Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Forum Blabla
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Forum Blabla Vous vous êtes fait des ami(e)s sur d'autres forums et souhaitez discuter avec eux de tout et n'importe quoi ? C'est ici ! Inutile d'y poser des questions médicales, vous n'aurez pas de réponse, et évitez de parler politique ou religion, ça finit toujours mal...

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/09/2012, 13h09   #1
oda

Le primat du phallus : parlons en ...

Je n'ai pas encore tout compris, ni même lu la définition postée par Castor sur le fil psychanalyse et tutti quanti ...

mais si dès fois vous avez envie de secouer le primat du phallus ... pourquoi pas ici sur blabla ?
  Réponse avec citation
Vieux 12/09/2012, 13h15   #2
Persouille

Re : Le primat du phallus : parlons en ...

Moi je secoue mon phallus mais pas en public !
  Réponse avec citation
Vieux 12/09/2012, 13h22   #3
castor
Membre

Re: Re : Le primat du phallus : parlons en ...

Le phallus, c'est le maître étalon

http://www.psychanalyse-paris.com/Phallique.html

mon dieu, j'ai une crise
castor is offline   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2012, 13h23   #4
castor
Membre

(...)" l’élection du genre, ne signifie pas une attribution de l’être au masculin et du néant au féminin. Le report du néant sur l’identification féminine consiste à le cerner, à le transformer en vide. Il ne s’agit pas de présentifier le vide, mais de le cerner, de le créer. Que l’on pense, par exemple, au vide qu’enserre la maison. Un vide est limité par des bords, ce qui n’est pas le cas du néant. "

http://www.cairn.info/revue-clinique...-1-page-79.htm
Vieux 12/09/2012, 13h27   #5
oda

Je parle du "primat" Persouille

Alors voilà de quoi ça parle :

« Déjà, lors de l’apogée du développement sexuel infantile, une sorte d’organisation génitale s’était instituée, dans laquelle toutefois seul l’appareil génital masculin jouait un rôle, celui de la femme demeurant non-découvert (ce qu’on appelle le primat phallique). L’opposition entre les sexes ne s’exprimait alors pas encore en termes de masculin ou féminin, mais dans les termes : possesseur d’un pénis ou castré » (Freud par lui-même, p.62).

Alors moi je ne me reconnais pas du tout dans ce schéma, car d'autant que je me rappelle, depuis toute petite, je n'ai jamais trouvé qu'il me manquait quelque chose par rapport aux garçons mais alors jamais (à part pour faire pipi debout, c'est le seul désavantage que je ressens par rapport à ça), et pour tout dire un adulte s'est exhibé devant moi quand j'étais petit enfant et cela m'a fait peur ce truc.

C'était censé être un cours d'anatomie masculine apparemment... parce que je n'avais pas l'occasion de jouer au docteur avec des petits garçons de mon âge. Quelle drôle d'idée
  Réponse avec citation
Vieux 12/09/2012, 13h31   #6
oda

Re : Re: Re : Le primat du phallus : parlons en ...

Citation:
Posté par castor
(...)" l’élection du genre, ne signifie pas une attribution de l’être au masculin et du néant au féminin. Le report du néant sur l’identification féminine consiste à le cerner, à le transformer en vide. Il ne s’agit pas de présentifier le vide, mais de le cerner, de le créer. Que l’on pense, par exemple, au vide qu’enserre la maison. Un vide est limité par des bords, ce qui n’est pas le cas du néant. "

Comme dit Futile ...
Le souci du vide, c'est le problème du néant, c'est pour cela, qu'ils s'entendent si bien...
  Réponse avec citation
Vieux 12/09/2012, 13h40   #7
oda

Quelques conséquences du concept de « désistement » pour baliser le champ des homosexualités

Un article bien intéressant ... même si je ne suis pas forcément d'accord sur les tenants et aboutissants.
  Réponse avec citation
Vieux 12/09/2012, 14h10   #8
castor
Membre

Citation:
Posté par oda

« Déjà, lors de l’apogée du développement sexuel infantile, une sorte d’organisation génitale s’était instituée, dans laquelle toutefois seul l’appareil génital masculin jouait un rôle, celui de la femme demeurant non-découvert (ce qu’on appelle le primat phallique). L’opposition entre les sexes ne s’exprimait alors pas encore en termes de masculin ou féminin, mais dans les termes : possesseur d’un pénis ou castré » (Freud par lui-même, p.62).

Alors moi je ne me reconnais pas du tout dans ce schéma, car d'autant que je me rappelle, depuis toute petite, je n'ai jamais trouvé qu'il me manquait quelque chose par rapport aux garçons mais alors jamais (à part pour faire pipi debout, c'est le seul désavantage que je ressens par rapport à ça), et pour tout dire un adulte s'est exhibé devant moi quand j'étais petit enfant et cela m'a fait peur ce truc.

C'était censé être un cours d'anatomie masculine apparemment... parce que je n'avais pas l'occasion de jouer au docteur avec des petits garçons de mon âge. Quelle drôle d'idée

Ben c'est dans l'inconscient, voyons.

La première (des théories sexuelles infantiles) est liée au fait que sont négligées les différences entre les sexes. Cette théorie consiste à attribuer à tous les humains, y compris les êtres féminins, un pénis comme celui que le petit garçon connaît à partir de son propre corps.

Freud 1908

La petite fille, dans un premier temps, ignore la différence entre les sexes. Et ignore l'existence de son vagin. Elle a un clitoris qu'elle assimile au pénis et lui accorde la même valeur que celle que le garçon accorde à son pénis. Le pénis est pour les deux sexes un attribut universel.

Tiré de :

http://livre.fnac.com/a1231196/Juan-...a-psychanalyse
Vieux 12/09/2012, 14h24   #9
gOuLpEtH
Alvéopyge banni à vie

Citation:
Posté par castor

Parler d'élection dans un fil sur le phallus, c'est prendre le risque de contrepéter

gOuLpEtH is offline   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2012, 14h24   #10
oda

Citation:
Posté par castor
Ben c'est dans l'inconscient, voyons.

C'est sûr mon "prof" d'anatomie masculine était certainement inconscient de la nature de son acte (exhibition sexuelle devant un enfant). C'est ainsi, cela ne s'est jamais reproduit heureusement (je me serais sauvée très loin sinon).
  Réponse avec citation
Vieux 12/09/2012, 14h28   #11
oda

Enseignement des 7 concepts cruciaux de la psychanalyse par JD Nasio

Je l'ai lu en plus, mais le concept du primat du phallus, évidemment, je l'ai mis à la trappe. J'aime bien les petits livres de Nasio, faciles à lire, il rend la psychanalyse et ses concepts "lisibles" au moins lui ...

Je vais tâcher de relire les autres concepts, ils sont sûrement plus valables que celui-là, tu en penses quoi Castor ?
  Réponse avec citation
Vieux 12/09/2012, 14h52   #12
gOuLpEtH
Alvéopyge banni à vie

Citation:
Posté par oda
tu en penses quoi Castor ?

Castor, quand tu lui parles de phallus, elle est d'accord avec tout

gOuLpEtH is offline   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2012, 14h55   #13
castor
Membre

Re: Re : Re: Re : Le primat du phallus : parlons en ...

Citation:
Posté par oda
Enseignement des 7 concepts cruciaux de la psychanalyse par JD Nasio

Je l'ai lu en plus, mais le concept du primat du phallus, évidemment, je l'ai mis à la trappe. J'aime bien les petits livres de Nasio, faciles à lire, il rend la psychanalyse et ses concepts "lisibles" au moins lui ...

Je vais tâcher de relire les autres concepts, ils sont sûrement plus valables que celui-là, tu en penses quoi Castor ?

Même avis que toi sur le livre. Mais si tu fais l'impasse sur le primat du phallus, tu fais aussi l'impasse sur le complexe de castration.

Tu coinces pour l'oedipe aussi.

Tu peux aussi envoyer balzinguer la forclusion....

Il reste quoi ? ça va coincer partout.
Vieux 12/09/2012, 14h56   #14
castor
Membre

Citation:
Posté par gOuLpEtH

t'as rien compris, toi.

Le phallus, c'est pas le pénis.

C'est le signifiant du désir.
Vieux 12/09/2012, 14h58   #15
castor
Membre

Vieux 12/09/2012, 15h00   #16
castor
Membre

Je suis phalliquement lourde
Vieux 12/09/2012, 16h43   #17
Calmopée

Citation:
Posté par oda

moi je me rappelle bien , à la maternelle, de David qui avait un zizi, et que j'avais demandé à mon père pourquoi David avait zizi et pas moi
  Réponse avec citation
Vieux 12/09/2012, 16h48   #18
Calmopée

par contre pour le clitoris, je ne l'ai découvert que très tard; donc je ne l'ai pas investir comme phallus imaginaire enfant. J'ai beaucoup investit ma " mouf", j'ai inventé la planète moufi avec ma soeur, et nous nous étions les moufi, ( on jouait aux moufis), nous avions attéri sur la terre par erreur. Les moufis vivaient toutes nues, et pour elles ce qui était indécent c'était d'être habillée
  Réponse avec citation
Vieux 12/09/2012, 16h51   #19
Calmopée

à mon avis la planète moufi devait être notre phallus imaginaire La planète moufi, c'est le meilleur primat de phallus que tu puisses trouver dans ta vie.
  Réponse avec citation
Vieux 12/09/2012, 17h08   #20
Persouille

Citation:
Posté par Calmopée
à mon avis la planète moufi devait être notre phallus imaginaire La planète moufi, c'est le meilleur primat de phallus que tu puisses trouver dans ta vie.
Primat DU phallus !!!
  Réponse avec citation
Vieux 12/09/2012, 17h10   #21
Calmopée

Citation:
Posté par Persouille
Primat DU phallus !!!

pourquoi David il a un zizi et pas moi
  Réponse avec citation
Vieux 12/09/2012, 18h08   #22
castor
Membre

Citation:
Posté par Calmopée
pourquoi David il a un zizi et pas moi

Oui, ben oui, il a peur qu'on lui coupe. Alors franchement vaut mieux pas en avoir.
Vieux 12/09/2012, 18h35   #23
oda

Citation:
Posté par gOuLpEtH

Aurait-il fallu que ... ouvrir un sondage

hUM j'en ai pas fait pour tout savoir sur le ... ?
  Réponse avec citation
Vieux 12/09/2012, 18h43   #24
oda

Re : Re: Re : Re: Re : Le primat du phallus : parlons en ...

Citation:
Posté par castor
Même avis que toi sur le livre. Mais si tu fais l'impasse sur le primat du phallus, tu fais aussi l'impasse sur le complexe de castration.

Tu coinces pour l'oedipe aussi.

Tu peux aussi envoyer balzinguer la forclusion....

Il reste quoi ? ça va coincer partout.

Mais peut-être que ça ne s'applique pas pour tous les enfants cette histoire de primat ... peut-être certaines petites filles auraient aimé en avoir un d'autres s'enfichent ...

Donc il faudrait remanier ce concept de primate ...
  Réponse avec citation
Vieux 12/09/2012, 18h48   #25
oda

Citation:
Posté par castor
Le phallus, c'est le maître étalon
...

Certes, mais le mot ne désigne-t-il pas également le "bâton de parole" ?

Le bâton de parole, originaire des traditions nord-amérindiennes, est un outil servant à réguler la parole au sein d'un groupe.
Les participants sont assis en cercle. Un objet est désigné comme faisant office de bâton de parole. Celui ou celle qui tient le bâton de parole en main est le seul à pouvoir parler tandis que les autres lui accordent leur attention. Une fois que le détenteur du bâton de parole estime n'avoir plus rien à ajouter, il le passe à son voisin de gauche, et ainsi de suite. Si la personne venant de recevoir le bâton de parole estime n'avoir rien à dire sur le moment, elle le passe simplement à son voisin de gauche.

Cette règle simple instaure d'elle-même l'ambiance idéale pour une écoute respectueuse et une expression calme, libérée de la crainte de pouvoir se faire couper la parole. Le bâton passant de façon égalitaire entre toutes les mains de tous les participants, il offre la parole à chacun sans qu'elle ne soit confisquée par l'habitude de se l'accaparer.

De plus, le temps que le bâton revienne à nous, nous avons eu le temps nécessaire de mûrir ce que nous souhaitons dire, tel le fruit qui tombe naturellement de l'arbre pour se donner à point. Au lieu de nous exprimer de manière impulsive en réaction à ce que nous venons d'entendre, nous le faisons par rapport à un tout et de manière posée. Le bâton de parole devient alors "le gardien de nos émotions".
http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2ton_de_parole
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h04.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !