Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Médecine 2.0
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Médecine 2.0 Par analogie avec le Web 2.0, je lance ici un forum sur l'évolution de la médecine, ou plutôt le bouleversement qu'annonce la révolution 2.0 dans le monde médical. Attention à ne pas poster de questions médicales sur ce forum.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/01/2012, 19h43   #251
Buldo

Re : La prétendue "sagesse des foules" 2.0

Citation:
Posté par oda
Tout dépend si la foule a faim, a soif, a peur ... est alcoolisée, etc ...

Sinon par rapport ce que tu dis Buldo, je pense que cela traduit la conception dite de "l'individualisme méthodologique" (doctrine économique ultra-libérale) : la foule ce serait des personnes côtes à côtes mais qui finalement ne sont pas en lien, elles ne font que des transactions ou échanges, mais au-delà pas de lien ... tous les rapports entre individus sont considérés sur le mode de la transaction monétaire.

En fait je ne sais pas si j'ai bien compris par ce que tu veux dire par participant ?

En fait, je suis peut-être resté sur ce qui s'est dit antérieurement dans la discution.
Dans le cadre d'une discution à propos d'un sujet, la "foule" serait les personnes qui y participe. Ces personnes argumentent autour du sujet et si quelqu'un se démarque par des opinions qui rallient ceux les autres, on parlait de "leader" pour qualifier cette personne. Or, ce n'est peut-être pas tout à fait le terme exact puisque ces opinions découlent logiquement et donc je pensais simplement appeler cette personne un "participant". Au même titre que les autres.
Ce n'est peut-être plus trop ce dont vous parlez.
  Réponse avec citation
Vieux 17/01/2012, 19h44   #252
Buldo

Citation:
Posté par mariammin
Il cherchait le mot pour remplacer le mot "leader" dans la foule dites intelligente...
La personne qui est appréciée de tous sans pour autant avoir un niveau hiérarchique ou plus de prérogatives que les autres...

Ouai c'est ca. Tu l'explique mieux que moi .
  Réponse avec citation
Vieux 17/01/2012, 19h44   #253
oda

Citation:
Posté par mariammin
Il cherchait le mot pour remplacer le mot "leader" dans la foule dites intelligente...
La personne qui est appréciée de tous sans pour autant avoir un niveau hiérarchique ou plus de prérogatives que les autres...

Et si l'intelligence se trouvait plutôt dans la communication plutôt qu'au niveau de la foule proprement dite ?
  Réponse avec citation
Vieux 17/01/2012, 19h48   #254
Buldo

Citation:
Posté par oda
Et si l'intelligence se trouvait plutôt dans la communication plutôt qu'au niveau de la foule proprement dite ?

Oui, dans la communication se serait plus exact car on ne parle pas pour soi mais pour le sujet. La personne s'efface en tant que personne, seul son opinion demeure.
  Réponse avec citation
Vieux 17/01/2012, 19h49   #255
orion
Dyslexique

Citation:
Posté par oda

La foule est déjà le fruit de la communication un ensemble de gens qui ne comunique pas n'est une foule la question par contre pourrais se poser sur les modalites de cette communication
Vieux 17/01/2012, 19h52   #256
orion
Dyslexique

Citation:
Posté par buldo
Je ne comprend pas très bien

Les participants participerons toujours en fonction de leurs besoin de se conformer a la manière dont la foule les ont preformater

En pratique si tu pose une meme question a toute les individualités d'une foule tu as de très forte chance de tomber toujours sur l'avis de la foule ...

A se titre peux t'on dires qu'il réagisse par eux même ou que c'est la foule qui s'exprime a travers eux ?
Vieux 17/01/2012, 19h57   #257
mariammin
Coach bien naître ;-)

Citation:
Posté par oda

Ah mais oui c'est très certainement le cas !

Citation:

En pratique si tu pose une meme question a toute les individualités d'une foule tu as de très forte chance de tomber toujours sur l'avis de la foule ...

Non....je pense pas....
La foule = somme des individualités , qui vote en 30 sec a Qui veut gagner des millions répond une ânerie....( la lune tourne autour du soleil)
La même foule , a qui tu donne une salle, du temps et laisse réfléchir va surement arriver a la bonne réponse.. parce A rappellera les phases de la lune visibles de la terre, l'autre le cours d'astronomie de Mme trucmuche, le 3ème parlera de son expo qu'il a vu a la Vilette...et ceux qui avaient tort se rangeront finalement a cet avis....

Dernière modification par mariammin 17/01/2012 à 20h02.
mariammin is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2012, 19h58   #258
Buldo

Citation:
Posté par orion
Les participants participerons toujours en fonction de leurs besoin de se conformer a la manière dont la foule les ont preformater

A se titre peux t'on dires qu'il réagisse par eux même ou que c'est la foule qui s'exprime a travers eux ?

En fait, ce n'est pas forcément aussi pour avoir, en fin de compte, qu'une opinion. Ca peut-être aussi pour voir un sujet dans son ensemble, en faire le tour.

Dernière modification par Buldo 17/01/2012 à 20h17.
  Réponse avec citation
Vieux 17/01/2012, 20h09   #259
orion
Dyslexique

Citation:
Posté par buldo
En fait, ce n'est pas forcément aussi pour avoir, en de compte, qu'une opinion. Ca peut-être aussi pour voir un sujet dans son ensemble, en faire le tour.

bah on le fait deja cela s'appelle la philosophie ^^
Vieux 17/01/2012, 20h11   #260
Buldo

Citation:
Posté par orion
bah on le fait deja cela s'appelle la philosophie ^^

Oui c'est ce qui se passe dans un débat philosophique.
Je m'éloigne peut-être...

Dernière modification par Buldo 17/01/2012 à 20h19.
  Réponse avec citation
Vieux 17/01/2012, 20h16   #261
Buldo

Citation:
Posté par mariammin
Il cherchait le mot pour remplacer...

Je suis une fifille
  Réponse avec citation
Vieux 17/01/2012, 20h26   #262
orion
Dyslexique

Citation:
Posté par mariammin
Ah mais oui c'est très certainement le cas !

Non....je pense pas....
La foule = somme des individualités , qui vote en 30 sec a Qui veut gagner des millions répond une ânerie....( la lune tourne autour du soleil)
La même foule , a qui tu donne une salle, du temps et laisse réfléchir va surement arriver a la bonne réponse.. parce A rappellera les phases de la lune visibles de la terre, l'autre le cours d'astronomie de Mme trucmuche, le 3ème parlera de son expo qu'il a vu a la Vilette...et ceux qui avaient tort se rangeront finalement a cet avis....

vi mais la encore c'est la foule (la synthèse des individualité) qui répond pas l’individualité se qui serais intéressant en revanche se serais de voir qui continue a voter que la terre tourne autour de la lune apres l'avis contraire du groupe
Vieux 17/01/2012, 20h33   #263
mariammin
Coach bien naître ;-)

Citation:
Posté par buldo
Je suis une fifille

Oups pardon....mes confuses....
C'est a cause de l'avatar, pour moi c'est UN Maki Catta...
Vieux 17/01/2012, 20h33   #264
Buldo

Citation:
Posté par orion
vi mais la encore c'est la foule (la synthèse des individualité) qui répond pas l’individualité se qui serais intéressant en revanche se serais de voir qui continue a voter que la terre tourne autour de la lune apres l'avis contraire du groupe

Dans ce cas la foule a eu un effet positif sur quelques individualités
  Réponse avec citation
Vieux 17/01/2012, 20h34   #265
Buldo

Citation:
Posté par mariammin
Oups pardon....mes confuses....
C'est a cause de l'avatar, pour moi c'est UN Maki Catta...

T'inquiète pas, pas de problème
Il faut que le précise en-dessous mon avatar.
  Réponse avec citation
Vieux 17/01/2012, 20h36   #266
mariammin
Coach bien naître ;-)

Citation:
Posté par orion

Mais non ya plus de vote!
A la fin c'est " nous, la foule concertée, répondons la lune tourne autour de la terre "
Vieux 17/01/2012, 20h42   #267
orion
Dyslexique

Citation:
Posté par mariammin
Mais non ya plus de vote!
A la fin c'est " nous, la foule concertée, répondons la lune tourne autour de la terre "

oui mais la tu pars du principe qu'on ne prend en compte que la réponse générale
Vieux 17/01/2012, 21h03   #268
mariammin
Coach bien naître ;-)

Citation:
Posté par orion
oui mais la tu pars du principe qu'on ne prend en compte que la réponse générale

C'est la que se trouve la sagesse en question dans ce débat.
Malgré une majorité de réponses individuelles au 1er abord fausses, une fois transformée en une réponse commune discutée et débattue la réponse est juste ! sans être ni une moyenne ni la réponse la plus "populaire".
Vieux 17/01/2012, 21h06   #269
orion
Dyslexique

Citation:
Posté par mariammin
Malgré une majorité de réponses individuelles au 1er abord fausses, une fois transformée en une réponse commune discutée et débattue la réponse est juste ! sans être ni une moyenne ni la réponse la plus "populaire".

oui seulement on pourrais te repondres que ce n'est possible que dans l’idée ou il y a une reponse clair et objective possible

Mais que va t'il se passer si a on pose des questions ayant lieux a la croyance a la gestion des ressources ? Tu pense toujours que l'on atteindras une connaissance objective?
Vieux 17/01/2012, 21h11   #270
mariammin
Coach bien naître ;-)

Citation:
Posté par orion
oui seulement on pourrais te repondres que ce n'est possible que dans l’idée ou il y a une reponse clair et objective possible

Mais que va t'il se passer si a on pose des questions ayant lieux a la croyance a la gestion des ressources ? Tu pense toujours que l'on atteindras une connaissance objective?

Je ne pense même pas qu'il y a beaucoup de vrai réponse objcetive aux questions humaines dans la majorité des cas....
Ou si peu....
Là je pense que la réponse sera un synchrétisme des différentes idées qui pourra corresponde comme réponse au plus grand nombre possible...
C'est pas très clair mais j'ai du mal a bien formuler le truc...
Vieux 17/01/2012, 21h14   #271
Buldo

Citation:
Posté par orion

Ca pourrait être intéressant de lancer un sujet sur les croyances pour voir les évolutions qu'elles ont connues. Ou au contraire, si elles restent les mêmes qu'avant.
  Réponse avec citation
Vieux 17/01/2012, 21h17   #272
orion
Dyslexique

Citation:
Posté par mariammin
Je ne pense même pas qu'il y a beaucoup de vrai réponse objcetive aux questions humaines dans la majorité des cas....
Ou si peu....
Là je pense que la réponse sera un synchrétisme des différentes idées qui pourra corresponde comme réponse au plus grand nombre possible...
C'est pas très clair mais j'ai du mal a bien formuler le truc...

Disons qu'il m'arrive de penser qu’être objectif dans les questions humaines est un jeux dangereux d'abord par ce que celui qui se prétend objectif reste un humain et qu'en plus pour pouvoir prétendre l’être il doit contraindre les autres par l’expérience .... Ce qui a le don royal de pousser l’expérimentateur a voir se qu'il veux voir

C'est étrange cette idée d'un synchretisme des idées ... je me demande si on pourrais pas y voir l'apparition de nouvelle idée dans le sens ou les idees primitive serais tellement enrichie qu'elle en serais méconnaissable
Vieux 17/01/2012, 21h44   #273
oda

Citation:
Posté par orion
La foule est déjà le fruit de la communication un ensemble de gens qui ne comunique pas n'est une foule la question par contre pourrais se poser sur les modalites de cette communication

Ok mais :
Une "foule" d'acheteurs à une enchère ne communiquent pas ensemble (la communication se fait entre l'enchérisseur et le commissaire priseur, ou du commissaire priseur en direction de la foule), une foule qui écoute une prêche religieuse en silence ne communique pas non plus dans ses rangs ...
?
  Réponse avec citation
Vieux 17/01/2012, 21h46   #274
castor

Re: Re : Re: Re : La prétendue "sagesse des foules" 2.0

Citation:
Posté par orion
seulement est ce une forme de pouvoir suffisamment durable pour être un véritable pouvoir ? Fondamentalement se genre de positions n'est possible que dans un cadre sociaux économique prédéterminer
Se n'est pas par hasard si a rome les tyrans apparaissait toujours en période de trouble ou si tous les états fondamentalement faschiste semble se nourris des pression externe
C'est la nécessité qui créer des systèmes ou l'effondrement des classes et des structure du pouvoir aparentè a ses classes permet l’émergence de structure faschiste permettant une centralisation de tous les pouvoirs

Des que la survie n'est plus en jeux le pouvoirs n'est plus centralisable et c'est le bénéfice individuel qui reviens aux galot

C'est d'ailleurs toute l’utilité de la fête et des orgies dans les groupes dit primitif qui permet justement d’éviter l'accumulation de bien suceptible de déséquilibrer les pouvoirs des chef et autre instance religieuse

Dyonisos ou la naissance du mythe du rachat de la dette de tous par tous ...

Les dictatures sont des formes extrêmement durables. Regarde en Amérique du Sud et en Afrique. Tu y vois le moindre espoir de changement ?

C'est difficile de comparer des époques différentes. Parce que la démocratie, ça me semble quand même plutôt contemporain et occidental. Je ne crois pas qu'on puisse parler de démocratie lorsqu'elle est limitée aux hommes libres dans la Grèce antique.

Tu parles de pression externe, pourtant, actuellement, il y a une montée de l'extrême-droite dans tous les pays d'Europe. Y compris des pays aussi riches que la Suisse. Aux Pays-Bas et en région flamande chez nous (si on y échappe en Wallonie, c'est juste parce que jusqu'ici, il n'y a pas eu de leader et peut-être aussi parce que la télévision francophone a pris le parti de ne jamais inviter un homme politique d'extrême-droite)

Donc, je dis que ça nous pend au nez à tous. Votre Marine séduit. Notre Bart de Wever fait monter l'audimat à chaque apparition à la télé.
  Réponse avec citation
Vieux 17/01/2012, 21h48   #275
oda

Citation:
Posté par mariammin

Les exemples parfois cités pour accentuer le trait sur l'illusion de la sagesse des foules sont, je crois :

- l'abolition de l'esclavage
- l'octroi du droit de vote aux femmes
- l'octroi des droits civiques aux américains du temps de la ségrégation raciale
- l'abolition de la peine de mort

quand ces décisions ont été imposées par les politiques, la foule de l'époque aurait peut-être voté le contraire.
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h36.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !