Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Trucs et astuces
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Trucs et astuces Vous avez identifié un truc, une astuce qui facilité la prise d'un médicament ou la limitation de ses effets indésirables, qui améliore les symptômes d'une maladie ? Postez-le ici !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/01/2013, 12h02   #1
dédé33
Force rose

Les 1/2 comprimés

Bonjour,

Parfois les médecins prescrivent des 1/2 comprimés, qu'il faut que l'on casse, et que l'on range l'autre moitié pour la prochaine fois etc. ...

Bien souvent ces comprimés existent dans le dosage qui vous est nécessaire mais les médecins continuent à prescrire leur médicament habituel.
Si votre toubib est sympa demandez lui de se renseigner.
S'il est "moins disponible" demandez lui de prescrire en DCI (le nom de la molécule) et votre pharmacien trouvera peut-être le comprimé qui va bien...

A moins que ce ne soit une méthode psychologique pour vous dire que "Attention, c'est un médicament très fort, il ne faut en prendre que la moitié"

Perso : J'ai demandé par hasard à mon pharmacien si mes cachets existaient en demi-dosage : "Oui, bien sûr" et il m'a aussi donné le nom du générique. A ma visite suivante j'ai dit à mon doc que je voulais ce nouveau comprimé : "Quoi, ça existe ??? Et dire que je me fais ch... depuis dix ans à couper ses p... de comprimés "
Vieux 11/05/2013, 08h29   #2
Laurie
Membre

Re: Les 1/2 comprimés

Bonjour, c'est vrai, je l'ai remarqué aussi pour certains médicaments, mais en fait, ils reviennent plus cher, donc pour participer à protéger la sécu, c'est bien de couper...
Laurie is offline   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2013, 19h04   #3
claritta
Membre

Re : Re: Les 1/2 comprimés

Citation:
Posté par Laurie
Bonjour, c'est vrai, je l'ai remarqué aussi pour certains médicaments, mais en fait, ils reviennent plus cher, donc pour participer à protéger la sécu, c'est bien de couper...

On peut encore avoir une autre vision de ce problème:

en tant que patient, vous payez 50 centimes d'euros PAR BOITE de médicaments délivréé

DONC si vous coupez en deux, UNE boite vous fera le double de temps... et donc 50 centimes de moins...

Et encore plus si votre traitement se trouve en boîte pour 3 mois et que vous prenez ce médicament depuis longtemps à cette dose, et ce, pour encore plusieurs années!!!! En effet, si votre "maladie" est bien contrôlée par ce traitement, par exemple une hypertension arterielle modérée, une hypothyroidie stable depuis longtemps...
A demie-dose : cela fait 6 mois de traitement!!!
Si les médicaments sont sécables et donc pas trop difficiles à couper, cela peut rentrer en ligne de compte....
claritta is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2013, 11h11   #4
@#$deTDA

Citation:
Posté par claritta

en tant que patient, vous payez 50 centimes d'euros PAR BOITE de médicaments délivréé

DONC si vous coupez en deux, UNE boite vous fera le double de temps... et donc 50 centimes de moins...

Et encore plus si votre traitement se trouve en boîte pour 3 mois et que vous prenez ce médicament depuis longtemps à cette dose, et ce, pour encore plusieurs années!!!! En effet, si votre "maladie" est bien contrôlée par ce traitement, par exemple une hypertension arterielle modérée, une hypothyroidie stable depuis longtemps...
Si les médicaments sont sécables et donc pas trop difficiles à couper, cela peut rentrer en ligne de compte....

et quand il ne sont pas secables :

https://www.google.ch/search?q=coupe...w=1855&bih=968
  Réponse avec citation
Vieux 20/05/2013, 11h12   #5
@#$deTDA

Citation:
Posté par claritta

et si c'est des gelules : Les ouvir et les diluer dans de l'eau ou du semi solide (quand c'est des microspheres )

Puis faire bosser les pharmaciens.. ils sont la pour ca. Ils se plaignent assez
  Réponse avec citation
Vieux 20/05/2013, 15h35   #6
claritta
Membre

Citation:
Posté par @#$deTDA
et si c'est des gelules : Les ouvir et les diluer dans de l'eau ou du semi solide (quand c'est des microspheres )

Puis faire bosser les pharmaciens.. ils sont la pour ca. Ils se plaignent assez

je ne suis pas d'accord avec ça!!

Si la gélule existe, c'est parce que, le temps du passage dans l'estomac, le principe actif contenu dans la gélule ne resisterait pas au milieu acide gastrique. C'est la gélule qui est " attaquée" et qui permet à ce médicament de pouvoir arriver sans encombre dans l'intestin où il est absorbé.

Si vous ouvrez la gélule, très peu de principe actif sera absorbé au final.

Qui vous a donné un conseil pareil??!!

A NE PAS FAIRE SI IL S'AGIT D'UN MEDICAMENT TRES IMPORTANT!!!!
Vieux 20/05/2013, 16h05   #7
gourBet

Re : Les 1/2 comprimés

Cela dépend aussi du médicament.
Par exemple, on trouve venlafaxine 37.5mg en gélule et venlafaxine en 50mg sous forme de cp.
Donc ?
  Réponse avec citation
Vieux 20/05/2013, 17h08   #8
claritta
Membre

c'est que, dans ce cas, les 2 galeniques sont possibles!!!! Mais certains médicaments n'existent QUE sous une ou deux formes, pas les autres. Il y a des raisons....

Certains medicaments n'existent qu'en comprimés enrobés et ne peuvent donc pas etre écrasés, par exemple... tout comme les gélules. Demandez à votre pharmacien avant de modifier le mode d'administration d'un medicament important pour votre santé!!
Vieux 22/05/2013, 17h30   #9
sourisbleue
la fée-gnasse

Citation:
Posté par claritta

..

C'est vrai ça ?? je n'avais pas remarqué ...
Vieux 22/05/2013, 18h52   #10
claritta
Membre

Citation:
Posté par sourisbleue
C'est vrai ça ?? je n'avais pas remarqué ...

Et oui!!!

Du coup, les patients traités pour un diabete, une hypertension arterielle...stabilisés ont TOUT INTERET à prendre les devants avant leur renouvellement, à ne pas attendre de ne plus avoir aucun comprimé afin que de pouvoir exiger de certains pharmaciens qu'ils commandent la boite de 3 mois et de ne pas se faire delivrer 3 boite d'un mois.

Certains pharmaciens sont plus des commerçants que des professionnels de santé qui ne voient que l'interet des patients....mais pas tous. Certains apprennent à leurs clients l'existence des ces boites de grosse contenance.
Vieux 15/05/2014, 23h02   #11
@#$deTDA

Citation:
Posté par dédé33
Bonjour,

Parfois les médecins prescrivent des 1/2 comprimés, qu'il faut que l'on casse, et que l'on range l'autre moitié pour la prochaine fois etc. ...

Bien souvent ces comprimés existent dans le dosage qui vous est nécessaire mais les médecins continuent à prescrire leur médicament habituel.
Si votre toubib est sympa demandez lui de se renseigner.
S'il est "moins disponible" demandez lui de prescrire en DCI (le nom de la molécule) et votre pharmacien trouvera peut-être le comprimé qui va bien...

A moins que ce ne soit une méthode psychologique pour vous dire que "Attention, c'est un médicament très fort, il ne faut en prendre que la moitié"

Perso : J'ai demandé par hasard à mon pharmacien si mes cachets existaient en demi-dosage : "Oui, bien sûr" et il m'a aussi donné le nom du générique. A ma visite suivante j'ai dit à mon doc que je voulais ce nouveau comprimé : "Quoi, ça existe ??? Et dire que je me fais ch... depuis dix ans à couper ses p... de comprimés "

Ca vous avez pas en France ? https://www.google.ro/search?q=pill+...m=122&ie=UTF-8
  Réponse avec citation
Vieux 16/05/2014, 10h54   #12
piel
Membre

Citation:
Posté par @#$deTDA
Oué sauf que les comprimés qui ne sont pas sécables sont généralement enrobés.
L'enrobage est parfois juste là pour faire passer le goût mais souvent il est garant de la pharmacocinétique du produit comme la gellule.
En clair, il protège le produit lors du passge dans l'estomac.
N'oubliez pas que l'estomac contient de l'acide chlorhydrique concentré.
Un acide a un fort pouvoir oxydant et dégrade presque toutes les molécules.
En clair, les sucs gastriques détruisent ou modifient le produit et en quoi on ne sait pas.
Donc on ne coupe pas ses comprimés sans avoir demandé au pharmacien si c'est possible.
piel is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/05/2014, 01h24   #13
Le Gyapète Ventru
Mi-ours mi-santhrope

Citation:
Posté par piel
Oué sauf que les comprimés qui ne sont pas sécables sont généralement enrobés.
L'enrobage est parfois juste là pour faire passer le goût mais souvent il est garant de la pharmacocinétique du produit comme la gellule.
En clair, il protège le produit lors du passge dans l'estomac.
N'oubliez pas que l'estomac contient de l'acide chlorhydrique concentré.
Un acide a un fort pouvoir oxydant et dégrade presque toutes les molécules.
En clair, les sucs gastriques détruisent ou modifient le produit et en quoi on ne sait pas.
Donc on ne coupe pas ses comprimés sans avoir demandé au pharmacien si c'est possible.
Pareil pour les préservatifs

Trop honnête pour être poli.
Le Gyapète Ventru is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/05/2014, 01h49   #14
piel
Membre

Citation:
Posté par Le Gyapète Ventru
Pareil pour les préservatifs
Mais les suppos on peut
piel is offline   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2014, 09h19   #15
Laurie
Membre

Merci, je viens enfin de comprendre la signification de "sécable". :P
Laurie is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.