Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/03/2013, 20h59   #1
Sinequanone
Membre

Sophrologie

Bonsoir,

Y a t'il parmi les membres du forum des personnes ayant eu recours à la sophrologie.
Si oui, pouvez vous me faire part de vos expériences (soit sur le forum, soit en mp).

Merci et bonne soirée.

Siné
Sinequanone is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2013, 21h04   #2
Chewing-gomme
Membre

Re : Sophrologie

Citation:
Posté par Sinequanone
Bonsoir,

Y a t'il parmi les membres du forum des personnes ayant eu recours à la sophrologie.
Si oui, pouvez vous me faire part de vos expériences (soit sur le forum, soit en mp).

Merci et bonne soirée.

Siné

Oui, moi, je n'ai pas aimé du tout.
Je préfère le yoga.
Toutes les respirations sont complètement inversées par rapport au yoga.
Ça ne m'a pas détendue, ni apaisée, mais au contraire dynamisée.

Il y a ceux qui aiment le yoga, ceux qui aiment la sophro, je crois qu'il,faut essayer les deux pour se faire une idée et voir ce qui nous sied le mieux.
Chewing-gomme is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2013, 21h07   #3
Sinequanone
Membre

Merci de ta réponse rapide, mais peux tu m'expliquer comment se passait une séance de sophro.

Siné
Vieux 18/03/2013, 21h17   #4
Chewing-gomme
Membre

Citation:
Posté par Sinequanone
Merci de ta réponse rapide, mais peux tu m'expliquer comment se passait une séance de sophro.

Siné

Houlala, c'est vieux, on faisait des mouvements en inspirant et d'autres en expirant, mais le détail de la séance, je ne m'en souviens plus, c'était il y a 19 ans de cela lors d'un séjour en petite unité d'HP.
Comme je connaissais le yoga que j'appréciais beaucoup, cela m'avait marqué qu'on puisse tenter d'apporter un bien-être aux gens avec une méthode complètement inverse (notamment quant aux placements des respirations lors des mouvements).
Vieux 18/03/2013, 21h20   #5
Sinequanone
Membre

Je te remercie de tes précisions.
Vieux 18/03/2013, 22h48   #6
jeanlebelge
Membre

Bonsoir Sine

c'est pas une réponse à ta question mais un complément à sans doute ta recherche sur des méthodes tendant à apporter un mieux être / mieux vivre. Il y a entre autre le Snoezelen - voir ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Snoezelen
Il y a aussi la pratique de la Pleine Conscience - voir ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Pleine_conscience ; cette pratique a beaucoup de succès dans la préventiond es rechutes en matière de dépression et est de plus en plus envisagée aussi pour les rechutes de personnes alcooliques

Dernière modification par jeanlebelge 18/03/2013 à 22h54.
jeanlebelge is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2013, 22h55   #7
Sinequanone
Membre

Bonsoir Jean et merci.

Ce n'est pas du tout du tout ce que j'ai vécu!!!
Vieux 18/03/2013, 22h59   #8
RIA
Membre

Citation:
Posté par Sinequanone
Bonsoir,

Merci et bonne soirée.

Siné

c'est une méthode qui fait partie de ma boite a outils.Je l'ai , d'abord utilisée avec des professionnels.Désormais je le fais chez moi à l'aide de CD que je me procure aurès de l'Institut Français d'Hypnose Ericksionnienne ( IFEH ) Celà m'apporte beaucoup.Si tu souhaites plus de détails, n'hésite pas
RIA is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2013, 23h00   #9
Sinequanone
Membre

Citation:
Posté par RIA
c'est une méthode qui fait partie de ma boite a outils.Je l'ai , d'abord utilisée avec des professionnels.Désormais je le fais chez moi à l'aide de CD que je me procure aurès de l'Institut Français d'Hypnose Ericksionnienne ( IFEH ) Celà m'apporte beaucoup.Si tu souhaites plus de détails, n'hésite pas

Ah ben oui ça m'intéresse bougrement! Tu peux m'envoyer ça en mp ?

Merci beaucoup.
Vieux 18/03/2013, 23h05   #10
RIA
Membre

Citation:
Posté par Sinequanone
Ah ben oui ça m'intéresse bougrement! Tu peux m'envoyer ça en mp ?

Merci beaucoup.

Bien sur, mais je le ferai demain,si cela ne t'ennuie pas.Je te donnerai les références . Ceci étant, c'est lors de ma cure en 2005, que j'ai découvert cette méthode. A demain .
Vieux 18/03/2013, 23h07   #11
Sinequanone
Membre

OK Merci beaucoup.

Bonne nuit.
Vieux 18/03/2013, 23h11   #12
toflisbonne
toflisbonne

Bonsoir Siné

Je n'ai jamais fait de yoga donc je ne peux comparer. S'agissant de la sophro, j'en ai fait au CALME à Illiers. Est-ce parce que je suis "cartésien" jusqu'au bout des ongles mais j'étais complètement indifférent voire plutôt réticent à la démarche (peut-être serait-ce différent aujourd'hui) elle-même.

On faisait effectivement des respirations "contrôlées" et on m'invitait à imaginer dans mon mental une image me plaisant. J'essayais de me mémoriser des scènes de vagues en bord de mer par temps ensoleillé...

A part vaguement roupiller (mais j'attribuais cela uniquement au fait que j'étais allongé au moment de la digestion ) je dirais à la limite que cela avait plus tendance à me "gonfler" car - je me répète - toutes ces techniques étaient trop éloignées de techniques "rationnelles".

Mais peut-être une nouvelle ouverture d'esprit aujourd'hui pourrait-elle donner des résultats intéressants, qui sait ?
Cela remonte à tellement longtemps (une quinzaine d'années environ ).

Par ailleurs (j'avais fait une cure plutôt forcée sur la pression de mon entourage) j'étais sous pression. Il s'en est suivi naturellement un échec de la cure dans ses effets immédiats ou presque (j'avais rechuté 3 mois après) et je pense que la sophrologie n'avait donc dans ce contexte aucune chance de donner les résultats attendus.

Porte toi bien et prends soin de toi.
Le Tof
Vieux 18/03/2013, 23h18   #13
Sinequanone
Membre

Bon aller je raconte ma vie avec la sophrologue!!!

J'ai regardé sur le net comment se déroulait une séance et j'ai demandé sur le forum. En principe cette séance doit se faire debout ou assis et habillé. En principe aussi on doit faire des excercices de respiration. Enfin plein de trucs, mais moi rien ne s'est passé comme ça.
La sophrologue me fait déshabiller (le haut) et me fait allonger. Et là elle m'appuie fortement sur différentes parties du corps et me demande si j'ai mal. Evidemment que j'ai mal, imbécile!!! Insuflez, soufflez!!! et ainsi de suite pendant une demi heure.
Le seul moment gréable c'est quand elle me passe une huile sur le visage qui rafraichit et détend.

Aujourd'hui elle me dit de m'asseoir et prend un bloc et commence à me poser des questions:
et là la rigolade commence. Je lui dit que je suis malade des intestins depuis l'age de un an.
Malade des intestins me dit elle: ça coincide à l'argent!!! Votre père travaillait, votre mère travaillait, il y avait un héritage??????
Puis aussitôt après je lui dis que ma mère avait trouvé du sang dans mes selles. Du sang dans les selles? C'est signe de divorce, de suicide!!!!!

Alors là j'ai éclaté de rire et je lui ai dit que tout ceci était bien arrivé mais bien des décennies plus tard!!! et je me suis levée pour lui faire comprendre que ces bonniments m'exaspéraient.

Et cette salope me demande 50 euros pour faire ça!!!! Inoui ce qu'on peut être dupe de ces soi-disant médecins!!!
Vieux 18/03/2013, 23h19   #14
RIA
Membre

Citation:
Posté par toflisbonne
Bonsoir Siné

Je n'ai jamais fait de yoga donc je ne peux comparer. S'agissant de la sophro, j'en ai fait au CALME à Illiers. Est-ce parce que je suis "cartésien" jusqu'au bout des ongles mais j'étais complètement indifférent voire plutôt réticent à la démarche (peut-être serait-ce différent aujourd'hui) elle-même.

On faisait effectivement des respirations "contrôlées" et on m'invitait à imaginer dans mon mental une image me plaisant. J'essayais de me mémoriser des scènes de vagues en bord de mer par temps ensoleillé...

A part vaguement roupiller (mais j'attribuais cela uniquement au fait que j'étais allongé au moment de la digestion ) je dirais à la limite que cela avait plus tendance à me "gonfler" car - je me répète - toutes ces techniques étaient trop éloignées de techniques "rationnelles".

Mais peut-être une nouvelle ouverture d'esprit aujourd'hui pourrait-elle donner des résultats intéressants, qui sait ?
Cela remonte à tellement longtemps (une quinzaine d'années environ ).

Par ailleurs (j'avais fait une cure plutôt forcée sur la pression de mon entourage) j'étais sous pression. Il s'en est suivi naturellement un échec de la cure dans ses effets immédiats ou presque (j'avais rechuté 3 mois après) et je pense que la sophrologie n'avait donc dans ce contexte aucune chance de donner les résultats attendus.

Porte toi bien et prends soin de toi.
Le Tof

Il est vrai que j'associe sophro et hypnose. Je crois que dans les 2 cas, de toute façon, il en relève d'agir sur notre subconscient. Et comme tu le soulignes ,Tof, il s'agit d'être réceptif.Ou être prêt.En ce qui me concerne, c'est le meilleur outil qui me convienne, mais ceci reste très personnel, je ne peux que parler de mon expérience bien sûr.
Vieux 18/03/2013, 23h24   #15
toflisbonne
toflisbonne

Citation:
Posté par Sinequanone
Alors là j'ai éclaté de rire[...]Et cette salope me demande 50 euros pour faire ça!!!!

Grâce à toi, je me suis marré ! Je te dois 50 balles ?
Vieux 18/03/2013, 23h26   #16
Sinequanone
Membre

Ben je suis contente! Moi aussi je rigolais toute seule en écrivant ce message!!!

Bonne nuit
Vieux 18/03/2013, 23h29   #17
RIA
Membre

Citation:
Posté par RIA
Il est vrai que j'associe sophro et hypnose. Je crois que dans les 2 cas, de toute façon, il en relève d'agir sur notre subconscient. Et comme tu le soulignes ,Tof, il s'agit d'être réceptif.Ou être prêt.En ce qui me concerne, c'est le meilleur outil qui me convienne, mais ceci reste très personnel, je ne peux que parler de mon expérience bien sûr.

Je n'ai rien connu de tel avec des professionnels.Pour moi, il s'agit de relaxation profonde et qui sert aussi à soigner les maux qui nous ont amenés à l'alcool. a demain
Vieux 18/03/2013, 23h31   #18
RIA
Membre

Citation:
Posté par RIA
Je n'ai rien connu de tel avec des professionnels.Pour moi, il s'agit de relaxation profonde et qui sert aussi à soigner les maux qui nous ont amenés à l'alcool. a demain

Désolée je n'ai pas quoter le bon message
Vieux 18/03/2013, 23h35   #19
Davidzzzz
Membre

http://www.cps-emotions.be/mindfulne...indfulness.php
Vieux 19/03/2013, 06h36   #20
Chewing-gomme
Membre

Citation:
Posté par Sinequanone
Bon aller je raconte ma vie avec la sophrologue!!!

J'ai regardé sur le net comment se déroulait une séance et j'ai demandé sur le forum. En principe cette séance doit se faire debout ou assis et habillé. En principe aussi on doit faire des excercices de respiration. Enfin plein de trucs, mais moi rien ne s'est passé comme ça.
La sophrologue me fait déshabiller (le haut) et me fait allonger. Et là elle m'appuie fortement sur différentes parties du corps et me demande si j'ai mal. Evidemment que j'ai mal, imbécile!!! Insuflez, soufflez!!! et ainsi de suite pendant une demi heure.
Le seul moment gréable c'est quand elle me passe une huile sur le visage qui rafraichit et détend.

Aujourd'hui elle me dit de m'asseoir et prend un bloc et commence à me poser des questions:
et là la rigolade commence. Je lui dit que je suis malade des intestins depuis l'age de un an.
Malade des intestins me dit elle: ça coincide à l'argent!!! Votre père travaillait, votre mère travaillait, il y avait un héritage??????
Puis aussitôt après je lui dis que ma mère avait trouvé du sang dans mes selles. Du sang dans les selles? C'est signe de divorce, de suicide!!!!!

Alors là j'ai éclaté de rire et je lui ai dit que tout ceci était bien arrivé mais bien des décennies plus tard!!! et je me suis levée pour lui faire comprendre que ces bonniments m'exaspéraient.

Et cette salope me demande 50 euros pour faire ça!!!! Inoui ce qu'on peut être dupe de ces soi-disant médecins!!!

Ça laisse perplexe en effet.
Vieux 19/03/2013, 08h58   #21
Bougie
Membre

Bonjour Siné,

drôle d'expérience avec ta "sophrologue"
As tu essayé de te renseigner auprès des CSAPA?
C'est un médecin alcoologue qui animent les séances de groupe de sophrologie,que j'ai suivi pendant quelques 6 mois.
Et nous sommes debout,habillés(manquerait plus qu'on se foute à poils tous ensemble)le médecin nous parle,nous fait prendre conscience de notre respiration,ressentir notre corps,visualiser des images positives,etc..
Le but étant de ressentir du bien-être et de la relaxation.
J'ai eu du mal sur les 1ères séances,impossible de ressentir et comme le Tof,ça me "gonflait"plus qu'autre chose.
Mais ,au fil des séances,je me suis mise à "bailler",je commençais à lâcher prise,et me sentais plus détendue.
Et,cerise sur le gâteau:c'est GRATUIT avec le CSAPA!

Maintenant,ce n'est pas un remède miracle,cela dépend de ce que tu en attends...

Vieux 19/03/2013, 10h10   #22
Goutte°°
toctoc pas dangereuse !!!

Bonjourr Siné

J'ai fait 2 séances sofro (vécu à peu près pareil que les forumeurs) te l'on écrit mais une séacne où je parlais des problèmes relationnels avec ma mère, la sofri m'a fait entasser des coussins de toutes les couleurs sur une chaise puis m'a demandé de les jeter sur l'autre chaise juste à côté !!!
A chaque "lancé" je devais dire ce que je ressentais concernan ma mère
Les premiers étaient nul une petite voix gentillette des mots gentillets
Les derniers ma voix s'affirme et là je me lâche et ça m'a soulagé
Cela dit quans elle me demandait d'être en accord avec ma tete et mon corps de visualiser quelque chose de beau j'y arrivais pas j'ai stoppé !!!
voilà si ca peut t'aider ou te faire sourire. Elle était elle est médecin dont 50€ mais avec une ordonnance donc remboursé !!!

Stop glouglou le 13 Octobre 2012

il y a le faucon & le vrai con !!!

Goutte°° is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2013, 10h28   #23
Ariane O
Membre

Bonjour Sine,

Le passé, c'est le passé, n'en parlons plus.

Sachant qu'on ne peut agir réellement que sur le présent (même si le présent peut conditionner en partie l'avenir), voudrais-tu aujourd'hui modifier/supprimer certains éléments de ta vie, ou penses-tu qu'il ne faille rien changer à ta vie mais uniquement ta façon d'être ?

PS : Merci à tous pour les liens.
Vieux 19/03/2013, 13h10   #24
Arthur
Membre

Je n'ai pas essayé la sophrologie donc je ne peux pas en parler. J'avoue que je distingue assez mal la différence profonde avec d'autres techniques, mais bon, il faudrait que j'essaye pour savoir.

Simplement, l'histoire du massage assez "énergique" me fait penser au shiatsu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Shiatsu peut-être y reconnaitras-tu des éléments.

En revanche, je voudrais juste intervenir pour ne pas débiner toutes ces techniques. Bien sur, il y a des charlatans et des "techniques" ou "écoles" plus ou moins exotiques mais il n'en reste pas moins qu'il y a un fond qui me semble intéressant et utile dans notre cas. Personnellement j'ai pas mal pratiqué la relaxation, l'auto-hypnose et ce genre de chose. Depuis 2 ans et mon arrêt de l'alcool j'ai aussi ajouté le qi gong, une gymnastique énergétique chinoise, ainsi que le yoga. Et pour mon cas personnel, ça m'apporte beaucoup, en terme de détente, de gestion du stress, de mieux être dans mon corps, de confiance en moi, tout genre de choses qui me semblent utiles pour aider à sortir d'addictions comme l'alcoolisme.

Je pense qu'il faut faire la part des choses, entre les techniques éprouvées et le charlatanisme, mais aussi entre les personnes plus ou moins réceptives à ça (cf. l'exemple de toflisbonne qui digérait pendant les séances ). Je dis juste qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain

"Le bonheur est à l'intérieur de nous, pas à l'extérieur. Il ne dépend pas de ce que nous avons mais de ce que nous sommes." H Van Dyke
Arthur is online now   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2013, 13h28   #25
nadebe
Membre

[quote=Arthur]Je n'ai pas essayé la sophrologie donc je ne peux pas en parler. J'avoue que je distingue assez mal la différence profonde avec d'autres techniques, mais bon, il faudrait que j'essaye pour savoir.

Simplement, l'histoire du massage assez "énergique" me fait penser au shiatsu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Shiatsu peut-être y reconnaitras-tu des éléments.

En revanche, je voudrais juste intervenir pour ne pas débiner toutes ces techniques.

Bonjour
Pour avoir pratiqué sophrologie, relaxation et yoga, je peux dire que c'est le yoga qui, pour moi, a fait sens.
Les exercices de relaxation sont agréables et j'ai appris à respirer par le ventre.
J'ai appris des techniques qui m'aident.
Le yoga m'a appris la légèreté.
La sophro, c'est différent. Les exercices de pleine conscience m'ont étonnée.Je visualisais une rivière et je me suis retrouvée en plein été, dans une meule de foin, les mains bouillantes...
Avec toutes ces techniques, ce que j'ai appris sur moi, c'est que je pouvais être très concentrée... Et ça, c'est précieux!
Maintenant, je pense qu'il y a des moments où l'on est plus réceptif qu'à d'autres...

Arrêt du tabac: 3 janvier 1999
Arrêt de l'alcool: 6 juillet 2012

nadebe is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2013, 19h36   #26
Elue
Membre

Bonsoir Sinequanone
Citation:
Posté par Sinequanone

Effectivement c'est très étrange !!!

Je suis des cours de sophrologie 1 fois par semaine avec le CCAA, mon expérience rejoint celle de Bougie.
Les séances se passent en groupe (on reste habillé ! ), elles sont dirigées par le psy. Debout, on se met dans un état proche du sommeil (détendu quoi), et en suivant les paroles du psy on fait des mouvements divers et variés en prenant conscience des réactions de notre corps. Pendant la 2ème partie de la séance, même chose avec d'autres mouvements et en gardant à l'esprit un objet (neutre c'est à dire qui ne nous provoque pas d'émotion particulière) de notre choix.

Je trouve ça plutôt agréable, ça dépend des fois car problème pour moi : j'ai souvent tendance à faire des malaises vagaux pendant la séance (station debout+prise de conscience de certaines tensions dans mon corps+lacher prise=malaise vagal !), ce qui évidemment est désagréable mais je pense qu'avec le temps ça devrait s'atténuer. Bref pour le moment je continue de suivre ces cours, notamment car ils sont gratuits .
Vieux 19/03/2013, 21h11   #27
Sinequanone
Membre

Merci à tous de vos témoignages.

Encore une petite chose si vous le voulez bien.

A aucun moment le sophrologue n'appose les mains sur votre corps en appuyant sur des zones spéciales ?

Les exercices que vous pratiquez sont juste faits par vous-même ?

Merci encore.

Siné
Vieux 19/03/2013, 21h17   #28
Elue
Membre

Citation:
Posté par Sinequanone
A aucun moment le sophrologue n'appose les mains sur votre corps en appuyant sur des zones spéciales ?
Non, à aucun moment : le sophrologue guide seulement les exercices par la voix.

Citation:
Les exercices que vous pratiquez sont juste faits par vous-même ?
Oui
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h32.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :