Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Médecine 2.0
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Médecine 2.0 Par analogie avec le Web 2.0, je lance ici un forum sur l'évolution de la médecine, ou plutôt le bouleversement qu'annonce la révolution 2.0 dans le monde médical. Attention à ne pas poster de questions médicales sur ce forum.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/08/2012, 13h30   #1
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Syndrome de Munchausen par internet

http://www.jmir.org/2012/4/e115/

Passionnant. On a déjà eu un cas sur Atoute je crois.
d_dupagne is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/08/2012, 23h12   #2
castor

Re : Syndrome de Munchausen par internet

Citation:
Posté par d_dupagne

Oui, je me rappelle d'une histoire qui avait mobilisé un grand nombre de forumeurs sur alcool.
  Réponse avec citation
Vieux 29/08/2012, 23h16   #3
oda

Bon alors j'avais lu "par procuration" (et c'est en fait "par internet")

cela reste dans la même sphère ... est-ce qu'il y a d'autres termes médicaux pour désigner un münchausen par procuration ?
  Réponse avec citation
Vieux 30/08/2012, 12h26   #4
Valérianne

Citation:
Posté par oda
Bon alors j'avais lu "par procuration" (et c'est en fait "par internet")

cela reste dans la même sphère ... est-ce qu'il y a d'autres termes médicaux pour désigner un münchausen par procuration ?

Pathomimie par procuration ?

Troubles factices par procuration ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pathomimie

http://psychotherapeute.blogspot.fr/...buser-les.html

http://www.paradas-christophe-psycho...icles&Itemid=3

Dernière modification par Valérianne 30/08/2012 à 13h21.
  Réponse avec citation
Vieux 30/08/2012, 13h15   #5
oda

Citation:
Posté par Valérianne
Pathomimie par procuration ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pathomimie

Oui mais que vient faire la conversion hystérique dans la rubrique
La conversion hystérique n'est pas une simulation, pour que ce soit une simulation il faut que ça parte d'un comportement conscient ...

Peut-on par exemple qualifier une cécité hystérique de simulation ?

Je ne vois pas non plus ce que les "troubles somatoformes" viennent faire sur la rubrique Pathomimie ... bon elle est inspirée d'un article anglo-saxon qui mélange tout.
  Réponse avec citation
Vieux 30/08/2012, 13h33   #6
oda

Citation:
Posté par d_dupagne

Tout ce que j'ai compris du résumé de l'article c'est qu'ils proposent un syndrome psy de plus à inclure dans le DSM -5

We also propose that Munchausen by Internet and Munchausen by Internet trolling should be formally acknowledged in a revised version of the Diagnostic and Statistical Manual DSM-5

Le reste est pour l'instant obscur , je vais essayer de relire

Munchausen by Internet occurs when medically well individuals fake recognized illnesses in virtual environments, such as online support groups

Comment comprenez-vous la partie soulignée ?

Je ne comprends pas le sens de la partie que j'ai mis en rouge :

Le Münchausen par internet survient quand medically well individuals prétendent diagnostiquer des maladies dans des environnements virtuels, tels que des groupes de soutien en ligne.

Comment les autres lecteurs du posts, la comprennent-il ?

Dernière modification par oda 30/08/2012 à 16h25.
  Réponse avec citation
Vieux 30/08/2012, 16h55   #7
castor

Citation:
Posté par oda
Tout ce que j'ai compris du résumé de l'article c'est qu'ils proposent un syndrome psy de plus à inclure dans le DSM -5

We also propose that Munchausen by Internet and Munchausen by Internet trolling should be formally acknowledged in a revised version of the Diagnostic and Statistical Manual DSM-5

Munchausen by Internet occurs when medically well individuals fake recognized illnesses in virtual environments, such as online support groups

Le Münchausen par internet survient quand medically well individuals prétendent diagnostiquer des maladies dans des environnements virtuels, tels que des groupes de soutien en ligne.

Je n'ai lu qu'en diagonale, et je ne suis pas fortiche en anglais.

Pour moi, ce sont des personnes qui se font passer pour malade sur un forum. Elles ont toutes les possibilités pour trouver les symptômes de la maladie dont elles se disent atteintes. Et elles mobilisent tous les autres forumeurs.

On a vu cela sur atoute. Cette personne écrivait bien, racontait bien. Même des gens connaissant la maladie y croyaient. Et ils s'investissaient énormément pour l'aider. Les posts qu'elles créaient étaient suivi passionnément. Elle émouvait ses lecteurs.

Cela a duré un bout de temps. Puis tout à coup, son était s'est aggravé. Je ne sais plus trop quelles étaient les différentes péripéties, mais tout atoute était accroché. On a appris par son mari qu'elle était hospitalisée en urgence. Dans le coma... je ne sais plus trop. ça prenait une ampleur pas possible.

Mais je crois qu'il y a eu un ou deux détails un peu louches. Et des forumeurs ont prévenu DDD. Qui a constaté que les écrits du mari ou de la femme comportaient les mêmes erreurs de ponctuation, erreurs assez peu courantes. Puis lorsque le mari disait écrire de l'hôpital (pour donner à des inconnus des nouvelles de sa femme qui était à l'article de la mort...), l'adresse IP était la même que lorsque "sa femme" écrivait de la maison.

DDD a révélé la supercherie. Et ça a été un concert incroyable de gens déçus, mortifiés de s'être fait prendre, dégoûtés d'avoir été manipulés...

alors que somme toute, ils n'avaient fait que lire une histoire passionnante.

....

Il est clair que la personne qui se livre à ce genre de cirque est probablement mal dans sa peau, peut-être souffre-t-elle de trouble psy, je ne sais pas. Mais n'est-ce pas la naissance d'internet et des réseaux sociaux qui ouvre la possibilité à des personnes d'exprimer leur trouble d'une manière différente. Plutôt que la naissance d'une nouvelle maladie ?
  Réponse avec citation
Vieux 30/08/2012, 19h34   #8
oda

Citation:
Posté par castor
...
Il est clair que la personne qui se livre à ce genre de cirque est probablement mal dans sa peau, peut-être souffre-t-elle de trouble psy, je ne sais pas. Mais n'est-ce pas la naissance d'internet et des réseaux sociaux qui ouvre la possibilité à des personnes d'exprimer leur trouble d'une manière différente. Plutôt que la naissance d'une nouvelle maladie ?

Mythomanie plutôt, non ?

ou alors un vrai/ faux feuilleton d'un nouveau genre "vis ma vie" enfin ma vraie fausse vie sur internet. C'est peut-être plus de la littérature que la pathologie, surtout si il y a des lecteurs conquis, tenus en haleine ...

Pour moi c'est un peu tordu des deux côtés quand même ... mais bon ce serait encore plus tordu de voir le mal partout et de s'imaginer à chaque fois que c'est un fake

Dernière modification par oda 30/08/2012 à 19h40.
  Réponse avec citation
Vieux 30/08/2012, 21h04   #9
Selma*
Happycultrice

Citation:
Posté par oda

Bonsoir
J'ai compris medical well individuals comme "individus bien portant (sous entendu d'un point de vue médical") mais je ne suis pas anglophone...

Et pour la phrase dans son ensemble je dirais plutôt
le Münchausen par internet survient quand des individus bien portant feignent d'être atteints de maladies connues dans des environnements virtuels comme des groupes de soutien en ligne.

Ca rejoint l'interprétation de Castor

Si derrière chaque barbe il y avait de la sagesse, toutes les chèvres seraient des prophètes.
Proverbe arménien

Dernière modification par Selma* 30/08/2012 à 21h14.
Selma* is offline   Réponse avec citation
Vieux 30/08/2012, 21h14   #10
Marguerite II

Bonjour
Citation:
Posté par castor
alors que somme toute, ils n'avaient fait que lire une histoire passionnante.
Non, ça ne se limite pas qu'à ça Castor quand on participe à ce forum.
Ce n'est pas une simple lecture.
Ca va bien plus loin que ça.
C'est un investissement, c'est une relecture à travers les mots de l'autre de ce qu'on a vécu quand on est atteint de la maladie, parfois aussi quand on a subi les dommages collatéraux de cette maladie.
Et bien d'autres choses qui se passent en mp, voir même par d'autres canaux qui font que ce qui est posé sur le forum ne se limite pas à de jolis mots écrits sur la toile.

Je me suis longtemps demandé ce qui avait pu motiver l'auteur de ces posts.
Dommage que le lien qu'a posté DDD soit en anglais, j'aurais aimé en savoir plus.
  Réponse avec citation
Vieux 30/08/2012, 21h25   #11
oda

Citation:
Posté par Marguerite II
Bonjour
C'est un investissement, c'est une relecture à travers les mots de l'autre de ce qu'on a vécu quand on est atteint de la maladie, parfois aussi quand on a subi les dommages collatéraux de cette maladie.
Et bien d'autres choses qui se passent en mp, voir même par d'autres canaux qui font que ce qui est posé sur le forum ne se limite pas à de jolis mots écrits sur la toile.

Dommage que le lien qu'a posté DDD soit en anglais, j'aurais aimé en savoir plus.

Pour une fois je vais lancer une hypothèse dans le style "méfiant" ...

pas impossible que des escrocs aux assurances maladie/ caisse de prévoyance s'entraîne et élaborent un scénario et le test auprès d'une communauté de malade pour voir si ils sont crédibles ...

Il y a une étude sociologique sur les troubles simulés en vue d'escroquerie aux assurances, c'était passionnant, je n'ai plus les réf en tête ... mais bon les troubles factices, le Münchausen ce n'est pas ça, ce n'est pas pour en tirer un bénéfice pécunier mais narcissique.

Le faux-malade, l'imitateur, cherche à attirer l'attention du corps soignant sur son sort, pire il peut par procuration maltraiter son enfant afin de lui faire apparaître des symptômes afin d'attirer la sympathie des médecins, on retrouve d'ailleurs parmi les "par procuration" des mères qui exercent des professions d'auxiliaire de soins...
  Réponse avec citation
Vieux 30/08/2012, 21h30   #12
Marguerite II

Citation:
Posté par oda
Pour une fois je vais lancer une hypothèse dans le style "méfiant" ...

pas impossible que des escrocs aux assurances maladie/ caisse de prévoyance s'entraîne et élaborent un scénario et le test auprès d'une communauté de malade pour voir si ils sont crédibles ...

Je ne sais pas si tu parles bien de ce cas, mais ce dont parle Castor et à quoi j'ai répondu, concerne l'alcoolisme.
On escroque pas grand'chose aux assurances avec ça.
Voire même rien du tout.
  Réponse avec citation
Vieux 30/08/2012, 21h42   #13
oda

sinon pour moi la phrase évoque aussi l'idée/ fait de faire des diagnostics sur d'autre forumeurs ... qui du coup sont instrumentalisés par le troll/ cas patho, et si ils sont vulnérables finissent par se croire vraiment malades ...

Mais remarque nous aussi on pourrait faire pareil, un semblant de diagnostic quand on répond à un post sur maladie/traitement ...et ceci en toute bonne foi, même si en général on essaye de pas le faire, mais dès fois moi si je lis maux de ventre etc ... j'ai tendance à demander à la personne si elle a toujours son appendice ... du coup l'autre inquiet peut se payer un gros stress si il s'en rajoute "j'ai une péritonite" ... Pour moi c'est un trouble anxieux focalisés sur les maladies (s'en rajouter croire qu'on a tous les symptômes), ce n'est pas ce qu'on appelle aussi le syndrôme de l'étudiant en médecine ?

La différence c'est que le troll à une mauvaise intention, et il va éprouver une satisfaction de voir que l'autre se laisse embobiner (= sadisme, perversion), pour ceux qui le font spontanément pour répondre à une question, soulager une inquiétude anonyme, évidemment ce n'est pas la même chose.

Mais il faudrait que le lise tout l'article, je suis certainement hors-sujet, mais nous pouvons partager ici ce que nous évoque plus largement le thème du Münchausen ...

...

Dernière modification par oda 30/08/2012 à 21h48.
  Réponse avec citation
Vieux 30/08/2012, 21h50   #14
castor

Citation:
Posté par Marguerite II
Bonjour

Oui, je sais que les gens s'étaient investis, par MP etc... Mais en même temps, sans jamais voir la personne.

ça n'empêche que vu de l'extérieur (pour moi qui ne faisais que lire), c'était un peu curieux. Je me demandais pourquoi cette personne précisément avait autant de succès. Il y avait et il y a toujours beaucoup de personnes postant des histoires très dures et qui rencontrent des messages de soutien, c'est vrai. Mais celle-là, elle tenait vraiment tout le monde en haleine. Un vrai feuilleton.

Pour lire l'anglais, tu peux faire une traduction sauvage avec google

http://translate.google.be/?hl=fr&tab=wT#en/fr/

ce n'est pas très marrant à lire, mais suffisant pour comprendre dans les grandes lignes.

Depuis que j'utilise ce truc, je lis l'arabe.
  Réponse avec citation
Vieux 30/08/2012, 22h04   #15
Marguerite II

Citation:
Posté par castor
ça n'empêche que vu de l'extérieur (pour moi qui ne faisais que lire), c'était un peu curieux. Je me demandais pourquoi cette personne précisément avait autant de succès. Il y avait et il y a toujours beaucoup de personnes postant des histoires très dures et qui rencontrent des messages de soutien, c'est vrai. Mais celle-là, elle tenait vraiment tout le monde en haleine. Un vrai feuilleton.
Toutes les ficelles y étaient.
Des textes clairs, assez bien écrits, et je crois que ce qui a attiré surtout c'était le rôle qu'elle s'était donné de mère d'enfant autiste.
Un époux prêt à lui tendre la main, on avait vraiment l'impression que cette personne était juste auprès de pouvoir s'en sortir.
Pas d'agressivité, une recherche de conseils, elle donnait l'impression que c'était possible, juste là, tout près, de pouvoir attraper des mains.
Je me demande jusqu'où elle serait allée après l'épisode du coma.
C'aurait pu durer longtemps.
Pour ma part, je n'ai eu des doutes que deux/trois jours avant la fin quand elle a déclaré que sa fille avait voulu choisir sa plus belle robe et que sa maman lui fasse des tresses pour aller voir papa, alors qu'elle était autiste "profonde" d'après ce qu'elle en écrivait.
Je n'y connais pas grand'chose mais quand même...ça me paraissait énorme.

J'ai l'intime conviction qu'elle est allée aiguiser ailleurs ses "talents".

J'imagine une personne qui s'ennuie, qui a une petite plume et qui se distrait ainsi.
Je n'ai pas eu l'impression d'avoir été manipulée.
Je me suis juste dit qu'elle devait s'ennuyer beaucoup pour en arriver là.

Citation:
Depuis que j'utilise ce truc, je lis l'arabe.
Oui, j'utilise aussi, mais pour le latin.
Pas terrible pour les textes mais je vais essayer, je saisirais au moins les grandes lignes.
Merci.
  Réponse avec citation
Vieux 30/08/2012, 22h05   #16
oda

Citation:
Posté par Marguerite II
Je ne sais pas si tu parles bien de ce cas, mais ce dont parle Castor et à quoi j'ai répondu, concerne l'alcoolisme.
On escroque pas grand'chose aux assurances avec ça.
Voire même rien du tout.

Non, je parlais en général ... je viens de lire cet article en français (nouveau lien ajouté par Valérianne) que je trouve bien fait (voir le schéma aussi)

Pour conclure ce long article, si un jour vous allez consulter des forums médicaux, et que vous soyez émus à lecture de témoignages bouleversants, ne soyez pas naïfs et demandez-vous toujours si vous n’êtes pas face à un syndrome de Munchausen par exemple.

De la même manière, chaque fois que vous êtes face à un récit bouleversant, faisant intervenir, une pathologie ou un traumatisme grave, et que la rédaction est riche d’émotions mais pauvre ne détails et très romancée, doutez toujours de la véracité du récit.

...
Pour ma part, je pense que plus de la moitié de ces témoignages, qu’ils figurent sur des sites médicaux ou des pages personnelles, sont totalement bidons et émanent de telles personnalités au psychisme dérangé.

Sur le net, ne soyez pas naïfs, doutez toujours de tout !

...
  Réponse avec citation
Vieux 30/08/2012, 22h08   #17
Marguerite II

Citation:
Posté par oda
Non, je parlais en général ... je viens de lire cet article en français (nouveau lien ajouté par Valérianne) que je trouve bien fait (voir le schéma aussi)
D'accord.

Citation:
Pour conclure ce long article, si un jour vous allez consulter des forums médicaux, et que vous soyez émus à lecture de témoignages bouleversants, ne soyez pas naïfs et demandez-vous toujours si vous n’êtes pas face à un syndrome de Munchausen par exemple.

De la même manière, chaque fois que vous êtes face à un récit bouleversant, faisant intervenir, une pathologie ou un traumatisme grave, et que la rédaction est riche d’émotions mais pauvre ne détails et très romancée, doutez toujours de la véracité du récit.

...
Pour ma part, je pense que plus de la moitié de ces témoignages, qu’ils figurent sur des sites médicaux ou des pages personnelles, sont totalement bidons et émanent de telles personnalités au psychisme dérangé.

...[/quote]
Chaque nouvel utilisateur de forums devrait lire ça.

C'est suite à cette histoire sur le forum alcool que j'ai vraiment pris la mesure d'à quel point il fallait être prudent sur ce support.
  Réponse avec citation
Vieux 30/08/2012, 22h29   #18
castor

Citation:
Posté par oda

...

...

Je connais ce blog. J'aime bien.

Tu as vu que c'est un méchant comportementaliste
  Réponse avec citation
Vieux 30/08/2012, 23h02   #19
oda

Citation:
Posté par castor
Je connais ce blog. J'aime bien.

Tu as vu que c'est un méchant comportementaliste

Pourquoi méchant ?

il explique très bien ce qu'est la dissonance cognitive
http://psychotherapeute.blogspot.fr/...ouffrance.html

(un autre sujet qu'il me plairait d'aborder mais ailleurs, DDD va en avoir marre qu'on trolle le fil Munchausen par internet avec des histoires de méchants pas gentils)

En fait Castor tu nous fais de la libre association (et on sort du sujet) ... n'oublie pas Monsieur Jourdain
  Réponse avec citation
Vieux 01/09/2012, 16h22   #20
Sybille
Sybille

Citation:
Posté par d_dupagne

Damned, encore un truc auquel je n’aurais jamais pensé. Du coup, je me demande si ça marche à l’envers: je m’invente une nouvelle identité (CandyTrucMuche avec une citation de C.Bobin ou St Saint-Exupéry + des chats animés), genre passionnée de diététique, compléments alimentaires et tisanes bio. Baratin-baratum, je creuse le sillon et hop, de virtuellement en bonne santé, me voilà réellement pétant la forme ? J'suis même prête à coller des partout, pour l'occasion!

Sybille is offline   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2012, 23h00   #21
castor

Citation:
Posté par Sybille
Damned, encore un truc auquel je n’aurais jamais pensé. Du coup, je me demande si ça marche à l’envers: je m’invente une nouvelle identité (CandyTrucMuche avec une citation de C.Bobin ou St Saint-Exupéry + des chats animés), genre passionnée de diététique, compléments alimentaires et tisanes bio. Baratin-baratum, je creuse le sillon et hop, de virtuellement en bonne santé, me voilà réellement pétant la forme ? J'suis même prête à coller des partout, pour l'occasion!

Vous ne tiendrez pas

Et puis, c'est pas les qu'il faut utiliser, c'est les
  Réponse avec citation
Vieux 02/09/2012, 09h37   #22
Sisib
Membre

Warf, sérieusement, je trouve ça assez flippant !

Débutante sur atoute, je n'ai pas participé à l'aventure citée, mais je pense que je me serais aussi sentie manipulée et sans doute très déçue. Qu'importe...
Habituée des forums, je ne me rappelle aucun témoignage ressemblant à ce genre de choses, je vais ouvrir l’œil !

J'suis sans doute une affreuse utopiste mais ça m'énerve de devoir mettre en doute l'authenticité de la parole des autres...
Sisib is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2012, 15h27   #23
Rapsody

Bonjour,

Ah ça fait plaisir de réécrire sur ce forum, ça faisait longtemps.
Cependant, je vois pas trop le lien avec M2.0, quoi que.

Je ne suis pas d'accord avec ce que je lis: elle nous a manipulé, qu'est ce qu'elle doit s'ennuyer, etc etc...
Enfin si bien sur je suis d'accord, mais dans quel désarroi doivent être ces personnes pour faire cela.
C'est je suppose une immense recherche de reconnaissance, d'attention. Certains souffrent de ne pas la recevoir des autres, d'autres refusent la souffrance, et simulent comme ces personnes.
Cela dit, il doit exister aussi des personnes qui s'en amusent, de voir les autres s'impliquer et tomber dans le piège, mais c'est encore autre chose je suppose.
En tous les cas, ça devrait être puni, au nom de ceux qui souffrent vraiment, au nom de l'histoire du petit chaperon rouge, et du risque qu'on ne croit plus ceux qui viennnent réellement avec une lourde histoire réelle.
Puni de quelle sorte ? obliger par ex; la personne à aller en soins intensifs 15 jours, et prêter main forte aux patients.

Cela dit, c'est un cas extreme, ça existe à des échelons différents de façon "normalisée", assimilée au "mensonge" simple, pour avoir de l'attention.
Quand j'étais petite, j'inventais la nuit des cauchemars, lors de mes insomnies, pour que ma mère reste avec moi les écouter. Car sinon elle me disait juste de me rendormir. J'avais une imagination débordante. C'est pas loin de tout cela, à une autre échelle non ?
  Réponse avec citation
Vieux 02/09/2012, 15h31   #24
Rapsody

Citation:
Posté par Sybille

Bonne idée, pour la citation, je propose par ex. Euripide:
« L'apparence n'est rien ; c'est au fond du coeur qu'est la plaie. »
Ca vous irait bien nan ? ouarf ouarf ouarf.
  Réponse avec citation
Vieux 02/09/2012, 18h47   #25
Sybille
Sybille

1. Citation:
    Bonne idée, pour la citation, je propose par ex. Euripide:« L'apparence n'est rien ; c'est au fond du coeur qu'est la plaie. »Ca vous irait bien nan ? ouarf ouarf ouarf.
Dans le genre, y'a aussi "Plus on s'approche de la lumière, plus on se connaît plein d'ombres" (Bobin) ou "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." (St Ex) + des millions d'autres conneries en vente libre sur le web.
Mais Castor remarque à juste titre que je vais me faire repérer pour mésusage des machins jaunes...
Sybille is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.