Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/11/2011, 10h20   #31
titesouris
Membre

Re : alcool mondain et répercussions .....

J'ai pas dit que tous étaient pareils, hein, heureusement que non!

Mais je suis d'ac avec Pascal, vu ce que tu racontes, il n'est plus très mondain son alcool. Il est trop excessif pour ça. Pis oui, dans "alcool mondain" y a alcool, mondain, rustique, bobo ou préhistorique, ça ne change rien à l'affaire...

Courage!

02/01/2012
titesouris is offline  
Vieux 20/11/2011, 14h00   #32
CoccinelleVole

ma Véro!
J'ai bien pensé à toi, hier.
Je me permets d'intervenir pour te dire que je suis entièrement d'accord avec les messages que tu reçois, remplis de bon sens.
Pense à toi, tu en as besoin, pour ne pas retomber en pleine dépression.
Essaie de choisir la solution qui te procure la paix (phrase de ma prof de yoga et qui m'aide beaucoup).
Quand tu lui parles, ne le menace pas, informe-le de comment tu vis la situation, de ce que ça te fait à toi.
Généralement, parler en "je", aide à mieux se faire comprendre par l'autre personne. On dit parfois que le "tu tue".
Il vaut mieux dire "je me sens seule quand tu t'endors après un dîner", "je me sens gênée quand tu t'énerves...", plutôt que "tu bois trop, tu ne m'aimes plus, tu me tapes la honte" (par exemple, hein! )
Et surtout, tu lui exprimes de quoi tu as besoin.

Vieux 21/11/2011, 16h02   #33
gd86
les gants au poings

Merci à toutes et tous........ je prends le temps de cogiter, murir vos réponses....... je reviendrais

défumée depuis le 10/11/12.....à la dure!
c'est pas toujours facile ......mais que c'est bon !!!!!
gd86 is offline  
Vieux 21/11/2011, 23h34   #34
renais-sance
détabalcoolisé 6ème dan

Citation:
Posté par gd86
par contre, son frère lorsqu'il est alcoolisé (et oui !! lui aussi!! mais lui est pire, parce qu'il est réellement alcoolique, refuse de le reconnaitre, et s'alcoolise pratiquement chaque jour, ... ) battait mon ex-belle soeur sans aucune gène devant témoin !

Je relève encore cette phrase, que veux-tu dire ? Que tu considères que ton mari, lui, n'est pas réellement alcoolique, parce qu'il ne boit pas tous les jours ?
Mais boire tous les jours n'est pas indispensable pour avoir le statut d'alcoolique ! C'est plutôt le concept de "perte de contrôle de la consommation", en bref ne pas pouvoir s'arrêter au deuxième ou au troisième verre, qui est significatif. Et là, je pense que ton mari est en plein dedans !
Et le seul moyen pour lui de s'en sortir, quand il prendra conscience de son état, et qu'il le voudra, sera d'arrêter totalement l'alcool.
En attendant , protège-toi !

René
Vieux 22/11/2011, 02h19   #35
gd86
les gants au poings

Citation:
Posté par renais-sance
Je relève encore cette phrase, que veux-tu dire ? Que tu considères que ton mari, lui, n'est pas réellement alcoolique, parce qu'il ne boit pas tous les jours ?
Mais boire tous les jours n'est pas indispensable pour avoir le statut d'alcoolique ! C'est plutôt le concept de "perte de contrôle de la consommation", en bref ne pas pouvoir s'arrêter au deuxième ou au troisième verre, qui est significatif. Et là, je pense que ton mari est en plein dedans !
Et le seul moyen pour lui de s'en sortir, quand il prendra conscience de son état, et qu'il le voudra, sera d'arrêter totalement l'alcool.
En attendant , protège-toi !

René

Je sais que dans le fond tu as totalement raison René, et si je dis que c'est pire, c'est que je m'imagine si je devais vivre ça tous les jours en fait !!! ....... j'ai déjà du mal alors que dans la semaine mon mari ne s'alcoolise pratiquement jamais, alors si c'était aussi souvent que mon beau frère j'aurais surement péter les plombs depuis longtemps !!! Je peux encore avoir des discussions avec mon mari, ce n'est pas le casavec son frère que l'alcool a finit par rendre complètement égoïste et à la limite du machisme!!! j'finis même par me demander si c'est le même homme que celui que j'ai connu lorsque j'ai rencontré son frère !!!

Je sais au fond de moi que mon mari est alcoolique, mais le terme alcoolique mondain que m'a refilé ma psy me convient mieux pour accepter je crois !!! etmon mari a accepté aussi ce terme là, alors qu'il n'a jamais reconnu être alcoolique (tout court dirais-je)!!! pas très cohérent surement c't'histoire mais c'est un premier pas !!! et au moins un peu de mots mis sur les maux ........

gd86 is offline  
Vieux 22/11/2011, 04h06   #36
All'eau
Membre

Citation:
Posté par gd86
Je sais que dans le fond tu as totalement raison René, et si je dis que c'est pire, c'est que je m'imagine si je devais vivre ça tous les jours en fait !!! ....... j'ai déjà du mal alors que dans la semaine mon mari ne s'alcoolise pratiquement jamais, alors si c'était aussi souvent que mon beau frère j'aurais surement péter les plombs depuis longtemps !!! Je peux encore avoir des discussions avec mon mari, ce n'est pas le casavec son frère que l'alcool a finit par rendre complètement égoïste et à la limite du machisme!!! j'finis même par me demander si c'est le même homme que celui que j'ai connu lorsque j'ai rencontré son frère !!!

Je sais au fond de moi que mon mari est alcoolique, mais le terme alcoolique mondain que m'a refilé ma psy me convient mieux pour accepter je crois !!! etmon mari a accepté aussi ce terme là, alors qu'il n'a jamais reconnu être alcoolique (tout court dirais-je)!!! pas très cohérent surement c't'histoire mais c'est un premier pas !!! et au moins un peu de mots mis sur les maux ........
Bonjour gd86.

J'interviens pour te signaler qu'il existe ce que l'on appelle des "alcoolique cycliques" c'est à dire qui ne boivent qu'à certains moments qui se calculent de différentes manières.
Cela peut être en heures : il ne boit qu'a sa rentrée au domicile, jamais dans la journée ou d'autres pourraient le voir.
Cela peut être en jours : à partir du vendredi soir et durant le week-end, fini le lundi matin.
Cela peut être distant aussi de 2, 3, 4 semaines.
Le point commun c'est que ces malades attendent avec impatience ce moment, et se précipitent ou profitent du moment pour se lancer dans la consommation "sans modération", et ne peuvent en fait s'en passer, cette façon de faire s'étant imprimée dans leurs neurones.
Vieux 22/11/2011, 08h03   #37
pascalinou1

Citation:
Posté par gd86

Je sais au fond de moi que mon mari est alcoolique, mais le terme alcoolique mondain que m'a refilé ma psy me convient mieux pour accepter je crois !!! etmon mari a accepté aussi ce terme là, alors qu'il n'a jamais reconnu être alcoolique
Nous y voilà!Comme vaut mieux être technicienne de surface ou hotesse de caisse que..........
Vous êtes dans le déni tous les deux.
Ton mari est alcoolo comme le pauv'mec du coin,comme ton beauf, et toi, malgré tes coups de gueule tu es co dépendante.
Sans réaction, vous plongerez à deux ou lui seul!
Désolé mais parfois vaut mieux enlever les oeillères!

Vieux 22/11/2011, 08h42   #38
hello13
Exclu définitivement pour comportement inacceptable

l,alcool meme mondain c ,est la poisse...........ton homme es alcoolique et toi codepandante c,est a lui d,avoir le declic car on ne sort personne de l,alcool sans sont consentement ..................... apparament il es en plein deni..... tu peux eventuellememt lui,faire lire les temoignages d,ici
en tout cas courrage.......
hello13 is offline  
Vieux 22/11/2011, 09h05   #39
pascalinou1

Ton raisonnement me fait penser à la pub"je suis pas alcoolique , tu verrais ce que mon voisin, beauf, collègue de travail.......picole lui!"
Tu 'en fous de ton beauf, tu vis pas avec et s'il veut se pochtronner du matin au soir c'est son pb pas le tien!!!
Certaines femmes acceptent l'alcoolisme du mari, car dépendante financièrement de lui, n'ayant jamais ou peu travaillé pour élever les gamins.
Je ne pense pas que ce soit ton cas, alors bouge toi ou subis! Car comme je te l'ai dit il me semble dans le déni le plus complet , montrant même une sorte de mépris à ton encontre comme s'il te considérait comme un meuble de la maison (réaction après la série de verres cassés)
Faut parfois sacrifier le bien-être matériel au bonheur avec un B!

Vieux 22/11/2011, 18h47   #40
Marguerite II
Membre

Bonsoir
Citation:
Posté par gd86
Non, ce n'est pas un premier pas.
Vous vous enfoncez tous les deux pour une très certainement longue période de déni.Pascalinou1 a raison.

Tu t'es renseignée sur la co-dépendance ?
Marguerite II is offline  
Vieux 23/11/2011, 22h19   #41
gd86
les gants au poings

suis-je dans le déni ?? véritablement je ne sais pas !! ...... je suis tout à fait consciente d'avoir pendant des années "masqué" l'alcoolisme de mon mari, (j'lui ai toujours trouvé des "circonstances atténuantes") pourquoi ??j'en sais rien !!! au début, ça ne me gênais pas plus que ça, (milieu motard, concentrations tous les mecs picolent etc etc !! moi aussi d'ailleurs à l'époque mais jamais systématiquement, plutôt une bonne cuite de temps en temps avec les autres filles !!)....... et puis, les années ont passées, les enfants sont arrivés, on grandit, on vieilit, j'ai envie d'autres chose que de relations superficielles et de gouaille je dirais !!! tous les week end j'avais plein de monde à la maison , et depuis que j'suis malade, étrangement plus personne!! si ce n'est épisodiquement une copine qui vient prendre un café !! .....y sont passés où "les bois-sans-soif" que l'on entretient depuis des années ???!!( certaines personnes du forum tabac, que j'ai reçues à la maison pourraient témoigner du nombre de personnes qui pouvaient passer chez moi !!!).......je crois que je ne fais pas réellement un déni de l'alcoolisme de mon mari, j'crois plutôt que c'est à moi que j'en veux d'avoir été aussi cruche pendant tant d'années !!! de n'avoir pas mis "les pieds dans le plat" plus tôt !! parce qu'à 50 ans, j'ai envie de continuer à vivre tranquilou, dans la sérnité, et ne pas me prendre la tête à chaque sortie ou à chaque repas prévu !! d'ailleurs, j'sens bien venir les emmerdes pour Noël !!! parce que pour la première fois en 25 ans de temps, je n'irais pas faire ce satané repas chez mes beaux parents le jour de Noël, et que le soir du réveillon, j'vais faire àa tranquilou à la maison!! en laisant à chacun le choix d'aller où il veut (mari et enfants partis ???) ben j'me f'rais un p'tit plateau télé et voilà !!........voilà, j'vous remercie de m'avoir lu, j'vais continuer à cogiter, je peux paraitre confuse, c'est simplement parce que je ne me relis jamais lorsque j'écris un message, afin qu'il soit d'un "premier jet" , brut de fonderie comme on dit .......... merci beaucoup à vous toutes et tous

ps : hier soir j'ai volontairement laissé le pc allumé sur la page de ce fil ....... avec l'idée de me dire que mon mari allit lire et me parler du fait que j'ailles sur un forum "alcool"........ je ne sais pas si il a lu, et je ne saurais sans doute jamais ce qu'il en a pensé, il ne m' a scrictement rien dit

gd86 is offline  
Vieux 23/11/2011, 22h27   #42
pascalinou1

tu croyais peut être qu'il allait t'en parler, se repentir et rentrer dans les ordres??
Dans le déni on évite ce genre de lecture, dans le déni, on évite toute discussion à ce sujet.
50 ans, tu es jeune encore, réagis et fuis s'il le faut.Ou mets le enfin devant ses responsabilités sans faire un pas en avant et deux en arrière!
T'imagines tu lui à la retraite toujours entre deux eaux et toujours dans tes jambes??

Vieux 24/11/2011, 06h38   #43
Marguerite II
Membre

Citation:
Posté par gd86
ps : hier soir j'ai volontairement laissé le pc allumé sur la page de ce fil ....... avec l'idée de me dire que mon mari allit lire et me parler du fait que j'ailles sur un forum "alcool"........ je ne sais pas si il a lu, et je ne saurais sans doute jamais ce qu'il en a pensé, il ne m' a scrictement rien dit
Je ne sais pas non plus si tu as lu et je ne sais pas non plus ce que tu en penses.
Je t'ai demandé si tu t'étais renseignée sur la co-dépendance mais tu ne m'as pas répondu.
Peut-être que tu veux juste écrire et qu'en réalité tu ne souhaites pas de réponse, ce serait bien de le dire dans ce cas.
En attendant, ce qui ressort pour moi de ce que tu écrits c'est que ton texte n'est pas celui d'une épouse qui veut aider son mari à soigner sa maladie mais juste une épouse qui veut que tout aille bien dans son couple.
Pour elle exclusivement.
A aucun moment je ne t'ai lue te questionner sur la souffrance de ton époux, ce qui est ton droit le plus strict d'ailleurs.
Mais dans ce cas, je ne vois pas quelle aide peut t'être apportée, la solution c'est de partir.
Ca ne devrait pas être trop douloureux pour toi, je ne vois pas bien ce qui pourrait te retenir.
Marguerite II is offline  
Vieux 24/11/2011, 07h44   #44
gd86
les gants au poings

Citation:
Posté par pascalinou1
tu croyais peut être qu'il allait t'en parler, se repentir et rentrer dans les ordres??
Dans le déni on évite ce genre de lecture, dans le déni, on évite toute discussion à ce sujet.
50 ans, tu es jeune encore, réagis et fuis s'il le faut.Ou mets le enfin devant ses responsabilités sans faire un pas en avant et deux en arrière!
T'imagines tu lui à la retraite toujours entre deux eaux et toujours dans tes jambes??

heu honnêtement........non!!! j'voudrais bien une retraite paisible entourée de mes enfants et petits enfants, et avoir des amis avc qui partager les derniers bons moments de la vie !!! Je sais au fond de moi quelle est la solution (le départ/divorce) mais au final elle est plus facile à penser qu'à mettre en place cette solution !!!! et puis on a (j'pense pas être une bête rarissime) toujours au fond de soi la petite voix qui laisse croire qu'on a pas perdues plus de 25 années aux côtés de son conjoint, qu'au final il va réagir (comme il l'a promit en juillet) !!........ bref!!! tout n'est surement qu'illusion et peut-être déni, mais je crois aussi que sauter le pas est bien plus difficile qu'il n'y parait !!!......... je cogite !! pas évident tout ça !!! mais vous m'aidez à mettre des mots sur mes actions ou mes besoins, c'est déjà pas si mal ...........MERCI

gd86 is offline  
Vieux 24/11/2011, 08h22   #45
gd86
les gants au poings

Citation:
Posté par Marguerite II
Je ne sais pas non plus si tu as lu et je ne sais pas non plus ce que tu en penses.
Je t'ai demandé si tu t'étais renseignée sur la co-dépendance mais tu ne m'as pas répondu.
Peut-être que tu veux juste écrire et qu'en réalité tu ne souhaites pas de réponse, ce serait bien de le dire dans ce cas.
En attendant, ce qui ressort pour moi de ce que tu écrits c'est que ton texte n'est pas celui d'une épouse qui veut aider son mari à soigner sa maladie mais juste une épouse qui veut que tout aille bien dans son couple.
Pour elle exclusivement.
A aucun moment je ne t'ai lue te questionner sur la souffrance de ton époux, ce qui est ton droit le plus strict d'ailleurs.
Mais dans ce cas, je ne vois pas quelle aide peut t'être apportée, la solution c'est de partir.
Ca ne devrait pas être trop douloureux pour toi, je ne vois pas bien ce qui pourrait te retenir.

Flute !!! je t'avais fait une réponse, et j'ai fais une mauvaise manip j'ai effacé au lieu de poster !!... et du coup j'ai plus le temps de recommencer de suite ......... je reviendrais te répondre Marguerite, juste vite fait j'ai lu quelques brochures sur la co-dépendance, et je lis ici aussi ....... quand à partir , divorcer tout n'est pas aussi simple que ça .......

à plus tard, je te demande de bien vouloir excuser cette réponse partielle

gd86 is offline  
Vieux 24/11/2011, 19h39   #46
Marguerite II
Membre

Citation:
Posté par gd86

à plus tard, je te demande de bien vouloir excuser cette réponse partielle
Y'as pas urgence, je patiente
Marguerite II is offline  
Vieux 24/11/2011, 23h21   #47
krystoff
Membre

Re: Re : alcool mondain et répercussions .....

Citation:
Posté par Marguerite II
Pour elle exclusivement.

C'est aussi le sentiment que j'en ai.
krystoff is online now  
Vieux 25/11/2011, 00h09   #48
Jo*
Tchafette

Quote:
Originally Posted by Marguerite II
Pour elle exclusivement[/quote]

Citation:
C'est aussi le sentiment que j'en ai.

Soir tout le monde et en particulier a ma Gd et a ma Marguerite préférée

pas forcément

il m'est souvent arrivée d'être tellement fatiguée de me battre que malgré l'amour que j'avais pour mon mari ou pour mon fils vu que certainement j avais pas du bien comprendre la leçon de vie avec le premier on m'a envoyée une deuxieme lecon et bien la seul chose que je demandais c etait la paix juste la paix me réveillée sans l'angoisse de ce qui pourrait arriver a cause de l'alcool.
Je crois pas que d'avoir envie d'une vie sereine ce soit faire preuve d'égoisme vu que ce mot la est bien loin du monde de Gd je sais que jamais je ne pourrai comprendre toute la souffrance que peux ressentir le malade alcoolique parceque je ne suis pas malade moi même mais je sais qu elle existe mais certainement que les malades ne peuvent pas non plus comprendre comment vit le conjoint ou le parent d'un malade parceque chacun a sa propre souffrance et moi quand j'ai tres mal quelque part je suis pas forcément a l écoute de la souffrance de l'autre .

t'sais ma Gd c'est pas facile d^'être a coté mais c'est important on peut juste faire ça et puis faire comme tu as fait laisser la page du forum ouvert a savoir si il a lu ou pas et bien cherche pas a savoir c'est pour lui pour que ça fasse son chemin laisser les pages imprimer d une discussion a trainer pour qu il les lise et avoir une tonne de patience parce que si toi tu perd l espoir qu il s en sorte beh y a aussi des chance que lui aussi n'y croit pas.

et puis tu as le droit d en avoir marre de le dire et de le crier bon spa peut être le bon endroit mais en même temps j en connait pas d'autre en dehors des associations comme al anon mais moi j'aimais pas trop me retrouver que avec des conjoints je comprenais mieux quand les malades expliquaient comment ils vivaient cette maladie c est comme ça que j ai compris la souffrance des malades .

Quand on est entourage c'est pas les malade que l on ne supporte plus eux on les aime c'est la maladie que l'on déteste mais certainement que l on ne sait pas bien l exprimer et que vous malade vous pouvez penser que c est a vous que l on en veut.

bonne soirée

Ma Gd tiens bon je suis le pire exemple d impatience de co dépendance et de tout ce qu il ne faut pas faire comme entourage et malgré cela j'ai pu accompagner mon mari pendant 15 ans après avoir poser son dernier verre et cela fera bientôt 4 ans que le pti a fait la même chose et je sais plus si j ai remis ma signature mais elle est toujours d actualité " Ne jamais perdre espoir" et quand j'oubliais y avait toujours quelqu un sur ce forum pour me le rappeler .
Vieux 30/11/2011, 23h32   #49
gd86
les gants au poings

Citation:
Posté par Jo*
Quote:
Originally Posted by Marguerite II
Pour elle exclusivement

Soir tout le monde et en particulier a ma Gd et a ma Marguerite préférée

pas forcément

il m'est souvent arrivée d'être tellement fatiguée de me battre que malgré l'amour que j'avais pour mon mari ou pour mon fils vu que certainement j avais pas du bien comprendre la leçon de vie avec le premier on m'a envoyée une deuxieme lecon et bien la seul chose que je demandais c etait la paix juste la paix me réveillée sans l'angoisse de ce qui pourrait arriver a cause de l'alcool.
Je crois pas que d'avoir envie d'une vie sereine ce soit faire preuve d'égoisme vu que ce mot la est bien loin du monde de Gd je sais que jamais je ne pourrai comprendre toute la souffrance que peux ressentir le malade alcoolique parceque je ne suis pas malade moi même mais je sais qu elle existe mais certainement que les malades ne peuvent pas non plus comprendre comment vit le conjoint ou le parent d'un malade parceque chacun a sa propre souffrance et moi quand j'ai tres mal quelque part je suis pas forcément a l écoute de la souffrance de l'autre .

t'sais ma Gd c'est pas facile d^'être a coté mais c'est important on peut juste faire ça et puis faire comme tu as fait laisser la page du forum ouvert a savoir si il a lu ou pas et bien cherche pas a savoir c'est pour lui pour que ça fasse son chemin laisser les pages imprimer d une discussion a trainer pour qu il les lise et avoir une tonne de patience parce que si toi tu perd l espoir qu il s en sorte beh y a aussi des chance que lui aussi n'y croit pas.

et puis tu as le droit d en avoir marre de le dire et de le crier bon spa peut être le bon endroit mais en même temps j en connait pas d'autre en dehors des associations comme al anon mais moi j'aimais pas trop me retrouver que avec des conjoints je comprenais mieux quand les malades expliquaient comment ils vivaient cette maladie c est comme ça que j ai compris la souffrance des malades .

Quand on est entourage c'est pas les malade que l on ne supporte plus eux on les aime c'est la maladie que l'on déteste mais certainement que l on ne sait pas bien l exprimer et que vous malade vous pouvez penser que c est a vous que l on en veut.

bonne soirée

Ma Gd tiens bon je suis le pire exemple d impatience de co dépendance et de tout ce qu il ne faut pas faire comme entourage et malgré cela j'ai pu accompagner mon mari pendant 15 ans après avoir poser son dernier verre et cela fera bientôt 4 ans que le pti a fait la même chose et je sais plus si j ai remis ma signature mais elle est toujours d actualité " Ne jamais perdre espoir" et quand j'oubliais y avait toujours quelqu un sur ce forum pour me le rappeler .[/quote]

juste merci à toi Jo

gd86 is offline  
Vieux 01/12/2011, 00h01   #50
gd86
les gants au poings

Bonsoir, et merci ........ j'ai été longue à revenir !!

En tout premier lieu, Jo a assez bien résumé ce que je resents, mais j'aimerais trouver MES mots, ce qui est loin d'être évident !!....

Pour moi, venir par ici, c'est un peu essayer de comprendre mon mari, différement de la façon "quotidienne" je dirais, différement que d'être en face de lui lorsqu'il est alcoolisé, que ça m'énerve, et que du coup je n'arrive plus à lui toruver de circonstances atténuantes, alors que je sais que l'alcoolisme est une maladie !!! et que quelque part il subit surement lui aussi...... jusqu'à y'a deux ans, j'arrivais à me "détacher" de son comportement en public, mais depuis que je suis en dépression sévère (pour rappel , j'ai été hospitalisée deux fois huit semaines l'an passé) j'ai de plus en plus de mal, je voudrais juste comme je l'ai déjà dit........ "vivre tranquille" dans la sérénité, hier je discutais avec une amie, et elle évoquait le fait que mon mari et moi nous devrions nous faire un p'tit restau juste tous les deux, pour qu'il soit moins tenter de boire. et que du coup moi je me sente mieux parce que j'aurais eu une soirée qui me serait consacrée........ en l'écoutant, j'ai d'un coup pris conscience qu'en 26 ans de temps mon mari et moi nous ne sommes allés qu'une seule fois au restau en tête à tête !!! Lorsque j'ai dit ça à mon amie, elle m'a posée dees questions sur ce que nous faisions ensemble !!! et là ben la dernière fois que nous avons été au ciné ensemble, c'était pour voir "la mouche" il était alors à l'armée !! en fait nous sortions beaucoup, mais toujours en groupe (motards notament), ou nous recevions beaucoup !! certaines personnes du forum d'aà côté qui sont venues à la maison pourraient témoigner que je n'attendais personne et que le soir on pouvait se retrouver à 15/20 personnes ou plus à manger !! en fait je crois que je viens juste de prendre conscience qu'il y a une anomalie dans mon couple !!! pourquoi est-ce que nous ne faisons rien seuls tous les deux ??!!! est-ce qu'inconsciement nous n'en avons pas envie, ou que tout simplement nous sommes tellement habitués à faire les choses en groupe que nous n'y pensons pas ??........ étrange !! je sui sdevantmon clavier, je viens de lever les yux, en face de moi un vase en étain dans lequel sont disposées quelques roses de diverses couleurs, et j'me suis en train de me demander si j'aurais pas mieux fait de les mettre dans la tête de mon époux le soir ou il est arrivé en me disant "tiens, je t'ai acheté des fleurs en plastiques, ça dure plus longtemps " lorsque j'ai raconté ça à mon amie (avec qui je discutais ) elle m'a dit qu'elle n'aurait pas supporté, moi le jour ou on mari me les a offertes, c'est vrai que j'aurais préféré des vraies roses, mais je me suis aussi dit qu'il valait mieux ça que rien, et cela m'avait malgré tout fait plaisir sur le moment parce qu'l avait pris le temps d'aller dans un magasin pour moi, qu'il y avait pensé tout simplement !!!........

Je mets beaucoup d'espoir dans les promesses que mon mari m'a fait en juillet dernier..... à savoir se soigner au niveau de l'alcolisme, et entamer une thérapie de couple, mais je vois les mois qui passent et son inaction et j'ai bien peur au fond de mon coeur d'espérer une nouvelle fois pour n'aboutir à rien ........ si je le pouvais, j'aurais pris RDV moi même chez le thérapeute, sauf que mon épox à très souvent des RDV professionnels et que bien sur je n'ai pas connaissance de son planning, il ne sait d'ailleurs parfois pas lui même ce qu'il fera deux ou trois jours plus tard !!! c'est pas facile .........

Depuis que je suis venue partager avec vous, je me pose des questions me concernant,suis-je effectivement égoÏste, pas facile de répondre objectivement !!! ne sommes nous pas tous un peu égoïstes ??....est-ce être égoïste que d'aspirer à avoir une harmonie dans mon couple ?? parce qu'au final, dans un couple on est sensé être deux non ?? donc si règne l'harmonie, les deux en profitent ?? je tourne et je retourne pleins de questions !! j'essaie de parler à mon mari du forum...... (je ne veux pas forcément qu'il s'incrive, j'aimerais juste qu'il vienne lire un peu histoire qu'il prenne conscience que boire de la façon dont il boit est quand même de l'alcoolisme, pour lui, je crois que le mot "mondain" dans alcoolisme mondain il se sent hors de l'alcoolisme tout court,une forme de dénit peut-être , je ne sais pas ..........quoiqu'il en soit, je me sens "pataude" pour en parler, j'ai peur d'être blessante sans le vouloir pour certaines ou certains d'entre vous, ce que bien sur je ne souhaite absolument pas !! toutes les histoires sont différentes, et nul n'est en droit de porter jugement sur l'autre à mon avis...... je voudrais tout simplement trouver non pas une solution miracle, mais une porte que je pourrrais ouvrir pour essayer d'avancer .......

Merci à celles et ceux qui auront pris la peine de me lire jusu'au bout....... en espérant encore ne blesser ou choquer personne..... et si je vous parait par trop égoïste ou à côté de la plaque, n'hésitez pas, je prends toutes vos réflexions (dans le sens réfléchir ) et toutes vos questions, et je m'en sers au quotidien pour essayer de mieux nous regarder (mon mari et moi-même), et me regarder, dans la vie réelle

Bonne fin de soirée à toutes et tous, et encore mes excuses pour n'être pas revenue plus rapidement

gd86 is offline  
Vieux 01/12/2011, 00h28   #51
gd86
les gants au poings

bug excusez moi

gd86 is offline  
Vieux 01/12/2011, 01h30   #52
renais-sance
détabalcoolisé 6ème dan

Citation:
Posté par gd86

jusqu'à y'a deux ans, j'arrivais à me "détacher" de son comportement en public, mais depuis que je suis en dépression sévère ... j'ai de plus en plus de mal, je voudrais juste comme je l'ai déjà dit........ "vivre tranquille" dans la sérénité. C'est tout-à-fait légitime comme désir !

Je mets beaucoup d'espoir dans les promesses que mon mari m'a fait en juillet dernier..... à savoir se soigner au niveau de l'alcolisme, et entamer une thérapie de couple, mais je vois les mois qui passent et son inaction et j'ai bien peur au fond de mon coeur d'espérer une nouvelle fois pour n'aboutir à rien .......Tu lui as exposé tes doutes ? Que répond-il ? Quelle bonne excuse invoque-t-il ?

si je le pouvais, j'aurais pris RDV moi même chez le thérapeute, Mauvaise idée, il faut que ça vienne de lui !
sauf que mon époux à très souvent des RDV professionnels et que bien sur je n'ai pas connaissance de son planning, il ne sait d'ailleurs parfois pas lui même ce qu'il fera deux ou trois jours plus tard !!! c'est pas facile ......... Si ! Il prend un rendez-vous avec le thérapeute, et ce moment est réservé sur son agenda. Et ses rendez-vous professionnels, il les prend avant, ou après.

est-ce être égoïste que d'aspirer à avoir une harmonie dans mon couple ?? parce qu'au final, dans un couple on est sensé être deux non ?? donc si règne l'harmonie, les deux en profitent ?? Oui, absolument, c'est le but, et pas du tout de l'égoïsme.

pour lui, je crois que le mot "mondain" dans alcoolisme mondain il se sent hors de l'alcoolisme tout court,une forme de dénit peut-être , je ne sais pas
Oui, le déni; un peu comme si il disait : mais je ne suis pas alcoolique, tu verrais ce que X boit par rapport à moi ! Lui, c'est un alcoolique ! Mais pas moi !
quoiqu'il en soit, je me sens "pataude" pour en parler, j'ai peur d'être blessante sans le vouloir pour certaines ou certains d'entre vous, vas-y, on est là pour s'entraider, pour avancer, pas seulement pour les "tendrouilles" !

je voudrais tout simplement trouver non pas une solution miracle, tu fais bien ! mais une porte que je pourrais ouvrir pour essayer d'avancer ....... Tu peux peut-être lui montrer la porte, mais ce sera à lui de l'ouvrir.

Bonne fin de soirée à toutes et tous, et encore mes excuses pour n'être pas revenue plus rapidement C'est bon pour une fois !

Bon je crois que ton attente, son attente ont assez duré, il doit choisir sa route maintenant. Et qu'il mesure les conséquences de son choix.

Bon courage, et avant tout, protège-toi ! Ce n'est pas de l'égoïsme.

René
Vieux 01/12/2011, 08h18   #53
Dica
jamais bien loin

Bonjour gd ,

j'hésite toujours à poster sur un fil de "codépendants" et pourtant j'ai connu la dépendance et la codépendance...

Je pense qu'il est très difficile de te conseiller...mais je vais écrire ce que moi je ressens en te lisant...

Tu vis avec ton homme depuis de très longues années, vous êtes ensemble et aussi beaucoup en groupe. Cet homme tu l'as aimé et je pense que tu l'aimes encore mais maintenant tu souhaites vivre autre chose avec lui...tu es fatiguée, en dépression qui dure et tu aspires à la paix...
Je comprends ce besoin mais en même temps ça me fait un peu peur pour toi..
Peur parce que je crois qu'à un moment tu risques de te retrouver devant un mur et ça c'est dangereux pour toi.

Un mur parce que c'est toi qui a changé, toi qui aspire à d'autres choses ce que je comprends et approuve mais j'ai peur que ton mari ne te le répètes que lui il n'a pas changé, que tu le connaissais que tu l'as aimé ainsi et que tu finisses par te sentir "coupable" de le lâcher...ce qui ne ferait qu'aggraver ton mal-être...

Je suis sûre que cet amour, cette complicité existe encore entre vous, il faut vraiment que vous arriviez à dialoguer devant une tierce personne, que tu arrives à poser vraiment des mots sur tes aspirations et tes limites à toi...et aussi que ton mari puisse faire de même.

N'essaye pas de faire changer les choses seule, tu n'iras que vers des déceptions.

Je pense vraiment que tu ne devrais tendre que vers une chose maintenant, prendre ce rendez-vous avec un conseiller, aller à ces rendez-vous ensemble...le reste suivra...ou pas.

Mets ton mari au pied du mur pour cela gd uniquement pour cela pour le moment.

Mieux vaut se donner un seul but à la fois que s'éparpiller et se cogner aux murs.

C'est mon avis

très amical bien sûr

la vérité pure et simple est très rarement pure et jamais simple (Oscar Wilde)

Dica is offline  
Vieux 01/12/2011, 14h11   #54
pascalinou1

bonjour
sache gd86 qu'il n'y a pas plus grand menteur, manipulateur et filou qu'un alcoolique dans le déni.
Tes propositions de thérapie de couple, il hoche la tête en pensant "cause toujours tu m'intéresses" et en sachant pertinemment que tu passeras à autre chose.
Comme le disent dica et renai-ssance , c'est au pied du mur qu'il faut le mettre et poser des ultimatums que tu tiendras.
Ou poursuivre cette vie cahin caha en espérant que le mur soit le plus loin possible.

Vieux 01/12/2011, 17h28   #55
gd86
les gants au poings

Citation:
Posté par renais-sance
Bon je crois que ton attente, son attente ont assez duré, il doit choisir sa route maintenant. Et qu'il mesure les conséquences de son choix.

Bon courage, et avant tout, protège-toi ! Ce n'est pas de l'égoïsme.

René

Je sais que tu as raison René, d'où ma décision en juillet dernier de quitter le domicile conjugal (non, pas pour "lui faire peur" c'est pas mon style) j'avais longuement murit ma décision et je pensais que c'était la bonne, ou du moins la meilleure pour toute la famille, hors mes deux fils semblaient m'en vouloir plus ou moins, quand à ma fille, elle refusait totalement cette hypothèse........ et puis on ne vit pas 26 ans aux côtés de quelqu'un sans que cela ne laisse des traces, du coup lorsque mon poux en venu me dire qu'il ne souhaitait absolument pas divorcer, qu'il tenait à moi , qu'il allait faire des efforts et il m'a en plus dit que si c'était à refaire, il recommencerait exactement la même chose ave moi qu'il construirait la même famille, qu'il était fier de nos enfants, et de la façon dont je les élevais, même si parfois il me trouvait trop "mère poule" (ce qui est totalement vrai, mes gosses je les protègent autant que je peux, j'suis une lionne en fait un peu par certains côtés !!! je les laisse naviguer, vivre leurs vies, mais en même temps e ne suis jamais loin, et dispo 24h/24 .....c'est je crois ma nature, la plupart des gosses m'appelle "tata gaga" ......... et j'agis ainsi aussi pour mon conjoint et mes amis(es) dispo en continu!! y'a quemoi que j'oubliais, et j'apprends peu à peu savoir me consacrer quelques heures par ci par là )........ Voilà en fait j'ai cru à son discours, à ses promesses, et l'attente est de plus en plus difficile!! peut-être devrais-je aussi me dire que 5 mois ce n'est pas si long lorsqu'on attend depuis tant d'années, mais j'y arrive pô et je n'arrive pas à comprendre pourquoi en fait !! sui-je aussi lasse de cette vie que cela se transforme en impatience ?? ça me ressemble si peu

Merci à toi de me répondre à chacune ou presque de mes interventions par ici.........(discrète tendrouille )

gd86 is offline  
Vieux 01/12/2011, 17h38   #56
gd86
les gants au poings

Citation:
Posté par Dica
Bonjour gd ,

j'hésite toujours à poster sur un fil de "codépendants" et pourtant j'ai connu la dépendance et la codépendance...

Je pense qu'il est très difficile de te conseiller...mais je vais écrire ce que moi je ressens en te lisant...

Tu vis avec ton homme depuis de très longues années, vous êtes ensemble et aussi beaucoup en groupe. Cet homme tu l'as aimé et je pense que tu l'aimes encore mais maintenant tu souhaites vivre autre chose avec lui...tu es fatiguée, en dépression qui dure et tu aspires à la paix...
Je comprends ce besoin mais en même temps ça me fait un peu peur pour toi..
Peur parce que je crois qu'à un moment tu risques de te retrouver devant un mur et ça c'est dangereux pour toi.

Un mur parce que c'est toi qui a changé, toi qui aspire à d'autres choses ce que je comprends et approuve mais j'ai peur que ton mari ne te le répètes que lui il n'a pas changé, que tu le connaissais que tu l'as aimé ainsi et que tu finisses par te sentir "coupable" de le lâcher...ce qui ne ferait qu'aggraver ton mal-être...

Je suis sûre que cet amour, cette complicité existe encore entre vous, il faut vraiment que vous arriviez à dialoguer devant une tierce personne, que tu arrives à poser vraiment des mots sur tes aspirations et tes limites à toi...et aussi que ton mari puisse faire de même.

N'essaye pas de faire changer les choses seule, tu n'iras que vers des déceptions.

Je pense vraiment que tu ne devrais tendre que vers une chose maintenant, prendre ce rendez-vous avec un conseiller, aller à ces rendez-vous ensemble...le reste suivra...ou pas.

Mets ton mari au pied du mur pour cela gd uniquement pour cela pour le moment.

Mieux vaut se donner un seul but à la fois que s'éparpiller et se cogner aux murs.

C'est mon avis

très amical bien sûr

Je te remercie vraiment Dica de ta réponse, tu as totalement raison, et je n'aurais pas mieux expliqué ce que je ressent et ce que je vis en ce moment....... quelque part au fond de moi, je sais que si je ne prends pas ce RDV chez le thérapeute, mon mari ne le prendra jamais, mais je crois que j'ai encore plus peur de le prendre et que le jour J il refuse de m'y accompagner, parce que là effectivement je serais plus que dans le mur !! ........ cette dépression m'empêche de correctement analyser, c'est lorsque je suis "le nez dedans " que je m'avoue à moi même que je le savais d'avance !!...... ce soir par exemple, le fils d'un copain est en stage dans l'entreprise de mon mari, et il doit ramener ce gamin chez lui, du coup j'ai eu toute la journée l'appréhension de la débauche, alors que je sais très bien, (vu le copain ) que mon mari va rentrer à 90% sure alcoolisé !!...je me suis arranger pour préparer un diner rapide à avaler, et je pars avec ma fille au Taewkondo dès 19h30 ça nous évitera le conflit, mais j'suis pas sure non plus que cette attitude soit la meilleure

encore merci à toi ....... et soit sure que je ne porte aucun jugement sur les personnes atteintes d'alcolisme, je cherche juste à comprendre et à pouvoir par vos expériences vécues adapter mon comportement pour aider mon mari à prendre soin de lui

gd86 is offline  
Vieux 01/12/2011, 17h43   #57
gd86
les gants au poings

Citation:
Posté par pascalinou1
bonjour
sache gd86 qu'il n'y a pas plus grand menteur, manipulateur et filou qu'un alcoolique dans le déni.
Tes propositions de thérapie de couple, il hoche la tête en pensant "cause toujours tu m'intéresses" et en sachant pertinemment que tu passeras à autre chose.
Comme le disent dica et renai-ssance , c'est au pied du mur qu'il faut le mettre et poser des ultimatums que tu tiendras.
Ou poursuivre cette vie cahin caha en espérant que le mur soit le plus loin possible.

Bonsoir Pascal,

J'ai mis mon mari au pied du mur en juillet (enfin c'est ce que je pensais...) sauf que mon époux me connait très bien, et sait pertinament que je ne veut en aucun cas faire soufrir les enfants ou lui même, et qu'il a très bien su me parler pour me faire revenir sur ma décision...... j'aurais du tenir bon c'est sur, mais peut-être ne suis-je pas assez solide moi-même pour faire fâce en plus de ma propre maladie à une procédure de divorce que je ne souhaite pas vraiment, il est clair que si j'avais une baguette magique, je nous soignerais lui et moi ........ et que nous pourrions sans souci poursuivre notre route ensemble .

Pourvu que le mur soit le plus loin possible oui !........ tu me donnes matière à la réflexion, même si la justesse de tes propos me fait aussi un peu peur !!

merci à toi

gd86 is offline  
Vieux 01/12/2011, 18h36   #58
calouna
Membre

Ma Véro, je crois que tu reçois de bons conseils ici... je sais combien tu es fatiguée et mal depuis très longtemps mais prends le temps de la réflexion parmi toutes les réponses que tu as... car même si certaines font mal à "entendre", beaucoup sont vraies...
Je souhaite que votre situation s'arrange mais si ton homme ne veut pas prendre conscience de son état, il te faudra trouver TA solution.
Je sais combien c'est difficile de prendre des décisions... mais ne t'oublies pas !!!

gros bisous
calouna is offline  
Vieux 01/12/2011, 18h41   #59
gd86
les gants au poings

Citation:
Posté par calouna
Ma Véro, je crois que tu reçois de bons conseils ici... je sais combien tu es fatiguée et mal depuis très longtemps mais prends le temps de la réflexion parmi toutes les réponses que tu as... car même si certaines font mal à "entendre", beaucoup sont vraies...
Je souhaite que votre situation s'arrange mais si ton homme ne veut pas prendre conscience de son état, il te faudra trouver TA solution.
Je sais combien c'est difficile de prendre des décisions... mais ne t'oublies pas !!!

gros bisous

Merci mon zoizeau........ je ne sais que trop bien que tu comprends, et en plus comme nous avons eu le plaisir de nous rencontrer, j'crois que tu sais exactement comment je vis......... gros bisous tendrouilleux mon piafounet, je ne désepère pas de pouvoir aller manger une excellente crèpe bretonne prochainement

gd86 is offline  
Vieux 01/12/2011, 19h44   #60
Bouj'

je voulais juste te dire, qu'après le mariage, une autre vie est possible, quelque chose de différent...

je te le dis car je n'ai pas été mariée et pourtant plusieurs fois...mais ça revenait au même sur l'affection et l'affectation...

Ca me paraît surprenant je dois dire que tu hésites à quitter un type qui ne convient plus à tes désirs légitimes.
Moi je lis ça dans tous mes polars : un salaud et une salope, je veux dire un homme et une femme, un bouquet de rose en plastic et hop !!!!!

Faut aller de l'avant, faire avancer ton chat-pître de vie, une seule vie, le temps passe et que fais-tu ?

Ah oui, encore cette question de fric et de.....

'scuse, je rêve tout haut et en couleur.

Fait comme tu peux Gd, fais comme tu veux...

Courage pour cette thérapie de couple que j'espère concrète..ça peut marcher dans le bon sens.

Dernière modification par Bouj' 01/12/2011 à 19h46.

Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h13.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :