Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/01/2012, 09h14   #26
Bougie
Membre

Re : La suite de la route - Tome 3

Citation:
Posté par Babylone
Bonjour
Dis-donc.... le caillon ? chez moi ???? Tu rigoles !
A la limite, dans la tête, je veux bien. Tu te rappelles ta "fameuse" idée du verre juste avant les Fêtes ? Et ben, elle squatte furieusement mon cerveau.
Suivant le moment, ça provoque soit de la tristesse (cas général), soit de la colère, soit carrément l'idée de baisser les bras.
Donc, je préfère me taire.
Mais c'était gentil de demander, merci.

Coucou Babylone,
oui mais là,les fêtes sont passées....
Et ça serait peut-être bien,au contraire d'en parler...
Enfin,jdis ça....juste pour essayer de décortiquer un peusi tu veux...

Vieux 05/01/2012, 09h27   #27
Vincentb
A nouveau sur mon chemin

Citation:
Posté par Babylone
Bonjour
Dis-donc.... le caillon ? chez moi ???? Tu rigoles !
A la limite, dans la tête, je veux bien. Tu te rappelles ta "fameuse" idée du verre juste avant les Fêtes ? Et ben, elle squatte furieusement mon cerveau.
Pourquoi? Analyse cette envie qui squatte? Elle découle forçément de quelque chose.

Suivant le moment, ça provoque soit de la tristesse (cas général), soit de la colère, soit carrément l'idée de baisser les bras.
Ca, c'est normal. C'est un petit contrecoup du fait que tu te croyais totalement à l'abri de ce genre d'envie. Ca arrive de temps en temps.
Fais surtout attention à ne pas la laisser s'installer tout doucement. C'est alcool zéro, point barre. Si tu la laisses s'installer, ton abstinence devient un barrage(et non plus une libération) et un jour le barrage cède car trop de pression ce jour là et pas un autre. Ne laisse jamais une idée du "peut-être un verre" s'installer!!!

Bonne journée
Vincentb is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2012, 09h41   #28
Babylone
En souplesse

Citation:
Posté par Bougie
Coucou Babylone,
oui mais là,les fêtes sont passées....
Et ça serait peut-être bien,au contraire d'en parler...
Enfin,jdis ça....juste pour essayer de décortiquer un peusi tu veux...

Bonjour Bougie
Bas les pattes ! Il n'y a rien à décortiquer ! En ce qui me concerne, je crois que ça serait la pire des choses à faire et ça risquerait plus de m'affoler qu'autre chose.
Disons que je le vois de la façon suivante : encore un tour de mon cerveau.
J'avais quand même un chouia d'appréhension en décembre. Ca me semble normal, même si les repas de famille, j'en ai quand même fait pas mal dans l'année. C'était le "premier" Noël, voilà. C'est symbolique, c'est tout.
Bizarrement, c'est après les Fêtes, lorsque tout est fini et que la pression retombe que l'idée insidieuse fait son apparition. C'est un piège gros comme une maison. Alors oui, ça me rend super triste parce que si c'est la première fois que ça arrive, ça ne sera pas la dernière (et donc, ça me colle de travers aussi) mais pas de quoi se retourner le cerveau non plus.
Ca serait lui faire trop d'honneur.
Vieux 05/01/2012, 09h51   #29
Babylone
En souplesse

Coucou Vincent
Merci de ton message qui a dû arriver quand je répondais à Bougie et je pense t'avoir répondu du même coup.
Je vois qu'on est d'accord : hors de question de laisser l'idée s'installer. C'est juste pénible ces derniers jours mais j'ai confiance. Ce qui m'aide c'est de me rappeler pourquoi je ne bois plus, pas pourquoi j'ai bu. Donc quand vraiment ça parle un peu fort dans les couloirs de la tête, je prends mon porte voix et je rappelle à tout ce petit monde pourquoi il est inutile de brailler.
Mais tu as raison : je suis déçue.
Bonne journée
Vieux 05/01/2012, 13h18   #30
Us and Them
Membre

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, ca faisait longtemps!!!!
mais ca va passer, je commence à te connaître....

Us and Them is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2012, 14h11   #31
Babylone
En souplesse

Citation:
Posté par Us and Them

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, ca faisait longtemps!!!!
mais ca va passer, je commence à te connaître....

voilà pourquoi aussi, je préfère me taire !
Vieux 05/01/2012, 16h56   #32
labronde
Grosse bronde !

Citation:
Posté par Babylone
voilà pourquoi aussi, je préfère me taire !

De temps en temps, ne pas s'écouter... Dit-elle ...

Un ptit coup de pied où tu sais ?

Nan allez en 2012, j'arrête de te traumatiser et te fais un calinou, mieux là ?
Vieux 05/01/2012, 17h01   #33
Babylone
En souplesse

Citation:
Posté par labronde
De temps en temps, ne pas s'écouter... Dit-elle ...
Salut Bibiche
J'ai dû oublier mon neurone en 2011 car pas comprise, celle-là ? Koi toi vouloir dire ? Prière de bien vouloir me traumatiser, ma grande !
Vieux 05/01/2012, 17h11   #34
labronde
Grosse bronde !

Citation:
Posté par Babylone
Salut Bibiche
J'ai dû oublier mon neurone en 2011 car pas comprise, celle-là ? Koi toi vouloir dire ? Prière de bien vouloir me traumatiser, ma grande !

Euh ne pas s'écouter, veut dire : ne pas se plaindre, ne pas geindre pour un oui pour un non, se forcer sur des trucs un peu ianch, se bouger le derrière, etc etc...

Comment ça je suis pas Claire ?
Vieux 05/01/2012, 17h24   #35
labronde
Grosse bronde !

Citation:
Posté par labronde
Euh ne pas s'écouter, veut dire : ne pas se plaindre, ne pas geindre pour un oui pour un non, se forcer sur des trucs un peu ianch, se bouger le derrière, etc etc...

Comment ça je suis pas Claire ?

Oulala en me relisant, je me rends compte que c'est très ambigüe ce que je raconte.

En gros, n'écoute pas les mauvaises petites voix. Serre les fesses, et comme dit l'artiste, ça va passer. Si on s'écoutait on se laisserait trop submerger, et ça il n'en est pas question ! Non mais dis donc !
Vieux 05/01/2012, 17h41   #36
Espoir de Vivre
Membre

Salut Babylone,

Tout à fait d'accord.... Si on commence à accorder trop de temps à des idées à la noix! Mais ou'c'qu'on s'en va, ma p'tite Dame??
Mets tes bottes, et va prendre une longue marche. Rien de tel pour remettre de l'ordre. Et la marche, après les fêtes, ben, ça fait pas d'tort Ben, là, je parle pour moi....

Citation:
Posté par Babylone
Bonjour Bougie
Bas les pattes ! Il n'y a rien à décortiquer ! En ce qui me concerne, je crois que ça serait la pire des choses à faire et ça risquerait plus de m'affoler qu'autre chose.
Disons que je le vois de la façon suivante : encore un tour de mon cerveau.
J'avais quand même un chouia d'appréhension en décembre. Ca me semble normal, même si les repas de famille, j'en ai quand même fait pas mal dans l'année. C'était le "premier" Noël, voilà. C'est symbolique, c'est tout.
Bizarrement, c'est après les Fêtes, lorsque tout est fini et que la pression retombe que l'idée insidieuse fait son apparition. C'est un piège gros comme une maison. Alors oui, ça me rend super triste parce que si c'est la première fois que ça arrive, ça ne sera pas la dernière (et donc, ça me colle de travers aussi) mais pas de quoi se retourner le cerveau non plus.
Ca serait lui faire trop d'honneur.
Espoir de Vivre is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2012, 21h37   #37
ikki
Membre

Bonsoir Babylone.

Si une envie apparaît une autre viendra ?! Pas sur ! Peut être, peut être pas.
Et y penser ce n'est pas passer à l'acte donc ce n'est pas si grave cela fait partis du processus.
Tu lui tournes le dos tranquillement et puis voilà.
Tu passes à autre chose simplement.
Car tu sais justement que cela n'est qu'une idée, une mauvaise idée.

Tu peut même, peut être, par précaution, penser et entrevoir toutes les raisons qui pourraient te donner envie, afin de t y préparer mais aussi et surtout les démonter, et, et, et, et, et, et, les décortiquer (les envies, pas toi ).

L'ombre ne résiste pas à la lumière.
ikki is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/01/2012, 11h45   #38
Babylone
En souplesse

Citation:
Posté par labronde
Oulala en me relisant, je me rends compte que c'est très ambigüe ce que je raconte.
je confirme !!!!
Vieux 06/01/2012, 12h16   #39
Babylone
En souplesse

Bonjour les amis
Je profite d'un quart d'heure de répit pour voir ce que vous en avez pensé. Je vous remercie de vos avis, voilà d'ailleurs pourquoi j'avais pas trop envie de m'étendre sur le sujet. Pas par déni, mais parce que + on ressasse, plus on en parle, ben + la p'tite idée squatte. Je crois que l'indifférence est la meilleure solution, en ce qui me concerne. Suivie de l'action.
Et puis j'ai tjs du mal à faire la part des choses sur certains trucs : je me dis que si je dis que ça va pas de trop, ça va être interprété comme de l'apitoiement (ça, c'est bon, j'ai donné un temps, je sais que ça sert à rien, à part tirer encore + vers le bas) mais ne rien dire n'est pas honnête non plus. . (Rocco, ne remets pas ta blonde bêcheuse !).
Bon, je recherche l'abstinence heureuse, pas la sainteté. Ca patonne mais ça avance, je n'en demande pas plus.
Aujourd'hui, ça va plutôt pas mal ! La ritournelle est partie hier après-midi. Certainement le fait d'avoir mis trois lignes là-dessus.....
Mais cette brève période de plat a été finalement bénéfique. La fois où le vin chaud avait fait son apparition dans ma tête, je m'étais sentie vraiment inquiéte et à nouveau morte de trouille et je n'étais dit par la suite qui fallait que je travaille un peu la confiance en moi. Honnêtement, je ne l'ai pas fait (dans le sens où je ne me suis pas arraché le cerveau, ni lu quoi que ce soit).
me suis juste dit "fais toi confiance", en leitmotiv. C'est léger.... ça suffira peut-être pas. Mais ça a eu au moins le mérite de servir quand la proposition "si on s'autorisait une flûte pour la nouvelle année, qu'est ce que ça ferait ?" est arrivée. La réponse, je la connaissais. C'est non. Bon, me le dire une fois n'a pas suffi, mais ça ne voulait pas dire que la réponse était mauvaise. Ca voulait juste dire que le côté sombre a les esgourdes ensablées.
Me suis faite confiance en persévérant. J'ai la bonne réponse et dire non est la seule chose à faire. Plutôt que de trembler en me demandant si je n'avais pas fait les choses correctement et patati et tête de chat (Rocco, c'est maintenant pour la blonde bêcheuse).
Un peu de confiance en soi, ça marche. Et puis dire que ça va pas, ce n'est pas forcément se plaindre, c'est être réaliste et honnête. Autre leçon apprise : dès que ça va pas, le dire.
Merci à vous, je repasse cet après-midi, j'aimerais répondre à certaines de vos interventions.
Vieux 06/01/2012, 12h32   #40
Bougie
Membre

Salut Babylone,

je suis assez d'accord avec toi sur le fait de dire.
Quand ça va,ou pas.
J'ai eu peur aussi de me plaindre en boucle et de tomber dans l'apitoiement...
Mais j'ai souvent été rassurée ici,car en fait ce n'était que dire quand ça ne va pas,et le fait de le poser,permet effectivement de dégonfler le truc,et ça c'est très positif.
Après,on peut continuer son chemin, plus légère.
D'ailleurs tu vois,hier j'étais(et ho Rocco tu peux envoyer la blonde),et d'en avoir parlé,de l'avoir écrit,je vais bien mieux aujourd'hui...
Comme quoi,il faut aussi apprendre à dire,à parler,oser le faire quelques fois.

Je suis bien contente que tu ailles "plutôt pas mal aujourd'hui".

Vieux 06/01/2012, 15h30   #41
Babylone
En souplesse

Citation:
Posté par ikki
Bonsoir Babylone.

Si une envie apparaît une autre viendra ?! Pas sur ! Peut être, peut être pas.
Et y penser ce n'est pas passer à l'acte donc ce n'est pas si grave cela fait partis du processus.
Tu lui tournes le dos tranquillement et puis voilà.
Tu passes à autre chose simplement.
Car tu sais justement que cela n'est qu'une idée, une mauvaise idée.

Rebonjour Thierry
Voilà, on est d'accord. Pour les "envies" je sais pas si elles reviendront ou pas. En fait, j'en étais plus sur ce nouveau tour du cerveau "allez, une p'tite coupe", style par pure curiosité. Ca, ça m'a mise en rogne (après moi). Par curiosité, bien sûr, tout le monde y croit....
Le pire, c'est que ce genre de phrases, famille et amis l'ont déjà sortie, en toute ignorance (j'entends par là pas par méchanceté) et que la réponse est franchement bien ancrée. Fallait croire que non ??
Mais si. J'ai juste pas encore collé Darth Vador hors de ma tête. Je ne suis pas sure qu'on puisse de toute façon. C'est en nous, à vie. Mais l'intime conviction aussi

Citation:
Posté par ikki
Tu peut même, peut être, par précaution, penser et entrevoir toutes les raisons qui pourraient te donner envie, afin de t y préparer mais aussi et surtout les démonter, et, et, et, et, et, et, les décortiquer (les envies, pas toi ).
Dis donc, est-ce que j'ai une tête de crevette ?
Ce que je constate, en fait, c'est que j'ai beau savoir pourquoi je buvais et surtout, surtout, surtout pourquoi je ne bois plus, ça n'empêche pas quelquefois les faux panneaux indicateurs sur le bords des chemins.... mais comme je sais où je veux aller, je n'ai pas franchement besoin de les regarder, n'est ce pas ?
En fait, je crois que ce qui m'a le + enquiquiné, c'est justement d'avoir "prévu" ce genre de pièges ou de les avoir lus à travers des témoignages sur le forum mais ça ne les a pas empêché de tenter leur chance.
Ca fait partie du jeu, on passe tous par là à un moment ou un autre. Je vois pas pourquoi je ferais exception à la règle.
L'expérience a été bénéfique, en tout cas.
Bonne fin de journée
Vieux 06/01/2012, 15h45   #42
Bougie
Membre

Citation:
Posté par Babylone
Rebonjour Thierry
Voilà, on est d'accord. Pour les "envies" je sais pas si elles reviendront ou pas. En fait, j'en étais plus sur ce nouveau tour du cerveau "allez, une p'tite coupe", style par pure curiosité. Ca, ça m'a mise en rogne (après moi). Par curiosité, bien sûr, tout le monde y croit....
Le pire, c'est que ce genre de phrases, famille et amis l'ont déjà sortie, en toute ignorance (j'entends par là pas par méchanceté) et que la réponse est franchement bien ancrée. Fallait croire que non ??
Mais si. J'ai juste pas encore collé Darth Vador hors de ma tête. Je ne suis pas sure qu'on puisse de toute façon. C'est en nous, à vie. Mais l'intime conviction aussi

Dis donc, est-ce que j'ai une tête de crevette ?
Ce que je constate, en fait, c'est que j'ai beau savoir pourquoi je buvais et surtout, surtout, surtout pourquoi je ne bois plus, ça n'empêche pas quelquefois les faux panneaux indicateurs sur le bords des chemins.... mais comme je sais où je veux aller, je n'ai pas franchement besoin de les regarder, n'est ce pas ?
En fait, je crois que ce qui m'a le + enquiquiné, c'est justement d'avoir "prévu" ce genre de pièges ou de les avoir lus à travers des témoignages sur le forum mais ça ne les a pas empêché de tenter leur chance.
Ca fait partie du jeu, on passe tous par là à un moment ou un autre. Je vois pas pourquoi je ferais exception à la règle.
L'expérience a été bénéfique, en tout cas.
Bonne fin de journée

et ben voilà!C'est ça aussi que j'appelle le décoticage
Vieux 06/01/2012, 22h41   #43
Espoir de Vivre
Membre

Citation:
Posté par Bougie
et ben voilà!C'est ça aussi que j'appelle le décoticage

Chouette, on se remets aux crevettes! La bise à vous 2.
Espoir de Vivre is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2012, 10h28   #44
Babylone
En souplesse

Ami(e)s des Crevettes (ça va nous poursuivre en 2012), Bonjour !

Internet est en rade à la maison et a priori, ça va durer un moment, le temps que le FAI vienne réparer les relais. Ca tombait plutôt mal ce week (mais ça tombe tjs mal ce genre de choses).
Hier dimanche, nous sommes allés chez mes beaux parents pour la traditionnelle galette des rois.
J'y allais à reculons parce que j'avais toujours à travers la gorge l'attitude de mes beaux parents à Noël. Chose rare, j'en ai même pleuré le matin. On en a discuté avec mon mari qui pensait que ça ne servait à rien de remettre ça sur le tapis. Personnellement, ce qu'ils en pensent, je m'en fiche mais la seule chose que je demande, c'est qu'ils aient au moins la politesse de respecter ma décision. Hier matin, j'étais prête à enfiler la côte de maille et partir en croisade mais au fil de la journée, après moultes palabres, j'ai décidé de laisser tomber. Ca n'aurait servi à rien, à part subir des quolibets.
Une grande balade une heure avant d'y aller, histoire de prendre un peu de sérénité dans la verte, de mettre mon poing dans la poche et de régler divers trucs avec mon mari a été très bénéfique.

Ca a pas loupé, encore une fois.
-"Babylone une coupe de champagne" (tiens, tiens, le fait d'en voir une pour de vrai m'a été très utile aussi).
- "non merci Belle Maman, je ne bois plus d'alcool" (punaise mais dans quelle langue il faut que je le dise...)
- Ben je croyais que t'aimais ça pourtant le champagne (Ste Patience.....)
- Oui, mais ça fait 8 mois que j'ai décidé de ne plus consommer quoi que ce soit quelles que soient les circonstances (vous étiez où à Noël où je vous ai déjà ça ?)
- Ah bon, mais exceptionnellement, t'es sure que t'en veux pas une petite ?
- et un coup de marteau sur la tête pour que ça rentre, vous en voulez un ? (bon ça je l'ai pas dit quand même ! )

Mon mari était attéré. Le pire a été quand mon beau père a refusé de trinquer avec nous (une p'tite pensée pour Ikki, sur le coup )
"Ils ont toujours rien compris" a été la première chose qu'il m'ait dite une fois dans la voiture. Ben non, ils n'ont rien compris. Ou plutôt, ils ne veulent pas comprendre.
Je baisse les bras, j'abandonne. Enfin, non, je refuse de me rendre malade.
On en est arrivé à la conclusion que je suis condamnée à devoir dire "non" chaque fois. On les remercie pour le respect. Mais on sait très bien pourquoi ils agissent de la sorte.
A part ça, ça baigne . Certainement parce que j'ai renoncé à ce combat là et aussi que je suis rassurée sur la conso de mon mari. Je n'ai pas souhaité (ou osé ?) en parler en décembre mais je me suis posée un tas de questions à ce sujet, je me suis surtout inquiétée.
Aujourd'hui, je me sens légère. J'ai enfin bonne mine, ma conso de cigarettes est revenue à la normale (euh... suis pas sur que les 3 termes s'associent bien !). Je me suis rendue compte que ça fait un bail que j'ai laissé tomber les sodas et jus de fruits qui "compensaient". Les machoires sont enfin desserées. Le stress ne me mine plus.
Oui, ça va pas trop mal. Il faudrait quand même que j'arrive à me dire que je peux être contente de moi. Prochaine étape : que ça dure.
Bonne journée !
Vieux 09/01/2012, 21h02   #45
ikki
Membre

Celui là il est trop cool.
J'en ai pas trouvé un tremblotant .
Bonne soirée à toi Babylone.

L'ombre ne résiste pas à la lumière.
ikki is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2012, 21h21   #46
Babylone
En souplesse

Citation:
Posté par ikki

Celui là il est trop cool.
J'en ai pas trouvé un tremblotant .
Bonne soirée à toi Babylone.

Il est magnifique ! Radioactive peut-être mais magnifique.
Merci Thierry. Bonne soirée à toi également. Pense à ce que je t'ai dit.
Vieux 09/01/2012, 21h59   #47
Us and Them
Membre

lundi 09 MAI - lundi 09 JANVIER
T as pas de la Chantilly, des Charentaises, une clope et du Coke light ?

Dernière modification par Us and Them 09/01/2012 à 22h12.
Vieux 09/01/2012, 22h03   #48
Us and Them
Membre

et j'oubliais !!!! une tapette à mouche, des fois qu'un vieux bourdon femelle, coiffé comme un dessous de bras ne veuille poser ses pattes pleins de poils velus sur mon gâââteau !

Dernière modification par Us and Them 09/01/2012 à 22h11.
Vieux 09/01/2012, 22h18   #49
Babylone
En souplesse

. Merci mon Rocco
J'ai juste les charentaises et les clopes, si les roulées te conviennent ! Pour le coca, ça fait longtemps que t'as détourné tous les stocks de l'Est de la France mais je suis sure qu'on trouvera bien un truc qui te fasse plaisir (et qui vienne du frigo !).
Les grands esprits se rencontrent, je viens de passer chez toi. J'espère que tu retireras pas le gâââteau pour autant. Et c'est avec grand plaisir que je te fais une place sur le canapé. Pour la tapette à mouche, elle est rangée, la chasse est fermée et pis on l'aime notre Maya, quand même. (on a intérêt à dire ça, sa vengeance risque d'être terrible )
Merci encore
Vieux 09/01/2012, 22h44   #50
Bougie
Membre

Bon anniversaire Babylone,

continue ton chouette chemin et garde surtout ta façon d'écrire avec humour et une belle sincérité.
Oui je suis pas très en verve ce soir mais un peu crevée et une difficile tentative de négociation m'attend demain.

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h56.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :