Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 07/10/2005, 23h14   #1
Bertrand B.

Urgences gyneco et obstétricales, ce que les femmes doivent savoir.

Il est important que les femmes se présentant aux urgences gynéco ou obstétricales d'un CHU sachent quelques petites choses auparavant.

- À partir du vendredi soir 18h30, se présenter dans un tel service, c'est se présenter aux urgences, pas dans un simple service de consultations.

- A partir de cette même date, commence le week-end et le système de garde ce qui veut dire parfois, comme à Rennes, un seul interne par hôpital pour voir TOUTES les urgences, celles gynécologiques comme celles obstétricales. Ce qui veut dire également, ce même seul interne pour faire les accouchements, les césariennes, les opérations urgentes (grossesse extra utérine par exemple) et pour faire la surveillance des patientes hospitalisées.

- Si vous attendez pour vous voir un interne plusieurs heures, rassurez vous, il n'est pas en train de boire un café, il gère l’urgence par priorité, faute de ne pouvoir faire autrement. Sachez aussi que le lundi matin après parfois une garde le vendredi (soit travail débuté vendredi à 8h30 et terminé samedi 8h30) et une garde le dimanche (dimanche 8h30, fin lundi 8h30) où il n'a strictement pas dormi, il enchaînera aussi son travail de jour le lundi pour la journée complète. Dans ces conditions, pas la peine de provoquer un scandale, faites plutôt une lettre au directeur de l'hôpital ou au chef de service ... L'interne que vous avez en face de vous n'y peut rien et ne fait que subir la tradition ancestrale du statut d'interne de chirurgie : crever seul sous le boulot.

Enfin, sachez que 90% des urgences gynéco n’en sont pas … mycoses, douleurs abdominales depuis 15 jours et qu’on néglige jusqu’au samedi soir … Et ce n’est pas une caricature.

Voilà, toutes celles qui auront lu ceci sauront pourquoi il ne faut absolument plus se rendre aux urgences gynécologiques et obstétricales pour le moindre soucis et pourquoi il faut avant tout savoir passer avant par les systèmes de garde de ville. En saturant le système vous vous mettez en danger pour le jour où véritablement vous aurez un vrai pépin. Car le travail dans ces conditions d’internes trop souvent seuls amènera tôt ou tard à des catastrophes.

B. Boutillier, médecin généraliste, concubin d’une interne de gynéco obstétrique
  Réponse avec citation
Vieux 08/10/2005, 10h33   #2
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Re : Urgences gyneco et obstétricales, ce que les femmes doivent savoir.

Bonjour,

Au fait, il y a des généralistes de garde, pouquoi n'y a-t-il pas de gynécologue de garde en ville ?
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2005, 20h50   #3
shackleton
Membre

Citation:
Posté par d_dupagne
Bonjour,

Au fait, il y a des généralistes de garde, pouquoi n'y a-t-il pas de gynécologue de garde en ville ?

Bonsoir, Docteur Dupagne,

Connaissez-vous les délais actuels pour avoir un rendez-vous chez le gynéco ?

La mienne donne un RV dans undélai de deux semaines, mais il faut attendre en salle d'attente.

Je connais certains gygys qui n'ont pas de place avant janvier 2006.

Alors, pour un système de garde de gynécoslogues...
shackleton is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2005, 10h59   #4
d_dupagne

Citation:
Posté par shackleton
Bonsoir, Docteur Dupagne,

Connaissez-vous les délais actuels pour avoir un rendez-vous chez le gynéco ?

La mienne donne un RV dans undélai de deux semaines, mais il faut attendre en salle d'attente.

Je connais certains gygys qui n'ont pas de place avant janvier 2006.

Alors, pour un système de garde de gynécoslogues...

Bonjour,

Je vous rappelle que les généralistes travaillent aussi toute la journée. Les gardes dont je vous parle ont lieu la nuit.
Vieux 09/10/2005, 22h17   #5
Bertrand B.

Effectivement, nous nous sommes fait la même réflexion avec V.
Ca semblerait tout à fait justifier vu l'affluence dans les centres hospit. et devant le peu de personnel médical qui est là pour les assurer
Mais bon, là y'a énormément à dire sur la profession et les mentalités du public ... je ne conçois toujours pas pourquoi un praticien hospitalier serait payé le double d'un interne pour rester toute la garde dans sa chambe à regarder la télé ... Je n'ai que des exemples de la sorte et j'espère que cela n'est qu'un biais de vision dans une situation générale qui ne serait pas celle là ... (Je me fais rire moi même ... mais faut être confraternel il parait ... ). Si 2 médecins bossaient au lieu d'un ...

Enfin, je crois qu'il est évident que dans les villes d'importance, il y aurait de la place pour un service de garde de gynéco.

B.
  Réponse avec citation
Vieux 13/10/2005, 15h04   #6
ELOLOU
ELOLOU

Et comment!!!!
Celà éviterait aussi que ces mêmes femmes puissent voir un gynéco dans un délai inférieur à 3 mois; vous savez ces femmes qui attendent le dernier moment pour s'occuper d'elles parce que :
- leur boss va faire la gueule (déjà qu'elle part avant 19h et qu'elle m'a demandé un 4/5 ème!)
- le frigo crie famine
- il faut acheter un cadeau au copain du petit dernier qui est invité à son anniversaire et qui lui a offert un truc Star Wars dément!!!
- il faut faire un gâteau pour la fête de l'école, parce que la maman de Thomas elle, elle en fait un et que vous refusez de devoir des comptes un jour à votre future belle fille
- il faut emmener le petit dernier chez le médecin pour son rappel de vaccin avant qu'il ne meurre de la rougeole, hépatite, meningite, varicelle ou autres et que votre mari, adorable au demeurant, ne peut absolument pas se libérer (il a une réunion, le pauvre!!!)
- etc....la liste est infinie
Au fait, je vous laisse, il faut que je prenne rendez-vous chez mon gyneco

Citation:
Posté par Bertrand B.
Effectivement, nous nous sommes fait la même réflexion avec V.
Ca semblerait tout à fait justifier vu l'affluence dans les centres hospit. et devant le peu de personnel médical qui est là pour les assurer
Mais bon, là y'a énormément à dire sur la profession et les mentalités du public ... je ne conçois toujours pas pourquoi un praticien hospitalier serait payé le double d'un interne pour rester toute la garde dans sa chambe à regarder la télé ... Je n'ai que des exemples de la sorte et j'espère que cela n'est qu'un biais de vision dans une situation générale qui ne serait pas celle là ... (Je me fais rire moi même ... mais faut être confraternel il parait ... ). Si 2 médecins bossaient au lieu d'un ...

Enfin, je crois qu'il est évident que dans les villes d'importance, il y aurait de la place pour un service de garde de gynéco.

B.
ELOLOU is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/04/2011, 14h21   #7
vivi4
Membre

Peut on se coincer un capuchon dans le gland du clitoris?

Dernière modification par vivi4 08/04/2011 à 14h24.
vivi4 is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2011, 08h12   #8
d_dupagne

Citation:
Posté par vivi4
Peut on se coincer un capuchon dans le gland du clitoris?

Vous voulez dire "en le confondant avec son stylo ?"
Vieux 09/04/2011, 12h21   #9
vivi4
Membre

Citation:
Posté par d_dupagne
Vous voulez dire "en le confondant avec son stylo ?"
Je ne sais pas elle ne m'a pas dit avec quoi
vivi4 is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion
Rechercher uniquement dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h49.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !