oreille bouché apres etre allée en boite - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/09/2012, 18h43   #1
beauty45
Membre

oreille bouché apres etre allée en boite

bonjour

hier soir je suis allée en boite et en sortant j ai eu la desagreable sensation "de ne plus bien entendre" et d oreille bouchée!
ce matin en me reveillant ,et de toute la journée c etait pareil!!
je commence a flipper,j ai pourtant appeler mon orl ce matin mais je tombe sur la messagerie!!
que faire? appeler mon orl lundi matin pour qu il me prennent en urgence ou aller a l hopital?

merci
beauty45 is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2012, 13h06   #2
lapin67
Membre

Re : oreille bouché apres etre allée en boite

Citation:
Posté par beauty45
bonjour

hier soir je suis allée en boite et en sortant j ai eu la desagreable sensation "de ne plus bien entendre" et d oreille bouchée!
ce matin en me reveillant ,et de toute la journée c etait pareil!!
je commence a flipper,j ai pourtant appeler mon orl ce matin mais je tombe sur la messagerie!!
que faire? appeler mon orl lundi matin pour qu il me prennent en urgence ou aller a l hopital?

merci

Est ce que tu as la sensation d'avoir comme du coton dans les oreilles et d'entendre un sifflement genre "iiiiiiii" (acouphènes) ??
A mon avis tu es victime d'un traumatisme sonore (endommagement des cellules ciliées de l'oreille interne) tu devrais aller très rapidement consulter un orl aux urgences de l’hôpital le plus proche pour un traitement généralement corticoïdes + vasodilatateurs.

Pour te rassurer un peu, moi après un traumatisme sonore aigu j'avais cette sensation d'oreilles bouchées et se sifflement pendant plusieurs mois, aujourd'hui tout a disparu (cela ne doit toutefois pas etre une excuse pour trainer car la situation dans laquelle tu es est une urgence, si non traitée (et parfois meme avec traitement) des sequelles peuvent rester à vie).

Tiens nous au courant
lapin67 is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2012, 15h41   #3
beauty45
Membre

merci de ta reponse,je file au urgence demain a la premiere heure!
en esperant que ça ira
Vieux 16/09/2012, 16h37   #4
lapin67
Membre

Tu as tjrs la sensation ?
Est ce que tu as aussi un sifflement dans les oreilles ou non ?
Vieux 17/09/2012, 16h37   #5
beauty45
Membre

bonjour

ce matin en me reveillant je n avais plus la sensation d oreille bouché mais j ai quand meme preferé allé au urgence voir un medecin.
ce dernier a ausculté mes oreilles et n a rien decelé (mes tympans ne sont pas touché!) mais il m a quand meme prescrit un vasodilatateur a prendre pendant 1 semaine jusqu a ce que je vois un orl.J ai rdv mardi prochain.
Vieux 17/09/2012, 16h37   #6
beauty45
Membre

oui j ai des petits sifflements
Vieux 17/09/2012, 17h45   #7
lapin67
Membre

Citation:
Posté par beauty45
bonjour
Ce dernier a ausculté mes oreilles et n a rien decelé (mes tympans ne sont pas touché!)
Il est gentil ^^ Quand on a un traumatisme sonore les tympans ne sont jamais touchés, ton problème se situe derrière les tympans ce qu'on appelle l'oreille interne, d'abord tu as 3 osselets (oreille moyenne) et derriere les osselets (oreille interne) tu as une cochlée dans laquelle il y a un liquide dans lequel baignent des cellules ciliées.
Quand tu entends de la musique (du bruit d'un moustique jusqu'à une explosion nucléaire) ton tympan vibre, ses vibrations font bouger les osselets qui "font faire des vagues" au liquide, ces vagues vont faire bouger les cellules ciliées qui vont transformer ces vibrations en signal nerveux et les envoyer au cerveau....
La musique trop forte de la boite ou tu etais a trop fait vibrer les cellules ciliées, de la il y a deux hypotheses :
1) Certaines cellules sont traumatisées mais pas mortes : Tu vas entendre ce sifflement qu'on appelle acouphène plusieurs jours, semaines voire mois jusqu'a ce que le son la cellule se remette normalement.
2) Une ou plusieurs cellules sont mortes : Hélas il n'y a plus rien à faire tu vas entendre ce sifflement à vie (ou jusqu'a ce que le cerveau un jour se rende compte qu'il s'agit d'un signal parasite et qu'il doit l'ignorer ce qui dure souvent quelques decennies).
A ce jour il n'existe aucun traitement permettant de traiter définitivement les acouphènes cela dit il n'est pas exclu qu'un jour la medecine arrive à trouver un remede.

Je suppose que tu es jeune et donc tes chances de remission sont excellentes; à mon avis tes cellules sont juste traumatisées tu vas donc encore entendre ce son quelques semaines voire mois avant qu'il ne disparaisse mais dans tous les cas ton oreille a subi un grave traumatisme tu dois donc absolument et pour toute ta vie :
- Eviter les endroits ou la musique est forte (>110db) et te proteger de ces endroits avec des boules antibruit.
- Eviter tous les medicaments ototoxiques pour l'oreille interne.

Ton medecin ou tu etais ne t'as pas fait faire d'audiogramme ?
Est ce que quand chez toi tu entrechoque des assiettes tu as un bruit "metallique" assez désagréable ou non ?

Bon courage

Dernière modification par lapin67 17/09/2012 à 17h49.
Vieux 17/09/2012, 18h13   #8
Lebourru
Membre

La sensation d' oreille bouchée c'est parfois juste une trompe d'Eustache qui fonctionne mal, a cause d'une inflammation ou autre.
Lebourru is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/09/2012, 18h16   #9
lapin67
Membre

Citation:
Posté par Lebourru
La sensation d' oreille bouchée c'est parfois juste une trompe d'Eustache qui fonctionne mal, a cause d'une inflammation ou autre.
Tu as raison mais pas si c'est consécutif à un trauma sonore ce qui semble être son cas...
Vieux 17/09/2012, 18h41   #10
Lebourru
Membre

J'entends bien
Vieux 18/09/2012, 15h47   #11
beauty45
Membre

[quote=lapin67]Il est gentil ^^ Quand on a un traumatisme sonore les tympans ne sont jamais touchés, ton problème se situe derrière les tympans ce qu'on appelle l'oreille interne, d'abord tu as 3 osselets (oreille moyenne) et derriere les osselets (oreille interne) tu as une cochlée dans laquelle il y a un liquide dans lequel baignent des cellules ciliées.
Quand tu entends de la musique (du bruit d'un moustique jusqu'à une explosion nucléaire) ton tympan vibre, ses vibrations font bouger les osselets qui "font faire des vagues" au liquide, ces vagues vont faire bouger les cellules ciliées qui vont transformer ces vibrations en signal nerveux et les envoyer au cerveau....
La musique trop forte de la boite ou tu etais a trop fait vibrer les cellules ciliées, de la il y a deux hypotheses :
1) Certaines cellules sont traumatisées mais pas mortes : Tu vas entendre ce sifflement qu'on appelle acouphène plusieurs jours, semaines voire mois jusqu'a ce que le son la cellule se remette normalement.
2) Une ou plusieurs cellules sont mortes : Hélas il n'y a plus rien à faire tu vas entendre ce sifflement à vie (ou jusqu'a ce que le cerveau un jour se rende compte qu'il s'agit d'un signal parasite et qu'il doit l'ignorer ce qui dure souvent quelques decennies).
A ce jour il n'existe aucun traitement permettant de traiter définitivement les acouphènes cela dit il n'est pas exclu qu'un jour la medecine arrive à trouver un remede.

Je suppose que tu es jeune et donc tes chances de remission sont excellentes; à mon avis tes cellules sont juste traumatisées tu vas donc encore entendre ce son quelques semaines voire mois avant qu'il ne disparaisse mais dans tous les cas ton oreille a subi un grave traumatisme tu dois donc absolument et pour toute ta vie :
- Eviter les endroits ou la musique est forte (>110db) et te proteger de ces endroits avec des boules antibruit.
- Eviter tous les medicaments ototoxiques pour l'oreille interne.

Ton medecin ou tu etais ne t'as pas fait faire d'audiogramme ?
Est ce que quand chez toi tu entrechoque des assiettes tu as un bruit "metallique" assez désagréable ou non ?

Bon courage

bonjour
merci pour tes explications elles sont bien claire maintenant,dorenavant je n irai qu en boite qu avec des bouchons anti bruit ou bien pas du tout!
je suis rassuré j ai commencé mon traitement de vastarel.
le medecin que j ai vu au urgence ne m a pas fait daudiogramme, j ai rdv mardi chez mon orl et je n ai pas de bruit metalique non plus ,juste encore quelques sifflements ou bourdonnement.
Vieux 18/09/2012, 18h28   #12
Lebourru
Membre

Pour aller en boite,tu peux mettre deux bouts de coton dans tes oreilles, bien tassés ca ne bouge pas, ca ne touche pas le tympan et ca ne se voit pratiquement pas, faut trouver juste la bonne quantité.
Vieux 18/09/2012, 18h43   #13
beauty45
Membre

merci du conseil,j y penserai pour la prochaine fois!!
Vieux 18/09/2012, 19h08   #14
Lebourru
Membre

C'est du vécu par contre évite les boules Quies en cire en boite,car c'est pire que sans rien.
Vieux 23/11/2012, 11h32   #15
loly_67
Membre

Bonjour !

Je me suis retrouvée dans le même cas que toi, à quelques jours près ! Je suis allée un peu plus d'une heure en boîte fin septembre et j'en suis ressortie avec les oreilles qui sifflaient fort. Le lendemain, je suis allée chez l'ORL qui m'a fait un audiogramme. Il a dit que je n'avais pas de perte auditive, m'a prescrit de la cortisone et m'a dit que les sifflements allaient disparaître. Pendant les jours qui ont suivi, j'ai eu les oreilles bouchées tout le temps et des douleurs au niveau des mâchoires et des oreilles.

Après quinze jours, je n'entendais presque plus les sifflements, et les douleurs avaient disparu. Mais il me reste un bruit plus grave dans l'oreille droite qui s'est estompé mais n'a pas disparu (et les oreilles bouchées de temps en temps). Evidemment, plus je me focalise dessus, plus je l'entends... c'est assez angoissant... et lire les discussions sur france acouphènes etc. ne m'a pas vraiment rassurée ! J'ai rappelé plusieurs fois mon ORL qui m'a dit la même chose à chaque fois : "Je n'ai rien vu d'inquiétant, ne vous focalisez pas sur ces bruits, ils vont finir par disparaître, mais je ne peux pas vous dire quand".

Au final, ça fait presque deux mois que toute ma vie tourne autour de ce fichu traumatisme, et qu'en plus je culpabilise d'être allée en boîte...

Comment ça se passe pour toi, beauty45 ? Lapin67, ton message m'a énormément rassurée !
loly_67 is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2012, 13h21   #16
pileoui
Exclu définitivement pour comportement inacceptable

Citation:
Posté par loly_67
Au final, ça fait presque deux mois que toute ma vie tourne autour de ce fichu traumatisme, et qu'en plus je culpabilise d'être allée en boîte...
Si je comprend bien malgré votre mésaventure vous continuez à aller en boite ?
J'ai lu trop vite, cela semble être l'inverse
pileoui is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2012, 13h44   #17
loly_67
Membre

Oui effectivement vous avez lu trop vite ! ^^ Je suis plutôt devenue phobique du bruit en fait... hier je suis passée à côté d'un marteau piqueur et je me suis demandé toute la journée si je ne m'étais pas fait un second traumatisme sonore...
Vieux 24/11/2012, 11h13   #18
beauty45
Membre

bonjour loly 67

merci de me demander de mes nouvelles,je vais mieux depuis ce jour la...ouff

en fait pour faire bref,je suis allée en boite courant septembre quand je suis resorti je n entendais plus tres bien,je suis allée au urgence que le lundi matin et le medecin m a dit que c etait un trauma sonore,et m a prescrit du vastarel!
j ai pris ce medicament,mais pas longtemps car j ai eu des vertiges lié a ce medicament,je suis allée chez l orl environ 2 semaines apres et m a dit que je n avais pas de perde auditive et que le tympan n etait pas perforé....
il se trouve que je suis retourné en boite mais cette fois si avec des bouchons d oreilles et depuis que j en mets en boite je n ai plus de probleme ....
Vieux 24/11/2012, 12h33   #19
loly_67
Membre

Et tes sifflements ont disparu ? Parce que moi j'entends toujours des bruits, et forcément ça m'inquiète...
Vieux 25/11/2012, 13h11   #20
beauty45
Membre

bonjour
mes sifflements sont toujours la a l heure ou je t ecris mais il ne me gene pas trop dans la vie de tous les jours,mais il m arrive d avoir les oreilles qui sifflent et la c est plus embetant....
Vieux 27/11/2012, 09h41   #21
loly_67
Membre

Je crois qu'on est dans le même bateau alors... Il va falloir qu'on soit patientes, et d'après ce qu'a dit lapin67, ça peut durer plusieurs mois avant de disparaître...
Vieux 27/11/2012, 15h03   #22
beauty45
Membre

et peut etre meme jamais.....mais restons positive....
Vieux 27/11/2012, 15h29   #23
loly_67
Membre

Toi aussi tu as parcouru les forums sur internet ? Il faut dire que ce n'est pas très encourageant... Mais visiblement on a eu un traumatisme beaucoup moins grave que la plupart des gens sur les forums... donc je me dis qu'on doit garder espoir .
Vieux 05/06/2013, 10h59   #24
PauloB81
Membre

Bonjour ! J'aimerais savoir si vos sifflements d'oreilles se sont arrêtés depuis vos derniers messages svp. Je vous demande cela parce que j'en ai des légers depuis 2 semaines et cela m'inquiète un peu ! Je vais voir un ORL demain.
PauloB81 is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/06/2013, 13h44   #25
beauty45
Membre

Citation:
Posté par PauloB81
Bonjour ! J'aimerais savoir si vos sifflements d'oreilles se sont arrêtés depuis vos derniers messages svp. Je vous demande cela parce que j'en ai des légers depuis 2 semaines et cela m'inquiète un peu ! Je vais voir un ORL demain.

bonjour
des sifflements me reviennent de temps a autres....mais c est asez legers pour la plupart...
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.