Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Halitose - Mauvaise Haleine
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Halitose - Mauvaise Haleine Que vous soyez halitophobe ou réel halitosique, ce forum est pour vous.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/08/2011, 22h16   #1
zocplus
Membre
 
Date d'inscription: août 2011
Messages: 59
Mucus et amygdales

Bonsoir à tous,

Voila, je souffre d'halitose tout comme vous et j'aimerai avoir quelques renseignements:

J'ai une mauvaise haleine depuis toujours et en examinant ma gorge de bout en bout pour la première fois et je me suis aperçu que j'avais des amygdales (cryptiques) qui étaient très basse dans ma gorge et contrairement aux photos que j'ai pu voir, pas du tout gonflé mais bel et bien "enfoncées" ou creusées si vous préférez.

Simplement, je n'ai aperçu qu'un minuscule bout de caseum dans un des 'tunnels" et je me dis que cela ne peut pas être ça qui est à l'origine de mh.

Puis en réfléchissant, je sais que j'ai un écoulement post nasal depuis tout petit.
Serait-il possible que le mucus qui s'écoule (peut-être à cause de mes amygdales qui permettent la sécrétion de ce mucus comme barrière défensive) soit à l'origine de ma mauvaise haleine car en effet le mucus se réfugierait dans les parois et pourrirait tranquillement?
si oui, l’ablation des amygdales serait-elle profitable?

Merci d'avance pour vos réponses.

EDIT: Je suis vraiment dsl, je voulais dire écoulement Post-nasal!

Dernière modification par zocplus 11/08/2011 à 00h26.
zocplus is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2011, 23h39   #2
alias
Membre
 
Avatar de alias
 
Date d'inscription: mai 2005
Messages: 150
Re : Mucus et amygdales

pour repondre a ton ecoulement nasal.

depuis que je suis petit je souffrais d un ecoulement nasal (seulement le cote droit ) et de crachats intempestifs ,toute la journee ,quand je sortais je devais amener avec moi au moins 3 paquets de mouchoirs, j ai fait le tour des hopitaux et de cliniques ,et des meilleurs specialistes en orl ,j ai depenser des milliers d euros en consultations et en medicaments divers et autres produits a base de plantes et autres ,finalment j ai decouvert que c etait mon cafe au lait qui me causait ce ecoulement intempestif.
depuis j ai supprimer tout les produits laitiers et plus aucun goutte ne me tombe du nez.
n hesite pas non plus a nettoyer tes bronches avec du lysomucil (600) au moins 3 fois par an ou meme plus.
moi je utilise le lysomucil presque toute l annee.
__________________
la mort regle tout les problemes quand il y a plus d hommes y a plus de problemes.
alias is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2011, 23h52   #3
zocplus
Membre
 
Date d'inscription: août 2011
Messages: 59
Re : Mucus et amygdales

Merci beaucoup pour ta réponse mais malheureusement, même en ayant changé plusieurs fois mon alimentation, les produits laitiers ne changent pas grand chose à mon problème.

C'est pour ça je pense que c'est peut-être soit du à une allergie soit aux agmydales qui agissent sur la sécrétion de ce mucus (dès que je touche à mes agmydales j'ai plein de glaires qui sortent et je suis obligé de cracher).
zocplus is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/08/2011, 14h16   #4
zocplus
Membre
 
Date d'inscription: août 2011
Messages: 59
Re : Mucus et amygdales

Personne d'autre n'a de renseignements?
zocplus is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/08/2011, 17h03   #5
Mayenne
Membre
 
Avatar de Mayenne
 
Date d'inscription: octobre 2010
Messages: 292
Re : Mucus et amygdales

Citation:
Posté par zocplus
Serait-il possible que le mucus qui s'écoule (peut-être à cause de mes amygdales qui permettent la sécrétion de ce mucus comme barrière défensive) soit à l'origine de ma mauvaise haleine car en effet le mucus se réfugierait dans les parois et pourrirait tranquillement?
si oui, l’ablation des amygdales serait-elle profitable

EDIT: Je suis vraiment dsl, je voulais dire écoulement Post-nasal!

voici une explication médicale pointue de Jacques gesret sur les écoulements ou les hypersécrétions. Voir son site et poster sur son forum (il répond personnellement en 3 heures maxi) :
http://www.asthma-reality.com/francais.htm

copier/coller
"La régulation des sécrétions au niveau du nez et des yeux se fait par les systèmes simpathique et parasympathique.
Dans le cas des hypersécrétions, le système sympathique fonctionne et le parasympathique "freinateur" ne fonctionne pas.
Le sympathique "accélérateur" est issu du troisième étage vertébral, d'un centre médullaire appelé "ganglion cilio-spinal de Budges.
Le système parasympathique est issu d'un ganglion intra crânien et dans le cas d'une malposition de la première cervicale, une partie de son influx est bloquée et les sécrétions ne sont plus régulées.
La remise en mobilité articulaire normale des étages vertébraux impliqués fait cesser quasi immédiatement le problème des hypersécrétions.
C'est une démonstration que j'effectue dans toutes les formations car elle démontre immédiatement aux praticiens que le mécanisme est exact."

Dans ton cas l'ablation des amygdales peut te favoriser une haleine plus saine, quoique les avis divergent dans ce forum. Pour ma part, j'ai été opéré des amygdales lorsque j'avais 8 ans et cela ne m'a pas empêcher de trainer une halitose chronique durant quelques décennies.

Dernière modification par Mayenne 11/08/2011 à 17h08.
Mayenne is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/08/2011, 18h29   #6
zocplus
Membre
 
Date d'inscription: août 2011
Messages: 59
Re : Mucus et amygdales

Merci pour ton message.

En fait le mucus secrété dans ma gorge n'est pas énorme, je n'ai pas de problème pour dormir le soir, je n'ai pas besoin de recracher et je n'ai pas de gêne particulière pour respirer (sauf en hiver quand il fait très froid, alors la c'est l'horreur).

Par contre je suis comme certain sur ce forum, j'ai la sensation d'élasticité des glaires au fond de la gorge qui ne veulent pas être avalées.

Mais mes glaires ne sentent pas mauvais, juste quand je touche mes amygdales, rien ne sort (pas de boules à part une que je n'arrive pas à faire partir) juste une sorte de liquide qui pu et la je recrache pleins de glaires comme si elles étaient stockés dans les cryptes.

Comme mes amygdales sont très creusés, elles ne sortent pas du tout, et que j'ai une grande langue, je crois toujours que quand écoulement il y a, cela va direct dans les amygdales et stagne à l’intérieur car mes amygdales restent compressés et enfermées d'ou l'apparition de bactéries (celles qui apparaissent car pas assez d'oxygènes).

Donc en conclusion je pense que l'ablation pourrait me permettre d'éliminer ces refuges à bactéries.

Yen a d'autres sur le forum qui ont la même chose que moi?

Dernière modification par zocplus 11/08/2011 à 20h06.
zocplus is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/08/2011, 21h09   #7
zocplus
Membre
 
Date d'inscription: août 2011
Messages: 59
Re : Mucus et amygdales

Je viens de trouver ça : http://mauvaisehaleinequefaire.com/newsletter/

Extrait qui m'intéresse : "Si vous avez encore vos amygdales, le mucus en excès crée un terrain fertile pour les bactéries sur les amygdales qui émettent alors une mauvaise odeur..."
zocplus is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/08/2011, 14h10   #8
nitch78
Membre
 
Date d'inscription: janvier 2011
Messages: 95
Re: Mucus et amygdales

Il y a un truc que j'ai remarqué chez moi : quand je tente de nettoyer au maximum mes amygdales, j'ai le nez qui se met à couler, je me mouche, et la en général je respire "normalement" (alors que d'habitude j'ai souvent une narine bouchée (souvent la droite) ). Vous croyez que c'est lié ?

Ah oui et aussi quand je fais du VTT, ou meme du sport en général qui "secoue" et ou on doit respirer par la bouche, mon haleine est encore plus mauvaise et j'ai le nez qui coule tout le temps (mais vraiment, je me mouche, 2mn après ça revient, et indéfiniment ! comme si j'avais une réserve illimitée derrière !).
nitch78 is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2011, 12h38   #9
chadya
Membre
 
Date d'inscription: janvier 2011
Messages: 58
Re : Mucus et amygdales

moi aussi j'ai vraiment du mucus comme le rhume qui coule par la bouche , et quand je souffle vers le nez ya une petite odeur , parfois sa s'emplifie .jsuis sur que ya un truc au niveau du sinus
chadya is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2011, 23h58   #10
houba
Membre
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 1
Re : Mucus et amygdales

Salut,
Je m'inscris pour appuyer l'hypothèse d'un problème dans la région cervicale en cas d'écoulement post-nasal continu. J'ai passé les 15 dernières années avec le nez bouché, la gorge et la bouche pleine de mucus (24/24h, des litres quotidiennement). Les ORL et autres médecins traditionnels sont incompétents pour ce type de maux. Je suis allé voir un étiopathe (renseignements sur etiopathie.com) qui après quelques questions et une palpation du visage, de la nuque et du dos, m'a expliqué que le problème de mucus était la conséquence d'un petit désordre dans la région des cervicales, provoquant une congestion faciale. J'avais d'autres symptômes qui l''ont mis sur la voie: tête extrêmement lourde le matin (grande torpeur), lourde le reste de la journée; léger vertige en me levant; hoquet systématique après un repas; problèmes de sommeil aussi...
Après 15 minutes de manipulations, la séance s'est terminée. Les quatre jours qui ont suivi, ce problème vieux de 15 ans avait quasiment totalement disparu, plus de congestion nasale, plus de mucus, plus rien. Comme c'était un vieux problème, les symptômes sont revenus le 5ème jour, ce qui était attendu, le corps reprenant ses mauvaises habitudes. Puis à chaque séance, un palier était franchi et l'on refoulait les symptômes qui tentaient de revenir, avec toujours les mêmes manipulations visant à rétablir une certaine "souplesse ligamentaire" dans la nuque.
Depuis 3 mois, j'ai fait 5 séances, et je peux dire qu'à partir de 60 jours et 4 séances, le problème était réglé et stable à 70%. Après 90 jours, j'estime le problème réglé (et toujours aucune rechute) à 80%. Pour info, pour un tel problème les étiopathes estiment que 5 à 8 séances sont requises avant éradication totale.
L'origine du problème, à mon sens, était un coup du lapin très violent que j'avais reçu il y a une quinzaine d'années et qui m'avait bloqué le cou pendant 3 semaines sans que je m'en préoccupe davantage... Grave erreur.

Je ne dis pas que mon cas s'applique à tous. Mais quand je vois que certains sont suffisamment désespérés (et je peux les comprendre) pour vouloir se faire charcuter les glandes sécrétant le mucus par exemple quitte à connaître un autre enfer, j'ai pensé nécessaire de témoigner à ce sujet. J'avais épuisé toutes mes pistes pour trouver la solution à mon problème, et c'est par une coincidence que je me suis trouvé mis en contact avec un étiopathe. Aujourd'hui tous mes symptômes ont presque disparu (mucus, torpeur, etc) après quinze années sans interruption, et ce en deux à trois mois seulement de traitement: jamais je n'aurais pensé à localiser l'origine du problème au niveau de mes cervicales, je pense donc utile d'en parler, cela pourrait peut-être régler le problème de ceux qui ont ce type de congestions inexpliquées.
houba is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/09/2011, 00h32   #11
Mayenne
Membre
 
Avatar de Mayenne
 
Date d'inscription: octobre 2010
Messages: 292
Re : Mucus et amygdales

merci pour ton excellent témoignage houba, ça c'est de l'info pertinente. comme quoi certains symptômes tels que RGO, glaires, mucus peuvent cacher des problèmes au niveau des cervicales ou sur les étages vertébraux qui sont en relations avec les organes vitaux par le biais des des réseaux nerveux. j'ai déjà exprimé à plusieurs reprises dans ce forum ces découvertes. Pourtant, il y a très peu d'écho car en majorité les personnes concernés, par ignorance cherchent à guérir un symptôme plutôt que de s'attaquer à la cause.
Mayenne is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/09/2011, 03h00   #12
zocplus
Membre
 
Date d'inscription: août 2011
Messages: 59
Re : Mucus et amygdales

Bon, j'ai pris rendez-vous avec l'orl le 10 octobre.
Je vous tiendrai au courant.
zocplus is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/10/2011, 23h22   #13
zocplus
Membre
 
Date d'inscription: août 2011
Messages: 59
Re : Mucus et amygdales

Voila je suis allé voir l'orl et il m'a indiqué une petite déviation de la cloison nasale!
Il a aussi osculté mes amygdales!
Je vais donc faire un scanner des sinus concernant mon écoulement post nasal et je passe sur le billard le 24 octobre pour me faire retirer les amygdales.
Encore une fois pour ceux que ça intéresse je vous tiendrais au courant.
zocplus is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2011, 14h49   #14
didith6
Membre
 
Date d'inscription: décembre 2011
Messages: 6
Re : Mucus et amygdales

Bonjour Zocplus et les autres,
Alors combien de jour de souffrance?? moi je vais le 16 pour voir si je me fait enlever les amgdales, le hic j'ai 45 ans!, et plus on les enlève, tard plus on souffre, parrait-il!! j'ai aussi des problèmes de narine bouchée et des hernies cervicales.. (merci Houba pour vos conseils)
didith6 is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2011, 04h30   #15
jul_grenat
Membre
 
Date d'inscription: février 2011
Messages: 12
Re : Mucus et amygdales

Bonjour Zocplus,

Je viens aux nouvelles car ton cas m'intéresse beaucoup puisque je partage nombre de tes symptômes.

Comme toi, je pense avoir un sérieux souci dans la sphère ORL : mon nez bouché en permanence m'a fait consulté un allergologue qui a détecté une sérieuse allergie aux acariens. Je suis depuis traité pour cela : amélioration (légère) du nez bouché, mais pas de résultat niveau haleine.

En m'intéressant à mes amygdales, j'ai remarqué (à ma surprise) la présence de caséum. Donc j'essaie de le retirer, avec les doigts et je ressens une sensation de propreté après...Je vais bientôt revoir un ORL...on verra ce qu'il me dira.

Sinon, mes symptômes permanents sont :
* Sensation bizarre à la déglutition : j'ai l'impression d'avoir constamment qqch de gluant au fond de la gorge en permanence, que je ne peux pas cracher...
* Nez bouché
* Enduis lingual (langue blanche) qui peut se développer assez rapidement , notamment après consommation d'alcool !

Voili voilou, la recherche continue donc pour moi !

J'espère que ton opération s'est bien déroulée en tous les cas,

@ +
jul_grenat is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2011, 19h00   #16
zocplus
Membre
 
Date d'inscription: août 2011
Messages: 59
Re : Mucus et amygdales

Bonsoir a tous,
Bon ba je peux dire que mon amygdalectomie fut positive mais pas radical, je m'explique:
J'ai été opéré le 24 octobre dernier et pendant 10 jours je n'ai quasiment pas pu manger d'aliments "solides", ce n'est qu'a partir du 12-13ème jour que j'ai pu commencer et ce, non sans mal :-(.
Après un mois, j'ai pu me rendre compte des effets de cette opération===> j'ai une langue qui n'est plus trop chargée, j'ai une amélioration de l'haleine mais maintenant je sens que c'est dans le fond de la gorge que ça se passe au niveau du nasopharynx.
Je sens une odeur maintenant par le nez mais je n'ai pas tout le temps mauvaise haleine et aujourd'hui par exemple je n'ai pas fumé et pourtant j'ai bouffé pas mal de chocolats et bien j'ai une haleine plutôt neutre :-).
Je pense donc qu'il faut que je regarde du côté de l'estomac car mes écoulements ont diminués mais il y en a toujours :s

Voila voila
zocplus is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/12/2011, 21h21   #17
didith6
Membre
 
Date d'inscription: décembre 2011
Messages: 6
Re : Mucus et amygdales

et moi je vais voir lorl après demain (vendredi) pour la sentence.
didith6 is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/12/2011, 22h22   #18
zocplus
Membre
 
Date d'inscription: août 2011
Messages: 59
Re : Mucus et amygdales

Courage didith6!
Moi je suis en train de voir si mon problème de MH ne viendrait pas des amygdales linguales car j'ai toujours cette sensation de gêne dan la gorge quand j'avale!
Je vais prendre rendez vous de nouveau avec mon orl pour qu'il regarde ça!
zocplus is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2011, 01h52   #19
zocplus
Membre
 
Date d'inscription: août 2011
Messages: 59
Re : Mucus et amygdales

Après avoir mis le doigt sur mes amygdales linguales (sens propre), j'ai senti la même odeur que celle sortant de ma bouche.

Mes amygdales linguales doivent être infectées et ce, depuis longtemps tout comme mes amygdales palatines l'étaient (mon ORL après l'opération m'a dit qu'elles étaient vraiment pas belles alors que mon médecin généraliste n'avait rien vu d'anormal comme quoi... ).

J'ai tenté de glaner des informations sur le net mais je n'ai quasiment rien trouvé sur un éventuel traitement de ces amygdales, la radiofréquence.

Si l'un d'entre vous à des informations à me communiquer avant que j'aille voir mon ORL à nouveau, je suis preneur.
zocplus is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2011, 11h11   #20
afrreux
Membre
 
Date d'inscription: décembre 2010
Messages: 38
Re : Mucus et amygdales

Citation:
Posté par zocplus
Après avoir mis le doigt sur mes amygdales linguales (sens propre), j'ai senti la même odeur que celle sortant de ma bouche.

Mes amygdales linguales doivent être infectées et ce, depuis longtemps tout comme mes amygdales palatines l'étaient (mon ORL après l'opération m'a dit qu'elles étaient vraiment pas belles alors que mon médecin généraliste n'avait rien vu d'anormal comme quoi... ).

J'ai tenté de glaner des informations sur le net mais je n'ai quasiment rien trouvé sur un éventuel traitement de ces amygdales, la radiofréquence.

Si l'un d'entre vous à des informations à me communiquer avant que j'aille voir mon ORL à nouveau, je suis preneur.

Dis es ce que les amygdalles linguales sont accessible au toucher par le doigt dans la mesure où il nous est impossible de les voir à travers un simple miroir. Décidement ses histoires d'amygdalles (palatines et linguales) nous fatiguent énormément.
afrreux is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2011, 12h57   #21
zocplus
Membre
 
Date d'inscription: août 2011
Messages: 59
Re : Mucus et amygdales

Citation:
Posté par afrreux
Dis es ce que les amygdalles linguales sont accessible au toucher par le doigt dans la mesure où il nous est impossible de les voir à travers un simple miroir. Décidement ses histoires d'amygdalles (palatines et linguales) nous fatiguent énormément.

Oui bien sur, mais attention à ne pas te faire vomir car il faut quand même aller assez loin!
Certains n'y arriveront pas d'autres oui, ça dépend de ta sensibilité.
Voici un lien te montrant où elles se situent: http://www.google.fr/imgres?q=amygda...:0&tx=79&ty=71
zocplus is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2011, 13h12   #22
afrreux
Membre
 
Date d'inscription: décembre 2010
Messages: 38
Re : Mucus et amygdales

Citation:
Posté par zocplus
Oui bien sur, mais attention à ne pas te faire vomir car il faut quand même aller assez loin!
Certains n'y arriveront pas d'autres oui, ça dépend de ta sensibilité.
Voici un lien te montrant où elles se situent: http://www.google.fr/imgres?q=amygda...:0&tx=79&ty=71

Bjr!
Merci beaucoup pour ce lien. Dès ce soir je vais tenter de toucher les miens et je vous tiendrai informé.
A+
afrreux is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2011, 21h49   #23
zocplus
Membre
 
Date d'inscription: août 2011
Messages: 59
Re : Mucus et amygdales

Bon ba aujourd'hui j'ai pas eu mauvaise haleine, j'ai parlé a ma mère a 10 cm d'elle et je lui ai demandé elle m'a dit que ça sentait rien.
C'est quand même bizarre, je sais que j'ai pas tout le temps mauvaise haleine mais je me demande pourquoi il y a des jours où j'ai cette foutu mh et d'autre non!

Le corps humain est vraiment trop complexe pour vraiment le comprendre...
zocplus is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2011, 01h46   #24
MelleOptimiste
Membre
 
Date d'inscription: décembre 2011
Messages: 1
Re : Mucus et amygdales

Bonsoir à tous!!
C'est une grande première pour moi, j'ai depuis des années suivi vos témoignages dans l'ombre mais la piste des amygdaless sublinguale m' a poussé a me jeter à l'eau.
Pour résumer briévement mon parcours, je souffre de mauvaise haleine depuis à peu près une quinzaine d'années, j'en ai 24 aujourd'hui et comme beaucoup d'entre vous c'est le parcours du combattant pour trouver la cause et encore plus pour trouver un médecin assez compétent et compréhensif pour nous prendre au sérieux... . Enfin bref, je souffre de mauvaise haleine très fréquemment avec des remontées de caséum environs toutes les 3 semaines mais rien de visible au niveau des amygdales qui sont creuses mais le caséum est invisible. Les boules de caséum semblent soit remonter de la gorge, soit descendre des sinus (lorsque je racles pour craché un molard, et oui degueu je sais ) et j'ai également périodiquement la sensation d'avoir quelque chose coincé à l'arriere de ma langue et j'ai aussi beauc---oup de glaire. En faisant le test de passer un doigt sur les amygdales palatines,aucune odeur...Et au contraire en enfonçant le doigt jusqu'au amygdales linguales la je sens l'odeur caractéristique des boules de caséum et bizarrement l'odeur est plus prononcée du coté gauche, va savoir pourquoi... Tout ça pour en venir à ma théorie, j'ai l'impression d'avoir un problème de déglutition dû à des amygdales linguales peut etre hypertrophiées qui m'empêcheraient d'avaler les aliments correctement, d'où les restes d'aliments coincés qui y pourriraient lentement. Pour l'explication du caséum venant des sinus par contre aucune idée sinon qu' en pensez-vous??? ---
MelleOptimiste is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2011, 18h34   #25
afrreux
Membre
 
Date d'inscription: décembre 2010
Messages: 38
Re : Mucus et amygdales

Bsr Zocplus!

c'est par rapport aux amygdalles linguales dont j'interviens

hier soir j'ai cherché à les toucher mais j'y suis pas parvenu mais j'ai toujours remarqué une chose: Quand j'ouvre grandement ma bouche en tirant bien la langue, il y'a quelque chose différent des amygdalles palatines que je vois. c'est une sorte de muscle couleur (blanc jaune) en forme d'un V. Je sais pas ce que c'est. Je voudrais bien savoir ce que sais.

Aussi juste au dessous de mon amygdalle droit je vois de mes yeux une sorte de boule qui n'a pas la taille de l'amygdalle et je sais pas ce que c'est. Bizarrement je n'en vois pas du côté gauche.

Par rapport à la mh, j'ai appris une technique qui l'attenue considerablement. je l'ai appris sur ce forum. Il s'agit de bain de bouche à l'eau juste après avoir fini de manger. la technique que je ne connaissais pas avant consiste à incliner la tête vers le haut en faisant haaaaaaaaaaaaa. (expirer par la bouche). ça permet de nettoyer la gorge surtout les amygdalles palatines. On peut utiliser aussi les bains de bouche à la place de l'eau. ça a un sacré effet sur moi.

Au plaisir d'avoir des reponses à mes questions posées.

Bonne soirée.
afrreux is offline   Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide





Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h54.


Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.