Assurance et suicide - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives.
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives. Tout ce qui concerne les démarches administratives, les ouvertures de droit, les formulaires concernant la santé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/07/2011, 19h58   #1
Rapsody

Assurance et suicide

Bonjour,

Juste par curiosité, savez vous si les mu.tuelles qui prennent en charge une sorte d'assurance vie aux proches en cas de décès couvrent le cas du suicide ? je sais que les assurances crédit immo non.

Merci de répondre si vous avez la réponse sur le fond, sans interprétation de ma demande, c'est juste pour savoir.

J'ai hésité à créer un pseudo juste pour cette demande, mais pas le courage et hors charte. Je n'ai aps l'intention de me suicider.

Dernière modification par Rapsody 14/07/2011 à 20h00.
  Réponse avec citation
Vieux 18/07/2011, 15h49   #2
La Rêveuse
Membre

Re : Assurance et suicide

Citation:
Posté par Rapsody
Bonjour,

Juste par curiosité, savez vous si les mu.tuelles qui prennent en charge une sorte d'assurance vie aux proches en cas de décès couvrent le cas du suicide ? je sais que les assurances crédit immo non.

Merci de répondre si vous avez la réponse sur le fond, sans interprétation de ma demande, c'est juste pour savoir.

J'ai hésité à créer un pseudo juste pour cette demande, mais pas le courage et hors charte. Je n'ai aps l'intention de me suicider.

Bonjour Rapsody.

De mémoire, je me rappelle avoir déjà lu, dans les clauses en minuscules de certains contrats, que les suicides ayant lieu avant une certaine date d'anniversaire de souscription du dit contrat n'étaient pas pris en considération.

Ex : un capital souscrit ne sera pas honoré si le suicide a lieu dans les mois qui suivent ... mais si le souscripteur met fin à ses jours quelques années après : oui ( à priori pas de lien de cause à effet ).

=> relire le contrat !!!
La Rêveuse is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2011, 16h43   #3
Rapsody

Citation:
Posté par La Rêveuse
Bonjour Rapsody.

De mémoire, je me rappelle avoir déjà lu, dans les clauses en minuscules de certains contrats, que les suicides ayant lieu avant une certaine date d'anniversaire de souscription du dit contrat n'étaient pas pris en considération.

Ex : un capital souscrit ne sera pas honoré si le suicide a lieu dans les mois qui suivent ... mais si le souscripteur met fin à ses jours quelques années après : oui ( à priori pas de lien de cause à effet ).

=> relire le contrat !!!

Merci La Reveuse, oui, demander le contrat bien sur ca évite de demander de vive voix...
En effet pour mon assurance crédit immo, de mémoire il fallait attendre un an. (j'ai demandé sur le ton de la blague à la banquiere)

Réponse avec citation
Vieux 22/02/2013, 14h24   #4
Troubadour14
Membre

Citation:
Posté par Rapsody
Bonjour,

Bonjour,

Voici un mémoire universitaire intitulé LE SUICIDE EN ASSURANCE qui va surement vous aider!
Troubadour14 is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/03/2013, 16h40   #5
Pierrefeuille
Membre

IL faut attendre un an entre la date de prise d'effet du contrat et le suicide pour que l'assureur ait à payer sa prestation.

En effet, au bout d'un an, l'assureur considère que le suicide n'était pas "premédité".

En revanche pour l'assurance emprunteur c'est dfifférent, il faut prendre en compte si le suicide est dit "conscient" ou "inconscient", le suicide inconscient correspondant au suicide à la suite d'une maladie mentale par exemple.

Et dans ce cas là, l'assureur ne prend en charge que en cas de suicide inconscient (Source : http://www.acommeassure.com/exclusion-assurance-pret )

J'espère avoir répondu à ta question
Pierrefeuille is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h52.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.