Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/04/2013, 17h28   #1
Trexxx
Membre

Colopathie, isotrétinoïne à dose légère et aggravation des symptomes

Bonjour à tous,

Tout d'abord, j'ai lu avec attention plusieurs sujets sur la colopathie fonctionnelle ici, mais j'aimerais échanger sur mon cas particulier.

J'ai 27 ans, je suis diagnostiqué colopathe depuis que j'ai 15 ans. Selon les périodes de ma vie, j'ai souffert de phases de diarrhée chronique ou de phases de constipation. Je suis un grand anxieux, plutôt sportif.

Aux alentours de mes 18 ans, et jusque 21 ans, j'ai consommé régulièrement du cannabis et mes symptômes ont presque tous disparus. J'étais aussi beaucoup plus calme mais beaucoup moins impliqué dans ma vie aussi. J'ai arrêté à 22 ans, après avoir terminé avec succès mes études et mes symptômes ont repris dès que j'ai travaillé.

Depuis un an et demi, je suis en couple et je stressais à propos de cette colopathie et des symptomes... dérangeants dirons nous Ce stress, au début de ma relation, a semblé causer une transformation vers une colopathie plus orientée constipation.

Il y a environ 6 mois, j'ai été placé sous traitement d'isotretinoïne à très petite dose poru traiter une acné rebelle (légère) et une séborrhée. Je prends 20 mg, deux fois par semaine. L'acné a été traitée à 100%, idem pour la séborrhée.

Plus ou moins en même temps, sans pouvoir clairement établir de lien, j'ai commencé à avoir une aggravation des symptômes.

A la constipation se sont ajoutées :
- du mucus dans les selles (malodorant, sans pus visiblement)
- parfois, récemment, des petites traces rouges vifs sur les selles dont je suis incapable de dire si il s'agit de sang ou de restes de légumes rouges non digérés (je balise peut être pour rien...)

J'ai consulté mon généraliste, qui m'a placé sous débridat + spasfon.

Le spasfon n'a aucun effet. J'ai noté, depuis 1 mois environ, une légère amélioration avec le débridat mais rien de probant.

J'ai consulté il y a 9 mois un gastroenterologue qui m'a fait une anuscopie à la recherche d'hémorroides, et le résultat était R.A.S

Il y a eu cancer colorectal dans ma famille (grand mère), mais le gastroenterologue a jugé la coloscopie inutile à l'époque. Il m'a simplement dit de ne pas m'inquiéter plus que ça.

Cependant je ne sais pas comment réagir face à la présence possible de sang ? Est ce que cela peut être lié à la faible dose d'isotrétinoïne ? Mon dermatologue dit qu'il est impossible d'avoir ce genre d'effet secondaire ou alors que c'est peut être un petit saignement rectal sans gravité et qu'il faut que je boive plus. Je me dis que l'isotrétinoine, meme a cette dose, m'assèche les lèvres donc pourquoi pas l'intestin / le rectum ? Est ce que cela peut causer le mucus ?

Est ce que je devrais envisager de changer de traitement de l'acné et repasser à un traitement topique ? Je n'ai pas trop confiance en mon dermato, qui me semble peu enclin à discuter des effets secondaires... Mon généraliste dit qu'il ne connait pas ce format de traitement mais que la dose semble très légère...

Merci,
Trexxx is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h32.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !