La Revanche du Rameur...

Précédent   Forum > La Revanche du Rameur
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La Revanche du Rameur Forum dédié aux discussions autour du livre de Dominique Dupagne : LA REVANCHE DU RAMEUR chez Michel Lafon

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/03/2012, 12h08   #1
grumo
Membre

Lycée magnétique

Bonjour.
Je vous propose une nouvelle discussion.
Le sujet central reste celui du livre de Dominique Dupagne (Comment résister au mal dominant) mais plus particulièrement appliqué au(x) système(s) d'enseignement.
Je suis enseignant (de mathématiques... Sorry, nobody's perfect!) dans un lycée technologique et professionnel et nous vivons actuellement une "crise de la hiérarchie" qui mobilise les énergies (voir les précédentes participations au forum des remerciements au livre "La revanche du rameur" ainsi que les "réponses à Carnam", toutes signées Grumo).
Je crois que notre expérience (aventure?) s'inscrit directement dans un combat plus global contre une hiérarchie procédurière et sclérosante. Nous menons notre combat de façon pragmatique et non dogmatique mais, à la lecture de toutes vos contributions, je suis certain que cette lutte (pacifique, rassurez vous, mais déterminée, soyez en sûrs!) peut déboucher sur des solutions plus générales.
Je serais heureux de connaître vos avis, vos suggestions et, qui sait, vos solutions?
Ce forum peut aussi servir aux enseignants de "mon" lycée qui souhaitent communiquer librement car la parole y circule assez mal (la stratégie de la direction y est pour beaucoup, certains subissent une véritable (et insupportable) pression). Il est important que les rumeurs cessent et que les paroles prononcées, surtout quand elles sont blessantes, soient assumées par ceux qui les prononcent.
Le titre "Lycée magnétique" m'a été suggéré par D.D. Il évoque ce que fut notre établissement pendant de nombreuses années... et ce qu'il aspire à redevenir, bientôt j'espère!