Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Médecine 2.0
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Médecine 2.0 Par analogie avec le Web 2.0, je lance ici un forum sur l'évolution de la médecine, ou plutôt le bouleversement qu'annonce la révolution 2.0 dans le monde médical. Attention à ne pas poster de questions médicales sur ce forum.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/06/2013, 11h08   #1
PBA.ISNAR
Membre

Congrès des Internes en Médecine Générale

Bonjour à tous!
Interne en médecine générale à Paris, j'animerai début 2014 un atelier portant sur la médecine générale de demain, ses opportunités, ses écueils, le quotidien des futurs praticiens etc.
Encore embryonnaire et en phase de maturation, je me tourne vers cette communauté afin d'échanger, réfléchir à ce que seront nos patients, nos confrères, nos consultations et visites à domiciles à l'horizon 2035.

La réflexion est vaste, j'en suis conscient, mais passionnante par la même occasion.

Le WEB et la connexion qu'il permet, entre les êtres comme entre l'être et l'information, est à mes yeux une première étape d'un état de civilisation hyper connecté.
Dans une pratique médicale cela dépossède en partie le médecin de son monopole de la connaissance, remet en question les habitudes des praticiens, mais facilite l'autonomie du patient sous réserve d'une éducation thérapeutique "Next Gen".

Les nouvelles technologies "portables", me semblent aussi pouvoir apporter aux patients. Déjà équipés de Télé-alarmes pour une partie d'entre eux, peut être le suivi d'une personne âgée se fera aussi par un relevé du biorythme via un simple bracelet.

Quelle sera la place des robots dans ce monde vieillissant? Arriveront nous à un scénario proche de "Real Humans" (série suédoise passée sur Arte sur la place des robots dans une société.) , scénario où la compagnie des octagénaires est de silicium et de polymères, avec une amélioration des conditions de vieillissement en bonne santé.

L'évolution des professions est aussi une question qui semble passionnante.
Le médecin généraliste voit sa mission évoluer vers une prise en charge d'un bassin de population, avec des objectifs de santé publique, de management parfois d'équipes de réseaux de soins, une expertise sur le système de santé qui fait de lui la boussole du patient aux prises avec sa maladie...
Et pourtant il reste cet individu qui reçoit les plaintes individuelles, la souffrance et l'inquiétude d'individus nombreux qui restent uniques...

Voila l'état embryonnaire de la réfléxion,
Et vous, qu'en dites vous?
PBA.ISNAR is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/06/2013, 12h02   #2
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Re : Congrès des Internes en Médecine Générale

Bonjour

Je confirme que Real Humans est une série absolument remarquable. Elle pose parfaitement la problématique de la place des robots dans nos sociétés.

J'invite tout le monde à la regarder et à revenir poster ensuite !

Pour ceux qui l'ont déjà vue, comme moi, je trouve qu'elle enrichit beaucoup notre réflexion, même si les robots en question paraissent peu probables avant quelques bonnes dizaines d'années.
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 15/06/2013, 12h26   #3
PBA.ISNAR
Membre

http://hubotmarket.arte.tv/fr/hubot-care/george

Voila exactement le Robot adapté pour la vie à domicile pour un patient.

Notez le stéthoscope chez un robot, plus dans un but de réassurance du patient et de continuité des représentations sociales.
PBA.ISNAR is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2013, 09h33   #4
michael78888
Membre

Belle surprise de cette forme courte. Pouvez-vous nous dire ce que vous parlez / écriture sur? A des infos. sur cette forme courte été publiés avant (et je l'ai raté celui-ci)?
Vieux 07/07/2013, 12h12   #5
oda

Citation:
Posté par d_dupagne
Bonjour

Je confirme que Real Humans est une série absolument remarquable. Elle pose parfaitement la problématique de la place des robots dans nos sociétés.

J'invite tout le monde à la regarder et à revenir poster ensuite !

Pour ceux qui l'ont déjà vue, comme moi, je trouve qu'elle enrichit beaucoup notre réflexion, même si les robots en question paraissent peu probables avant quelques bonnes dizaines d'années.

Bonjour DDD,

et hop j'ai taggé la BA de cette série, dire que j'allais quitter Atoute en manquant ça ...

comme d'hab, j'ajoute mon grain de sel, on me souffle à l'oreillette que certains vieux patients très isolés en hospitalisation à domicile se jettent régulièrement à terre histoire de recevoir plus souvent la visite de vrais humains

mais je ne sais pas si on me souffle bien, hein ?

Réponse avec citation
Vieux 10/07/2013, 06h14   #6
Violine*

Citation:
Posté par oda

et hop j'ai taggé la BA de cette série, dire que j'allais quitter Atoute en manquant ça ...

Hello Miss,
Tu as raison d'être accro!!!
Merci pour l'info - je ne connaissais pas "Real Humans" - m'en vais regarder
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.