![]() |
|
|
|||||||
| Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 |
|
Membre
|
Mal à l'aise...
Bonjour à tous,
Voici plusieurs fois que je me retrouve mal à l'aise avec les réponses faites à de nouveaux inscrits. Pas sur le fond : il s'agit de réponse justes. Mais sur la forme. C'est brutal, et se plaît à être brutal sous prétexte de ne pas être complaisant. La charte du forum dit bien : "Merci de respecter la Netiquette en général, et la politesse en particulier : dire bonjour en début de message, se présenter brièvement, dire merci à un contributeur qui répond utilement à une de vos questions sont des règles universelles de courtoisie". Dans ces réponses "cash", il me semble que ces règles de bases ne sont pas toujours respectées. Heureusement que quand je suis arrivée sur le forum, même si j'ai reçu le même type de réponses quand je pensais encore pouvoir "gérer ma conso", le ton employé a été autrement plus courtois et compréhensif... Sinon, je pense que j'aurais remballé. Il y a des trucs qu'on ne comprend pas d'emblée. Par exemple, "arrêter de boire ou arrêter l'alcool", c'est lumineux une fois qu'on a imprimé, mais il m'a fallu plusieurs mois. Idem pour la notion de "combattre" ou de "résister". Ca n'a pas forcément beaucoup de sens au début. Je me demande même si certains ne mettent pas d'autant plus de mauvaise volonté à comprendre qu'ils se sentent attaqués. Bref, ne pourrait-on tout simplement penser à dire "bonjour" et à faire preuve d'un peu d'humilité? Merci à tous, qui m'avez énormément apporté. La Mouette ![]()
|
|
|
#2 |
|
Libre et heureux
|
Re : Mal à l'aise...
Bonjour Mouette,
Je partage ce malaise avec toi. L'humilité de chacun est en cause. Ce n'est pas parce qu'on est libéré de l'addiction à l'alcool qu'il faut marteler ad nauseam SA bible du parfait alcoolique "guéri". Le "crois ou meurs", ce n'est pas immédiat pour tous et toutes.
(Jimi Hendrix)
Dernière modification par INUKSHUK 23/04/2012 à 19h35. |
|
|
|
|
|
#3 | |
|
Pépé pépère...
|
Encore un fil pour faire la lessive... un de plus.
Et le chevalier blanc en profite humblement Bon, ben j'ai mis bonjour dans ma signature, comme ça c'est fait. Ça me saoule de faire des ronds de jambe. Citation:
Reste à y réfléchir pour que ça agisse.
|
|
|
|
|
#4 | |
|
Membre
|
Citation:
Merci la Mouette pour ce rappel indispensable pour certains... tout peut être dit mais il y a la façon de le dire, surtout à des personnes fragilisées et perdues quelquefois ![]()
|
|
|
|
|
#5 | |
|
Libre et heureux
|
Citation:
Bonjour, Te sens-tu persécuté ? Du moins, c'est ce que je ressens.
(Jimi Hendrix)
|
|
|
|
|
|
|
#6 | |
|
Membre
|
Citation:
Non je pense pas... c'est sa façon à lui de parler... tu devrais le connaître depuis le temps... non ?
|
|
|
|
|
#7 | |
|
Membre
|
Citation:
T'as pas dit bonjour. ![]() |
|
|
|
|
|
|
#8 | |
|
Pépé pépère...
|
Citation:
C'est mal. ![]()
|
|
|
|
|
#9 | |
|
Membre
|
Citation:
oh oui !!!! sorry Bonjour Marguerite !!! ![]()
|
|
|
|
|
#10 | |
|
Membre
|
Citation:
Tu m'connais. |
|
|
|
|
|
|
#11 | |
|
Membre
|
Citation:
Spa grave. Mais c'est une excellente démonstration que le bonjour, ma foi, c'est peut-être pas le plus important parce que j'ai bien tout lu et tout compris ton message ![]() |
|
|
|
|
|
|
#12 |
|
|
|
|
|
|
#13 | |
|
Membre
|
Citation:
comment vas p'tite maman ??? ![]()
|
|
|
|
|
#14 | |
|
|
Citation:
j'ai vu que tu avais posté, je couche les montres et je reviens ![]() |
|
|
|
|
#15 | |||
|
God Bless Jason....
|
Citation:
![]() ![]() Citation:
Citation:
|
|
|
|
#16 |
|
Libre et heureux
|
Bonjour,
Si je voulais une démonstration de la façon de noyer un poisson, j'en ai une belle ici.
(Jimi Hendrix)
|
|
|
|
|
|
#17 |
|
|
Bonsoir
pour les réponses "cash" j'suis assez d'acc avec Mouette...j'aim bien quand on m'explique les chozs....ca évite d'ouvrir des "mauvaises portes" ![]() Dernière modification par thara 23/04/2012 à 23h26. |
|
|
|
#18 | |
|
|
Citation:
oui ou la façon de pecher le gros poisson ![]() |
|
|
|
|
#19 |
|
Membre
|
Bonsoir,
Je suis entièrement d'accord avec La Mouette. Il ne s'agit pas que de dire bonjour. Il s'agit d'accueillir des personnes qui ont parfois eu du mal à écrire leur premier post et qui sont en souffrance. Un peu de gentillesse et d'humilité de notre part, c'est la moindre des politesses. Corinne |
|
|
|
|
|
#20 |
|
veuxyarriver
|
C'est surtout que, meme si tout est écrit dans la bannière du rat, c'est dur de se mettre dans les starking blocks illico presto pour entamer une prise en charge efficace!
Pour ma part, je n'ai pas réalisé tout de suite ce qui allait me faire avancer. Pourtant je suis motivée et pas résistante... Et j'avoue meme que la méthode pour réussir une abstinence heureuse, elle est très floue pour moi... Bref, hier, j'ai écrit a Marguerite II : "laisse la atterrir!" en parlant de 'une maman'... Car 'une maman' avait du mal a visualiser les choses... je trouve qu'il faut lui laisser le temps d'assimiler... Donc moi aussi, je suis mal a l'aise avec ce rentre-dedans des la présentation du nouvel inscrit.
|
|
|
#21 |
|
Pour rien, contre tout.
|
Hello! heu...... bonjour ou ......soir!!
C est vrai qu entre les p'tites claques et les messages codés.......... Ca donne a reflechir...... Du grain à moudre! Mais bon...... |
|
|
|
|
|
#22 |
|
Pour rien, contre tout.
|
............quand, on appuie la ou sa fait mal...........
Apres, on est tous differents, c' est certain........... Il faut en etre conscient (c est certain ausi). |
|
|
|
|
|
#23 | |
|
Pépé pépère...
|
Citation:
Il y a seulement des pistes et des culs de sac. En ce qui me concerne (mon côté parano, ou persécuté si on veut, m'indique que je suis ciblé par ce fil ), j'interviens pour essayer d'aiguiller vers les pistes. Il y en a plusieurs.Ensuite les gens se débrouillent. Je ne suis pas les fils dans la durée et suis pratiquement incapable de faire une "fiche" sur quiconque ici, sauf ceux que je connais personnellement. Puisqu'on parle de "mal à l'aise", je le suis aussi mais par rapport à ceux qui "forument" au téléphone ou en mp. On se tient la main, on trie sélectivement les infos en arrière ligne, on se parraine, on se materne, et on chute ensemble à cause du côté émotionnel se créant entre gens fragiles. "Machine va mal, je ne me sens pas bien". "Machin, t'es où? T'as pas posté hier!". Je me suis souvent exprimé sur ce sujet. Même si des liens se créent, ce forum est avant tout un forum technique. L'empathie est à double tranchant lorsqu'elle se transforme en éponge.
|
|
|
|
|
#24 | |
|
|
Citation:
bonjour je suis d'accord avec tout ça, et avec la Mouette ![]() perso, je pense que si un alcoolo se fait pas "bousculer" un brin, il y a de fortes chances qu'il fasse pas l'effort nécessaire pour changer sa situation. et il faudrait arrêter avec l'image de ce "petit être fragile" un alcoolique n'a pas besoin d'être sur-protégé, c'est un adulte (dans la majorité des cas) il ne reste pas moins vrai que le ton employé doit rester courtois, sans pour cela tomber dans la flagornerie gérard ps: les mp sont une plaie pour le forum, et l'abus est dangereux |
|
|
|
|
#25 |
|
|
les mp sont une plaie pour le forum, et l'abus est dangereux
perso j'pense que c'est comme l'alcool, c'est pas l'alcool en lui même, c'est pas le mp en lui même ....c'est ce que l'on en fait qui mérite reflexion. Mais comment peux tu savoir que c'est une plaie? Le propre d'un mp c'est qu'il est mp....... Gwen, je pense que tu devrais veiller à ce que tu repondes une fois "lancé une piste" .....je me rappelle que ce n'était pas le cas au début de ma fréquentation du fofo....et comme t'as un peu reponse à tout tu paraîs tellement "hautain" et j'avais tendance de te mettre sur un pied d'estalle, ce qui est bien évidemment insupportable ..par la qq échanges houleuses avec toi au début. ...je me rappelle notamment une "discu" sur "prendre les bonnes portes". J'étais sidérée et ça m'a fait prendre confiance dans mes choix et c'est grace à toi, mais j'avais compris que parceque tu me l'avais expliqué ce qui t'as pris plus que 3 mots (voir 3 lettres, ça c'est pour Inuk )Autant que l'abus d'alcool et de mp est dangereux, l'abus de trop de fréquentation de fofo peut l'être aussi et ça se ressent par moment chez toi, enfin j'trou.... A part ça je pense que tout le monde devrait balayer devant sa porte et effectivement essayer de rester courtois, quoi que par moment y a des choz qui gonflent....notamment ces eternels debuts de discu sur le baclo. Difficile là de dire merde en restant courtois.... bonne journée à vous... |
|
|
|
#26 | ||
|
Nature mon amie
|
Citation:
Bonjour, et pourtant Citation:
|
||
|
|
|
|
|
#27 | |
|
|
Citation:
je ne sais pas, bien sur, ce que contient le mp, mais la lecture de certains fils à certains moments semble réservée à certains initiés un forum c'est pour s'exprimer en public, pas pour faire des messes basses c'est juste mon opinion et je la partage ![]() bonne journée aussi gérard Dernière modification par toutatix 24/04/2012 à 18h45. |
|
|
|
|
#28 |
|
|
un forum c'est pour s'exprimer en public, pas pour faire des messes basses
vu comme ça je suis entièrement d'accord, gérard, mais ça ça fait partie du "jeu"....les relations sont ainsi faites. mais heureusement les mps ont d'ots fonctions que des "messes basses"....enfin j'trouv |
|
|
|
#29 | |
|
Membre
|
Bon matin,
Merci La Mouette pour ce fil. Il me conforte dans mon ressentie actuelle. Perso., j'ai délaissé le forum en raison de l'excès de narcissisme de certains, du "moi je sais", de l'arrogance, de l'irrespect, etc.... Ce qui est d'ailleurs triste, c'est de constater comment le début de ce fil a été tourné en dérision, au lieu d'être un lieu de remises en question, d'écoute des ressentis des uns et des autres, et possiblement d'amélioration de communication et de notre façon d'accueillir un nouveau. Comme l'a souligné Inuk ( au passage)Citation:
Bonne journée à tous. |
|
|
|
|
|
|
#30 | |
|
Raide-dingue de la vie
|
Citation:
Bonjour, bonjour et rebonjour ... Mon tit grain de sel, ça faisait longtemps ... Chuis bien plus agacée par les mp (qui à mon avis ne devraient même pas exister, mais ça, ça n'engage que moi) et la grandissante façon de prendre le forum pour un lieu de chat (tchattt, quoi) que par la manière dont chacun accueille un nouveau à sa propre sauce. La richesse d'un forum réside dans ses différences. OK, Nétiquette et tout ce qu'on veut, mais tes conseils à Gwenlan (biiip !) me semblent, excuse-moi du peu, assez, comment dire en restant nétiquettement correcte, diantre, pas fastoche, disons : dérisoires. Je vais te confier un secret, Thara : le mot "fofo" me gonfle à l'hélium, mais j'en fais abstraction quand je te lis, parce que j'estime que ce qui importe dans un post, c'est ce que tu veux faire passer. Comme quoi, je me bonifie en vieillissant. Voilà. C'est ça qui me hérisse personnellement depuis quelque temps sur ce forum. On s'attache trop à la forme et pas assez au fond. Je ne sais même pas si j'en serais où j'en suis si le susdit camarade citoyen Gwenlan (re-biiiiiip !) m'avait accueillie ici en me brossant dans le sens du poil. Ceci dit sans le mettre sur un, euh ... pied de vestale ? Mouette, je suis désolée de polluter ton fil. Bien sûr que c'est important d'être polie. Vivivivi. Mais je ne sais pas si, shame on me, j'ai commencé par dire bonjour aux blessés que je prenais en charge lorsque que j'ai été une année durant interne aux Urgences. Et je pense que ce n'est pas forcément ce qu'ils attendaient de moi. Tu saisis ? Je ne suis pas si sûre que les nouveaux qui partent le fassent parce qu'on ne leur a pas dit "bonjour". Bonne journée aux polis et aux malpolis. ![]()
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|