Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 26/06/2013, 12h50   #76
Laurie
Membre

Re : Les psychanalystes et l'inceste

Citation:
Posté par oda
Ah effectivement, je me suis mélangée avec l'autre fil, à force d'y lire le même discours à l'égard des psychanalystes

La place de ces vidéos est évidemment sur le fil "Les psychanalystes à l'épreuve de l'autisme", vidéos qui te montrent que la psychanalyse est loin d'être hors jeu, contrairement à ce qui est annoncé "à la télé" !

Prenez le temps de regarder tranquillement et de lire le boulot de ceux qui font un vrai travail, humblement et sans hurler.
Je connais un peu le sujet, et pas seulement par la télé. Pas du tout par la télé en fait. Pour moi, c'est un autre cas d'inadéquation de la psychanalyse à une pathologie psy, comme c'est le cas pour l'inceste dont on parle ici.
Laurie is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/06/2013, 12h51   #77
oda

Re : Les psychanalystes et l'incestes

Citation:
Posté par Laurie
Je vais continuer à ne pas faire comme si je ne connaissais pas la vision de l'inceste des psychanalystes.

Rufo n'est pas un psychanalyste, par contre il en utilise certains points techniques et cliniques, ce n'est pas la même chose. Ceci a été dit à maintes reprises déjà sur ce fil.

Je veux bien que ce ne soit pas évident à cerner quand on aborde la question de la psychanalyse à partir de l'angle de la "vulgarisation" (cf. l'article posté par Sybille sur Médecine 2.0).

Une occasion de plus d'allumer son cerveau et de lire un peu Sybille, par exemple, et de ce qu'elle nous transmets sur Atoute ...
  Réponse avec citation
Vieux 26/06/2013, 17h27   #78
Laurie
Membre

Citation:
Posté par oda
Rufo n'est pas un psychanalyste, par contre il en utilise certains points techniques et cliniques, ce n'est pas la même chose. Ceci a été dit à maintes reprises déjà sur ce fil.

Je veux bien que ce ne soit pas évident à cerner quand on aborde la question de la psychanalyse à partir de l'angle de la "vulgarisation" (cf. l'article posté par Sybille sur Médecine 2.0).

Une occasion de plus d'allumer son cerveau et de lire un peu Sybille, par exemple, et de ce qu'elle nous transmets sur Atoute ...
Mon cerveau éteint me convient très bien, merci pour lui.

Mais je peux être un peu plus claire. Je ne connais pas que Ruffo mais aussi Jacqueline Schaeffer, (un livre complet sur le refus du féminin sans aborder une seule fois l'inceste ou le viol, pourtant il y en aurait à dire là-dessus si on recherche les causes d'un tel "refus"), Dolto notamment par l'enfant, le juge et la psychanalyste ; les conditions de la naissance de la psychanalyse puis la querelle Freud/Ferenczi, d'autres auteurs comme Roussillon, Anzieu, Winnicott, etc. Très intéressants sur les états limites, mais quid de l'inceste dans leurs écrits et leur pratique, quid des abus sexuels dans une bibliothèque psy d'ailleurs ? J'ai mon expérience perso aussi en thérapie analytique : 7 ans de n'importe quoi pour un problème qui n'est pas l'inceste mais la pédophilie : difficile de dire que c'est fantasmer sur mon père qui m'a rendue malade.

Edit : je t'épargne le laïus sur les lacaniens qui ne savent pas ce que'est le contre-transfert.

Dernière modification par Laurie 26/06/2013 à 18h05.
Vieux 26/06/2013, 20h18   #79
oda

Citation:
Posté par Laurie
Mon cerveau éteint me convient très bien, merci pour lui.

Mais je peux être un peu plus claire. Je ne connais pas que Ruffo mais aussi Jacqueline Schaeffer, (un livre complet sur le refus du féminin sans aborder une seule fois l'inceste ou le viol, pourtant il y en aurait à dire là-dessus si on recherche les causes d'un tel "refus"), Dolto notamment par l'enfant, le juge et la psychanalyste ; les conditions de la naissance de la psychanalyse puis la querelle Freud/Ferenczi, d'autres auteurs comme Roussillon, Anzieu, Winnicott, etc. Très intéressants sur les états limites, mais quid de l'inceste dans leurs écrits et leur pratique, quid des abus sexuels dans une bibliothèque psy d'ailleurs ? J'ai mon expérience perso aussi en thérapie analytique : 7 ans de n'importe quoi pour un problème qui n'est pas l'inceste mais la pédophilie : difficile de dire que c'est fantasmer sur mon père qui m'a rendue malade.

Edit : je t'épargne le laïus sur les lacaniens qui ne savent pas ce que'est le contre-transfert.

Laurie,

je ne partage pas du tout ton propos, en fait je ne comprends pas quel est le but de ce fil, a part faire un amalgame trompeur et abusif en associant psychanalyse a déni de l'inceste.

c'est de la désinformation prosélyte, et c'est fatigant à la fin.
  Réponse avec citation
Vieux 26/06/2013, 20h33   #80
Laurie
Membre

Citation:
Posté par oda
Laurie,

je ne partage pas du tout ton propos, en fait je ne comprends pas quel est le but de ce fil, a part faire un amalgame trompeur et abusif en associant psychanalyse a déni de l'inceste.

c'est de la désinformation prosélyte, et c'est fatigant à la fin.
Perso, e trouve plutôt que c'est de l'information, mais si tu es convaincue des bienfaits de la psychanalyse, je comprends que ça puisse te fatiguer.
Vieux 28/07/2013, 10h48   #81
Laurie
Membre

http://forum.aufeminin.com/forum/div...-linceste.html
Vieux 28/07/2013, 11h03   #82
Laurie
Membre

http://www.regardconscient.net/archi...alinceste.html
Vieux 28/07/2013, 11h09   #83
Violine*

Ah oui... Là je ne sais pas trop quoi penser...
Je crois vraiment que cela dépend de l'âge...
Je n'ai jamais supporté le toucher "gras" de mon père à partir de la puberté - juste sa main sur mon bras...
Le beau-père de ma meilleure amie : Je me souviens avoir menacer de hurler s'il osait mettre sa main sur moi à 10 ans, avoir cassé un balai sur sa tête à 11...
Je me demande si après 9 ans (= un complexe d'Œdipe bien vécu? un réseau familial solide?), on n'est pas apte à situer les choses correctement et à dire non...Mais cela suppose que les choses aient été bien situées pendant la petite enfance...

En revanche j'ai été violée à 1é ans sous état second ( drogue hallucinogène/impossible de réagir car black out et "réveil" à la fin de l'acte) et le fait d'attribuer à chacun sa juste part de torts, et donc à moi aussi ( qu'est-ce que je faisais avec ces gens là? pourquoi j'ai accepté le gâteau "qui rendait bizarre") m'a permis de ne plus du tout attirer des hommes toxiques et dangereux...

Maintenant il est clair qu'en aucun cas je ne dirais à un(e) enfant abusé(e) qu'il/elle est responsable de ce qu'il s'est passé...
  Réponse avec citation
Vieux 28/07/2013, 11h12   #84
Laurie
Membre

Citation:
Posté par Violine*
Ah oui... Là je ne sais pas trop quoi penser...
Je crois vraiment que cela dépend de l'âge...
Je n'ai jamais supporté le toucher "gras" de mon père à partir de la puberté - juste sa main sur mon bras...
Le beau-père de ma meilleure amie : Je me souviens avoir menacer de hurler s'il osait mettre sa main sur moi à 10 ans, avoir cassé un balai sur sa tête à 11...
Je me demande si après 9 ans (= un complexe d'Œdipe bien vécu? un réseau familial solide?), on n'est pas apte à situer les choses correctement et à dire non...Mais cela suppose que les choses aient été bien situées pendant la petite enfance...

En revanche j'ai été violée à 1é ans sous état second ( drogue hallucinogène/impossible de réagir car black out et "réveil" à la fin de l'acte) et le fait d'attribuer à chacun sa juste part de torts, et donc à moi aussi ( qu'est-ce que je faisais avec ces gens là? pourquoi j'ai accepté le gâteau "qui rendait bizarre") m'a permis de ne plus du tout attirer des hommes toxiques et dangereux...

Maintenant il est clair qu'en aucun cas je ne dirais à un(e) enfant abusé(e) qu'il/elle est responsable de ce qu'il s'est passé...
Alors à partir de 9 ans, tu sais ce qu'est le sexe, ce que l'adulte veut de toi et que ce qu'il veut, c'est te violer ? Je suis désolée, à 12 je savais pas encore.
Vieux 28/07/2013, 11h13   #85
Violine*

Je n'ai pas encore lu mais j'ai trouvé cela sur la page d'accueil :

Citation:

"Regard conscient est un projet de recherche auquel nous donnons pour objectif de mettre en évidence les liens existant entre les souffrances refoulées - particulièrement celles de la prime enfance - et leurs mises en actes sur les différentes scènes de la vie.
Nous partons du constat que l'être adulte reste profondément imprégné d'un vécu émotionnel non résolu et donc prisonnier de schémas de comportement hérités du passé. Dans notre conception, la compulsion qui nous pousse à recréer des situations douloureuses est une invitation à revisiter ces souffrances consciemment, afin de nous en libérer."
Il s'agit donc de personnes ayant un regard psychanalytique sur les événements de la vie...

Réponse avec citation
Vieux 28/07/2013, 11h19   #86
Violine*

Excellent article de psychanalyste!!!
Il faut savoir que la psychanalyse a évolué et que de nombreux auteurs psychanalystes en sont le reflet, les témoins...
  Réponse avec citation
Vieux 28/07/2013, 11h24   #87
Violine*

Citation:
Posté par Laurie
Alors à partir de 9 ans, tu sais ce qu'est le sexe, ce que l'adulte veut de toi et que ce qu'il veut, c'est te violer ?
De mon expérience vécue, un toucher de main malsain, désirant, sur ma poitrine d'enfant, j'en ai compris le sens et j'ai menacé de hurler s'il n'ôtait pas sa main. Idem un an plus tard quand j'ai attrapé un balai dont j'ai cassé le manche sur la tête de l'homme en question alors qu'il essayait de m'attirer vers lui.
J'ai appris 10 ans plus tard qu'il avait couché régulièrement ma meilleure amie, sa belle-fille donc, alors qu'elle avait en 13 et 16 ans.
Était-elle consentante? Oui. Je peux dire que oui
Dans sa manière d'être en lien avec son ex-beau-père quand elle le voit à l'occasion.
Et avec moi - mais je suis la seule dans son entourage de l'époque - cet homme ne se permet pas un millième d'once de familiarité...

Je ne pense pas que l'on sache ce qu'est le sexe mais on ne se laisse pas toucher de manière malsaine si l'entourage familial a été bien situé avant cet âge là.

Dernière modification par Violine* 28/07/2013 à 11h29.
  Réponse avec citation
Vieux 28/07/2013, 12h09   #88
Laurie
Membre

Citation:
Posté par Violine*
De mon expérience vécue, un toucher de main malsain, désirant, sur ma poitrine d'enfant, j'en ai compris le sens et j'ai menacé de hurler s'il n'ôtait pas sa main. Idem un an plus tard quand j'ai attrapé un balai dont j'ai cassé le manche sur la tête de l'homme en question alors qu'il essayait de m'attirer vers lui.
J'ai appris 10 ans plus tard qu'il avait couché régulièrement ma meilleure amie, sa belle-fille donc, alors qu'elle avait en 13 et 16 ans.
Dans sa manière d'être en lien avec son ex-beau-père quand elle le voit à l'occasion.
Et avec moi - mais je suis la seule dans son entourage de l'époque - cet homme ne se permet pas un millième d'once de familiarité...

Je ne pense pas que l'on sache ce qu'est le sexe mais on ne se laisse pas toucher de manière malsaine si l'entourage familial a été bien situé avant cet âge là.
Alors juste un truc : dans le code pénal, le consentement au rapport sexuel b'est possible qu'à partir de 15 ans. En dessous, c'est un crime de coucher avec un enfant-jeue ado. Pour le reste, ce que tu écris est vraiment la preuve qu'il y a encore beaucoup,de boulot à faire pour faire connaitre le fonctionnement de l'abus, au niveau de l'entourage, de la société. Tu n'imagines mêle pas le mal que peut faire le discours culpabilisant que tu tiens. J,espere que tu n'es pas psy ni travailleur social, en tout cas pas en contact avec des victimes dans ton travail.
Vieux 28/07/2013, 12h17   #89
Dica
jamais bien loin

Citation:
Posté par Violine*
...

...

Citation:
Posté par Laurie
Alors juste un truc : dans le code pénal, le consentement au rapport sexuel b'est possible qu'à partir de 15 ans. En dessous, c'est un crime de coucher avec un enfant-jeue ado. Pour le reste, ce que tu écris est vraiment la preuve qu'il y a encore beaucoup,de boulot à faire pour faire connaitre le fonctionnement de l'abus, au niveau de l'entourage, de la société. Tu n'imagines mêle pas le mal que peut faire le discours culpabilisant que tu tiens.

Tout à fait d'accord avec Laurie, c'est incroyable de lire de pareilles énormités

Dica is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2013, 12h21   #90
cléo

Oups

Dernière modification par cléo 28/07/2013 à 12h55.
  Réponse avec citation
Vieux 28/07/2013, 12h33   #91
Violine*

Citation:
Posté par Dica
Tout à fait d'accord avec Laurie, c'est incroyable de lire de pareilles énormités

Ben non.
Elle continue de le voir comme "quelqu'un qui a fait du bien à toutes les personnes qui l'entourait mais a été une catastrophe pour lui-même".
Bon elle avait 13 ans. La sexualité commence a cet âge là.
Sa mère l'a mise, elle, à la porte à l'âge de 16 ans - et elle a retrouvé un bon lien à sa mère depuis qu'il est parti vivre ailleurs, quand elle avait 24/25 ans.

Ces choses là arrivent aussi
  Réponse avec citation
Vieux 28/07/2013, 12h41   #92
Violine*

Citation:
Posté par Laurie
Alors juste un truc : dans le code pénal, le consentement au rapport sexuel b'est possible qu'à partir de 15 ans. En dessous, c'est un crime de coucher avec un enfant-jeue ado. Pour le reste, ce que tu écris est vraiment la preuve qu'il y a encore beaucoup,de boulot à faire pour faire connaitre le fonctionnement de l'abus, au niveau de l'entourage, de la société. Tu n'imagines mêle pas le mal que peut faire le discours culpabilisant que tu tiens. J,espere que tu n'es pas psy ni travailleur social, en tout cas pas en contact avec des victimes dans ton travail.
Je suis entièrement pour cette chose que j'ai grassé.
Selon moi le viol peut-être dénoncé bien au-delà....
La manipulation perverse aussi!
Pour le reste, je tiens ce discours ici, parce que je vois le chemin que j'ai parcouru en prenant ma part de responsabilité dans mes errances : cela ne veut pas dire que je ne considère pas que l'adulte n'ait pas à être "puni"/ sanctionné pour ces actes.
Bien sûr, face à un enfant et même un adulte qui a subi cette chose gravissime pour la construction du Soi, c'est dénonciation pénale illico.
Et en aucun cas je ne dirai à la personne qu'elle est responsable de ce qui lui est arrivé si elle n'est pas prête en entendre qu'il y a eu une part d'elle....

Mais de mon expérience de soin "l'un n'empêche pas l'autre"
  Réponse avec citation
Vieux 28/07/2013, 12h53   #93
Violine*

Toute la question de l'identification à l'agresseur,
Du pervers narcissique et son complice ( A. Eiguer, A.Green,...)
Comment dénouer cela?
  Réponse avec citation
Vieux 28/07/2013, 13h05   #94
Dica
jamais bien loin

Citation:
Posté par Violine*
Ben non.
Elle continue de le voir comme "quelqu'un qui a fait du bien à toutes les personnes qui l'entourait mais a été une catastrophe pour lui-même".
Sa mère l'a mise, elle, à la porte à l'âge de 16 ans - et elle a retrouvé un bon lien à sa mère depuis qu'il est parti vivre ailleurs, quand elle avait 24/25 ans.

Ces choses là arrivent aussi

Tout ce que tu dis là ne change vraiment rien à ce que j'ai grassé plus haut!

Mais je ne ferai pas plus de commentaires ... sinon que tu as vraiment encore un long cheminement devant toi ...

Dica is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2013, 13h11   #95
Violine*

Citation:
Posté par Dica

Mais je ne ferai pas plus de commentaires ... sinon que tu as vraiment encore un long cheminement devant toi ...

Non, justement, il est fait le chemin... Il est derrière...
Il me reste juste à reconstruire dans le réel : le financier, le professionnel...

Dernière modification par Violine* 28/07/2013 à 13h22.
  Réponse avec citation
Vieux 28/07/2013, 13h55   #96
Marguerite II

Citation:
Posté par Violine*

La sexualité ou celle de l'autre et sa déviance qu'on subit ?

Tu mélanges tout.
J'espère que tu n'as pas propagé ta façon de voir à d'autres petites filles.

C'est grave ce que tu écris, Dica a raison, t'as du boulot.
  Réponse avec citation
Vieux 28/07/2013, 14h11   #97
Violine*

Citation:
Posté par Marguerite II
La sexualité ou celle de l'autre et sa déviance qu'on subit ?

Tu mélanges tout.
J'espère que tu n'as pas propagé ta façon de voir à d'autres petites filles.

C'est grave ce que tu écris, Dica a raison, t'as du boulot.
En aucun cas je n'ai propagé quoique ce soit de tordu. Je ne parle là que d'une observation de cette amie qui a été ma meilleure amie pendant de très très longues années ... Nous n'avons jamais parlé de cette histoire mais je peu dire pour l'avoir observé qu'adulte et mère de deux enfants, elle continuait d'aimer cet homme. Un inceste "consenti"...

Je suis totalement opposée à ce que des adultes aient des relations sexuelles, et même de simples attouchements, avec des enfants, pre-ado, etc. Pour moi, c'est le signalement à la police direct.
On était juste partis du fait que Dolto disait quand il y avait relation sexuelle incestuelle, c'était "consenti". Il faut comprendre ce que "consenti" veut dire et pourquoi. Qu'est-ce qui dans notre vie infantile a fait que l'on n'a pas réagi et que l'on a consenti à la chose.
Cela ne signifie pas que je pense que ce n'est pas une violence /déviance de l'adulte.
Bien au contraire. Je pense qu'il y a déviance dans l'environnement de l'enfant...
  Réponse avec citation
Vieux 28/07/2013, 14h26   #98
Violine*

D'ailleurs je ne supporte même pas la grossièreté devant des enfants...
Pas plus que le nudisme parental, le nudisme imposé à la plage....
  Réponse avec citation
Vieux 28/07/2013, 16h13   #99
cléo

Citation:
Posté par Violine*
D'ailleurs je ne supporte même pas la grossièreté devant des enfants...
Pas plus que le nudisme parental, le nudisme imposé à la plage....

Moi non plus, je ne supporte pas ça.
  Réponse avec citation
Vieux 28/07/2013, 16h26   #100
Violine*

Citation:
Posté par cléo
Oups
J'allais te répondre en te parlant des sentiments paranoïdes que je ressentais chaque fois que je croisais ( de 12 à 37 ans) l'homme qui a abusé de moi sous champignon hallucinogène, chaque fois que je parlais à ceux de mes amis de petite enfance qui m'avaient entraînée dans cette histoire et en avaient été les témoins - quoiqu'eux aussi dans un état plus que second.

J'identifie aujourd'hui mes sentiments de malaise total comme des ressentis paranoïdes - à l'époque j'étais incapable de mettre des mots dessus....
Jusqu'au jour où j'ai dit ma colère et ma rage en public face à ces personnes, avec un aplomb qui ne pouvait être entamé.

Quelques mois après ces ressentis ont complètement disparus. Une sorte d'indifférence pleine de mépris. Eux baissent la tête quand ils me croisent.
Enfin...
ça fait 6 ans que je ne suis pas retournée là-bas, mais c'était comme ça les dernières années.
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion
Rechercher uniquement dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h53.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !