Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/02/2006, 18h55   #26
freddy27

Re : Hashimoto

Bonjour

Il a été décelé une thiroïdie d'hashimoto chez ma fille depuis l'âge de 8 ans suite à des examens pour un retard de croissance (à l'époque de -1.5 DS).

Elle a 13 ans 1/2 désormais et prend du lévothyrox 75 depuis 3 ans (après avoir commencé par du 50), ses taux de TSH, T3, T4 sont redevenus dans les normes. Elle n'a passé une scintigraphie et une échographie qu'à l'âge de 8 ans qui, à l'époque étaient tout à fait normales.

Son retard de croissance s'accentue, elle est maintenant à -2.5 DS et ne grandit plus que de 1 cm par an (et encore les bonnes années). D'autres explorations sont en cours (taux IGF1 somatomédine C souvent très très fluctuant et souvent en dessous des normes).

A noter, ma mère a aussi hashimoto depuis près de 8 ans, sans traitement pour elle et avec davantage d'inconfort que pour ma fille qui, mis à part son retard de croissance, est en pleine forme tant physique d'intellectuelle.

Et moi, mon taux de TSH commence à faire du yoyo. Apparemment, c'est souvent le cas en début d'hashimoto (du reste, j'ai des soucis d'ordre hépatique : transaminases trop élevés Nx3, qui seraient peut être dû à ce souci de thiroïde débutant, tous les examens hépatiques étant parfaitement normaux).

Donc, la thyroïdie d'hashimoto peut atteindre tous les âges même si la tranche 30-50 ans prédomine et a une connotation héréditaire même si ce n'est pas obligatoire.

Le dosage de levothyrox, quand il y a traitement, doit être réadapté régulièrement, augmenté pendant une grossesse par exemple. La thyroïdie d'hashimoto traitée n'a pas d'incidence sur une grossesse ou sur l'allaitement, sic ce que l'on a dit à ma fille.

Mais je prends toutes les infos qui pourraient me faire comprendre pourquoi ma fille ne grandit pas...
  Réponse avec citation
Vieux 03/02/2006, 18h58   #27
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Citation:
Posté par freddy27
Mais je prends toutes les infos qui pourraient me faire comprendre pourquoi ma fille ne grandit pas...

Bonsoir,

Je comprends votre inquiétude mais je n'ai malheureusement pas d'informations à ce sujet. Il faut que votre fille soit suivie par un endocrinologue expérimenté car ce problème est manifestement complexe.
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2006, 18h20   #28
dijon80

J'ai 25 ans et je souffre de la maladie de Hashimoto depuis 6 ans. Actuellement je prends un jour sur 2 du levothyrox 100 et un jour sur 2 du lévothyrox 125. Depuis le diag de ma maladie mes taus de T4 et de TSH sont très fluctuant nécessitant des modifications de traitement très réguliers je voudrais savoir si vous avez le même problème.
J'ai entendu dire que cette maladie pouvait évouluer en cancer qu'est ce qu'il en est réellement
Je voudrais aussi savoir comment mener une grossesse avec cette maladie et y a t'il des risques pour le bébé.
Merci
  Réponse avec citation
Vieux 07/02/2006, 17h02   #29
mut

...

Dernière modification par mut 08/02/2006 à 12h28.
  Réponse avec citation
Vieux 07/02/2006, 20h12   #30
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par mut
- Est-ce normal de ne faire qu’un bilan sanguin par an puisque jusqu'à maintenant je ne fait des examens que lorsqu’on découvre par hasard un nodule ?
- Doit-on vraiment attendre que la tyroïde se détruise toute seule avant d’avoir un traitement ?
- Que veux dire la présence d’un nodule ? (mon médecin dit que c’est normal avec hashimoto)
Bonsoir,
Je crois que vous devriez faire d'avantage confiance à vos médecins plutôt qu'à "n'importe qui" sur Internet.
Vieux 08/02/2006, 17h43   #31
lolodu92

Hashimoto

Bonjour, nouvellement inscrit je fais aussi hélas partie du club très fermé de Mr Hashimoto. J'ai deux petites questions :

- mon médecin généraliste m'a confirmé ce diagnostic en 2001 suite à bilan sanguin (TSH très haute, T4 très basse) et m'a juste palpé pour vérifier qu'il ne sentait pas de nodule. Depuis 5 ans Lévothyrox 175 + bilans annuels. Faudrait il quand-même que je vois un endocrinologue pour une échographie ou scintigraphie ou puis-je me contenter de cet examen simple ?

- mes examens récents montrent une TSH très basse (0,300), une T3L haute (5,60) et une T4L au delà du maximum (1,25). Cela veut il dire que je suis désormais trop dosé ou c'est autre chose ?

Merci et bravo pour ce forum que je décrouvre.
  Réponse avec citation
Vieux 08/02/2006, 21h34   #32
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par lolodu92
mon médecin généraliste m'a confirmé ce diagnostic en 2001 suite à bilan sanguin (TSH très haute, T4 très basse) et m'a juste palpé pour vérifier qu'il ne sentait pas de nodule. Depuis 5 ans Lévothyrox 175 + bilans annuels. Faudrait il quand-même que je vois un endocrinologue pour une échographie ou scintigraphie ou puis-je me contenter de cet examen simple ?
Bonsoir,
Un examen clinique bien fait est souvent aussi performant que les techno-trucs. Je viens de lire une étude ou l'examen du genou était aussi performant que l'IRM pour détecter les problèmes ligamenteux. Le toucher rectal est plus performant que l'échographie pour la prostate. Etc.

Citation:
- mes examens récents montrent une TSH très basse (0,300), une T3L haute (5,60) et une T4L au delà du maximum (1,25). Cela veut il dire que je suis désormais trop dosé ou c'est autre chose ?
Je dirais que vous êtes trop dosé, mais à faire confirmer par votre médecin.
Vieux 09/02/2006, 14h51   #33
lolodu92

Evolution Hashimoto vers diabète ou autre ?

Bonjour,

ayant cette maladie détectée depuis 5 ans mais surement présente depuis bien plus longtemps (j'ai 47 ans), mon médécin n'arrête pas de me dire que j'ai en gros une chance sur deux de développer un jour ou l'autre un diabète, voire plus si affinités (il m'a cité une autre maladie auto-immune mais je ne me rappelle plus le nom), et de ce fait la sécu dépense une fortune en me finançant des tests de glycémie (en plus de TSH & T4) tous les 6 mois.

Quels sont les véritables risques statistiques de déclencher d'autres maladie genre diabète et est-ce possible de se prémunir? Sachant que je me méfie quand-même des stats vue que cette maladie est sensée toucher les femmes à 80% et que, sauf avis contraire, je suis un homme.

Merci d'avance.
  Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 22h26   #34
Cafe_Sante
Administrateur

Re : Evolution Hashimoto vers diabète ou autre ?

Citation:
Posté par lolodu92
ayant cette maladie détectée depuis 5 ans mais surement présente depuis bien plus longtemps (j'ai 47 ans), mon médécin n'arrête pas de me dire que j'ai en gros une chance sur deux de développer un jour ou l'autre un diabète,
Bonsoir,
Le diabète "auto-immun" est le diabète du jeune (celui de type I pour lequel il faut de l'insuline). Je n'ai jamais entendu dire qu'il avait un rapport quelconque avec les maladies thyroïdiennes.

Les risques de déclencher d'autres maladies auto-immunes sont de quelques pourcents quand ils existent.
Vieux 11/02/2006, 12h59   #35
KILOU22

Citation:
Posté par Cafe_Sante
Non. Pourquoi la traiter si elle n'a pas de conséquences sur la thyroïde (TSH normale).

Bonjour,
Je suis Marie une maman de 2 filles super géniales qui viens d'apprendre
avoir la maladie hashimoto ....
Je viens de commencer mon traitement, et je ne comprends pas pq vous
parler de ne pas donner de traitement si la tsh est normale...
Et si les personnes peuvent se sentir mieux en suivant le traitement co
moins fatiguée, moins de perte de cheveux,....etc etc..
Je ne suis pas une adepte des médocs, mais je viens de mettre le nom sur un état que l'on qualifiait jusqu'ici de dépressif ....
Alors qu'il n'en est rien...
Je trouve votre réaction au diagnostic un peu faible excusez moi d'être si directe...

MARIE

Dernière modification par Cafe_Sante 11/02/2006 à 17h23.
  Réponse avec citation
Vieux 11/02/2006, 13h02   #36
KILOU22

Bonjour Alex,

Je suis MARIE,viens d'apprendre que j'ai aussi la maladie.
Je voulais juste vous dire que je suis entièrement d'accord avec vous
concernant le fait de soigner la maladie...
Rien que pour le fait de pouvoir être à nouveau en forme, moins de perte de cheveux, moins de fatigue tant physique que psychique...
Bref, une situation très délicate à gérer quand on a une famille, un travail et bcp d'activités à devoir gérer.

Je vous envoies pleins de pensées positives d'encouragement à suivre le traitement très IMPORTANT.

A bientôt peut-être sur le forum
Bon week-end

MARIE

Dernière modification par KILOU22 11/02/2006 à 13h07.
  Réponse avec citation
Vieux 11/02/2006, 13h24   #37
KILOU22

Citation:
Posté par chamoon
Salut à tous je viens de découvrir ce forum et il m'a l'air fortement intéressant!!! d'autant plus que le sujet me concerne!

Cela fait 8 ans ( j'ai 27 ans) que je suis traitée pour une hypo, je suis actuellement sous lévothyrox 200 ( le max je crois) . Je viens de changer d'endocrino et j'entends pour la première fois que ça pourrait être une hypo hashimoto . Alors je me renseigne. Même sous traitement ma TSH reste élevée et quelques symptomes me gâche la vie quotidiennement.

J'aimerais entrer en contact avec des personnes souffrants de la tyroïde, histoire de me sentir un peu moins seule... A bientôt j'espère.

Hello,
suis nouvelle sur le forum... j'aimerais aussi converser avec des personnes ayant des probs de thyro.... suis en fait hashimoto et je stresse un peu aussi surtout que j'ai 2 filles qui pourraient aussi l'avoir en elle...

Si tu le désires je suis là pour bavarder

bonne journée

MARIE
  Réponse avec citation
Vieux 11/02/2006, 17h26   #38
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par KILOU22
Je viens de commencer mon traitement, et je ne comprends pas pq vous
parler de ne pas donner de traitement si la tsh est normale...
Bonsoir,
Si votre fonction thyroïdienne est normale (TSH, T4, T3), les symptômes ne viennent pas de la thyroïde.
Vieux 19/02/2006, 17h29   #39
Pause_maman
Membre

Citation:
Bonsoir,
Si votre fonction thyroïdienne est normale (TSH, T4, T3), les symptômes ne viennent pas de la thyroïde. __________________

Bonsoir,
Le médecin m'a diagnostiquée une thyroïdie d'Hashimoto avec des taux hors normes. Il me donne du Levothyrox. Au départ 50, puis 75 au regard des résultats d'analyse. Après 3 ans de traitement me voilà maintenant à 100 et des résultats normaux.
D'après votre résonnement, il serait judicieux d'arrêter le traitement. Ai-je bien compris? Pause_maman.
Pause_maman is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2006, 10h35   #40
KILOU22

Citation:
Posté par Pause_maman

Bonsoir,
Le médecin m'a diagnostiquée une thyroïdie d'Hashimoto avec des taux hors normes. Il me donne du Levothyrox. Au départ 50, puis 75 au regard des résultats d'analyse. Après 3 ans de traitement me voilà maintenant à 100 et des résultats normaux.
D'après votre résonnement, il serait judicieux d'arrêter le traitement. Ai-je bien compris? Pause_maman.
Bonjour chère Pause_maman,
Je suis contente de vous lire... je viens de commencer mon traitement depuis 3 semaines, je commence ma 4è semaine et suis à 75 actuellement et je commence à sentir les effets du traitement.
Je pense donc comme vous, que le traitement vaut la peine d'être fait sinon je ne sais pas où on m'aurait retrouvée..
Mais bon ,on ne peut donner de jugement précis sans connaître les effets négatifs, pour ce médecin il ne le vit pas donc ne peut comprendre.
Bon courage à vous pour la suite du traitement.....
Je vous envoies mes pensées positives et à toute votre famille .
Belle journée
KILOU22
Alias M.....
  Réponse avec citation
Vieux 15/04/2006, 07h35   #41
melodiane

Bonjour, j'ai fais une fausse-couche voilà 2 semaines (arrêt coeur foetal a 6 semaines) . Je suis atteinte de la maladie d'hashimoto. Ma TSH était a 17 lorsqu'ils se sont apperçu qu'elle n'était plus controlé. J'aimerais savoir combien de temps la maladie se controle et comment. Je suis présentement sur Syntroid 50 microgrammes. J'aimerais aussi savoir s'il y a des risques a une prochaine grossesse avec cette maladie et si l'on peut avoir un enfant normal ou malformé. Merci
  Réponse avec citation
Vieux 21/04/2006, 08h13   #42
lilithxxx

bonjour,
je viens d'avoir 26 ans et on m'as diagnostiqué hashimoto depuis janvier. Suite à mon accouchement en mai 2005, j'ai d'abords perdu beaucoup de poids en me goinfrant... bon au debut je trouvais ça pas mal. puis j'ai commencé à avoir une douleur à la base du cou assez atroce pas par son intensité mais plutot pas sa constance. donc prise de sang, echo etc... j'ai un nodule de presque 3 cm, mais assez mal placé puisque depuis janvier je ne peut plus manger d'aliments solides (ça bloque). consultations endocrino : des anticorps tres elevés (+de 800 pour une norme inferieure à 7) et une legere hypothyroidie. (vraiment à la limite des normes). apres tous les exams elle m'explique hashimoto,me dit qu'un chirurgien va m'enlever le nodule puis apres levo pour compenser et on attends gentiment que les anticorps fassent leur boulot de destruction. (elle m'as dit que si l'hypo etait controlée pas de nouveaux nodules). bon ça me va plutot comme explication.
hier rdv avec le chirurgien, et là je tombe de haut : pas du tout la même definition de la maladie. il m'as dit qu'avec une thyroidite d'hashimoto, même sous traitement, je fabriquerai d'autres nodules même si on m'enleve celui là, que en se "necrosant" sous l'action des anticorps la thyroide etait douloureuse etc... donc il veut me faire une ablation totale de la thyroide. c'est pas que je suis contre (apres tout j'en serais completement débarassée) mais je suis tres surprise des divergences d'avis... j'ai essayé d'avoir mon endocrino elle est en vacances. je dois me faire operer le 4 mai. j'ai pris rdv avec un autre endocrino pour avoir un second avis mercredi prochain.
j'aimerai savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer vraiment l'evolution d'hashimoto, notament au niveau des nodules etc... de plus j'aimerai mettre en route bientot un deuxième bout de chou, et en absence de thyroide si ablation, est ce que la fertilité reste la même, ou est ce qu'il est possible que j'ai plus de problemes de conception ???
Merci d'avance pour vos reponses et bonne journée !
  Réponse avec citation
Vieux 25/04/2006, 19h03   #43
zabelloune

bonjour
Avant de m'enlever ma thyroide, on m'a diagnostiqué la maladie d'hashimoto.
J'aimerai savoir si sans thyroïde j'ai toujours cette maladie.
Merci
Isabelle
  Réponse avec citation
Vieux 19/07/2006, 16h50   #44
azalaïs

Hashimoto et infertilité

Bonjour,
J'ai 33 ans et mon médecin a diagnostiqué une thyroidite de Hashimoto en 2002 (tsh et t4 normales, anti-thyroglobuline= 2426, anti thyroperoxydase= 54, ige totales=592). Depuis je suis soignée par homéopathie (thyroidinum 4ch, 1 dose par jour) et les résultats ont peu varié. Je n'ai pas de symptomes d'hyper ou d'hypothyroidie.
Par ailleurs, après 6 ans d'arret de contraception, je ne tombais pas enceinte et nous avons entamé des démarches en procration médicalement assistée il y a 2 ans (spermogramme, hysterographie... puis coelioscopie, qui n'ont pas révélé d'anomalie).
Ma première grossesse était extra uterine et a été traitée il y a 15 jours avec injection de methotrexate.
D'après vous dois consulter obligatoirement un endocrinologue? Merci à tous pour vos réponses
  Réponse avec citation
Vieux 11/09/2006, 19h19   #45
azalaïs

Bonjour,
Je voudrais savoir si une thyroidite d'Hashimoto peut se muer eventuellement en maladie de Basedow.
  Réponse avec citation
Vieux 12/09/2006, 22h16   #46
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par azalaïs
Bonjour,
Je voudrais savoir si une thyroidite d'Hashimoto peut se muer eventuellement en maladie de Basedow.

Non.
Vieux 13/09/2006, 21h36   #47
azalaïs

Merci beaucoup Philippe pour votre réponse : bien que brève, elle me réchauffe le coeur.
  Réponse avec citation
Vieux 15/09/2006, 18h03   #48
delphseb

Citation:
Posté par Cafe_Sante
Non. Pourquoi la traiter si elle n'a pas de conséquences sur la thyroïde (TSH normale).

Le lupus est une autre maladie auto-immune. Il y a des discussions dans le forum. Utilisez le moteur de recherche.

Bonjour,
Je découvre ce forum en cherchant un régime adapté à ma thyroïdite de Hashimoto avec hypothyroïdie diagnostiquée il y a 20 mois.
L'endocrinologue, réputée, que j'ai consulté était du même avis que vous ! Elle voulait que je retourne la voir 1 an plus tard pour de nouveaux examens : "Ne vous inquiétez pas, votre état est essentiellement due à une fatigue passagère. Ca fera 60 euros, merci et au revoir !"
Franchement, j'ai passé deux mois avec l'envie de me pendre tous les matins et de me tirer une balle dans la tête tous les soirs. Et sans le soutien de mon mari et de mes enfants, je ne serais plus là pour en parler.
Heureusement, je suis retournée voir mon généraliste qui m'a prise au sérieux et m'a envoyé voir un Professeur à l'Hôpital BICHAT. J'ai cru qu'il allait appeler l'endocrinologue pour lui exprimer sa pensée. Pour lui, à quoi bon repousser l'échéance et supporter tous ces désagréments puisqu'il faudra un jour ou l'autre se traiter.
Il m'a prescrit du Levothyrox 50 avec surveillance par le généraliste qui m'a depuis prescrit du 75. Je recommence à avoir les cheveux qui tombent, des insomnies, ongles cassants, déréglement menstruel, migraines, prise de poids (4 Kg en 3 semaines) depuis ce début de mois donc je pense qu'il va à nouveau falloir augmenter.....
Mais quel soulagement de mettre un nom sur ces mots, de les soigner tant bien que mal, de reprendre goût à la vie en société et à la vie tout court !
  Réponse avec citation
Vieux 16/09/2006, 06h45   #49
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par delphseb
Franchement, j'ai passé deux mois avec l'envie de me pendre tous les matins et de me tirer une balle dans la tête tous les soirs.

Bonjour,
La force du généraliste est de revoir les gens. Si les symptômes persistent et qu'ils ressemblent à ceux d'une hypothyroïdie, il faut bien sûr revoir le problème. Traiter dès la découverte d'une anomalie amène le traitement inutile de nombreuses personnes.
Vieux 29/09/2006, 21h15   #50
Cathy0032

Bonjour,

Citation:
Posté par Cafe_Sante

Il est très fréquent que la prise de sang ne révèle en rien des problèmes thyroïdiens. Et pourtant...

Personnellement, je me suis plainte de fatigue (et autres) pendant 2 ans, et c'est seulement lorsque j'ai développé un goître et un nodule que l'on a bien voulu me prendre pour autre chose qu'une stressée, dépressive, hypocondriaque,... (et encore, ç'est pas gagné hein ).
Aujourd'hui, je suis toujours en euthyroïdie, avec mon goître, mon nodule et ma fatigue, en attente des résultats du dosage auto-anticorps thyroïdiens pour détecter une éventuelle auto-immune.
Si l'on ne trouve rien, on ne fait rien.

Et pour ma fatigue alors, qu'est-ce qu'on fait ? On s'en balance, ça ne vient pas de là, vous n'avez rien à part un goître et un nodule.

On va attendre que votre thyroïde se mette à tellement déconner, qu'il faudra l'enlever. Et là, on pourra vous soigner...

Désolée, pas pu m'en empêcher...

Enfin bref, j'ai 2 petites questions :

Dans le cadre de goître, nodules, etc..., même si l'on est en euthyroïdie, et que l'on ressent les symptômes de l'hypothyroïdie, le fait de prendre une légère dose de Levothyrox (ou autre) permet au goître et au(x) nodule(s) de se résorber, tout en corrigeant (forcément) le problème de fatigue.
Est-ce prouvé ? Si non, est-ce que cela ne vaudrait pas la peine d'être testé ?

J'ai également appris aujourd'hui que les auto-anticorps thyroïdiens n'étaient pas dosés avec la prise de sang "spéciale thyroïde" de base.
Y-a-t'il une raison à cela ?

Merci.

Cordialement.

Cathy.
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h42.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !