Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/01/2012, 21h23   #1
daniel34
Membre

je bois le soir seul

salut
Voila je vous explique mon soucis, depuis plusieurs années je bois pas mal tous les soirs plus ou moins mais en attendant le repas au point parfois de ne plus me souvenir de certains details de ma soirée !
Ces 6 dernieres années j'ai réussi à arreter de fumer mes 4 paquets par jour, ensuite j'ai fais un regime qui m'a fait perdre plus de 40 kilos et maintenant je souhaiterai arreter de boire, mais bon c'est pas evident ....
Par contre, de toute la journée je ne consomme pas d'alcool et ça me manque pas du tout, alors je sais pas trop quoi penser et quoi faire !
merci a tous
daniel34 is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/01/2012, 21h25   #2
Marguerite II

Re : je bois le soir seul

Bonsoir
Citation:
Posté par daniel34
Par contre, de toute la journée je ne consomme pas d'alcool et ça me manque pas du tout, alors je sais pas trop quoi penser et quoi faire !
Tu dois bien avoir une petite idée.

Cet alcool que tu bois, tu as déjà essayé de t'en passer ?
Qu'est-ce-que ça a donné ?
  Réponse avec citation
Vieux 26/01/2012, 21h30   #3
daniel34
Membre

j'ai arreté quelques soirs mais comme tu t'en doute j'ai recommancé doucement et plus c'est reparti !
Vieux 26/01/2012, 21h37   #4
Marguerite II

Citation:
Posté par daniel34
j'ai arreté quelques soirs mais comme tu t'en doute j'ai recommancé doucement et plus c'est reparti !

Oui, c'est toujours le cas quand on est alcoolique.
Ton souhait aujourd'hui, c'est quoi ?
Arrêter l'alcool ?
  Réponse avec citation
Vieux 26/01/2012, 21h40   #5
daniel34
Membre

oui et me remetre au sport
Vieux 26/01/2012, 21h42   #6
Marguerite II

Citation:
Posté par daniel34
oui et me remetre au sport

Bonne idée le sport
Tu en faisais déjà ?

Pour arrêter l'alcool, ce serait bien de te faire aider ça te donnerait certainement plus de chances de réussir.

Tu en as déjà parlé à un médecin ?
  Réponse avec citation
Vieux 26/01/2012, 21h47   #7
daniel34
Membre

je fais un peu de muscu depuis que j'ai perdu mes 40 kilos et un peu de marche, et j'ai deja consultè une fois une alcoologue mais sans suite de ma part
merci a toi
Vieux 26/01/2012, 21h51   #8
Marguerite II

Citation:
Posté par daniel34
je fais un peu de muscu depuis que j'ai perdu mes 40 kilos et un peu de marche, et j'ai deja consultè une fois une alcoologue mais sans suite de ma part
Tu pourrais peut-être reprendre contact avec lui ?
Ou un autre, pour qu'il t'épaule au moins pendant la période du sevrage.

Tu pourras avoir du soutien de tes proches ?
  Réponse avec citation
Vieux 26/01/2012, 21h57   #9
daniel34
Membre

Je vais voir mais je pense que tu as raison, je vais y reflechir mais les proches je prefere attendre.
je reprendrai la conversation demain dans la matinée et encore merci pour tes interventions, bonne soirée et à demain surtout !
Vieux 26/01/2012, 21h58   #10
Marguerite II

Citation:
Posté par daniel34
Je vais voir mais je pense que tu as raison, je vais y reflechir mais les proches je prefere attendre.
je reprendrai la conversation demain dans la matinée et encore merci pour tes interventions, bonne soirée et à demain surtout !

Bonne soirée et bonne réflexion
  Réponse avec citation
Vieux 26/01/2012, 22h01   #11
daniel34
Membre

merci encore
Vieux 26/01/2012, 23h54   #12
Dexter77

Citation:
Posté par daniel34

Salut Daniel et bienvenu,

Sur que ça n' est pas une mauvaise idée que de reprendre contact avec l'alcoologue. Ils sont là pour nous aider à mettre toutes les chances de nos cotés pour réussir l'arrêt de l'alcool.

Tu peux aussi fréquenter un MAB ( Mouvement d'Anciens Buveurs ), à leur contact, on se sent un peu moins seul face à la maladie, on écoute et comprends que d'autres passent par les mêmes étapes que nous, les mêmes galères et tout.

Ca fait une complémentarité, avec le coté " médical " de l'arrêt. Le toubib peut te préscrire des médicaments pour t'aider dans un premiers temps à passer plus facilement la période de sevrage.

Ce qu'il est important de comprendre, c' est ce pourquoi tu avais ces envies de boire..En cela, le CSAPA ( l'alcoologue, et on y trouve aussi des psys qui peuvent aider ) peut t'aider dans ta démarche de compréhension.

C'est tout un cheminement, qui ne se fait pas du jour au lendemain, mais qui permet non pas de " ne pas boire d'alcool " en se frustrant, en tenant, mais de vivre sans alcool, sans en avoir envie.

C' est possible et réalisable pour tout à chacun. C'est à portée de plusieurs pas à faire.

Si tu veux de la lecture, tu peux cliquer sur la souris en haut à droite qui permet de bien comprendre la maladie alcoolique et les moyens que tu pourras trouver pour changer ce que tu pourras dans ta vie pour arriver à une abstinence sereine et durable...

Bonne lecture et à bientôt. Tu as déja fait un pas en venant sur le forum..Encore plusieurs à faire, et cela pourra se réaliser..

Bon courage à toi
  Réponse avec citation
Vieux 27/01/2012, 07h54   #13
daniel34
Membre

merçi a vous pour vos conseils, dans un premier temps, je pense réesayer de ne rien boire et m'occuper en faisant un peu de sport (ça me fera perdre un peu de graisse pour la meme occasion)

bonne journée
Vieux 27/01/2012, 12h03   #14
jojo035
Membre qui incite systématiquement à converser en privé mais qui n'a pas de mauvaises intentions. Depuis le temps on le saurait ;-)
D. Dupagne

Bonjour Daniel ! Fais toi suivre avec médecin Generaliste au moins. Parle à des anciens dépendants devenus abstinents et tu gouteras au bonheur sans fin ! Je t'envoie un message privé. Amitiés sincères. Jojo
Citation:
Posté par daniel34
merçi a vous pour vos conseils, dans un premier temps, je pense réesayer de ne rien boire et m'occuper en faisant un peu de sport (ça me fera perdre un peu de graisse pour la meme occasion)

bonne journée
jojo035 is offline   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2012, 13h09   #15
Thomas Crown
Debout

Bonjour Daniel et avant tout bienvenue ici.

Excellente idée de se remettre au sport. Cependant comme les amis, je te conseille avant de rencontrer ton médecin traitant et lui parler sans mentir de ta consommation et de ton désir d'arrêter. Tu as conditionné ton organisme à éliminer chaque jour de l'alcool. Désormais tu le prives de cet alcool. Il vaut mieux que ton médecin te présente les possibles manifestations de ton corps privé d'alcool et te prescrive de quoi passer au mieux les quelques jours de sevrage physique.

Dans les premiers jours, n'hésite pas à boire beaucoup d'eau ou de boissons sans alcool pour réhydrater ton organisme (et puis c'est bon pour le sport) et de te faire des bons petits plats. Le ventre plein nous avons moins envie de boire.

Bien à toi,

Bruno

L'alcool c'est pas un problème...
Thomas Crown is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2012, 10h07   #16
destroyeur
Membre

Citation:
Posté par daniel34
salut
Voila je vous explique mon soucis, depuis plusieurs années je bois pas mal tous les soirs plus ou moins mais en attendant le repas au point parfois de ne plus me souvenir de certains details de ma soirée !
Ces 6 dernieres années j'ai réussi à arreter de fumer mes 4 paquets par jour, ensuite j'ai fais un regime qui m'a fait perdre plus de 40 kilos et maintenant je souhaiterai arreter de boire, mais bon c'est pas evident ....
merci a tous
si tu a arrive a arreter la cigarette a perdre du poid c est que tu a de la volonté c est pareil pour l alcool tu dois pouvoir t en passer cela t evitera pas mal de desagrement l alcool est un produit sournoi qui s instale petit a petit et qui cause beaucoups de degats sur le plan mental et physique c est un vrai fleau mais les gens ont tendance a le banaliser en france on a une culture du bien vivre du bien manger du vin de l apero mais on oublie que derrierre ça 45000 personnes decede chaques annees des consequenses liees a l alcoolisme bon courrage
destroyeur is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2012, 11h24   #17
Gwenlan
9 ans... le temps passe

Citation:
Posté par destroyeur
si tu a arrive a arreter la cigarette a perdre du poid c est que tu a de la volonté c est pareil pour l alcool
La volonté d'un alcoolique c'est de boire.
En arrêtant de cette façon, ce qu'il faut c'est de l'endurance et une bonne dose de masochisme.
Aucune chance de réussite dans la durée.
Sauf à serrer les temps toute sa vie.
Quel intérêt?

Serrer les "dents", bien sûr...

Dernière modification par Gwenlan 28/01/2012 à 12h59.
Gwenlan is online now   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2012, 12h57   #18
daniel34
Membre

Pour le moment, étant arrivé tard du boulot je me suis mis à table desuite et donc pas pris le temps de ma servir un verre.
Aprés dans la journée je ne bois jamais d'alcool, il faut que je me débarrasse de ce moment de "détente" que je me suis habitué d'avoir tous les soirs.
Enfin bon, pour l'instant je vais essayer de me caler une ocupation pour les fins de journée et encore mille merci pour toutes vos interventions a tous
Vieux 28/01/2012, 13h34   #19
Dexter77

Citation:
Posté par daniel34
Aprés dans la journée je ne bois jamais d'alcool, il faut que je me débarrasse de ce moment de "détente" que je me suis habitué d'avoir tous les soirs.

Bonjour Daniel.

Oui, peut être qu'au début cela était un moment de détente, peut être. !

Mais cela est devenu un problème pour toi. Tu ne pourras remplacer " ce moment de détente " par une autre occupation. Car le " pourquoi " tu buvais restera lui en place dans ton esprit.

Ce qu'il faudrait, c'est comprendre pourquoi tu avais besoin de l'alcool en fin de journée. En fait, c'est rarement pour de la détente, sinon, cela ne sombre pas dans l'habitude. C'est sans doute pour " anesthésier " une émotion, un fond de mal être que tu buvais, pour les effets que l'alcool pouvait apporter.

Si tu sais pourquoi tu en avais besoin, tu pourra supprimer l'envie à la racine ( à l'aide de Psy, de MAB ou ce que tu veux, mais le mieux, c'est de le faire oralement ), et du coup, tu n'auras plus envie d'alcool.

Ce sera plus vivable que de remplacer le moment alcool par autre chose, car l'envie d'alcool perdurera..Activité sportive ou non..

Bon courage

amicalement
  Réponse avec citation
Vieux 30/01/2012, 19h38   #20
kangoo
Membre

Salut Daniel,

J'ai commencé comme toi (QUE le soir), ça m'a mené très loin (trop).

Oui tu devrais en parler à ton généraliste (au moins). Il pourra t'aider au démarrage de ton abstinence.

Ca vaut le coup
kangoo is online now   Réponse avec citation
Vieux 31/01/2012, 00h13   #21
PassagerTER
Orchidoclaste

Déjà félicitation pour l'arrêt de la clope! Surtout si tu en étais à 4 paquets par jour! Voila un combat que je n'ai pas gagné même si je n'en suis ''seulement'' à un paquet/jour.

Pour l' alcool voila maintenant 4 semaines que je n'ai pas touché à une goutte et franchement ça ne me manque pas. Comme toi, je suis (j'en parle encore au présent) un buveur du soir, seulement que moi c'est après le repas, vers 21h. L'alcool ne m ' a jamais empêché de fonctionner car je ne bois jamais en journée. Mais effectivement c'est un jeux dangereux. Je bois environ 2 ou 3 soirs par semaine, une bouteille de vin (75cl) et rarement deux bouteilles le samedi.

Je bois pour me relaxer, devant le net ou la télé.. et les soirs où je ne bois pas je m'ennui et psychote pour de petites choses.

Donc maintenant que j'ai situé, voila comment j'ai arreté et j'éspere que ça pourra t'aider: il y a 4 semaines j'ai eu une semaine sous anti-biotiques et donc alcool strictement interdit pendant 6 jours. Inutile de dire que j'attendais la fin de ce traitement avec impatience pr pouvoir recommençer à boire. Et bien à ma grande surprise non! Le troisième jour je ne pensais plus à l'alcool et me suis aperçu qu'une soirée sans alcool c'est pas la cata. Tu prends un chocolat chaud, bois bcp d'eau.. regarde toi ds le mirroir en te disant que les traits tirés, les cernes disparaissent et tu retrouves un teint plus sain, plus naturel.

A la fin de mes antibio, alors que je pensais que j'allais me jetter sur une bouteille, et bien non! l'alcool ne me dit plus rien! Je n'ai eu aucun effets secondaires. Je pense que tu es dans la meme situation et que tu n'es pas encore physiquement accro à l'alcool. Au moindre doute: hallucinations, tremblements, problèmes respiratoire, tu DOIS consulter immédiatement car il pourrait s'agir de Delirium Tremens et c'est MORTEL.

Donc courage à toi et si tu as arrêté la clope, arreter l'alcool sera beaucoup plus simple, il suffit d'y croire! :-)
PassagerTER is offline   Réponse avec citation
Vieux 31/01/2012, 21h46   #22
pifpif59
Membre

Citation:
Posté par daniel34
salut
merci a tous

Salut Daniel,
Bravo, car tu es conscient que tu consommes trop et que cela te porte préjudice. Dans tes autres messages, tu as déja une partie de ta solution, du sport et des occupations. Par contre, si tu stoppes l'alcool, il vaut mieux le faire avec l'accompagnement d'un centre d'alcoologie, car ton organisme s'est habitué, et doonc il risque d'être en manque. De plus, et sur la base de ma cure, les trois premiers jours sont les plus risqués (possibilité de Déliruim Tremens). Ton médecin traitant peut également peut également t'aider (en rsumé, le traitement se limite à de l'AOTAL, NICOBION (vitamine PP), vitamine B1 et B6, et valium (uniquement au début puis après, tu n'en as plus besoin).
Dans un centre d'alcoologie (et c'est gratuit, je précise), tu peux rencontrer une infirmière alcoologue (pour le suivi du sevrage), le médecin alcoologue, et un psychologue pour t'aider à comprendre pourquoi tu consommais trop et comment éviter les piéges.....
Contrairement à d'autres et aussi parce que j'ai testé (mais je respecte les personnes y allant), je ne participe pas à des associations style Alcooliques Anonymes.

Alors encore bravo et fonce, car tu te ne t'en sentiras que mieux !!
pifpif59 is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2012, 21h40   #23
kangoo
Membre

Bonsoir tout l'monde

A la demande de Daniel, j'up son fil, il devrait réapparaitre dans les heures qui suivent.

Bonne soirée à tous
Vieux 02/12/2012, 22h48   #24
SOBRIONE
Membre

Re: Re : je bois le soir seul

Citation:
Posté par kangoo
Bonsoir tout l'monde

A la demande de Daniel, j'up son fil, il devrait réapparaitre dans les heures qui suivent.

Bonne soirée à tous

T'es un magicien?

Arrêt alcool 18/05/2012
Arrêt cigarette 17/11/2012
http://www.youtube.com/watch?v=6OM58PPsY4I
SOBRIONE is offline   Réponse avec citation
Vieux 03/12/2012, 07h59   #25
kangoo
Membre

Re : Re: Re : je bois le soir seul

Citation:
Posté par SOBRIONE
T'es un magicien?

Non, pas vraiment, mais j'ai longtemps été de vin
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h03.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :