Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Médecine 2.0
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Médecine 2.0 Par analogie avec le Web 2.0, je lance ici un forum sur l'évolution de la médecine, ou plutôt le bouleversement qu'annonce la révolution 2.0 dans le monde médical. Attention à ne pas poster de questions médicales sur ce forum.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/01/2012, 21h05   #351
Sybille
Sybille

Re : La prétendue "sagesse des foules" 2.0

Citation:
Posté par d_dupagne
Manager a la même origine que "ménagère"...
"Ménagère" aussi est un terme débile
Sybille is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2012, 21h08   #352
Rapsody

Citation:
Posté par Sybille
Ouaip, les vertus de la parole patriarcale dans l’assemblée familiale, ça me fait un peu marrer, comme poncif débile.
De plus, sur un forum virtuel, donc hors champs toute autre expression qu’écrite, ne pas intervenir ne revient me semble-t-il à pas grand-chose de plus que ne pas intervenir.

Ca n'est pas si simple je pense.
C'est le plus grand nombre qui compte, et celui là est silencieux.
Mais s'inspire des bavards d'ici entres autres.
Il me semble que quand je me tais, je produis plus que quand je parle.
  Réponse avec citation
Vieux 19/01/2012, 21h27   #353
Sybille
Sybille

Citation:
Posté par Rapsody
Ca n'est pas si simple je pense.
C'est le plus grand nombre qui compte, et celui là est silencieux.
Mais s'inspire des bavards d'ici entres autres.
Il me semble que quand je me tais, je produis plus que quand je parle.
Vous produisez plus pour qui au juste, Rapsody ?
De mon côté, j’interprète ma situation pathologique comme un «échec radical du langage » (David le Breton) et une effroyable assignation au silence. Car le silence est la condition 1ière des grands malades physiques.
Il ne s’agit bien sûr pas de bavasser sur tout et n’importe quoi ou n’importe comment. Ni de raconter sa vie. Mais, comme souvent dit, faire résonner la voix des grands malades m’importe beaucoup. A cet égard, me taire (ce que je fais quand les sujets ne m’intéressent pas, les conversations dévient, ou tout bêtement quand j’ai trop de boulot, suis à l’hosto, de sortie, etc.) n’a d’autre sens que circonstanciel.
Vieux 19/01/2012, 21h32   #354
Haribodoc
Membre

Citation:
Posté par oda
Il me semble qu'il y a ici une déformation du terme fonctionnel, car les liens fonctionnels se distinguent de fait des liens hiérarchiques dans une organisation, je dirais même que les liens fonctionnels sont tous le contraire de hiérarchiques, il s'agit de liens de travail horizontaux qui repose sur la coopération volontaire entre les personnes. Si l'un ne veut pas coopérer, l'autre n'a aucune prise sur cette défaillance.

donc je ne comprends pas ce que signifie pour vous l'expression "hiérarchie fonctionnelle".

Par contre, le distingo se fait entre autorité hiérarchique et autorité fonctionnelle, par ex. ici :
cf.
http://www.sante-rh.fr/print.asp?67A0558E417EBF

Il ne s'agit pas que de "travail horizontal". Confère l'exemple du chef de pôle de l'article de votre lien.
Je ne faisais pas de distinguo entre "hiérarchie" fonctionnelle et "autorité" fonctionnelle. Mais vous avez raison, le terme d'autorité est plus approprié.
Haribodoc is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2012, 21h49   #355
oda

Citation:
Posté par vazivaza
je te trouve bien dure avec la démocratie. nos systèmes de solidarité sont bien issus de la démocratie, parce que dans un sens, elle empêche que des minorités "exploitent" la majorité. et, paradoxalement, parmi les dictatures, il y a celles où des minorités exploitent la majorité, mais aussi celles où la majorité exploite des minorités
en fait, ce n'est pas seulement une question de bons sentiments, mais souvent d'intérêts personnels et de rapports de force ( en quelques sortes, la bonne vieille "lutte des classes", ca existe, même si le terme est démodé )

+1 avec vous.

J'ai envie de lire De Tocqueville pour la peine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_de_Tocqueville

Ses ouvrages sont accessibles ici (libres de droits) :
http://classiques.uqac.ca/classiques...cqueville.html

Tocqueville oppose démocratie jacobine et démocratie libérale par ex.

p.s. : je râle parfois au sujet de l'ultra-libéralisme économique, mais pas contre le libéralisme politique : ce sont là deux choses différentes, même si certains essayent de faire passer que ces deux notions nécessairement convergeraient.
  Réponse avec citation
Vieux 19/01/2012, 21h59   #356
oda

Citation:
Posté par Haribodoc
Il ne s'agit pas que de "travail horizontal". Confère l'exemple du chef de pôle de l'article de votre lien.
Je ne faisais pas de distinguo entre "hiérarchie" fonctionnelle et "autorité" fonctionnelle. Mais vous avez raison, le terme d'autorité est plus approprié.

je ne voulais pas titiller, mais plutôt souligner qu'à l'origine dans le langage "technique" des managers, que les protagonistes semblent en théorie beaucoup plus libres dans un lien fonctionnel que dans un lien hiérarchique.
  Réponse avec citation
Vieux 19/01/2012, 22h03   #357
oda

Citation:
Posté par d_dupagne
...

http://www.larevanchedurameur.com (ne pas diffuser hors du forum pour l'instant)

up
  Réponse avec citation
Vieux 19/01/2012, 22h12   #358
Haribodoc
Membre

Citation:
Posté par oda
je ne voulais pas titiller, mais plutôt souligner qu'à l'origine dans le langage "technique" des managers, que les protagonistes semblent en théorie beaucoup plus libres dans un lien fonctionnel que dans un lien hiérarchique.

Vous avez raison de préciser "en théorie" parce que finalement ils ne le sont pas, tous liés qu'ils sont entre eux et y compris avec leur autorité (leader, manager, responsable ...) dans une sorte d’interconnexion ( à la web 2.0)
Haribodoc is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2012, 22h31   #359
Sybille
Sybille

Citation:
Posté par oda
+1 avec vous.

J

p.s. : je râle parfois au sujet de l'ultra-libéralisme économique, mais pas contre le libéralisme politique : ce sont là deux choses différentes, même si certains essayent de faire passer que ces deux notions nécessairement convergeraient.
Et pour compléter les précisions historiques, j'ajouterai que le libéralisme politique et la démocratie sont aussi deux éléments distincts, longtemps incompatibles.
Vieux 19/01/2012, 22h32   #360
Rapsody

Citation:
Posté par Sybille
Vous produisez plus pour qui au juste, Rapsody ?
De mon côté, j’interprète ma situation pathologique comme un «échec radical du langage » (David le Breton) et une effroyable assignation au silence. Car le silence est la condition 1ière des grands malades physiques.
Il ne s’agit bien sûr pas de bavasser sur tout et n’importe quoi ou n’importe comment. Ni de raconter sa vie. Mais, comme souvent dit, faire résonner la voix des grands malades m’importe beaucoup. A cet égard, me taire (ce que je fais quand les sujets ne m’intéressent pas, les conversations dévient, ou tout bêtement quand j’ai trop de boulot, suis à l’hosto, de sortie, etc.) n’a d’autre sens que circonstanciel.

Je produis pour la paix, l'harmonie la mienne et celle des autres.
J'aime bien que vous parliez beaucoup en ce moment.
  Réponse avec citation
Vieux 19/01/2012, 22h49   #361
Sybille
Sybille

Citation:
Posté par Rapsody
Je produis pour la paix, l'harmonie la mienne et celle des autres.
J'aime bien que vous parliez beaucoup en ce moment.
Ben moi j’aime bien quand vous parlez aussi.
Sinon, si vous trouvez que je commence à bavasser, n’hésitez à me le faire savoir.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h14.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !