Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/04/2012, 16h17   #201
liberté12
Membre

Re : Dépression, alcool, médicaments et nourriture refuges

aRRR j'ai été déconnectée alors obligée de recommencer.

je disais rentrée de courses avec mes deux chaises montées correctement et maintenant installées à leur place avec leur joli coussin dans la salle à manger.

Je n'ai pas eu besoin d'ouvrir ma G.... je suis tombée sur un monsieur sympa qui a pris son temps de tout remonter correctement (je suis blonde, et j'avais interverti deux morceaux entre les deux chaises !) tellement serviable et aimable que je lui ai donné la pièce. Car j'ai apprécié ses qualités.

J'ai voulu racheter du thé langsang souchang mais les deux salons de thé du centre ville étaient fermés et la troisième boutique à l'autre bout de la ville. Donc je vis sur le fond de ma boîte jusqu'à demain.

Je ne sais pas chez vous mais ici c'est pluie et vent. Quand va arriver la période où l'on pourra se dénuder un peu ?

Voilà j'ai réussi comme beaucoup sur le forum à coller une image..... Je suis contente de moi, c'est facile finalement. Merci ptite maman 02.

Je croiserai les doigts pour toi demain.....

Tu nous régales de quoi ce soir ? l'avantage du virtuel c'est qu'il ne fait pas grossir en principe sauf qu'il suscite des envies de manger quand même !!!!

http://www.alcoolinfoservice.fr/
liberté12 is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2012, 16h19   #202
liberté12
Membre

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:A...SfwcTXPsGKg4gTJe vais finir par savoir l'écrire ce lapsang souchong ! à la vôtre
Images attachées
Type de fichier : jpg images.jpg (4,9 Ko, 1 affichages)

Dernière modification par liberté12 17/04/2012 à 16h23.
Vieux 17/04/2012, 17h15   #203
Gwenlan
8 ans déjà!

Citation:
Posté par liberté12
J'ai essayé de télécharger.

Mais je n'arrive à attraper que l'image.
Gwenlan is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2012, 23h11   #204
liberté12
Membre

Bonsoir Veuxyarriver,

De tout coeur avec toi. Je te comprends si bien.

Mon plus jeune frère s'est succidé par pendaison il y a juste un peu plus de 3 ans. Et nous étions très proches. Si tu savais ce que j'ai enduré comme torture, de culpabilité. J'étais encore au téléphone la veille de son acte irréparable et je n'ai pas pris la voiture à pour foncer à 80 kms de chez moi parce que j'avais bu et qu'il faisait un froid glacial et que je ne voulais pas laisser ma fille seule avec mon compagnon de l'époque avec qui la relation tirait à sa fin.

Ma soeur m'a dit quelques mois après qu'elle avait lu qu'il ne fallait pas les retenir parmi nous que ça empêchait leur âme de monter de s'éloigner pour les laisser en paix.

C'est leur choix si terrible qu'il soit. Il laissait trois enfants jeunes très jeunes. Il leur avait dit au revoir sèchement le dimanche soir. Il venait d'avoir la décision de son divorce le samedi et son amie de l'époque lui avait fait comprendre qu'elle avait besoin de liberté ! Il l'a mal supporté. Plus des problèmes dans son travail. Et il s'alcoolisait plus que de raison.

Laisse le temps au temps, accepte sa décision et dis toi qu'il ne souffre plus. Que son geste laisse des personnes dans la peine mais qui penseront toujours à lui. Il continuera de "vivre" dans nos coeurs et nos esprits.

Moi je l'appelle mon deuxième ange gardien car j'ai eu à vivre le décès de ma fille aînée il y a bientôt vingt ans. Et chaque jour je pense à eux, ils font toujours partie de ma vie, de mes prières pour qu'ils me protègent sur la route et dans ma vie et celles de ceux que j'aime ici sur terre.

La vie n'est pas juste ! mais on se remet de tous les chagrins si pénibles si longs soient ils !

Moi je me suis abrutie avec l'alcool pour rien car on n'oublie jamais.

Ne fais pas la même erreur.

Je me livre un peu sur ton fil sur le sujet. Alors que je devrais le faire sur le mien. Je ferai un copié collé.

mais je suis partie.

J'ai fait lorsque'il est parti tout ce que je pouvais l'organisation de la cérémonie, le choix de ses vêtements, la musique d'entrée et celle de la bénédiction du cercueil et de la sortie.

Je suis toujours en froid avec mon ex belle soeur bien que je sois marraine de leur fille à qui j'offre toujours des cadeaux et des sms. mais que je ne vois plus autant qu'avant.

J'ai quelques affaires à lui que je porte et j'emporte avec moi. Tiens je vais ressortir un gilet pour cette soirée à lui.

Je l'ai veillé avec la musique que nous partagions, je lui ai parlé presque toute la nuit.

Je l'ai pleuré et pleuré mais j'ai fini par le laisser partir même si j'ai la gorge nouée pour en parler encore.

C'est horrible ce que mon ex belle soeur a dit et a fait alors qu'il était à peine froid.

Elle a dit : mais comment je vais faire ce mois ci je ne vais pas avoir la pension alimentaire des enfants ! alors que nous étions en train de faire les formalités avec les pompes funèbres pour rapatrier son corps chez nous. Et elle a fini par reprendre la maison, le domaine qu'ils avaient alors que c'était ce qu'il ne voulait surtout pas car il l'a payé de sa vie, de sa sueur.

ça je ne lui pardonnerait jamais à mon ex belle soeur. Tant pis si je vois peu mes neveux et filleule. Ils sauront quand ils seront grands pourquoi.

elle avait eu le culot de m'inviter à la communion de ma filleule dans sa nouvelle maison alors qu'elle savait pertinnement qu'elle réemménagerait dans leur domaine quelques semaines plus tard et ne m'avait rien dit. J'avais fait un cadeau somptueux à ma filleule que je ne regrette pas, mais si j'avais su qu'elle serait à ce point malhonnête intellectuellement je n'y serai pas allée en grandes pompes.

Quelle s.... d'avoir joué les "veuves" éplorées dans les jours qui ont suivi le succide. J'ai dit à leur voisine, qu'elle n'était pas veuve mais divorcée à sa demande même si mon frère n'était pas forcément facile à supporter. J'étais très proche de cette ex belle soeur que j'avais quasiment tous les jours au téléphone et que je défendais face à mon frère.

Voilà j'ai lâché un gros morceau.

Désolée mais ça m'a soulagée !

Vieux 17/04/2012, 23h22   #205
liberté12
Membre

Bonsoir Gwenlan,

Je ne sais pas comment faire, je visualise la miniatiure attachée mais j'ai pourtant fait la même manip que pour la photo de la blonde en bikini.

J'ai pourtant tenté plusieurs fois.
Je refais une dernière fois

Ce n'est pas tout à fait la même image, mais ça marche cette fois !

Goûte mais en vrac c'est mieux qu'en sachet. Un vrai délice

bonne soirée

Tu envoies encore le rat des caves ?

Dernière modification par liberté12 17/04/2012 à 23h25.
Vieux 17/04/2012, 23h24   #206
liberté12
Membre

Vieux 17/04/2012, 23h41   #207
liberté12
Membre

J'ai encore à raconter avant d'aller au lit, de faire chauffer ma bouillotte et me démaquiller.

Ce soir je suis allée au domicile de mon futur directeur lui porter mon bilan de compétences qu'il n'a pu ouvrir par courriel ce midi.

Et il m'a proposé un apéritif, je lui ai répondu volontiers mais sans alcool, et nous avons trinqué moi un jus orange et lui un verre de rosé.

Nous avons longuement échangé sur divers sujets et je suis très confiante qu'il m'embauche d'ici le 7 mai date à laquelle je lui ai dit que je partais en vacances après 3 ans sans !

Je suis super contente encore ce soir. et j'avais envie de partager ça avec vous.

Ca va marcher j'en suis sûre. Il y a un bon courant entre nous et c'est very important pour le travail.

Il m'a même dit tu au téléphone cet après-midi et s'est repris !

Ouah, demain soir j'arrose ça au jus de fruits et pétillants sans alcool à ma réunion avec un bon framboisier et fraisier surgelés

J'essaierai de vous faire des photos et de vous les faire partager !

Merci d'être là pour moi ! vous m'aidez beaucoup. J'adore vous lire

Vieux 17/04/2012, 23h54   #208
Gwenlan
8 ans déjà!

Citation:
Posté par liberté12
Tu envoies encore le rat des caves ?
Oui mais en parler ici c'est mal.
Passe en MP
Gwenlan is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2012, 00h12   #209
liberté12
Membre

Citation:
Posté par Gwenlan
Oui mais en parler ici c'est mal.
Passe en MP

Ah bon pourquoi c'est mal, c'est dans ta signature même si ça fait longtemps que je ne l'ai pas ouverte !

Je rectifie le tir.

désolée amis modo. ne me frappez pas ne me criez pas dessus, j'aime pas les coups.

Vieux 18/04/2012, 02h14   #210
veuxyarriver
veuxyarriver

Merci Liberté.

Chui pas trop bien mais tes mots me font du bien, bonne nuit.

Le bonheur est un bouquet de fleurs offert par la vie.

Dernière modification par veuxyarriver 18/04/2012 à 02h37.
veuxyarriver is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2012, 08h31   #211
chris0821

Citation:
Posté par liberté12
Bonjour liberté,

C'est quoi sur la photo ?

Je t'ai lu, tu commences a lâcher tes valises , je comprends pour quoi tu en avais gros sur la patate. Ça a du mal a sortir hein ? Mais bon, ça fait du bien aussi.

Chris
  Réponse avec citation
Vieux 18/04/2012, 08h56   #212
liberté12
Membre

Bonjour Chris,

Merci de ton post. Sur la photo du thé en feuilles de lapsang souchang, un thé fumé très délicieux dont j'use et j'abuse.

Et oui j'en avais gros sur la patate, je n'oublie pas que je dois répondre sur ton fil l'abandon. Ca va venir....

Bonne journée

Bonne route ou autres activités que tu as....

Vieux 18/04/2012, 09h00   #213
veuxyarriver
veuxyarriver

Ma pauvre Liberté, qu'est ce que tu as du morfler...

Des et passe une bonne journée

Vieux 18/04/2012, 09h28   #214
liberté12
Membre

Merci Veuxyarriver,

C'est sûr que cela a été des épreuves extrêmement difficiles à surmonter, les remords, la culpabilité, l'impuissance, l'abandon, bref, tout ce par quoi, il faut passer dans ces moments d'arrachement, y avait de quoi picoler ! la coupe était pleine à déborder.

Mais avec le recul je ne m'ennivrais pas tous les jours pendant cette période mais j'ai pleuré mon frère pendant plusieurs années. Et après je n'avais plus de larmes pour mon licenciement.

C'est revenu, il n'y a pas très longtemps ; quelques semaines.

L'important c'est qu'un jour tu ais le déclic pour arrêter l'alcool pour de bon.

Le plus tôt sera le mieux car cela n'arrange rien, ne les fait pas revenir et nous gâche temps et santé le

Courage si tu veux on se tél je t'envoie mes coordonnées en MP

Enormes bisous sincères

Dernière modification par liberté12 18/04/2012 à 09h46.
Vieux 18/04/2012, 09h38   #215
chris0821

Citation:
Posté par liberté12

je n'oublie pas que je dois répondre sur ton fil l'abandon. Ca va venir....

Re,

Rien ne presse, t'inquiète pas.
Je me suis poser la question d'aller y reposter ou pas et je sais pas encore donc je post pas.
Arffff, il m'a fallut me souvenir avec la psy de tout en détails et dire ce que j'ai jamais dit alors ça fait mal forcément mais ça soulage petit a petit. Peut-etre un jour je raconterai, peut-etre jamais, c'est pas a l'ordre du jour en tout cas.
On le fait comme on le sens.

C'est une bonne idée le the, j'en buvais pas mal au début de mon arrêt, je vais m'y remettre

Chris
  Réponse avec citation
Vieux 18/04/2012, 18h51   #216
Arthur
Membre

Bonjour Liberté.

C'est bien que tu laisses sortir tout ça, garder toutes ces choses enfermées en nous, c'est les laisser nous bouffer de l'intérieur, nous pourrir. Les laisser sortir c'est s'alléger, se libérer.

Je croise les doigts pour ton travail, ça parait bien parti, je te le souhaite en tout cas.

Ta vie semble prendre un joli tournant, c'est chouette

Prends soin de toi

"Le bonheur est à l'intérieur de nous, pas à l'extérieur. Il ne dépend pas de ce que nous avons mais de ce que nous sommes." H Van Dyke
Arthur is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2012, 00h14   #217
liberté12
Membre

Merci Arthur,

Ce soir j'ai fêté par anticipation ma future embauche, c'était très sympa et agréable.

Je revis enfin ! le tunnel aura été long et pénible mais j'ai entraperçu la lumière et j'ai foncé tout droit ! je suis sur la bonne route, plus perdue dans le brouillard.

J'ai mes guides de bons repères.

Il me reste à arrêter la cigarette et ça ne va pas être une mince affaire car je suis très accroc.

Mais une béquille à la fois pour ne pas se ramasser comme une m..... !

Je ne sais pas me modérer, je vais à fond quand je suis lancée ! côté excessif, addict, quoi. J'ai du travail à faire sur moi.

la solution passe par le sport je le sais, fut un temps où je ne buvais pas, ne fumais plus et faisait de la course à pied sans modération quasiment tous les jours qu'il pleuve, vente tombe de la neige, sauf sous la grêle !

pas maso tout de même. nonméo !

Suite au prochain numéro.....

Bonne nuit les zamis du forum

Vieux 19/04/2012, 00h51   #218
Arthur
Membre

Citation:
Posté par liberté12
Il me reste à arrêter la cigarette et ça ne va pas être une mince affaire car je suis très accroc.

Je fume aussi, environ un paquet par jour depuis des dizaines d'années. J'envisage d'arrêter, mais je préfère laisser passer un peu de temps et consolider mon abstinence de l'alcool d'abord.

Citation:
Posté par liberté12
Je ne sais pas me modérer, je vais à fond quand je suis lancée ! côté excessif, addict, quoi. J'ai du travail à faire sur moi.

Sourire, ça me rappelle quelqu'un aussi... Mais justement, je crois qu'il est bon de se modérer, de laisser le temps au temps, de relativiser, histoire de ne pas se prendre à nouveau un autre mur qu'on n'aurait pas vu venir.

"Le bonheur est à l'intérieur de nous, pas à l'extérieur. Il ne dépend pas de ce que nous avons mais de ce que nous sommes." H Van Dyke
Arthur is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2012, 06h42   #219
kangoo
Membre

Salut Liberté et salut tout le monde

Moi, je dis comme Arthur, chaque chose en son temps. Consolides ton abstinence tout en gardant cette idée en tête (sans en faire une obsession), et le moment venu, Hop! un bon en avant pour laisser la clope derrière toi.

Prend ton temps
kangoo is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2012, 22h56   #220
liberté12
Membre

Bonsoir et merci Kangoo

J'ai encore passé une super bonne journée et soirée. A part la remontée de bretelles par ma fille parce que j'étais au téléphone et que je n'ai pas répondu à temps à ses sms.... !

Elle suppute que j'étais au fil avec "mes potes" du forum ! elle se méfie beaucoup, a peur que je redéconne. Elle redevient possessive exclusive.

Vivement notre rendez-vous chez la psychologue pour assainnir la relation et qu'une personne neutre nous aide.

Elle a eu une super note à son bac blanc de français, meilleure note de sa classe en étant corrigée par un correcteur autre que son prof alors qu'elle avait fait l'épreuve en deux heures au lieu de quatre !

Je suis très fière d'elle. Pourvu qu'elle ait une aussi bonne note que ça au bac réel !

Bonne soirée à toutes et tous.

Vieux 22/04/2012, 01h27   #221
liberté12
Membre

Bonsoir Thara,

Je ne peux aller me coucher sans te faire un car tu me scotches de plus en plus avec ton excellent français et tes jeux de mots et d'orthographe !!

Tu progresses très vite pour insérer des photos.

Merci de nous faire partager ce bel arc-en-ciel. C'est un porte-bonheur et je suis sûre qu'il va te porter chance pour le 15 mai. Je penserai encore plus fort à toi toutes ces semaines d'attente, de pendant et d'après.

Tu es très philosophe et tu as d'excellentes lectures dont tu nous fais partager la substantifique moelle : sois en remerciée.

Je te joins à mes prières du soir car chaque jour qui passe je n'oublie pas de remercier le Seigneur des petites et grandes joies vécues surtout depuis la libération du toxique alcool.

Ce soir j'ai ouvert du pétillant rosé sans alcool, zéro alcool avec ma fille pour arroser son premier jour de vrai retour définitif à la maison.

Je fêterai son anniversaire le samedi 18 mai avec presque toute ma famille avec cette boisson et du pétillant à la framboise à 3,5 ° degrés pour le dessert (un framboisier et une tarte multifruits)

Je n'achèterai pas du tout de vin et je dirai à ceux qui en veulent d'apporter de leur cave et de remporter les restes. Bien sûr je leur proposerai de leur payer mais c'est pas pareil que d'aller au supermarché ou chez un caviste faire les achats. Et puis les enfants, les ados pourront apprendre que jus de fruit et pétillant rosé ça change du champomy c'est moins sucré.

Je me suis fait plein de petits et gros plaisirs aujourd'hui.

Lundi je commence à faire venir des artisans pour mes travaux de rénovation de la maison.

Cet après-midi je suis allée choisir le granit pour la semelle de la tombe de ma fille aînée que je fais rapatrier ici après presque 20 ans.

Elle aurait eu vingt ans le 2 juin et moi 50 ans 6 mois après, c'est pour cela que j'en parle beaucoup et que je voulais depuis longtemps faire rapporter sa tombe et la stèle en marbre de carrare pour être sur place pour l'entretenir et la fleurir régulièrement. Du coup je fais faire ma place tout en n'étant pas pressée du tout d'aller au cimetière, la vie est trop belle et trop courte pour profiter de tout ses plaisirs qu'on n'oublie parfois d'apprécier.

Après de grandes épreuves on s'émeut d'un rayon de soleil, d'une fleur qui lève, d'un sourire, d'une bonne rigolade, de blagounettes !

Bonne continuation à toi et prends bien soin de toi. Tu fais gîte, ça m'intéresse beaucoup. Je viendrai bien passer quelques jours dans le Périgord pour visiter et déguster quelques spécialités locales !

Patiente pour les travaux, Paris ne s'est pas construite en un jour.

Tu es volontaire, tenace, perspicace etc.... donc tu en verras le bout du chantier et tu pourras en être fière.

Bien à toi, bonne nuit.

A bientôt,

Bises

Vieux 22/04/2012, 02h34   #222
liberté12
Membre

Je suis aussi une maman qui avait "perdu" sa fille chérie il y a presque trois ans.

Elle en avait marre de me supporter affalée, ivre morte sur le canapé et lors de sa rentrée de troisième, je me suis retrouvée hospitalisée, elle est allée vivre chez son père alors qu'elle voulait vivre chez sa grand-mère chez qui elle était depuis quelques mois car elle ne supportait déjà plus, j'étais tout le temps partie à l'extérieur, à des réunions, des manifestations et quand j'étais à la maison, je buvais et roupillais.

Et bien sûr cela ne m'a pas arrangé moralement cette séparation même si j'ai fait aussi ouf car elle était en pleine crise d'ado et je ne gérais plus la situation. Marre des conflits, des cris des heurts, des bousculades, des remarques désobligeantes et parfois elle avait raison.

Mais, au fil du temps et en fait récemment, je me suis reprise en mains, et AUJOURD'HUI elle est revenue vivre avec moi définitivement tout en restant en internat à 50 kms pour ses études et devra quitter le nid aussi après le bac pour poursuivre ses études. Officiellement, elle ne m'a jamais quittée mais officieusement elle passait plus de temps chez sa grand-mère et son père.

depuis que je vais bien et même très bien, elle est redevenue agréable, serviable, aimante quoiqu'elle me fasse encore la morale et ait peur que je reboive ou dépense trop.

Car là je suis entrain d'entreprendre de grands travaux de rénovation de la maison et j'achète beaucoup de fringues alors que je n'ai pas encore signé mon nouveau contrat de travail et que je n'ai pas la moindre promesse verbale de mon futur Directeur mais j'y crois. Plusieurs entretiens réussis donc très confiante.

Vieux 23/04/2012, 00h37   #223
veuxyarriver
veuxyarriver

Cela montre que quand on est bien dans sa tête, ça facilite les relations de qualité avec ses proches...

Contente pour toi.

Vieux 23/04/2012, 09h08   #224
Espérance92
Membre

Citation:
Posté par liberté12

Car là je suis entrain d'entreprendre de grands travaux de rénovation de la maison et j'achète beaucoup de fringues alors que je n'ai pas encore signé mon nouveau contrat de travail et que je n'ai pas la moindre promesse verbale de mon futur Directeur mais j'y crois. Plusieurs entretiens réussis donc très confiante.

Bonjour,

Sans vouloir être rabat-joie, tu devrais être prudente en attendant une embauche écrite. Des entretiens réussis ne te donnent pas la garantie d'avoir le job.

Quand dois-tu avoir une réponse ?

Désolée mais tu me fais un peu peur, là ...

Corinne
Espérance92 is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/04/2012, 02h34   #225
liberté12
Membre

bonjour Esperance 92, xième Corinne du forum !

Merci de ton message. Mais les choses sont bien engagées et je reste très confiante.

Par ailleurs, je vais reprendre des fonctions au sein de la Municipalité qui seront rétribuées donc je vois l'avenir plus sereinnement. Je suis sur aussi 6 autres pistes de job et j'actionne mes connaissances et relations pour aller au mieux et passer la vitesse supérieure s'il le faut au cas où ce premier job n'aboutissait pas !

J'ai plein de choses de prévu pour demain et les jours à venir, donc je suis moins sur le forum.

J'attends les artisans pour me faire des travaux à la maison et avoir une super demeure de ville à la campagne.

Ma fille m'a cassé un peu mes joies ce soir car je lui ai dis avoir partagé une flûte de champagne avec notre député à une inauguration. Et oui, j'ai beaucoup d'occasion... je gère sans difficulté depuis mon arrêt mais ce soir j'avais envie de champ. Je n'ai pas abusé.

Comme dit mon toubib, je n'utilise plus du tout l'alcool comme médicament pour traiter ma dépression. Je n'en prends que très occasionnellement avec très grande modération et vigilance de toute façon, je suis surveillée car mes proches et amis sont au courant de mes problèmes passés avec l'alcool.

Mais là ça fait partie des circonstances où le verre reste convivial et pris dans des conditions parfaitement consciente et lucide.

De toute façon, j'ai des analyses à faire pour d'ici moins d'un mois. Donc on verra très bien que je ne picole plus. Et que j'en reste à une consommation festive en étant heureuse et non plus déprimée à rechercher l'oubli, le sommeil, l'abrutissement.

J'ai deux alcootest dans la voiture. J'en ai utilisé un ce soir et parfait ! un euro de jeter !

bonne soirée et bon mardi à toutes et tous.

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h23.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :