|
Derniers articles publiés : |
|
|||||||
| EPP Evaluation des Pratiques Professionnelles Forum dédié à un groupe d'échange de pratiques professionnelles orienté vers l'EPP. Il est encore expérimental et cette description ne peut donc être encore précise. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 |
|
Administrateur et responsable légal du site
|
Méthode de travail
Bonjour
Ce que nous faisons est expérimental. Je pense qu'il n'est pas inutile de passer du temps sur notre méthode de travail afin de ne partir trop vite sur de mauvais rails. Les seuls éléments que je me permets d'imposer sont : - le travail exclusivement électronique en mode texte : pas de visioconférence, de webcam. - la continuité dans le temps : pas de RV imposé, d'horaires. Chacun participe au moment où il est libre. - nécessité de participer pour espérer bénéficier d'une validation, dans des conditions à préciser. - anonymat - inspiration des principes généraux de la démarche qualité, tels que précisé par la HAS, mais qui se résument bien par la roue de Deming. Pour commencer, nous pourrions faire une recherche bibliographique sur ce qui a déjà été fait. Merci de nous communiquer vos trouvailles, notamment dans le monde anglosaxon. |
|
|
|
|
|
#2 |
|
|
Re : Débat sur la méthode
Bonjour
Nous avons eu peu de présentations mais elles peuvent continuer en parallèle dans la discussion dédiée. Parlons maintenant de la méthode de travail. Avez-vous des suggestions ou des demandes ? |
|
|
|
|
|
#3 |
|
|
Voici des propositions. Sauf opposition de votre part, elles seront considérées comme validées le WE prochain.
Le modèle de notre démarche est la roue de Deming Pourquoi ? - Parce que c'est un standard en matière d'outil de qualité. - Parce qu'elle suffisamment souple pour être adaptée à beaucoup de démarche. - Parce que la HAS en a fait un outil omniprésent, et que l'un des buts de notre démarche est de valider une EPP supervisée par la HAS. - Parce que quand on veut que quelque chose soit sexy à présenter à des autorités quelconques, il faut toujours un concept anglosaxon à placer dans le powerpoint, et qu'un dessin est encore mieux. ![]() Dans une roue de Deming, il y 4 étapes --- Préparation --- Action --- Evaluation --- Validation comme nouvelle stratégie Préparation Dans notre cas, l'étape préparation va être la plus longue. Il nous faut en effet : - Identifier une problématique - Vérifier qu'elle est suffisamment répandue pour justifier de l'utiliser comme thème d'EPP - Recenser nos différentes approches et débattre des problèmes qu'elles posent (à noter que cette phase n'est pas destinée à passer chaque pratique individuelle au tribunal des autres contributeurs). L'anonymat joue ici une place importante. - Faire une revue de littérature sur la problématique - Identifier et adopter une ou plusieurs stratégies pour résoudre ce problème. - Identifier des indicateurs mesurables susceptibles de nous permettre d'évaluer nos nouvelles stratégies. Action Commencer, si c'est possible, par mesurer l'indicateur qui nous servira à évaluer notre nouvelle pratique. Par exemple, nous pouvons, pendant 3 mois, faire la moyenne des HbA1c de tous nos diabétiques suivis (une seule moyenne pour tous à partir de la dernière HbA1c), ou du nombre de consultation ophtalmo effective depuis 5 ans. Dans de nombreux cas, un tel indicateur ne sera pas disponible, et l'action démarrera immédiatement après la préparation. Appliquer ensuite la mesure pendant une durée suffisamment longue, un an par exemple. Discuter entre-ici des problèmes qu'elle pose. Evaluation Mesurer de nouveau notre indicateur en fin de période et le comparer à l'indicateur initial. En l'absence d'indicateur, mesurer notre impression d'amélioration. Par exemple, si nous adoptons une stratégie pour la gestion des patients séducteurs, nous pouvons mesurer l'amélioration de notre sentiment de confort ou de sérénité devant ces situations. Pourquoi ne pas utiliser une échelle visuelle comme pour la douleur ? Cela permettrait d'ailleurs de faire une évaluation avant et après la mise en oeuvre de notre stratégie. Cette étape pourrait prendre un mois. Validation Si la méthode nous paraît pertinente, nous décidons de l'adopter et de la considérer comme un nouvel acquis professionnel, qui pourra néanmoins être remis en cause pour être amélioré lors d'un nouveau cycle de Deming. Dans certains cas, nous pourrons même envisager de communiquer sur notre travail car il pourrait servir à d'autres : publication, synthèse de notre verbatim et/ou de notre revue de littérature. |
|
|
|
|
|
#4 |
|
|
Bonjour
En l'absence de commentaire, la méthode de travail est donc validée. Dernière modification par d_dupagne 04/02/2008 à 06h15. |
|
|
|
|
|
#5 |
|
|
Re : Méthode de travail
Bonjour à tous,
Je me remets péniblement d'une grippe, d'où mon silence récent ![]() J'ai par ailleurs commis une erreur de débutant : oublier que les forums ne sont pas un outils permettant une participation active s'ils ne sont pas couplés à un système d'alerte par mail. J'ai cru naïvement que ce qui se vérifie partout ne serait pas vrai pour une liste de participants EPP motivés Je vais donc créer un système plus stimulant : le forum continuera à fonctionner de la même façon mais une liste de diffusion vous permettra d'être alerté de la publication de tout nouveau message. |
|
|
|
|
|
#6 |
|
|
Bonjour,
Un petit mot pour vous tenir au courant. J'attends un petit peu avant de démarrer le groupe. Nous ne sommes pas pressés et il y a beaucoup d'indécision chez la tutelle en ce moment. Au passage, je ne note que nous ne sommes plus que 12. C'est sans doute insuffisant et je vais lancer un nouvel appel lorsque nous serons fixés sur l'avenir de l'EPP. Mon objectif est toujours une vingtaine de participants. L'avantage du virtuel, c'est que l'attente ne coûte rien ![]() Vous allez recevoir par mail une notification automatique de ce message. Ne répondez pas à cette notification, mais uniquement sur le forum en suivant le lien indiqué dans le message. |
|
|
|
|
|
#7 |
|
|
Est-ce que l' assoupissement apparent du forum ne vient pas du fait que , non seulement nous ne sommes pas titillés par les mails qu arrivent sur notre BAL, mais également il fait un peu double emploi avec au moins deux forums (Lecteur Prescrire et MG- Clinique)?
Jeep 22330 Collinée |
|
|
|
|
|
#8 | ||
|
|
Citation:
Bonjour Il va être intéressant de voir si, sorti de l'obligation légale, l'EPP a encore de l'avenir. J'en doute. Je laisse ce forum ouvert en attendant, mais l'EPP telle qu'elle a été pratiquée depuis la loi Kouchner est un moyen de tourner autour de l'obligation d'évaluation des médecins. Cette EPP que je proposais de réaliser virtuellement sur ce forum en était l'émanation. La eFMC fondée sur des échanges de pratique instantanés et non formalisés me paraît en effet avoir plus d'avenir. C'est le moment où MGF sort un projet "lourd" d'E-EPP dont je peux vous prédire avec certitude l'échec : trop compliqué, trop cher, trop contraignant : Citation:
Gardons ce forum en sommeil encore quelques mois. Nous verrons ce que nous prépare Roselyne. |
||
|
|
|
|
|
#9 | |
|
|
Citation:
Bonjour à tous J'ai passé l'été à peaufiner, écrire et réécrire une série de textes sur la qualité en santé (http://www.atoute.org/n/article104.html) Au terme de cette réflexion, un forum EPP ne me paraît pas avoir d'avenir. Le silence sur cet espace dédié, malgré la motivation des inscrits, me semble en être la preuve. Quelle est votre réflexion ? |
|
|
|
|
|
|
#10 | |
|
|
Citation:
Bonsoir, Personnellement, je préfère les échanges à partir de nos expériences cliniques, menés sur la liste mgclinique Je suis consciente de ne pas participer suffisament aux débats Néanmoins, je lis tous les cas cliniques exposés et les discussions qui en découlent et ça m'apporte beaucoup Bref, je ne vois pas d'objection à ce que ce groupe soit dissout Sophie Gelbard |
|
|
|
|
|
|
#11 |
|
|
En fait, en ce qui me concerne, quelque chose a du m'échapper quelque part, je n'ai pas vu passer de discussions cliniques, je suppose que je n'ai pas activé correctement les fonctions d'alerte. La rentrée arrive, je propose que nous nous donnions quelques temps encore, du moins si Dominique veut bien continuer de nous héberger. Aucun moyen en ce qui me concerne d'imaginer si l'EPP "institutionnelle" a un avenir, mais rien ne nous interdit il me semble de continuer "pour le plaisir" à viser l'excellence.
Je ne connais pas les deux autres groupes de discussion cités (Prescrire et MG clinique), serait-il possible de m'en donner les références ? Je vous propose, si du moins l'avis de la majorité est de continuer, de relancer la discussion sur le prochain cas "difficile" que l'un de nous rencontrera et dont il aura envie de parler. Non pas dans le sens d'une rareté, d'une histoire de chasse, mais dans l'illustration d'une difficulté récurrente de notre pratique que nous pourrons identifier lors d'une consultation en condition réelle. Qu'en pensez-vous ? |
|
|
|
|
|
#12 |
|
|
Je susi assez d'accord avec cette idée, car il me semblait que Dominique avait mis le forum en sommeil jusqu'à la rentrée.
J'avais le sentiment que personne ne postait pour cette raison. Ce forum me semble intéressant et complémentaire de Mgclinique, étant probablement plus rigoureux car ayant un nombre limité d'inscrits. Il serait peut-être nécessaire de refaire une annonce pour rechercher des participants, qui seraient prêts à participer réellement, c'est à dire sans crainte du "qu'en dira t'on" en cas de bêtise... ce que l'anonymat parfois relatif permettait. Amicalement à tous et je retourne à la plage |
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|