Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 11/05/2014, 11h07   #1
vazivaza
Membre

le Dr Delépine et les traitements personnalisés : avis des médecins ?

Le Dr Delépine, pédiatre et cancérologue, préférait soumettre ses jeunes patients à un traitement personnalisé, adoptant les doses au cas par cas, que prendre part aux grandes campagnes d'essais clinique. Elle annoncait des résultats meilleurs .... mais non validés, car elle non conformes aux protocoles standards. a son récent départ à la retraite, la fermeture de son service provoque un tollé.

cf http://www.rtl.be/info/magazine/scie...pine-a-garches

Qu'en disent les médecins de ce site ?
vazivaza is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/05/2014, 12h54   #2
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Re : le Dr Delépine et les traitements personnalisés : avis des médecins ?

Citation:
Posté par vazivaza
Le Dr Delépine, pédiatre et cancérologue, préférait soumettre ses jeunes patients à un traitement personnalisé, adoptant les doses au cas par cas, que prendre part aux grandes campagnes d'essais clinique. Elle annoncait des résultats meilleurs .... mais non validés, car elle non conformes aux protocoles standards. a son récent départ à la retraite, la fermeture de son service provoque un tollé.

cf http://www.rtl.be/info/magazine/scie...pine-a-garches

Qu'en disent les médecins de ce site ?

Bonjour
Je n'ai toujours pas réussi à me faire une opinion. C'est compliqué.
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 11/05/2014, 13h07   #3
Oda
Membre

Citation:
Posté par d_dupagne
Bonjour
Je n'ai toujours pas réussi à me faire une opinion. C'est compliqué.

Bonjour,

Il y a certainement encore un (faux ?) débat sur le schmilblick de l'évaluation ...

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les autorités de santé refusent de valider ses 80% de réussite thérapeutique (j'ai compris comme cela 80% de ses patients s'en seraient sorti à ce qu'elle prétend, cela doit quand même être assez facile à vérifier)

retrouver les patients suivis et voir le taux de survie, rémission apres x années ... comment on peut récuser de telles données ?
Oda is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/05/2014, 13h45   #4
castor

Citation:
Posté par Oda
Bonjour,

Il y a certainement encore un (faux ?) débat sur le schmilblick de l'évaluation ...

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les autorités de santé refusent de valider ses 80% de réussite thérapeutique (j'ai compris comme cela 80% de ses patients s'en seraient sorti à ce qu'elle prétend, cela doit quand même être assez facile à vérifier)

retrouver les patients suivis et voir le taux de survie, rémission apres x années ... comment on peut récuser de telles données ?

c'est quand même plus compliqué que ça.

Cela dépend de la qualité de sa méthodologie.

D'autre part, il y aurait des accusations d'acharnement thérapeutique et de non prise en compte de la douleur.

http://www.lepoint.fr/actualites-soc...ne/920/0/52081
  Réponse avec citation
Vieux 11/05/2014, 14h40   #5
Oda
Membre

Citation:
Posté par castor
c'est quand même plus compliqué que ça.

Cela dépend de la qualité de sa méthodologie.

D'autre part, il y aurait des accusations d'acharnement thérapeutique et de non prise en compte de la douleur.

Ok mais nous parlons dans le vide, vu que nous n'avons pas suffisamment d'info.

Edit : pas envie de polémiquer sur un sujet pareil (d'autant que si je recoupe avec ton article qui date re 2007 cela fait un bail que tout cela est cadré).

Dernière modification par Oda 11/05/2014 à 14h56.
Vieux 11/05/2014, 15h39   #6
castor

Ecoute, si mon gosse était malade, je serais prête à n'importe quoi. Et si la médecine officielle me disait qu'il est condamné, je serais prête à essayer n'importe quoi. Si je tombais sur un médecin comme elle qui me propose une alternative, je foncerais.

On perd toute objectivité et toute mesure dans ces cas-là. Seulement, heureusement pour moi, je ne suis pas dans ce cas. Et à froid, je dirai que je méfie des gens qui disent tout faire mieux que tout le monde et qui sont les seuls à avoir raison.

Il est évident qu'elle a guéri des enfants. Il semble évident aussi qu'elle beaucoup de charisme. Les deux mis ensemble, on a un médecin adoré des familles dont l'enfant a guéri. Or, il se fait qu'on ferme son service. Voilà l'évènement qui va la transformer en martyre. Et tu as tous les ingrédients pour une belle théorie du complot.

Seulement, on ne sait en fait rien du tout. Quelle est la qualité réelle de ses publications ?

Tu as une attitude qui manque de cohérence, Oda. Tu rejettes l'évaluation, parce que chacun serait unique. Mais tu veux prendre en compte les chiffres que ce médecin avance sur base de sa propre évaluation à lui.
  Réponse avec citation
Vieux 12/05/2014, 02h35   #7
Oda
Membre

L'évaluatiion ne se limite pas à un recueil d'infos et d'opinions dans rtl ou le point.

parlons en sur un autre fil à l'occasion si tu veux.

Bonne nuit.
Vieux 12/05/2014, 21h38   #8
COCO11
COCO11

Ce qui m'étonne, c'est qu'on a attendu le départ en retraite pour fermer ce service en "pourrissant" le travail de ce chef de service. Quel courage pour le patron de l'AP, qui n'a jamais voulu "affronter" ce praticien. Mais au fait qui est le patron de l'AP ?? Un certain Martin Hirsch...
COCO11 is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2014, 00h14   #9
ml44
Membre

Citation:
Posté par COCO11
Ce qui m'étonne, c'est qu'on a attendu le départ en retraite pour fermer ce service en "pourrissant" le travail de ce chef de service. Quel courage pour le patron de l'AP, qui n'a jamais voulu "affronter" ce praticien. Mais au fait qui est le patron de l'AP ?? Un certain Martin Hirsch...

Bonsoir,
Mauvais procès à Martin Hirsch, qui vient de prendre ses fonctions depuis quelques semaines, alors que le Dr DELEPINE dirige son service depuis 20 ans.
Cordialement.
ml44
ml44 is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2014, 03h57   #10
COCO11
COCO11

Citation:
Posté par ml44
Bonsoir,
Mauvais procès à Martin Hirsch, qui vient de prendre ses fonctions depuis quelques semaines, alors que le Dr DELEPINE dirige son service depuis 20 ans.
Cordialement.
ml44

En qq semaines de fonction, il eut pû faire stopper ce projet sinistre, fermer un service semblant donner toute satisfaction. Ce que je constate, c'est que l'on veut fermer ce service, soit, mais que pour le faire, on pourrit le praticien. Et cette attitude ne peut se faire qu'avec l'assentiment du patron de l'AP. Un mot de lui et toute la polémique cesse.
COCO11 is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2014, 07h23   #11
d_dupagne

La politique actuelle française, en terme de traitement du cancer, c'est "je ne veux voir qu'une tête".

Les RCP, réunions où l'on décide du traitement, sont animées par des cancérologues dont la majorité ont une très forte dépendance avec l'industrie pharmaceutique, et d'où les deux acteurs importants que sont le patient et le médecin traitant sont exclus.

Les traitements sont standardisés, normés, identiques pour tous, et c'est là qu'elle dérange. Je déteste ça. Parmi ce que dit Nicole Délépine, il y a beaucoup de choses vraies que j'aurais pu reprendre à mon compte.

Elle constituait le "poil à gratter de la cancérologie" et à ce titre, m'est sympathique. Le fait qu'elle soit honnie par l'etablishment cancérologique, comme je peux à titre personnel être haï par les urologues, est un élément plutôt rassurant.

Aux USA, vous pouvez choisir les options thérapeutiques que l'on vous propose (si vous êtes riche). En France, il n'y a pas d'option : un traitement identique pour tous les cancers du même type, dicté par des regroupements d'experts sous influence industrielle. A chaque grand congrès international de cancérologie, il n'y a plus un cancérologue en France, et ce ne sont pas eux qui se payent le billet et l'hôtel.

Ce qui me gêne, ce sont des avis négatifs recueillis par des confrères en qui j'ai confiance et une absence de publications importantes étayant ses théories (mais faire des études sans sponsor est très difficile).

Je suis donc partagé et incapable de me faire une opinion définitive.
Vieux 20/05/2014, 06h54   #12
trapben
Orchidoclaste

Citation:
Posté par d_dupagne

Aux USA, vous pouvez choisir les options thérapeutiques que l'on vous propose (si vous êtes riche).

Alors pourquoi il y a tant de cliniques au Mexique ?

Dernière modification par trapben 09/06/2014 à 07h12.
trapben is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2014, 16h02   #13
d_dupagne

Citation:
Posté par trapben
Alors pourquoi il y a tant de cliniques aux Mexique ?

Parce que c'est moins cher...
Vieux 28/05/2014, 17h39   #14
Oda
Membre

Avis et explications du Dr Delépine

Cancérologie et intérêts financiers : entretien... par ERTV
Vieux 02/11/2014, 02h35   #15
trapben
Orchidoclaste

Citation:
Posté par d_dupagne
Parce que c'est moins cher...

Non, pas que cela :

http://www.cancer-research-awareness...r-clinics.html

Traitements contre le cancer naturelles comprennent,
Mais ne sont pas limités à:
(Voir les photos de traitements sur mon «Ce qui tue les cellules cancéreuses de la page Web.)

• Thérapie de cellules souches
  • Corps entier hyperthermie (température supérieure à 107 degrés Fahrenheit)
  • L'hyperthermie localisée
  • Dynamic Therapy Sono
  • Laser Therapy.
  • IPT (Insulin Therapy potentialisation)
  • Thérapie Rife (la fréquence radio droit tue le cancer)
  • Thérapie biomagnétique
  • Thérapie intraveineuse, (DMSO, IV-thérapie personnalisée et peroxyde d'hydrogène)
  • L'immunothérapie (vaccins contre le cancer, mésenchymateuses, la thérapie cellulaire, LAK)
  • Enzymatic Therapy (l'utilisation d'enzymes pour traiter le cancer)
  • thérapies de l'oxygène (hydrogène Pa, chambre à oxygène hyperbare, l'ozone, UVB)
  • Suppléments en vitamines et minéraux
  • B-17 (thérapie Laetrile administré par voie IV)

Dernière modification par trapben 03/11/2014 à 02h14.
trapben is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/11/2014, 12h59   #16
Rapsody

Citation:
Posté par Oda
Avis et explications du Dr Delépine

Cancérologie et intérêts financiers : entretien... par ERTV

Merci Oda,

Elle est convaincante cette dame, et vraisemblablement, son combat semble perdu, pour des raisons bien compréhensibles, en terme d'intérêt industriel.

Bien sur je ne suis pas experte mais je note que 1) elle n'a fait de mal à personne (aucune plainte de patient), et 2) ce qu'elle soulève, revendique, ce dont elle se plaint, est bien réel 3) J'iamerais comprendre ce qu'on lui reproche, concrètement (mise à part qu'elle ne contribue pas à la recherche). C'est vrai quoi, principe d'indépendance du médecin, alors ou est le problème ? elle ne soigne tout de meme pas des patients avec de la méditation ....
  Réponse avec citation
Vieux 02/11/2014, 13h12   #17
Rapsody

Citation:
Posté par castor

Salut Castor

J'ai lu. Mais la ou le bas blesse, c'est que aucune de ces accusations ne vient de patients, aucune, zéro, niet, nada.
CA viendrait du corp infirmier, qui se plaindrait essentiellement d'un: "les traitements sont adaptés toutes les 2h" (sous entendu, ça doit leur faire plus du travail).
Quand à ces memes infirmières qui reprochent qu'il n'y ait pas de préparation à la mort, la aussi, grande prudence, si ça vient pas des patient. Moi j'imagine bien des infirimieres ne pas supporter le contexte de ce médecin, l'agilité requise, et qui préfèrent gèrer une "préparation à la mort" de façon macabre.

Quant aux reproches qui lui sont faits dans ton article aussi:
"Un jeune cancéreux, où qu'il vive, recevra donc le même traitement qu'un malade atteint du même mal ailleurs. Ce qui, certes, standardise les traitements, mais les rend équitables. Pas de passe-droit, pas de service renommé, pas de laboratoire plus fortuné, pas de médecin plus doué."
Ca s'appelle niveler par le bas ça non ? Franchement, a t on le droit d'appliquer cette vision au soin ? dire en d'autres mots: toi tu ne bénéficieras pas de soins qui peuvent te soigner, car untel ne le peut pas, et il faut donc équité.
Il s'agirait de moyens, ça pourrait se discuter, mais la il s'agit apparemment de stratégie de soins.

A nouveau, aucune plainte de patients.
A nouveau, je ne comprends pas ce qu'on lui repproche et qui fasse sens.
  Réponse avec citation
Vieux 02/11/2014, 20h17   #18
castor

Citation:
Posté par Rapsody
Salut Castor

J'ai lu. Mais la ou le bas blesse, c'est que aucune de ces accusations ne vient de patients, aucune, zéro, niet, nada.
CA viendrait du corp infirmier, qui se plaindrait essentiellement d'un: "les traitements sont adaptés toutes les 2h" (sous entendu, ça doit leur faire plus du travail).
Quand à ces memes infirmières qui reprochent qu'il n'y ait pas de préparation à la mort, la aussi, grande prudence, si ça vient pas des patient. Moi j'imagine bien des infirimieres ne pas supporter le contexte de ce médecin, l'agilité requise, et qui préfèrent gèrer une "préparation à la mort" de façon macabre.

Quant aux reproches qui lui sont faits dans ton article aussi:
"Un jeune cancéreux, où qu'il vive, recevra donc le même traitement qu'un malade atteint du même mal ailleurs. Ce qui, certes, standardise les traitements, mais les rend équitables. Pas de passe-droit, pas de service renommé, pas de laboratoire plus fortuné, pas de médecin plus doué."
Ca s'appelle niveler par le bas ça non ? Franchement, a t on le droit d'appliquer cette vision au soin ? dire en d'autres mots: toi tu ne bénéficieras pas de soins qui peuvent te soigner, car untel ne le peut pas, et il faut donc équité.
Il s'agirait de moyens, ça pourrait se discuter, mais la il s'agit apparemment de stratégie de soins.

A nouveau, aucune plainte de patients.
A nouveau, je ne comprends pas ce qu'on lui repproche et qui fasse sens.

Hello,

Je n'ai pas la même lecture que toi.

« Jusqu'à la dernière minute, on fait croire aux parents que la guérison est possible, et personne, ni le malade ni sa famille, ne se prépare à sa mort » dit une infirmière.

Ce n'est pas du jeune patient dont on parle, mais de la famille. Et je crois qu'il est possible que lui-même sache qu'il va mourir (on a connu un cas dans une famille proche) et que ce ne soit que les adultes qui refusent de voir la réalité assez terrible, c'est vrai.

C'est aussi l'absence de soins palliatifs que les infirmières reprochent. J'ai analysé ça comme une absence de prise en compte de la douleur.

Que les parents ne portent pas plainte ou ne parlent pas, ça ne m'étonne pas vraiment. C'est une toute petite unité et on peut espérer tout de même qu'il y ait très peu de décès. Ensuite, si les conditions humaines de prises en charge sont là pendant des années, une relation affective s'est installée entre cette famille et le docteur. On les voit mal, dans leur chagrin, s'interroger sur la pertinence du traitement si leur enfant meurt malgré tout ce qu'ils ont vu qui a été entrepris, dans des conditions très humaines vraisemblablement, ce qui manque parfois ailleurs.

La phrase sur l'équité par un traitement standardisé est mal venue. Mais sur quoi se base ce médecin pour changer aussi souvent le traitement ? Et sur quel critère se base-t-elle pour l'adapter à l'enfant ? Pour tous les médicaments, il y a une posologie dépendant de toutes sortes de critères, mais la liste des critères est limitée. Comment fait-elle pour mesurer l'impact d'une chimiothérapie, son rapport coût-bénéfice chez chaque patient ? ça me semble totalement illusoire. Parce que l'impact n'est pas immédiat. Aussi bien l'action sur les métastases qui ne peut s'évaluer que sur le long terme que les effets secondaires.

Enfin, je reste sceptique tant que ses résultats ne sont pas validés.

PS Vu la description, il y des chances qu'elle soit une zappeuse
  Réponse avec citation
Vieux 02/11/2014, 22h15   #19
Oda
Membre

Hello Castor,

son service a un taux de guérison qui est bon, lis les interviews et regarde les vidéos ... notamment celle ou une maman témoigne que grâce au Dr Lépine elle a épargné à sa fille une amputation ...

Pour les familles d'autistes tu prends facilement partie pour l'avis des familles, pourquoi pas ici ?

Vieux 03/11/2014, 22h45   #20
castor

Citation:
Posté par Oda
Hello Castor,

son service a un taux de guérison qui est bon, lis les interviews et regarde les vidéos ... notamment celle ou une maman témoigne que grâce au Dr Lépine elle a épargné à sa fille une amputation ...

Pour les familles d'autistes tu prends facilement partie pour l'avis des familles, pourquoi pas ici ?

hello,

Je ne sais pas si on connait vraiment le taux de guérison, puisqu'il semble que ces articles sont critiqués.

Le témoignage des parents ne me permet que de penser que c'est un excellent médecin avec de grandes qualités humaines. Mais on ne peut pas plus se fier au témoignages pour dire que sa manière de traiter ses patients est bonne, qu'aux témoignages de ceux qui utilisent l'homéopathie.

Le témoignage des parents d'enfants autistes quant à lui correspond aux données actuelles de la recherche.
  Réponse avec citation
Vieux 04/11/2014, 06h30   #21
Oda
Membre

Citation:
Posté par castor
hello,

Je ne sais pas si on connait vraiment le taux de guérison, puisqu'il semble que ces articles sont critiqués.

Le témoignage des parents ne me permet que de penser que c'est un excellent médecin avec de grandes qualités humaines. Mais on ne peut pas plus se fier au témoignages pour dire que sa manière de traiter ses patients est bonne, qu'aux témoignages de ceux qui utilisent l'homéopathie.

Le témoignage des parents d'enfants autistes quant à lui correspond aux données actuelles de la recherche.

Bonjour,

"les données actuelles de la recherche" ... c'est vague ... comment nous envisageons le cas singulier (avec traitement personnalisé) qui ne va pas rentrer dans le gold standard ...?

Quand les données scientifiques sont bornées aux statistiques, comment faire pour que l'application des ces données restent bienfaisantes pour chaque patient au cas par cas ? Un patient ne se réduit pas à quelques variables statistiques.

Les statistiques sur les guérisons/ rémissions sont par contre des données tout à fait évaluables (études longitudinales), donc à partir simplement des infos en possession de l'assurance maladie, il devrait être possible de comparer objectivement les résultats du Dr Delépine sur toute sa carrière avec ceux des autres services.

Je ne sais pas si c'est déjà fait, l'autre aspect intéressant est que ce ne sont pas seulement les taux de rémission et sur quelle durée mais aussi les coûts de revient des traitements qui peuvent être comparés.

Certainement que le Dr Délepine a beaucoup à transmettre et enseigner aux futures générations de médecin ... si cette polémique pouvait au moins servir à cela

Vieux 04/11/2014, 12h42   #22
castor

Citation:
Posté par Oda
Bonjour,

"les données actuelles de la recherche" ... c'est vague ... comment nous envisageons le cas singulier (avec traitement personnalisé) qui ne va pas rentrer dans le gold standard ...?

Quand les données scientifiques sont bornées aux statistiques, comment faire pour que l'application des ces données restent bienfaisantes pour chaque patient au cas par cas ? Un patient ne se réduit pas à quelques variables statistiques.

Les statistiques sur les guérisons/ rémissions sont par contre des données tout à fait évaluables (études longitudinales), donc à partir simplement des infos en possession de l'assurance maladie, il devrait être possible de comparer objectivement les résultats du Dr Delépine sur toute sa carrière avec ceux des autres services.

Je ne sais pas si c'est déjà fait, l'autre aspect intéressant est que ce ne sont pas seulement les taux de rémission et sur quelle durée mais aussi les coûts de revient des traitements qui peuvent être comparés.

Certainement que le Dr Délepine a beaucoup à transmettre et enseigner aux futures générations de médecin ... si cette polémique pouvait au moins servir à cela

Non, je ne crois pas que ce soit possible de personnaliser pour ce genre de traitement. Parce que ces médicaments sont abominablement toxiques et que les effets positifs (sur la tumeur et sur les métastases) et les effets négatifs (sur le reste de l'organisme) ne peuvent se mesurer que sur le long terme. Ne pas oublier. C'est un poison que l'on donne aux gens. Le but est de tuer les cellules cancéreuses. Mais de ne pas trop démolir les autres.

Donc, on ne pourra faire le bilan et le rapport coût-bénéfice du traitement pour cette personne-là en particulier que quelques années plus tard. C'est en cela que les études sont nécessaires. C'est pour faire le bilan sur un grand nombre de personnes. Parce qu'en effet si le bilan est positif pour une, ça ne veut pas dire que le sera pour les 99 autres.

(Non, les infos de l'assurance maladie ne permettent pas de dire grand chose. Il faut de la rigueur dans la méthodologie. C'est d'un manque de rigueur dont ce docteur est accusé. ce qui ferait qu'on ne puisse tirer aucune conclusion de ses études.)
  Réponse avec citation
Vieux 05/11/2014, 03h53   #23
Oda
Membre

il y a des points sur lesquels je ne suis pas d'accord : pour l'exploitation le croisement des données médicales et celles de l'assurance maladie par exemple

de plus, le Dr Lépine a l'âge de la retraite, donc il y aurait en principe au moins 20 ans ou plus de recul sur les résultats de ses pratiques.

Vieux 05/11/2014, 18h38   #24
vazivaza
Membre

Citation:
Posté par castor
(Non, les infos de l'assurance maladie ne permettent pas de dire grand chose. Il faut de la rigueur dans la méthodologie. C'est d'un manque de rigueur dont ce docteur est accusé. ce qui ferait qu'on ne puisse tirer aucune conclusion de ses études.)
J'ai vu les accusations de manque de rigueur, mais je n'en ai jamais vu l'explication détaillée. Du coup je ne connais pas le cas précis et n'ai pas d'avis vraiment motivé, même si "subjectivement" j'ai tendance à croire certains arguments de ce Dr.

Ce que je me demande vraiment, ici et plus généralement, c'est :
  • d'une part on ne va pas atteindre une limite de l'approche "statistiques de masse", et que la seule issue pour faire progresser la médecine ne sera pas la personnalisation
  • d'autre part, jusqu'où il est possible de combiner personnalisation et analyse statistique.
Pourquoi, par exemple, ne teste-t-on pas des protocoles de plus en plus complexes du type (si caractéristique1, caractéristique2, ...) alors produit 1-dose 1, durée-1, etc ... Et jusqu'ou la complexité de la formule deviendra-t-elle incompatible avec un échantillon statistique de taille à la fois envisageable et significative.

Et si un médecin se rend compte qu'il a un taux de réussite bien meilleur en adaptant le traitement "au feeling" selon quelques critères, que s'il applique le protocole : il faut qu'il fasse quoi ? qu'il continue à appliquer le protocole standard en ré-abaissant son taux de réussite, parce que la preuve n'est pas scientifiquement établie ?

Sans compter que ce type de problème ne se pose pas que dans ce sens. On peut aussi essayer de chercher des causes, et ca risque de devenir rapidement crucial. Si on constate dans quelques années/décennies que la fréquence de telle ou telle maladie a été multipliée par 10, comment pourra-t-on savoir si ca vient des champs électro-magnétiques, de l'évolution de l'alimentation, des conditions de travail, de la pollution des sols, de l'air, .... ? On aura à peu près tous subi tout ca en simultané !
vazivaza is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2014, 22h23   #25
piel
Membre

Citation:
Posté par vazivaza
Et si un médecin se rend compte qu'il a un taux de réussite bien meilleur en adaptant le traitement "au feeling" selon quelques critères, que s'il applique le protocole : il faut qu'il fasse quoi ? qu'il continue à appliquer le protocole standard en ré-abaissant son taux de réussite, parce que la preuve n'est pas scientifiquement établie ?
Salut,

Ce qui est grave, c'est que des médecins ne soient pas libres de leurs prescriptions.

Citation:
Article 8 (article R.4127- 8 du code de la santé publique)

Dans les limites fixées par la loi et compte tenu des données acquises de la science, le médecin est libre de ses prescriptions qui seront celles qu'il estime les plus appropriées en la circonstance.

Il doit, sans négliger son devoir d'assistance morale, limiter ses prescriptions et ses actes à ce qui est nécessaire à la qualité, à la sécurité et à l'efficacité des soins.

Il doit tenir compte des avantages, des inconvénients et des conséquences des différentes investigations et thérapeutiques possibles.
piel is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher dans cette discussion
Rechercher dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.