L'anti Web 2.0 - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Médecine 2.0
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Médecine 2.0 Par analogie avec le Web 2.0, je lance ici un forum sur l'évolution de la médecine, ou plutôt le bouleversement qu'annonce la révolution 2.0 dans le monde médical. Attention à ne pas poster de questions médicales sur ce forum.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/02/2013, 13h32   #1
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

L'anti Web 2.0

Une caricature rigolote

http://www.communication-sensible.co...-du-web-20.pdf

Ce qui est drôle, c'est que l'auteur décrit précisément le fonctionnement de ses neurones au sein de son cerveau, cerveau qui lui a permis de rédiger cet article
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2013, 15h14   #2
Sybille
Sybille

Re : L'anti Web 2.0

Citation:
Posté par d_dupagne
Une caricature rigolote

http://www.communication-sensible.co...-du-web-20.pdf

Ce qui est drôle, c'est que l'auteur décrit précisément le fonctionnement de ses neurones au sein de son cerveau, cerveau qui lui a permis de rédiger cet article
La paille & la poutre, effectivement. Le plus rigolo est qu’avant de lire l’article, je vérifie les sources et me dis, hum, « Observatoire international des crises » et « Laboratoire d’analyse des systèmes de communication des organisations », ça sent à 1m sa fumisterie intellectuelle, « triomphe du pseudo savoir » comme l’auteur l’écrit du Web. . Mais bon après tout, je peux me tromper, lisons.
Il me manque peut-être un grain mais ce prof de Machin Truc confond à l’évidence « connaissance » et « information » ; avec ce type de remarque par exemple : « Mais qu’advient-il de la capacité cognitive du public lorsqu’il est assommé de news et qu’il ne semble exister que dans sa possibilité de produire de l’information » ou « Le problème qui se pose concerne particulièrement la quasi impossibilité de produire une analyse dans la société de l’éphémère : en compétition avec l’émotion, les convictions et les croyances, elle est balayée par un « LOL14 », une plaisanterie, une colère ou même un applaudissement. ».
So what ? Qui a dit et où (peut-être dans son fameux Observatoire ?) que l’information avait quoique ce soit à voir avec la cognition, l’apprentissage et/ou la connaissance ? En outre, croyant décrire les dérives des internautes, il décrit mot à mot celles des journaleux, presse écrite à l’ancienne incluse, qui ont depuis longtemps renoncé à ce qui peut s’apparenter à un « traitement de l’information », c’est-à-dire sa transformation, via l’analyse, en un éventuel élément de savoir. Au lieu d’interdire Wikipédia à ses étudiants (et de s’en vanter), il ferait mieux de leur apprendre à pratiquer une lecture critique, de Wikipédia et de tout document qui leur tombe entre les mains. En cela, je trouve au contraire que Wikipédia est un super terrain de jeu.
Je serais juste d’accord sur l’ « égalitarisme béat », on en a déjà pas mal discuté, il me semble que le Web ne fait que répliquer à l’identique les organisations sociales en place. Et que je voudrais pour ma part qu’il contribue réellement à les bousculer.
Quant à l’anti- intellectualisme primaire, je n’ai pas remarqué qu’il était plus virulent sur le Web qu’ailleurs et, comme ses ressorts sont toujours les mêmes + gros comme des câbles de plate-forme pétrolière, ça ne me semble pas avoir une grande importance, en tous cas pas celle que lui donne ce Monsieur vexé.
Sybille is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2013, 23h00   #3
finwe
Membre

ha ca c'est du consultant de la gestion de communication de crise, au lieu d'aider ses clients a comprendre comment prendre en compte les phénomenes internet dans la gestion de la communication il décrète que de toute facon le net est un repère de malotrus... ca va faire avancer le schmilblick ca, et surtout ses clients seront contents d'etre toujours aussi désemparés et démunis devant les reactions du web et continueront a réagir comme des buses. bravo!
finwe is offline   Réponse avec citation
Vieux 01/03/2013, 16h14   #4
pileoui
Exclu définitivement pour comportement inacceptable

Citation:
Posté par Sybille
Au lieu d’interdire Wikipédia à ses étudiants (et de s’en vanter), il ferait mieux de leur apprendre à pratiquer une lecture critique
Voici une bien pertinente réflexion.
J'irai plus loin en disant qu'il ferait mieux d'apprendre à ses étudiants à avoir un esprit critique vis à vis de toutes sources d'information et que ses cours ne doivent pas échapper à la règle
pileoui is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/03/2013, 14h12   #5
Sybille
Sybille

Un article simple mais intéressant car précis, sur l'inégalité de fait face à la "proposition égalitaire" du Web: http://www.philomag.com/blogs/micro-...-bien-utiliser
Sybille is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2013, 16h57   #6
blacky

Citation:
Posté par Sybille
Un article simple mais intéressant car précis, sur l'inégalité de fait face à la "proposition égalitaire" du Web: http://www.philomag.com/blogs/micro-...-bien-utiliser

"un article simple mais intéressant..." ?

Si j'adhère à ce qui est dit dans cet article, je ne le trouve pas assez simple à mon goût.
Mais c'est un point de vue partisan.
Admirateur de tous les grands vulgarisateurs qui parviennent à éclaircir ce que certains s'emploient - sciemment ? - à rendent le plus abscon possible.

"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément" *
Nicolas boileau, poète du 17eme

*je me rappelais de l'esprit de ces lignes, wikipédia m'a permis d'en retrouver l'énoncé...
  Réponse avec citation
Vieux 14/03/2013, 17h34   #7
pileoui
Exclu définitivement pour comportement inacceptable

Citation:
Posté par blacky
Admirateur de tous les grands vulgarisateurs qui parviennent à éclaircir
ce que certains s'emploient - sciemment ? - à rendent le plus abscon possible.

"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément" *
Nicolas boileau, poète du 17eme
pileoui is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.