Invalidité : bulletins de salaire et ouverture des droits - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives.
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives. Tout ce qui concerne les démarches administratives, les ouvertures de droit, les formulaires concernant la santé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/07/2011, 02h40   #1
Bartok
Membre

Invalidité : bulletins de salaire et ouverture des droits

Bonjour,

après environ 1 an et demi d'arrêt de travail, mon M. Conseil a décidé de me mettre en invalidité catégorie 2.
Il m'a remis les formulaires à remplir et à renvoyer ainsi que les demandes de photocopies (CNI, justificatif de domicile, etc.).

En fait rien de bien compliqué, on m'a juste expliqué qu'il fallait être patient après l'envoi de la demande de pension car cela prend approximativement 2 mois.

Ce que je ne comprends absolument pas et je viens de m'en apercevoir est que la demande de pension me demandait mes 13 dernières fiches de salaire.
Hors en surfant un peu sur Google je n'arrête pas de lire qu'il y a un calcul fait sur les 10 dernières années des revenus annuels moyen (un calcul un peu mystique que je n'ai pas vraiment compris mais bon).

Bref, je ne comprend pas. Pourtant j'avais bien fais mon dossier avec une assistante sociale, donc on peut supposer que ce que j'ai envoyé est correct.

Bref, j'aimerais tirer cette histoire au clair, que fallait-il envoyer exactement au niveau des bulletins de salaire ?

Merci d'avance pour votre éclaircissement,

--
Bartok.
Bartok is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2011, 03h04   #2
LiLith*
Membre

Re : Invalidité : bulletins de salaire et ouverture des droits

Avez-vous travaillé plud de dix ans? Parce que si c'est moins, le calcul est peut-être différent. Mais bon, je trouve ça assez bizarre aussi, vérifiez bien si le montant de votre inval, quand vous l'aurez, vous paraît approprié.

Amitiés.
Vieux 26/07/2011, 10h39   #3
BeeGee69
Membre

Citation:
Posté par Bartok
Bonjour,

après environ 1 an et demi d'arrêt de travail, mon M. Conseil a décidé de me mettre en invalidité catégorie 2.
Il m'a remis les formulaires à remplir et à renvoyer ainsi que les demandes de photocopies (CNI, justificatif de domicile, etc.).

En fait rien de bien compliqué, on m'a juste expliqué qu'il fallait être patient après l'envoi de la demande de pension car cela prend approximativement 2 mois.

Ce que je ne comprends absolument pas et je viens de m'en apercevoir est que la demande de pension me demandait mes 13 dernières fiches de salaire.
Hors en surfant un peu sur Google je n'arrête pas de lire qu'il y a un calcul fait sur les 10 dernières années des revenus annuels moyen (un calcul un peu mystique que je n'ai pas vraiment compris mais bon).

Bref, je ne comprend pas. Pourtant j'avais bien fais mon dossier avec une assistante sociale, donc on peut supposer que ce que j'ai envoyé est correct.

Bref, j'aimerais tirer cette histoire au clair, que fallait-il envoyer exactement au niveau des bulletins de salaire ?

Merci d'avance pour votre éclaircissement,

--
Bartok.
Bonjour !

Un ancien post sur le sujet : http://www.atoute.org/n/forum/showth...=1#post2160286

Extrait : "La pension d'invalidité est calculée sur la base du salaire annuel moyen des 10 meilleures années d'activité du salarié ou de la salariée concernée, les salaires pris en compte étant les salaires bruts soumis à cotisations dans la limite du plafond de la sécurité sociale.
Pour tenir compte de l'inflation, les montants pris en compte pour le calcul sont affectés d'un coefficient de revalorisation en fonction de l'année. Il n'est donc pas impossible qu'une période donnée qui ne paraissait pas "meilleure", le devienne par le biais de la revalorisation."

Autre extrait : "Contrairement à ce qu'on peut lire parfois, avoir une Pension d'Invalidité de la Sécurité Sociale N'INTERDIT DONC PAS DE TRAVAILLER. Par contre, si la personne retravaille, on peut se poser des questions sur le bien-fondé de cette attribution.
En pratique, comme on demande chaque trimestre combien on a gagné le trimestre précédent, on vérifie que le cumul Pension+Salaire ne dépasse pas, deux trimestres de suite, le montant de l'ancien salaire d'avant la Pension, revalorisé. Sinon on diminue ou on suspend la Pension."

Je suppose que c'est pour établir ce salaire de référence que l'on t'a demandé tes 13 dernières fiches de paie !!!

A+
BeeGee69 is offline   Réponse avec citation
Vieux 31/07/2011, 13h01   #4
aspergirl38
Membre

Bonjour

il y a deux étapes pour l'invalidité.

Je suis en plein dedans et on m'a expliqué en long, en large et en travers, qu'il faut d'abord, à la manière de l'étude des droits aux IJ, étudier l'ouverture des droits à l'invalidité.

Pour les IJ, on regarde si il y a eu 200h cotisées durant les 3 derniers mois, ensuite, on calcule leur montant, mais en se basant sur un autre calcul.

Pour l'invalidité (et pour tout arrêt supérieur à 6 mois), on regarde si il y a 800 heures cotisées (un mi-temps) sur les 12 derniers mois (et on remonte autant que possible dans le temps, jusqu'à les retrouver sur 12 mois glissants).

Ceci sert que pour l'ouverture des droits.

Le calcul sera ensuite, après acceptation et ouverture des droits, sur les 10 meilleures années de travail.

Donc 2 étapes, 2 calculs différents, pour 2 buts différents.

J'espère avoir été claire, c'est pas évident à comprendre...

Bonne journée!
aspergirl38 is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/08/2011, 18h56   #5
illusion12
Membre

catégorie 2 CPAM est elle équivalent de 100% incapacité CARPIMKO ?

Bonjour,
Problème, la banque me demande si incapacité 100% à la CARPIMKO est équivalent à catégorie 2, ce pour une demande de prêt à taux Zéro,
Merci si vous le pouvez de me répondre !!!!
Illusion12
illusion12 is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/08/2011, 20h43   #6
aspergirl38
Membre

Ils sont en général basés sur les % d'Incapacité, liées à un accident...
Cela n'a rien à voir avec le % de la sécu pour l'invalidité.
Si vous etes en catégorie 2, vous ne touchez pas de rente d'incapacité, et encore moins à 100%, qui est le degré maximal d'Incapacité, un légume pratiquement... ou un coma...

Si quelqu'un a mieux, je le laisse faire, mais j'ai eu le meme probleme et on a réglé ça comme ça.
Vieux 28/01/2012, 01h14   #7
Tpot
Membre

Citation:
Posté par aspergirl38
Bonjour

il y a deux étapes pour l'invalidité.

Je suis en plein dedans et on m'a expliqué en long, en large et en travers, qu'il faut d'abord, à la manière de l'étude des droits aux IJ, étudier l'ouverture des droits à l'invalidité.

Pour les IJ, on regarde si il y a eu 200h cotisées durant les 3 derniers mois, ensuite, on calcule leur montant, mais en se basant sur un autre calcul.

Pour l'invalidité (et pour tout arrêt supérieur à 6 mois), on regarde si il y a 800 heures cotisées (un mi-temps) sur les 12 derniers mois (et on remonte autant que possible dans le temps, jusqu'à les retrouver sur 12 mois glissants).

Ceci sert que pour l'ouverture des droits.

Le calcul sera ensuite, après acceptation et ouverture des droits, sur les 10 meilleures années de travail.

Donc 2 étapes, 2 calculs différents, pour 2 buts différents.

J'espère avoir été claire, c'est pas évident à comprendre...

Bonne journée!

Bonjour, en plein dedans aussi mais peut être un peu moins avancé... Concernant les droits à IJ + de 6 mois ou pension d'invalidité:
pour remonter et trouver 800 heures sur 12 mois (ou 2030 fois le SMIC horaire, apparemment, avec deux semestres équilibrés dans les deux cas...), le principe serait de 12 mois glissants? c'est à dire qu'on peut remonter autant que nécessaire pour trouver une telle période?
On nous a dit à un moment qu'il fallait "neutraliser" par des arrêts de travail toutes les périodes qui ne rentraient pas dans la période de douze mois répondant aux critères recherchés par la SS, qu'on cherche en remontant le temps... tout simplement infaisable a postériori.
Est ce que vos droits ont été ouverts avec une période de douze mois glissants trouvée répondant aux critères - sans avoir besoin d'arrêts de travail intercalés entre celle-ci et la date d'étude du dossier...? difficile d'être clair, désolé!
Tpot is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2012, 10h20   #8
aspergirl38
Membre

Bonjour
Je l'ai reçue la semaine dernière à notification (ouf!!!)

Car je suis mise en invalidité depuis le 1er septembre 2011 et ce n'est que maintenant que je sais, d'une que j'ai des droits, et de deux, combien...

Il remontent autant que possible mais il ne fait pas de "trous", il fait justifier de ce qu'on a fait quand :

- ni on travaillait
- ni on était en arrêt
- ni paye par le pôle emploi
- ni on était en formation
- ni chef d'entreprise
- ni en prison
- ni en service militaire

S il y a dans la période, aussi loin qu'il
faille remonter, un "trou" ou on ne rentre dans aucune case, genre "mère au foyer qui touche rien", il fait faire une attestant sur l'honneur qu'on ne touchait pas d'argent.

On est remonte jusqu'en 2005 pour moi pour trouver mes 10 meilleures années...

Il ne fallait surtout pas de "trous non justifiés".
Mais sur une de ces années, il doit y avoir 800 heures travaillées, même à temps partiel, même si en année glissante, car ça peut être 800 heures dans une même boite de septembre à avril par exemple...

Pour moi, ils ont trouve et j'ai un salaire de référence, calcule sur les 10 meilleurs années, multipliées chacune par un coefficient de revalorisation, pour le rendre "actuel" (inflation, d'évaluation...)

Il est de 800/moi, auquel on applique 50% d'abattement (catégorie 2) et je suis soumise à la RDS et à la CSG Car mon foyer est imposable.

Donc ça fait à peu près 370€/mois net...

(bigre, que c'est petit... Et j'ai pas de prévoyance qui complète)...

Voila...
Et malheureusement, le calcul apparaît bien sur la feuille et il est cohérent et je ne peux pas le nier...

Heureusement, j'ai encore des droits au pôle emploi, je vais pouvoir cumuler un temps.
Vieux 29/01/2012, 09h15   #9
Tpot
Membre

Merci pour le message, et bonne chance pour la suite... ça ne fait pas lourd comme pension, effectivement. Depuis le 1er septembre alors, la SS vous payait des IJ en attendant la solution pour ouverture de droits, ou vous laissait sans rien??!

Les assistantes sociales consultées, à la CPAM, médecine du travail... nous disent presque tjs qq chose de différent pour constituer ce dossier pour trouver des droits, c'est difficile... Ou alors on ne comprend pas bien, je ne sais pas!
Quelqu'un vous a aidé à faire le vôtre ? est-ce que ça s'est fait avec la CPAM et le Med-conseil uniquement, ou par un recours à la CRA voire au Tribunal des Affaires Sociales..?
Pour l'instant - il s'agit de mon compagnon - on lui dit que son dossier médical ne pose pas de pb pour une cat2, seulement ces fameuses 800 heures, et qu'il faut envoyer les justificatifs sur les douze derniers mois seulement...

Citation:
Posté par aspergirl38
Bonjour
Je l'ai reçue la semaine dernière à notification (ouf!!!)

Car je suis mise en invalidité depuis le 1er septembre 2011 et ce n'est que maintenant que je sais, d'une que j'ai des droits, et de deux, combien...

Il remontent autant que possible mais il ne fait pas de "trous", il fait justifier de ce qu'on a fait quand :

- ni on travaillait
- ni on était en arrêt
- ni paye par le pôle emploi
- ni on était en formation
- ni chef d'entreprise
- ni en prison
- ni en service militaire

S il y a dans la période, aussi loin qu'il
faille remonter, un "trou" ou on ne rentre dans aucune case, genre "mère au foyer qui touche rien", il fait faire une attestant sur l'honneur qu'on ne touchait pas d'argent.

On est remonte jusqu'en 2005 pour moi pour trouver mes 10 meilleures années...

Il ne fallait surtout pas de "trous non justifiés".
Mais sur une de ces années, il doit y avoir 800 heures travaillées, même à temps partiel, même si en année glissante, car ça peut être 800 heures dans une même boite de septembre à avril par exemple...

Pour moi, ils ont trouve et j'ai un salaire de référence, calcule sur les 10 meilleurs années, multipliées chacune par un coefficient de revalorisation, pour le rendre "actuel" (inflation, d'évaluation...)

Il est de 800/moi, auquel on applique 50% d'abattement (catégorie 2) et je suis soumise à la RDS et à la CSG Car mon foyer est imposable.

Donc ça fait à peu près 370€/mois net...

(bigre, que c'est petit... Et j'ai pas de prévoyance qui complète)...

Voila...
Et malheureusement, le calcul apparaît bien sur la feuille et il est cohérent et je ne peux pas le nier...

Heureusement, j'ai encore des droits au pôle emploi, je vais pouvoir cumuler un temps.
Vieux 21/02/2012, 19h53   #10
aspergirl38
Membre

Bonsoir

J'ai fait mon dossier aidée par une AS de la SECU.
Au départ, ils vous demandent les 12 derniers mois et si ils ne trouvent pas, ils remontent aussi longtemps qu'il faut pour les trouver.
Mais il ne doit pas y avoir d'interruption non justifiée au milieu.

Puis ça a traîne des mois chez mois, car on me redemandais sans cesse ce que j'avais déjà envoyé.

Et à force d'appeler pour demander de l'aide, une conseillère à pris à bras le corps mon dossier, voyant que ça traînait trop...

Je l'ai jamais vue.

Tout s'est fait par fax interposé.

J'ai besoin de Tél papier, je faxais à demande.

Et à un moment, elle m'a dit avoir tout ce qu'il faut, on a fini par les trouver les 800 heures.

J'ai du faire des attestations sur l'honneur pour dire que je ne gagnais rien a une certaine période, car je n'étais ni en arrêt maladie, ni en pôle emploi, ni en formation...

Et une semaine après je recevais ma notification.

Mais il a fallu des mois et beaucoup d'insistance!!!
Vieux 22/02/2012, 11h39   #11
Tpot
Membre

Merci beaucoup aspergirl38.
j'ai une dernière petite question, si vous vouliez bien...
Est-ce que tous ces échanges avec la SS se sont fait dans le cadre de la commission de recours amiable, la CRA, et avez-vous eu besoin d'aller jusque devant le tribunal des affaires sociales, le TASS....?
Merci encore

Citation:
Posté par aspergirl38
Bonsoir

Au départ, ils vous demandent les 12 derniers mois et si ils ne trouvent pas, ils remontent aussi longtemps qu'il faut pour les trouver.

Puis ça a traîne des mois chez mois, car on me redemandais sans cesse ce que j'avais déjà envoyé.

Et à force d'appeler pour demander de l'aide, une conseillère à pris à bras le corps mon dossier, voyant que ça traînait trop...

Je l'ai jamais vue.

Et à un moment, elle m'a dit avoir tout ce qu'il faut, on a fini par les trouver les 800 heures.

J'ai du faire des attestations sur l'honneur pour dire que je ne gagnais rien a une certaine période, car je n'étais ni en arrêt maladie, ni en pôle emploi, ni en formation...

Mais il a fallu des mois et beaucoup d'insistance!!!
Vieux 22/02/2012, 15h48   #12
aspergirl38
Membre

Rien de tout ça...
échanges normaux, comme quand on prépare un dossier.

J'ai pas eu affaire au tribunal, puisque je préparais mon dossier et que j'ai pas eu de refus.

Le tribunal c'est quand on n'a pas eu gain de cause lors de l'étude du dossier et qu'on est persuadé être dans son bon droit.

Moi je n'ai eu affaire qu'a des Ames charitables, des bonnes volontés et surtout, des personnes compétentes.

Il faut savoir demander sans réclamer, être courtois, même quand ça va pas...

ça finit par payer.

Si vous vous braquez et parlez tribunal des le départ, vous partez mal...

Il faut être patient, et être réactif pour les papiers qu'on vous réclame...

J'ai attendu depuis le mois d'aout...

Mais j'ai tenu bon.

Vous tiendrez bon également, dites vous que ces délais peuvent être normaux dans le cas de ce genre de dossier.
Vieux 24/02/2012, 14h56   #13
Tpot
Membre

Merci pour tout; il s'agit de mon compagnon et je n'arrivais pas à suivre ce qu'il me racontait de tout ce processus, trop paniqué de la situation, donc merci de m'avoir éclairée... Bonne continuation à vous

Citation:
Posté par aspergirl38
Rien de tout ça...
échanges normaux, comme quand on prépare un dossier.

J'ai pas eu affaire au tribunal, puisque je préparais mon dossier et que j'ai pas eu de refus.

Le tribunal c'est quand on n'a pas eu gain de cause lors de l'étude du dossier et qu'on est persuadé être dans son bon droit.

Moi je n'ai eu affaire qu'a des Ames charitables, des bonnes volontés et surtout, des personnes compétentes.

Il faut savoir demander sans réclamer, être courtois, même quand ça va pas...

ça finit par payer.

Si vous vous braquez et parlez tribunal des le départ, vous partez mal...

Il faut être patient, et être réactif pour les papiers qu'on vous réclame...

J'ai attendu depuis le mois d'aout...

Mais j'ai tenu bon.

Vous tiendrez bon également, dites vous que ces délais peuvent être normaux dans le cas de ce genre de dossier.
Vieux 24/02/2012, 15h04   #14
aspergirl38
Membre

Bon courage et tenez nous au courant surtout!!!
Vieux 25/02/2012, 02h30   #15
Tpot
Membre

Citation:
Posté par aspergirl38
Bon courage et tenez nous au courant surtout!!!
C'est vraiment gentil.
Malheureusement dans notre cas l'assistante sociale de notre ville du 93 est incompétente, reconnaissant elle-même ne rien connaître à l'invalidité, et écourte les rv pour "aller déjeuner avec une copine"....!!! mais on va se battre et s'accrocher oui
bon weekend, amicalement
Vieux 25/02/2012, 09h36   #16
aspergirl38
Membre

Essayez de contacter une AVS de l'AFIPAEIM, elles sont très compétentes pour les papiers
Vieux 27/02/2012, 12h07   #17
Tpot
Membre

Citation:
Posté par aspergirl38
Essayez de contacter une AVS de l'AFIPAEIM, elles sont très compétentes pour les papiers

Nous essayons dès cet après-midi.... merci
Vieux 27/02/2012, 12h14   #18
aspergirl38
Membre

en espérant que vous tomberez sur quelqu'un de bien et compétent
Vieux 27/02/2012, 14h35   #19
Tpot
Membre

Citation:
Posté par aspergirl38
en espérant que vous tomberez sur quelqu'un de bien et compétent
tout est là oui bien sûr... je vous tiens au courant!
Vieux 01/03/2012, 12h57   #20
Tpot
Membre

Chère aspergirl, auriez-vous un nom à m'indiquer à l'AFIPAEIM? ils n'accèdent pas à ma demande de parler à une AS, me disent qu'ils ne s'occupent que des gens gérés dans leurs établissements....
Nous essayons de faire valoir le droit à étude du dossier administratif selon l'article R313-7 pour les professions à caractère discontinu, permettant de chercher 800 heures sur 12 mois "glissants" donc. Notre caisse CPAM étudie de nouveau la question sous cet angle mais serait intéressée de connaître des précédents disent-ils... Est-ce possible de me confirmer au moins quelle Caisse de SS a géré votre dossier??! C'est la grosse pression ces jours-ci

Citation:
Posté par aspergirl38

Dernière modification par Tpot 01/03/2012 à 13h05.
Vieux 01/03/2012, 13h02   #21
aspergirl38
Membre

Bonjour

je n'étais pas gérée par eux et j'ai demandé de l'aide à une AVS, elle est venue m'aider, alors même que je n'avais pas de prise en charge.

Une AVS et une AS, c'est pas pareil.

J'ai été gérée par la CPAM de Grenoble.

Mais je n'ai pas le détail des heures qu'ils ont utilisés mais c'est ce qu'ils m'ont proposé de faire.

Je le confirme.

Dernière modification par aspergirl38 01/03/2012 à 16h55.
aspergirl38 is offline   Réponse avec citation
Vieux 01/03/2012, 21h05   #22
Tpot
Membre

Je comprends, merci encore, et bonne continuation à vous

Citation:
Posté par aspergirl38
Bonjour

je n'étais pas gérée par eux et j'ai demandé de l'aide à une AVS, elle est venue m'aider, alors même que je n'avais pas de prise en charge.

Une AVS et une AS, c'est pas pareil.

J'ai été gérée par la CPAM de Grenoble.

Mais je n'ai pas le détail des heures qu'ils ont utilisés mais c'est ce qu'ils m'ont proposé de faire.

Je le confirme.
Vieux 16/05/2017, 23h34   #23
Ralebol
Membre

Bonsoir je ne sais pas si vous allez voir mon message mais je tente quand même quand il vous ont demander vos 12 mois de fiche de paie aviez vous deja eux la reponse au niveau de la reconnaissance ou pas du tout car moi il me l ai demande mais je c est pas si il sont accepté ma demande de reconnaissance donc je me demander si c était bon signe qu'il me l ai demandé ou si sa n avais rien avoir avec une réponse favorable juste que c était la procédure merci a vous et j espère que vous verrai mon message cdlt

[ QUOTE=aspergirl38]Bonsoir

Je l'ai jamais vue.

Mais il a fallu des mois et beaucoup d'insistance!!![/quote]
Ralebol is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2017, 20h28   #24
marco30
Membre

Bonjour,
j'ai été licencié 2016 suite inaptitude maladie professionnelle(20 ans de boite)..ect... donc inscription pole emploi 1 mois ouverture des droits puis re maladie simple pour une autre pathologie , arrêt de travail 1 an 1/2
puis re convoqué médecin conseil qui m'a signifié qu'il me mettait en invalidité cat 2 , je souhaiterai savoir sur quel revenus ils vont calculés l'invalidité sachant que je ne suis resté que 1 mois au chomage ou vont ils se basés sur mes revenus d'avant ? car cela change le montant de l'invalidité tout de même!!
merci pour vos réponses
marco30 is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h18.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.