Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Schizophrénie
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Schizophrénie Ce forum est destiné aux personnes souffrant de schizophrénie ou de psychose apparentée à cette maladie. Lisez sa charte pour des informations plus précises.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/02/2013, 09h07   #1
SOLIOUS
 
Messages: n/a
TROUBLES MENTAUX chez les jeunes: Alcool, nicotine et cannabis vont souvent avec

http://www.santelog.com/news/neurolo...tm#lirelasuite


1 adolescent sur 10 qui souffre de troubles mentaux, boit, fume et consomme du cannabis au moins une fois chaque semaine, concluent ces auteurs australiens dans l’édition du 5 février du BMJ Open. Alors que la prévalence de ce modèle de consommation augmente avec l'âge, l’analyse confirme, chiffres à l’appui, que l’abus d’alcool, le tabac et le cannabis sont des facteurs majeurs de risque de maladie mentale.

De nombreuses études ont montré qu’une expérimentation précoce de « l’ivresse », du tabagisme et de l’usage du cannabis augmente le risque de troubles mentaux et vice versa. Ici les auteurs ont analysé les données de consommation portant sur 2.122 jeunes gens, âgés de 12 à 30 ans. Ces participants faisaient partie d’un programme de Sydney, headspace services de suivi en Santé mentale et ont donc fourni des informations sur leur consommation hebdomadaire d'alcool, de tabac et de cannabis, un sous-groupe (522) ayant également fourni un modèle précis de consommation d’alcool. Les résultats, chiffrés, par substance consommée, sont sans appel :

· 12% des adolescents âgés de 12 à 17ans consomment de l'alcool au moins une fois par semaine,
· 39% des adolescents âgés de 18-19 ans consomment de l'alcool au moins une fois par semaine et c’est aussi le cas de près de la moitié des personnes de 20 à 30 ans.
http://www.santelog.com/uploaded3/im...E%20MENTAL.jpg· Les plus jeunes sont 2 fois plus susceptibles de déclarer une consommation d’alcool par semaine, qu’en population générale,
· une proportion importante de ceux qui ont fourni des informations plus détaillées sur leur consommation d'alcool étaient des buveurs «à risque», près de la moitié d’entre eux étaient atteints de trouble bipolaire.
· 7% des adolescents ont déclaré avoir utilisé du cannabis au moins une fois par semaine. Les chiffres équivalents pour les deux autres groupes d'âge (18-19 ans et 20-30 ans) sont 14% et 18%, respectivement (Voir tableau du haut).
· Les plus jeunes sont plus susceptibles de fumer du cannabis tous les jours vs boire d'alcool (3,6% vs 1,5% et 8,8% vs 6,0%, respectivement).
· 23% des adolescents les plus jeunes fument des cigarettes tous les jours, c’est le cas de 36% des 18-19 ans et 41% des 20-30 ans.
· L’expérimentation de ces substances commence à l’âge moyen de 15 ans,
· Les adolescents utilisant l’une de ces 3 substances au moins sont plus susceptibles de souffrir de troubles psychotiques ou bipolaires (Voir tableau du bas, pour le cannabis).

Des modèles identifiés parmi les 12 à 17 ans avec l’association usage et trouble mental, «particulièrement remarquables », décrivent les auteurs qui prêchent pour un rapprochement des services de santé mentale et d’addictologie.
  Réponse avec citation
Vieux 11/02/2013, 11h34   #2
lionel73
RAPPEUR SCHIZOS
 
Avatar de lionel73
 
Date d'inscription: avril 2012
Messages: 1 063
Re : TROUBLES MENTAUX chez les jeunes: Alcool, nicotine et cannabis vont souvent avec

Déjà comme disent les médecins , ce n'est pas n'importe qui qui déclenche un trouble mental , il y a une prédisposition , et la drogue est alors un déclencheur .
Personnellement j'ai fait les memes choses que des amis qui n'ont jamais rien eus , mais pour moi cela a été fatal .
J'était conscient de ne pas etre comme les autres , adolescent , une faiblesse , un désiquilibre qui sous tendait .
Sinon les substances ne portent rien en elles , si ce n'est de rendre accros en cas de trop grande consommation , mais c'est pareil , ce n'est pas par hasard que l'on tombe accros aux drogues , il y a déjà un probleme a la base .
Alors je dirais aussi , que l'éducation que l'on reçoit dés le plus jeune age est primordiale , pour ma part comme exemple , c'était dés le plus jeune age violence dans le foyer , si nos parents sont instables ... Tous cela est aussi un facteur déclenchant pour le futur de l'enfant .
lionel73 is online now   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2013, 19h40   #3
achwork
 
Messages: n/a
Re : TROUBLES MENTAUX chez les jeunes: Alcool, nicotine et cannabis vont souvent avec

C'est une étude...Australienne! De l'autre côté de la planête!

C'est normal qu'ils déconnent puisqu'ils marchent sur la tête!
Et ils sont bien obligés de s'accrocher avec leurs mains sinon...ils disparaissent dans l'Espace .

Je pense donc que pour les remettre à l'endroit il faudrait les remettre à l'envers.
C'est ce que je pense.




Dernière modification par achwork 11/02/2013 à 19h50.
  Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide





Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h19.


Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.



Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !