Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/12/2011, 20h26   #26
kangoo
Membre

Re : alcool, seresta..

Salut Eikyu

Content de te voir arrivé là. Tu verra c'est plus constructif que docti (bon, la tout de suite c'est pas flagrant mais tu verras avec le temps....)

Je pense que tu devrais déjà arreter de penser que prendre des médicaments pour te sevrer, c'est remplacer une drogue par une autre. Tout est affaire de dosage. Il faut que ce soit adapté et pris serieusement

Tu vas voir un psy, ça c'est un premier bon pas. Essaye de voir pour une cure, tu n'as "que" 22 ans, il vaut mieux arreter les frais maintenant.

Je ne pense pas que le cerveau humain puisse suporter l'arret de tout simultanément. Moi j'arreterais l'alcool dans un premier temps tout en diminuant la clope, pour le pétard, un petit à l'occasion en soirée avec les copains, pourquoi pas? mais ne plus en acheter.

Moi, c'est comme ça que je vois les choses. j'ai pas la science inffuse. Ca pourrait t'aider à retrouver une meilleure santé.

Et tu verras que chaque jours sans alcool est une victoire et une fiereté au bout d'un moment, car ce n'est pas rien de réussir à vaincre cette merde.

Allez je te souhaite bon courage. je viendrais suivre ton cheminement dans ta nouvelle vie.

Salut
kangoo is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/12/2011, 21h33   #27
FraicheurDeVivre

Re : Re: alcool, seresta..

Citation:
Posté par Eikyu
Oui j'aurais peut etre besoin de soleil en effet XD mais bon j'ai pas de passion... j'aime pas les gens.. c'est facile c'est facile...

Salut

Une bonne thérapie ca fait pas de mal et je vois que tu as pris rdv.
T'es révolté contre je ne sais quoi, je ne sais qui ...

Je me suis rendue compte a ton age que j'avais un blem mais quoi ... pas l'alcool quand même ... Suis venue ici, suis repartie pour revenir a 24 ans. Et dire ciao a md la bouteille 1 an aprés.

Soignes toi bien.

Bonne chance et apprends à aimer sans l'alcool.
  Réponse avec citation
Vieux 10/12/2011, 06h34   #28
Eikyu
Membre

Je suis donc aller voir un psy.. ce qu'il en pense c'est que mon alcoolisme est du au refoulement de mon homosexualité...
Je lui ai expliqué que beaucoup de gens me croient homo car j'ai eu des comportements plutot étrange vis a vis des femmes ( ne pas les regarder dans un lieu public mais faire plus attention aux mecs, meme si c'est récent... avoir du mal a pénétrer certaine (sachant quemes relations etaient uniquement avec des prostituée ) )
Bref.. Il m'a prescrit un anti dépresseur, mais me conseille le sport.
Ce que j'ai recommencer a faire vu j'ai décidé d'arreter tout en meme temps.. Du coup il faut compenser... je vais faire 30min de velo chaque soir ça aide a dormir et je prend les anti dépresseur que quand je sens que j'ai du mal..
Bref c'était instructif , je vais voir combien de temps je vais tenir, le plus longtemps pour le cannabis ça a été 1an.. mais j'ai repris... l'alcool je n'ai jamais arreté et la clope pareil 1 an mais j'ai repris..
j'afficherais avec fierté 6mois ou 1 an sans alcool comme certains ici !
Eikyu is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2011, 09h36   #29
ikki
Membre

Bonjour Eikyu.

Je trouve tout ce programme pas mal.
Seul chose qui tout de suite me chifonne c est l histoire de prendre l AD en fonction des besoins. Je ne suis pas médecin mais je n ai jamais entendu parler d un AD qui fonctionne comme ça. Normalement il faut plusieurs jours avant qu'il soit efficace.
Cependant fais juste attention a ne pas trop en faire d un coup surtout qu il faut t attendre a pas mal de fatigue.

Bien a toi.

Thierry

L'ombre ne résiste pas à la lumière.
ikki is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2011, 10h53   #30
krystoff
Membre

Re: Re : alcool, seresta..

Citation:
Posté par Eikyu
Bref.. Il m'a prescrit un anti dépresseur, mais me conseille le sport.
Le sport (de façon soutenu) est antidépresseur et anxiolytique,

Citation:
Posté par Eikyu
je prend les anti dépresseur que quand je sens que j'ai du mal..
Comme ça, tu es sur qu'ils ne servent a rien. Lis la notice.
krystoff is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2011, 11h07   #31
PYRITE

Re : Re: Re : alcool, seresta..

Citation:
Posté par krystoff

Comme ça, tu es sur qu'ils ne servent a rien. Lis la notice.

Salut Krystoff,

Yes, avec au moins 10 jours voire plus, de "mise en place", c'est sûr que l'effet est sur la durée, la régularité (pas 1 jour sur 4) et non pas immédiat.

Réponse avec citation
Vieux 11/12/2011, 07h18   #32
Dacapo

Bonjour Eikyu (et salut au passage, ikki)

Citation:
Posté par ikki
Bonjour Eikyu.

Je trouve tout ce programme pas mal.
Seul chose qui tout de suite me chifonne c est l histoire de prendre l AD en fonction des besoins.

Perso, ce programme, je le trouve largement insuffisant.

Bon, le coup de l'AD à la demande, c'est clair que c'est nul. D'autant qu'il faut plus d'une semaine en le prenant tous les jours pour que ça fasse effet.

Mais pour un SEVRAGE, ce n'est de toute façon pas un AD qu'il faut, mais un anxiolytique, vous le savez tous. On ne met sous AD (ou pas) qu'après le sevrage ....

Dommage, Eikyu, que cette fois, il ne t'ait pas mis sous Séresta. T'es sûr que c'est un AD qu'il t'a donné ??????

Parce que là, tu dois en être au 2e ou 3e jour sans alcool, chais plus. (si t'as arrêté). Mais ça risque d'être très très très inconfortable. Et tu risques de ne pas pouvoir "tenir", comme tu dis.

N'hésite pas à appeler le médecin de garde, vu qu'on est dimanche matin, ou carrément le SAMU (15) si tu transpires comme une bête ou si tu trembles ou si t'as des visions zarbi.

Je pense qu'un addictologue serait plus à même de t'aider sérieusement dans ta démarche, paski ya du lourd, hein. Tout en continuant l'aide psy.

Est-ce que tu sais qu'on peut être soigné gratoche, si tu habites en France, dans des centres qu'on appelle CSAPA ?

Regarde là ce qu'il y a dans ton coin, clique là --- --- --- CLIC !!!!
  Réponse avec citation
Vieux 11/12/2011, 08h19   #33
svaincra
Membre

bon-jour,

Citation:
Bref..

euh...
il te demande si t'es homo
tu te justifie
et il te dis ;
okey, vous allez m'prendre un ad et aller faire un peu de sport et ? ça va passer ...
j'ose espérer que vous aller creuser un peu plus le sujet là nan ?

Quand tu écris "bref" ça veut dire que c'est trop long d'en parler ici ou que t'as pas envie d'en parler ou que tu préfères zapper l'sujet ?

bien à toi,
s.
Vieux 11/12/2011, 10h13   #34
Eikyu
Membre

Salut,

Citation:
Posté par Dacapo

Mais pour un SEVRAGE, ce n'est de toute façon pas un AD qu'il faut, mais un anxiolytique, vous le savez tous. On ne met sous AD (ou pas) qu'après le sevrage ....

Dommage, Eikyu, que cette fois, il ne t'ait pas mis sous Séresta. T'es sûr que c'est un AD qu'il t'a donné ??????

J'ai bien vu ce qu'il s'est passé lorsqu'on m'a prescrit du seresta... Je les prenais comme un toxicomane.. 3 d'un coup une fois a 4h du mat, jpeux te dire les effets secondaires en fin de journée et les jours suivants je les ai senti
Oui il m'a prescrit du Mianserine biogaran.

Citation:
Parce que là, tu dois en être au 2e ou 3e jour sans alcool, chais plus. (si t'as arrêté). Mais ça risque d'être très très très inconfortable. Et tu risques de ne pas pouvoir "tenir", comme tu dis.

N'hésite pas à appeler le médecin de garde, vu qu'on est dimanche matin, ou carrément le SAMU (15) si tu transpires comme une bête ou si tu trembles ou si t'as des visions zarbi.

Je ne suis pas alcoolique a ce point.. j'ai déjà eu des tremblements oui mais c'est quand je suis devant le comptoir des bieres par exemple :s ou sinon vraiment en manque genre 1semaine sans boire.
Je n'ai pas bu ni fumer (tabac, canna) depuis vendredi et pour l'instant ça peut aller, meme si j'ai la tete lourde en permanence :o

Citation:
okey, vous allez m'prendre un ad et aller faire un peu de sport et ? ça va passer ...
j'ose espérer que vous aller creuser un peu plus le sujet là nan ?

Quand tu écris "bref" ça veut dire que c'est trop long d'en parler ici ou que t'as pas envie d'en parler ou que tu préfères zapper l'sujet ?

On a parlé de ma famille, les rares amis que j'ai pu avoir XD comment je les ai quitté.. de ma sexualité, et d'avenir un peu meme si lui me voit dans rien , selon lui les mecs de mon genre lui donnent envie de vomir :o selon lui la seule opportunité qui me reste c'est l'armée mais malheuresement pour moi les schizophrene sont pas fort niveau résistance physique. Sympa le psy hein ? :o
Ben.. c'est moi qui ai proposé l'idée du sport ( ayant vachement grossi ) il a fait que confirmé, c'est pas vraiment un psy qui parle beaucoup oO faudrait peut etre je change..
Je lui ai raconté quelques reves que j'ai fait a ce sujet, comme celui d'uriner dans la bouche d'une prostituée me faisant une fellation qui est une "connaissance" en vrai :o
Pour lui les 2 reve marquant que j'ai eu étant des reves de refoulement vis a vis de mon homosexualité... ça m'a vraiment mis mal sur le coup..

il avait vraiment l'air de parler comme ci il avait la science infuse. Bref en tout cas il avait peut etre raison c'est un truc que j'accepterais jamais, le fait d'etre homo..
Apres j'ai fait part mes idées de suicide. Car faut savoir que avant ma maladie j'étais premier de la classe pendant 2 classe au college...maintenant avec un QI qui a diminué de 80% au moins :o avec la magnifique idée de fumer du cannabis je l'ai vraiment mal..
Il me répond que j'aurais jamais les couilles de me suicider, ou si je le fais vraiment je serais aussi pathétique qu'il le pensait !
bref...
Vieux 11/12/2011, 10h17   #35
ikki
Membre

Je le trouve pas mal dans le sens ou il y a deja une démarche plutôt que mélanger tout et n imp.

Cependant tu as raison ce n est pas suffisant.

Pour l AD c est nimporte quoi ça c est certain.

La question que je me pose Eikyu ? C est qui ta prescrit le seresta a la base ?

Et as tu arrêter de boire aujourdhui ?

Vieux 11/12/2011, 10h21   #36
krystoff
Membre

Citation:
Posté par Eikyu
Il me répond que j'aurais jamais les couilles de me suicider, ou si je le fais vraiment je serais aussi pathétique qu'il le pensait !

Ton psy, il s'est pris pour Dr House ou quoi ?
krystoff is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2011, 10h55   #37
Dacapo

Citation:
Posté par Eikyu
Salut,J'ai bien vu ce qu'il s'est passé lorsqu'on m'a prescrit du seresta... Je les prenais comme un toxicomane.. 3 d'un coup une fois a 4h du mat, jpeux te dire les effets secondaires en fin de journée et les jours suivants je les ai senti
Oui il m'a prescrit du Mianserine biogaran.

Ca m'étonnerait bigrement qu'il ait écrit "3 Séresta 50 le soir" et "un 4e si besoin" sur son ordonnance, hein ...

Donc c'est pas forcément les toubibs qui sont des oncs, ni les médocs ni les labos, mais plutôt toi qui te sert des uns et des autres comme un onc, nan ?

Ce serait un grand pas si tu le reconnaissais, parce que ce que tu as à devenir, c'est un mec qui prend ses responsabilités.

Bon, ton truc, c'est pas plutôt Miansérine Nogaro ????

Le générique de l'Athymil, quoi.

Tu l'as prévenu que tu avais d'autres traitements ? Parce qu'il y a des assocs de médocs à ne pas faire.

Et suivre les doses progressives qu'il te donne, ni plus, ni moins, c'est faisable, nan ?

Je continue à penser que c'est un alcoologue ou un addictologue qui t'aidera à te sortir de là (t'as cliqué ousque je t'ai dit ?) C'est toi qui vois.

Citation:
Je ne suis pas alcoolique a ce point

Je pense que les milliers de gens passés ici ont tous dit ça à un moment ou à un autre. Suis prête à faire un sondage, ça fait au moins un mois qu'on n'en n'a pas fait...

Clique aussi sur la bannière qui clignote là-haut à droite (L'alcool, c'est pas un problème, tsétéra), ça devrait t'apprendre quelques petites choses, on est dimanche et t'as le temps .... Qu'est-ce que tu risques ? De gagner du temps, c'est tout.

A quand tu veux, man !
  Réponse avec citation
Vieux 11/12/2011, 19h30   #38
kangoo
Membre

Citation:
Posté par krystoff
Ton psy, il s'est pris pour Dr House ou quoi ?

Salut à vous.

D'accord avec Krystoff.

Je pense qu'il faut impérativement changer de psy. Vois dans un CMP, ce sont des équipes de soignants qui se concertent afin de t'aider au mieux (psychiatres, psychologue, généraliste, infirmière psy...). Ca peut te donner des pistes.

Bonne fin de dimanche à tous

Dernière modification par kangoo 14/12/2011 à 17h22.
Vieux 11/12/2011, 20h29   #39
All'eau
Membre

Bonsoir.

Comme le dit Dacapo, il y a lieu de séparer le traitement entre un addictologue et un psychiatre, car leur approche et le but de leur intervention ne sont pas les mêmes.
L'addictologue est là pour soigner les addictions, le psychiatre pour essayer de remettre en place nos neurones et leur fonctionnement.

Pour le seresta 50, j'en ai pris jusqu'à 5 par jour, pas en même temps mais échelonnés sur la journée, et "absolument" toujours sans alcool. Et je les ai diminués petit à petit en accord avec le psy, jusqu'à les arrêter totalement depuis plus de 2ans. L' AD ne vient en général qu'aprés l'arrêt de l'alcool et en fonction des besoins du patient.

Mais, par ailleurs, je me demande si tu ne devrais pas envisager un changement de psychiatre, ce que tu écris sur le tien me laisse songeur. Sache que pour avoir le bon il faut se sentir bien avec lui et que le dialogue se passe bien entre les deux. J'en ai fait plusieurs avant de trouver le bon.

Mais c'est à toi de voir et de décider, personne ne pourras le faire à ta place.
Vieux 13/12/2011, 16h58   #40
Asthran
Membre

Salut

Il est un peu voir tres con ton psy, a ta place je l'enverrai balader en lui demandant de changer de métier et je le signalerai a l ordre des médecins.

je te jure....

En tout cas change rapidement, il va te faire un lavage de cerveau, et vu que t'es en position de "faiblesse" avec tes soucis, ce gars va a la longue t'influencer.
Asthran is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2011, 15h36   #41
Eikyu
Membre

Citation:

La question que je me pose Eikyu ? C est qui ta prescrit le seresta a la base ?

Et as tu arrêter de boire aujourdhui ?

Mon médecin traitant, en fait je l'ai pas vu directement mais mon père inquet d'un alcoolisme soudain et quotidien en a parler a son médecin qui me connait tres bien depuis le temps.. et a mon avis il savait qq part que j'aurais fini alcoolo et il m'a prescrit ça.

Depuis vendredi oui je n'ai pas touché d'alcool ni de tabac.. et pas trop envie j'ai pris l"AD tous les soirs et c'est tout.
par contre le chichon commence a vachement me manquer... si je peux tirer deux latte dans une soirée ou chez un pote je dirais pas non, mais pareil mes "amis" je les ai laissé sur le bord de la route, d'ailleurs pamal d'entre eux avait de la peine de me voir dans cet état :s

pour le psy.. je suis mitigé c'est peut etre un psy comme ça qu'il me faut non? on m'a souvent dis que jetais le genre de mec qu'il faut qu'il foute les doigts dans la prise pour sentir le courant..
Vieux 09/01/2012, 06h32   #42
Eikyu
Membre

Depuis le 11/12/2011 je n'ai pas bu d'alcool ni fumer de tabac.. Le chichon par contre j'ai pas encore pu arreter mais c'est beaucoup moins fréquent, jveux dire je tourne a 5 joints par semaine..
Je suis suivi par un psychiatre du CMP de ma région il est assez sympa ma foi et on peut bien se confier.
Par contre question : si on avoue a un psychiatre un délit il est obligé de le signaler a la justice ?
Autre chose..
malheuresement j'ai compensé l'alcool et le tabac avec Zolpidem que j'ai eu disons sur le "marché noir".. mais encore une fois j'arrive a controler ma conso genre 1 ou 2 le soir avec des pause genre 4 jours sur une semaine. j'ai arreté les AD.
Vieux 09/01/2012, 06h46   #43
kangoo
Membre

Salut Eikyu et bonne année

Pour l'alcool, c'est une bonne chose. En revanche, c'est quoi le zolpidem? J'imagine que c'est pas terrible, vu que c'est marché noir...

Le psy est un médecin, donc secret médical. A moins que tu lui avoues un meurtre, il est tenu au secret.

Allez bonne journée à toi. A plus tard
Vieux 09/01/2012, 07h01   #44
Dacapo

Citation:
Posté par Eikyu
Depuis le 11/12/2011 je n'ai pas bu d'alcool ni fumer de tabac.. Le chichon par contre j'ai pas encore pu arreter mais c'est beaucoup moins fréquent, jveux dire je tourne a 5 joints par semaine..
Je suis suivi par un psychiatre du CMP de ma région il est assez sympa ma foi et on peut bien se confier.
Par contre question : si on avoue a un psychiatre un délit il est obligé de le signaler a la justice ?
Autre chose..
malheuresement j'ai compensé l'alcool et le tabac avec Zolpidem que j'ai eu disons sur le "marché noir".. mais encore une fois j'arrive a controler ma conso genre 1 ou 2 le soir avec des pause genre 4 jours sur une semaine. j'ai arreté les AD.
Alors te revoilà donc ... Tu devrais faire ce que je viens de faire, j'ai relu tout ton fil, c'est dingue le nombre de trucs que tu as zappés qu'on t'a dits, t'as fait ton marché et t'as pris ce qui t'a plus et t'as laissé le reste : le même comportement qu'avec les médocs, en fait ....

Bravo pour l'arrêt de l'alcool, mais le coup de remplacer par autre chose (un somnif !) et d'avoir arrêté les AD sans avis médical, c'est encore du grand n'imp' nawak, de la médecine en kit et je préfère te le dire, parce que c'est droit dans le mur que tu vas.

Tu ne soignes pas les causes, elles vont te revenir dans la goule comme un boomerang, c'est forcé....

Tu dis que tu contrôles ta conso. T'es encore dans le rêve. Ca marche pas à long terme, ton truc, là .....

Et pour un mec qui crachait sur l'oligarchie mondiale de la pharmaceutique, je trouve que tu fais fort.

Je dis pas ça pour te faire ièche, mais pour te mettre le nez dans tes contradictions. C'est vraiment dommage que tu ne te poses ici qu'une fois par mois. Moi, ce forum, il m'a sauvé la vie. Et c'est pas des blagues.

Qu'est-ce-que tu veux vraiment faire de ta vie ?????

Donne-toi les moyens, TOUS les moyens, de t'en sortir. Je te jure, on n'a qu'une vie et elle est hachtement courte.
  Réponse avec citation
Vieux 09/01/2012, 07h02   #45
Eikyu
Membre

c'est un somnifere niveau 3 prescrit uniquement sur ordonnance, tu imagines a 22 ans c'est un peu dur de se faire prescrire, a moins de connaitre une mémé par la qui se fait prescrire ça ;-)... sur la notice c'est ecrit que c'est déconseillé aux alcooliques :o et que c'est un dépresseur.
Mélangé avec du chichon j'imagine c'est pas tres bon pour les neurones hein et pourtant jlai deja fait
mais l'alcool et le tabac en moins je me sens déjà beaucoup mieux sur un vélo deja : )
Les causes de mes dépendances malheuresement c'est des trucs que je ne peux pas changer, qui sont de l'ordre physique je dirais, c'est dans ma nature je suis comme ça ..
Mais le truc c'est que les AD m'aidaient pas du tout a dormir, j'avais toujours des putains d'insomnie c'était lourd a force.. bon médecine en kit certes mais bon.
Qu'est ce que je veux faire de ma vie? jsais pas vraiment depuis l'age de 10 ans j'avais prévu de me suicider

Dernière modification par Eikyu 09/01/2012 à 07h06.
Vieux 09/01/2012, 07h05   #46
Dacapo

Citation:
Posté par kangoo
En revanche, c'est quoi le zolpidem? J'imagine que c'est pas terrible, vu que c'est marché noir...

C'est le générique du Stilnox* et ça se vend en pharmacie, c'est un somnifère, tout simplement.

Ce qui se vend au marché noir ne veut pas dire "pas terrible", Kangoo. Quand t'achètes des clopes espagnoles sous le manteau, ce ne sont que des clopes.

Marché noir veut dire "acquis illégalement", ça ne veut pas dire "de mauvaise qualité"
  Réponse avec citation
Vieux 09/01/2012, 07h05   #47
ikki
Membre

Bonjour

Il est classé parmi les psychotropes à risque d'abus[2] et les drogues entrainant une toxicomanie[3]. En Suisse le produit est considéré comme stupéfiant[4]. En France, le Stilnox et ses génériques font l'objet d'un suivi renforcé[5] par l'Afssaps en raison des utilisations détournées dont il fait l'objet.

Wikipédia

On ne joue pas aux apprenti sorcier seul.
Voilà mon avis.

La tu remplaces une dépendance par une autre si je ne m abuse.

Vieux 09/01/2012, 11h57   #48
addict to all
Membre

Citation:
Posté par iseulta
Bonsoir,

Je vous trouve quand même bien dur avec un jeune de 22 ans, qui ne demande qu'a comprendre ce qui lui arrive

Vos airs condescendants ne sont pas plus constructifs que ce que vous appelez son orgueil.

D'accord avec toi, mais c'est leur style, et j'crois qu'au niveau orgueil ils sont pas mal dans le genre.
addict to all is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2012, 17h35   #49
jemjetalo
Jem depuis le 3 sept2005

Bonjour Eikyu

En te lisant , je me dis il est courageux ..arrêt cloppe + alcool

Je me dit..il fait tout et n'importe quoi :

à priori tu as un contact correct avec un psy..le médecin de famille ne te rebute pas et à coté de çà, tu fais tes tambouilles solo !!!

Alors je t'explique..certains médicaments n'ont pas un effet immédiat ..exemple les AD mettent entre 10 à 15 jours a faire de l'effet. Les somnifères ne sont pas réservés aux octogénères..etc

Bref si tu jouais vraiment le jeu avec le corps médical..un truc ne va pas..tu doutes d'un médoc ou de l'effet qu'il te fait..tu leur téléphones à eux avant de t'inventer des potions magiques ! même nous ici, si nous avons été amenés à consommer les mêmes médicaments que toi, la dose et la fréquence de prise est complètement INDIVIDUELLE et décidée par la personne compétente.

Là, inconsciement ou non tu te maltraites..dans tous les sens du terme

Tu en dis quoi ??

Bise

Jem
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h38.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :