Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/10/2009, 16h59   #1
ARNAUD MAUVE
Membre

Temoignage Centre Alpha

Bonjour a tous
Je cherche des personnes qui sont allés en post-cure au centre alpha a Royan comme moi afin de partager nos differentes experiences a la sortie de la cure et savoir si il y a eu des rechutes afin de voir si le programme appris est vraiment efficace.Merci
www.centre-alcoologique-alpha.com

Dernière modification par ARNAUD MAUVE 28/10/2009 à 21h15.
ARNAUD MAUVE is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/10/2009, 20h18   #2
balzac
Exclu définitivement pour comportement inacceptable

Re : Temoignage Centre Alpha

Citation:
Posté par ARNAUD MAUVE
Bonjour a tous
Je cherche des personnes qui sont allés en post-cure au centre alpha a Royan afin de partager nos differentes experiences a la sortie de la cure.Merci

Je ne suis jamais allée en cure mais j'y ai regulierement penser donc j'ai chercher a de nombreuses reprises.....Tout ce que je peux dire c'est que leur site est fort peu explicite sur les conditions d'accueil, les activités, le suivi medical...

Etonnant que ce ne soit pas une clinique non?Pourquoi? pas obtenu leur accreditation?

En ce qui me concerne je reste fortement mefiante vis a vis de tout ce qui fait reference au developpement personnel et autres techniques "neuro-linguistiques" ( PNL)en provenance des states , je trouve que cela fait un peu ((bcp)secte...

http://charlatans.info/pnl.shtml

http://fr.wikipedia.org/wiki/Program...o-linguistique

Il y a des personnes qui ont fait des cures dans des cliniques reconnues pour leur serieux et leur respect du patient..Ils se feront un plaisir de te donner les adresses..
Je serai toi , je me mefierai...la pseudo science new age ..bof..

Dernière modification par balzac 28/10/2009 à 20h24.
balzac is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/10/2009, 21h10   #3
ARNAUD MAUVE
Membre

Citation:
Posté par balzac
Je ne suis jamais allée en cure mais j'y ai regulierement penser donc j'ai chercher a de nombreuses reprises.....Tout ce que je peux dire c'est que leur site est fort peu explicite sur les conditions d'accueil, les activités, le suivi medical...

Etonnant que ce ne soit pas une clinique non?Pourquoi? pas obtenu leur accreditation?

En ce qui me concerne je reste fortement mefiante vis a vis de tout ce qui fait reference au developpement personnel et autres techniques "neuro-linguistiques" ( PNL)en provenance des states , je trouve que cela fait un peu ((bcp)secte...

Il y a des personnes qui ont fait des cures dans des cliniques reconnues pour leur serieux et leur respect du patient..Ils se feront un plaisir de te donner les adresses..

BONSOIR
TU AS MAL COMPRIS LE SENS DE MON MESSAGE.jE SUIS ALLE AU CENTRE alpha et je peut te dire que la PNL est un programme exellent trop peut connu en france .Enfin il est tres connu mais justement trop bien pour etre dévoilé a tous le monde.Grace a la PNL j'ai enfin pu maitriser mes compultion alcoolique.Un programme tres facile d'acces et a comprendre.Et il n'y a rien de sectaire la dedans.C'est vrais que utilisé a mauvaise essiens la PNL est tres dangeureuse.C'est de cela dont ce serve les GOUROUS ou autre patron de grosse multinational pour conditionné.A+
Vieux 28/10/2009, 21h13   #4
ARNAUD MAUVE
Membre

Citation:
Posté par balzac

ce n'est pas une clinique du fait que tu doit arrivé complétement sevré,et il ne traite que les problemes d'alccol et non les problemes psychiatrique.C'est simplement la seul raison.
Vieux 28/10/2009, 21h19   #5
balzac

Citation:
Posté par ARNAUD MAUVE
BONSOIR
TU AS MAL COMPRIS LE SENS DE MON MESSAGE.jE SUIS ALLE AU CENTRE alpha et je peut te dire que la PNL est un programme exellent trop peut connu en france .Enfin il est tres connu mais justement trop bien pour etre dévoilé a tous le monde.Grace a la PNL j'ai enfin pu maitriser mes compultion alcoolique.Un programme tres facile d'acces et a comprendre.Et il n'y a rien de sectaire la dedans.C'est vrais que utilisé a mauvaise essiens la PNL est tres dangeureuse.C'est de cela dont ce serve les GOUROUS ou autre patron de grosse multinational pour conditionné.A+

Effectivement j'avais mal compris.Milles excuses...

Trop bien pour etre devoile a tout le monde? tu ne fais qu'exacerber ma suspicion mais bon le principal est que cela t'es permis d'arreter de boire...Je ne cherchais pas la polemique.
Vieux 28/10/2009, 21h23   #6
Daisy.O

Citation:
Posté par balzac

Trop bien pour etre devoile a tout le monde? tu ne fais qu'exacerber ma suspicion
La phrase m'a surprise aussi.
  Réponse avec citation
Vieux 28/10/2009, 21h23   #7
ARNAUD MAUVE
Membre

Citation:
Posté par balzac
Effectivement j'avais mal compris.Milles excuses...

Trop bien pour etre devoile a tout le monde? tu ne fais qu'exacerber ma suspicion mais bon le principal est que cela t'es permis d'arreter de boire...Je ne cherchais pas la polemique.
non pas de polémique mais si un jour tu as le temps va dans une biblio et prend un livre sur la PNL.C'est simplement des techniques pour apprendre a gerer son cerveau afin d'eviter de penser a des choses qui te ramène a chaque fois a l'echec.Il y a des choses a prendre et a laisser comme dand tout.Mais cela reste tres interrssant.Un titre de livre"Derriere la magie"a+
Vieux 28/10/2009, 21h28   #8
balzac

Citation:
Posté par Daisy.O
La phrase m'a surprise aussi.

merci...Maitriser sa compulsion alcoolique me parait etre un bon debut vers la sobriete, la liberte...Mais pas suffisant ...il faut aussi decripter le pourquoi de cette addiction, en connaitre ses causes doit permettre de prendre ses distances.

C'est ce que je me souhaite et ce a quoi je travaille.Dur !
Vieux 28/10/2009, 21h31   #9
Daisy.O

[quote=balzac]
Citation:
Maitriser sa compulsion alcoolique me parait etre un bon debut vers la sobriete, la liberte...Mais pas suffisant ...il faut aussi decripter le pourquoi de cette addiction, en connaitre ses causes doit permettre de prendre ses distances.
Tout-à-fait Madame.
Citation:
Pas forcément facile mais le jeu en vaut la chandelle.
Courage
  Réponse avec citation
Vieux 28/10/2009, 21h34   #10
ARNAUD MAUVE
Membre

Citation:
Posté par balzac
merci...Maitriser sa compulsion alcoolique me parait etre un bon debut vers la sobriete, la liberte...Mais pas suffisant ...il faut aussi decripter le pourquoi de cette addiction, en connaitre ses causes doit permettre de prendre ses distances.

dans cette cure il n'y a pas que la PNL.Tu es ammené a comprendre et a trouver les facteurs déclencheur de ton alcoolisme et cela ça passe des ateliers de teraphie assé dur ou tu doit te mettre a nu devant tes collegues.On analyse notre enfance a trvers notre famille et voir si il y a deja des personnes qui on tendance a boire.La suite est tres enrichissante
Vieux 28/10/2009, 21h45   #11
balzac

Citation:
Posté par ARNAUD MAUVE
dans cette cure il n'y a pas que la PNL.Tu es ammené a comprendre et a trouver les facteurs déclencheur de ton alcoolisme et cela ça passe des ateliers de teraphie assé dur ou tu doit te mettre a nu devant tes collegues.On analyse notre enfance a trvers notre famille et voir si il y a deja des personnes qui on tendance a boire.La suite est tres enrichissante

Je dois avouer que je n'aime pas du tout les mises a nu en public...mais si cela permet a certains de s'en sortir pourquoi pas? Et personne ne buvait chez moi.L'alcool ne fait partie de mon histoire familiale.Sur une fratrie de 5enfants je suis la seule ayant un probleme avec l'alcool.

Mais tu as l'air d'avoir trouve ce que tu cherchais et des solutions qui te correspondent , alors je te felicite pour ta reussite !!!
Vieux 28/10/2009, 21h46   #12
balzac

[quote=Daisy.O]
Citation:
Posté par balzac
Tout-à-fait Madame.

Pas forcément facile mais le jeu en vaut la chandelle.
Courage

MERCI DAISY
Vieux 28/10/2009, 22h31   #13
Moisimplement
Ben oui, c'est moi !

Bonsoir,

La PNL est une technique de psychologie appliquée qui permet une communication efficace, au travail comme dans la vie quotidienne. Reconnue par les professionnels de la thérapie, de la communication, de la psychologie, elle est utilisée dans le monde entier, mais pas seulement pour soigner l'alcoolisme.

A utiliser sans modération !

Sylvie

Je ne bois plus d'alcool depuis le 21 Août 2006

Le Bonheur c'est de traverser la vie sans jamais regretter le passé
Moisimplement is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/10/2009, 22h32   #14
XALU1995
Membre

j aimerais ne pas casser l'ambiance mais y a des trucs qui me font réagir au quart de tour ...
Mais ma sociète , nous sommes tenus de faire un stage PNL tous les 2 ans !!! L'objectif est d'obtenir le meilleur des gens que nous encadrons, on travaille la communication affirmative, le savoir dire non et autre ... j'y ais appris pas mal de choses sur moi et j'en ai boucoup laissé aussi .... j'ai surtout appris à présser des citrons ... comme toutes techniques qui permet de travailler sur soi , il y a du bon ! mais tu vas t'exposer à d'autres levées de boucliers ....
je n'aurais jamais pensé que l'on puisse l'utiliser en cure ... et en meme temps le fait qu'il n'est pas de label psychiatrique ne me surprend pas !

Surtout ne t'arrete pas là !!! et continue bien à voir un psychiatre pour consolider tout ça , et remettre tes aquis en PNL à la place qui est la bonne pour toi , un outil parmis ceux qui te font du bien , mais il te faudra continuer à aller plus en profondeur pour inscrire tout ça dans la durée....

je ne suis pas si cathegorique sur les techniques en provenance des states !

Bravo à toi et bon courage pour la suite !!! je te souhaite le meilleur !
http://www.youtube.com/watch?v=SkEoR-ONMwg
XALU1995 is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/10/2009, 22h37   #15
XALU1995
Membre

Citation:
Posté par Moisimplement
La PNL est une technique de psychologie appliquée qui permet une communication efficace,

On est d'accord ! un outil de communication ! mais cela re remplace pas un travail sur soi, et il est tout de meme là le nerf de la guerre !

pour moi c est un plus, pas un must et donc il ne faut se cantoner là dans le travail psy !!!!

juste une mise en garde pour ma part !
Vieux 28/10/2009, 23h32   #16
Moisimplement
Ben oui, c'est moi !

Citation:
Posté par XALU1995
On est d'accord ! un outil de communication ! mais cela re remplace pas un travail sur soi, et il est tout de meme là le nerf de la guerre !

pour moi c est un plus, pas un must et donc il ne faut se cantoner là dans le travail psy !!!!

juste une mise en garde pour ma part !

Bonsoir Xalu

Exactement ça, c'est un plus et il est pratiqué dans ce sens là au centre Alpha au cours de la 4ème semaine après le gros travail en psy.

Pour l'utiliser assez souvent dans la vie de tous les jours, ce plus m'a beaucoup apporté et même encore.

Sylvie

Je ne bois plus d'alcool depuis le 21 Août 2006

Le Bonheur c'est de traverser la vie sans jamais regretter le passé

Dernière modification par Moisimplement 29/10/2009 à 07h45.
Moisimplement is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/10/2009, 09h06   #17
XALU1995
Membre

OK OK, j'ai brassé sur le net et effectivement y a des approches sur l'utilisation de la PNL dans le cadre des dépendances qui n'ont pas l'air mal !

j'arrete de me la jouer Pavlov et je continue mes lectures ...

bises à toi arnaud !
Vieux 29/10/2009, 10h06   #18
ARNAUD MAUVE
Membre

Citation:
Posté par XALU1995
OK OK, j'ai brassé sur le net et effectivement y a des approches sur l'utilisation de la PNL dans le cadre des dépendances qui n'ont pas l'air mal !

j'arrete de me la jouer Pavlov et je continue mes lectures ...

bises à toi arnaud !

bises de meme
Vieux 19/11/2009, 16h23   #19
ARNAUD MAUVE
Membre

Bonjour
Toujours pas de temoignage sue le centre ALPHA???
Vieux 19/11/2009, 18h56   #20
Dédé 26/07
Membre

Citation:
Posté par ARNAUD MAUVE
Bonjour
Toujours pas de temoignage sue le centre ALPHA???

Bonsoir Arnaud,

Désolé, mais je ne viens que rarement sur le forum. Ce soir, je viens de voir ton message, je suis passé par Royan il y a deux ans, j'en suis sorti fin octobre 2007. Depuis mon stage là bas, je t'avoue, je revis une deuxième naissance. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais je n'ai jamais plus éprouvé le besoin d'alcool, et pourtant, comme je l'ai déjà dit ici, j'étais au fond du gouffre, j'ai fait une bonne dizaine de cures en milieux hospitalier et quand le médecin m'a dit :"on a tout essayé, rien ne marche", (çà fait drôle) là, j'ai demandé à aller au centre Alpha, je dois te dire , si j'avais su, j'y serais allé plus tôt.
Depuis, je vis normalement, je sors, je fréquente des gens qui consomment voire qui en abuse même, moi, je bois de l'eau du robinet et je me porte très bien, mieux, je me considère guéri. Je sais mes propos vont à nouveau faire hurler mais je refuse de vivre avec une épée de Damoclès sur la tête. Bien des gens attrapent la grippe tous les ans, je n'ai jamais entendu dire que la grippe est incurable, simplement tout comme l'alcool, on peut en mourir...............
Pour ceux qui ont peur de la PNL, il existe "la PNL pour les nuls", il paraît que ce livre est bien, si je ne me trompe pas, MOISIMPLEMENT - que je salue au passage- a dû m'en parler.
Dédé 26/07 is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2009, 19h00   #21
ARNAUD MAUVE
Membre

Citation:
Posté par Dédé 26/07
Bonsoir Arnaud,

je suis passé par Royan il y a deux ans, j'en suis sorti fin octobre 2007. Depuis mon stage là bas, je t'avoue, je revis une deuxième naissance. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais je n'ai jamais plus éprouvé le besoin d'alcool
Pour ceux qui ont peur de la PNL, il existe "la PNL pour les nuls", il paraît que ce livre est bien, si je ne me trompe pas, MOISIMPLEMENT - que je salue au passage- a dû m'en parler.

Bonjour
Comme moi je ne sais pas ce qui c'est passé la bas.Enfin presque si.Mais tu en prend tellement pleins la gueule que tu es obligé de réagir
Vieux 19/11/2009, 19h40   #22
Gwenlan

Citation:
Posté par Dédé 26/07
Bien des gens attrapent la grippe tous les ans, je n'ai jamais entendu dire que la grippe est incurable, simplement tout comme l'alcool, on peut en mourir...
Etrange comparaison...
C'est de la PNL?

Comparer une maladie virale avec une maladie chronique c'est un peu simpliste.

(NB: L'imbécile qui attrape la grippe tous les ans ferait mieux de se faire vacciner).

Tu aurais pu comparer avec les allergies par exemple.
Ou l'arthrose.
Ou les TOC.
Ou l'épilepsie...

Enfin, un truc qu'on attrape 1 fois.
Et qu'il faut apprendre à gérer.
  Réponse avec citation
Vieux 22/11/2009, 15h43   #23
Dédé 26/07
Membre

Citation:
Posté par Gwenlan
Etrange comparaison...
C'est de la PNL?

Comparer une maladie virale avec une maladie chronique c'est un peu simpliste.

(NB: L'imbécile qui attrape la grippe tous les ans ferait mieux de se faire vacciner).

Tu aurais pu comparer avec les allergies par exemple.
Ou l'arthrose.
Ou les TOC.
Ou l'épilepsie...

Enfin, un truc qu'on attrape 1 fois.
Et qu'il faut apprendre à gérer.

Bonjour Gwenlan,

La PNL n'est autre qu'une technique qui permet de changer durablement et...dans le plaisir. Ce n'est pas de moi, j'ai trouvé cette définition dans une encyclopédie. Ce n'est pas plus sectaire que n'importe quelle association, personnellement, j'en fais mon art de vivre, et tout se passe merveilleusement bien.
Pendant des années, j'ai avalé un stock de médicaments, oui, j'ai coûté cher à la sécu. Le premier travail au centre Alpha consiste à diminuer les psychotropes jusqu'à l'arrêt total, j'y suis entré avec 4 Valium et un tas de cochonnerie, 4 semaines plus tard, j'en sortais avec un seul anti-dépresseur/jour.
Le "truc", je ne l'explique pas, depuis plus de un an je ne prends plus rien (sauf le vaccin contre la grippe, mais je le faisais avant). Tout c'est
étrangement bien passé, pas la moindre tentation, je vis comme tout un chacun, celui à qui çà déplait que je ne prenne pas d'alcool, qu'il aille se faire foutre!
Tout ce dont je suis certain, c'est que j'ai retrouvé enfants et petits enfants, et çà, çà n'a pas de prix, et quand çà se passe sans difficulté, après la galère que j'ai connue, c'est tout simplement MERVEILLEUX.

[la vie n'est faite que d'expériences, même celles qui se soldent par un échec, ont un petit quelque chose de positif qu'il est nécessaire d'exploiter.]
Il faut s'accrocher,être patient, surtout ne pas abandonner.

André
Vieux 22/11/2009, 17h46   #24
ARNAUD MAUVE
Membre

Citation:
Posté par Dédé 26/07
Bonjour Gwenlan,

La PNL n'est autre qu'une technique qui permet de changer durablement et...dans le plaisir. Ce n'est pas de moi, j'ai trouvé cette définition dans une encyclopédie. Ce n'est pas plus sectaire que n'importe quelle association, personnellement, j'en fais mon art de vivre, et tout se passe merveilleusement bien.
Pendant des années, j'ai avalé un stock de médicaments, oui, j'ai coûté cher à la sécu. Le premier travail au centre Alpha consiste à diminuer les psychotropes jusqu'à l'arrêt total, j'y suis entré avec 4 Valium et un tas de cochonnerie, 4 semaines plus tard, j'en sortais avec un seul anti-dépresseur/jour.
Le "truc", je ne l'explique pas, depuis plus de un an je ne prends plus rien (sauf le vaccin contre la grippe, mais je le faisais avant). Tout c'est
étrangement bien passé, pas la moindre tentation, je vis comme tout un chacun, celui à qui çà déplait que je ne prenne pas d'alcool, qu'il aille se faire foutre!
Tout ce dont je suis certain, c'est que j'ai retrouvé enfants et petits enfants, et çà, çà n'a pas de prix, et quand çà se passe sans difficulté, après la galère que j'ai connue, c'est tout simplement MERVEILLEUX.

[la vie n'est faite que d'expériences, même celles qui se soldent par un échec, ont un petit quelque chose de positif qu'il est nécessaire d'exploiter.]
Il faut s'accrocher,être patient, surtout ne pas abandonner.

André

La preuve la cure est efficace.Comme toi plus de medocs, plus rien et plus de pulsion(et non pas des compusion j'en ai pas).Le bonheur.Merci Serge, Yanhn etc etc
Vieux 22/11/2009, 17h54   #25
Dédé 26/07
Membre

Citation:
Posté par ARNAUD MAUVE
La preuve la cure est efficace.Comme toi plus de medocs, plus rien et plus de pulsion(et non pas des compusion j'en ai pas).Le bonheur.Merci Serge, Yanhn etc etc

J'ai le sentiment que tu vis la même chose que moi, çà fait deux ans que cela dure et c'est carrément super.
Si j'ai bien compris, Serge et Yann sont fidèle au poste, j'ai eu Fabienne et Christian également.
Je souhaite de tout coeur que tu connaisses le même bonheur que moi, eh oui Arnaud c'est incroyable après toutes ces souffrances, j'ai quand même vu la mort en face....! Maintenant tout çà est loin et je profite au maximum de la vie, fais en autant.

Sincèrement.

André
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h37.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2015, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :