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Arrêter de fumer Echanges et soutien dans le cadre du sevrage tabagique

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Vieux 31/05/2017, 13h18   #1
gabrielle elise
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Journée mondiale sans tabac!

Journée mondiale sans tabac : huit conseils pour arrêter de fumer

Actu Santé


Le 31 mai 2017 est la Journée mondiale sans tabac de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). RelaxNews / Courtesy of WHO
À l'occasion de cette Journée mondiale sans tabac de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), voici huit conseils pour ceux et celles qui souhaitent en profiter pour arrêter de fumer.

1. Choisissez une date d'arrêt
Décidez d'une date aussi proche que possible pour rester concentré et motivé sur votre objectif. Cela peut être une date ayant du sens à vos yeux, par exemple un anniversaire, ou la Journée sans tabac, ou même dès aujourd'hui !
2. Dites-le à tout le monde
Annoncer que vous arrêtez de fumer à votre famille, à vos amis, à vos collègues, est une bonne manière de profiter de leur soutien, et pourrait même inspirer certains fumeurs de votre entourage. Associer vos efforts à ceux d'un "camarade d'arrêt" peut aussi vous rendre tous les deux témoins l'un de l'autre et vous permettre de vous soutenir mu.tuellement.
3. Préparez-vous à des difficultés
Arrêter de fumer n'est pas facile. Il ne faut pas perdre de vue que des défis vont se présenter, surtout pendant la période, critique entre toutes, des premières semaines. C'est la phase la plus dure, à cause des symptômes de sevrage de la nicotine.
4. Débarrassez votre maison et votre environnement de tout produit lié au tabac
Sans produits liés à la consommation de tabac dans votre environnement, vous serez moins tenté de replonger. Faites de votre logement une zone sans tabac, évitez les espaces fumeurs, et demandez à vos amis et à votre famille de ne pas fumer près de vous.
5. Essayez les thérapies cognitives et comportementales
Ce type de thérapie peut vous aider à supporter les symptômes de manque que vous allez connaître. Dormir suffisamment, manger convenablement, faire du sport et boire beaucoup d'eau sont autant de facteurs susceptibles de soulager ces symptômes (maux de tête, toux, prise de poids et agitation). La pensée positive, le yoga, la méditation peuvent également être utiles pour combattre les sautes d'humeur, l'insomnie et les difficultés de concentration.
6. Ne négligez pas les médicaments
Les thérapies de remplacement de la nicotine (TRN), comme les gommes et les patchs, sont disponibles sans ordonnance, et peuvent vous permettre de garder l'équilibre pendant les premières semaines. Quant aux traitements sans nicotine, tels le bupropion (commercialisé en France sous la marque Zyban), et la varénicline (Champix), ils sont disponibles sur ordonnance. Il faut donc impérativement consulter un médecin, qui vous informera des doses à respecter et des effets secondaires potentiels.
7. Travaillez sur les habitudes associées
Le fait de fumer une cigarette est étroitement associé à d'autres activités quotidiennes : après avoir mangé, en voyant ses amis, en buvant un verre, etc. Essayez de rompre ces habitudes afin de rester fixé sur votre but.
8. Ne vous découragez pas si vous replongez
Ne vous inquiétez pas si vous n'arrivez pas à arrêter du premier coup. Il peut falloir plusieurs tentatives pour se débarrasser de l'addiction, mais chaque fois que vous essayez, vous faites un pas dans la bonne direction. Ne laissez pas le fait d'avoir craqué éroder votre confiance : apprenez plutôt de vos erreurs pour faire de votre prochaine tentative un succès.
Vous pouvez trouver davantage d'informations et de conseils sur le site de l'OMS.


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Plus t'avances moins vite, moins t'avances plus vite!

Gaby!
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