Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Médecine 2.0
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Médecine 2.0 Par analogie avec le Web 2.0, je lance ici un forum sur l'évolution de la médecine, ou plutôt le bouleversement qu'annonce la révolution 2.0 dans le monde médical. Attention à ne pas poster de questions médicales sur ce forum.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/06/2014, 23h45   #1
à l'ouest...
Aruko watashi wa genki

Google : don't believe "e" don't be evil ?

L'idée de ce post m'est venu ce matin - un croissant à la main, la mug de café crème fumant à coté de l'écran - par la rencontre entre :

- le (quasi) anagramme : "e" "don't be evil" (devise historique de Google) et "don't believe".

- et la fissuration progressive, sur ce forum, des enthousiasmes pour le web2.0 et google.

Citation:
Avant dernier sujet : Dictature plus web 2

Dernier post :Peut-être faut-il simplement ne pas créditer le Web d’une subversion dont il n’est ni dépositaire ni emblématique. Ou alors, c’est cette subversion de surface, faussement démocratique, à l’image de la récupération grimaçante qu’en font les médias. Peut-être faut-il modestement et courageusement s'en tenir à mener une vie subversive, jour après jour.

"Santé, maladie et Internet : subversion ET subordination ?"

Alors continuons :
  • Faut-il s'alerter de la position monopolistique et ambiguë (orientation des accès au savoir dans un champs de force mercantile) de Google ??? (voir là et là aussi)
  • Le websanté 2.0 a t-il modifié le rapport [subordination >> subversion] ancien ? Pensez-vous que ce rapport va se rééquilibrer par l'intercession du 2.0 ou au contraire : [subordination >>>>> subversion] ??? (Voir là et là aussi et pour la subversion : "activisme-sante" )

" Believe or don't believe "e" don't be evil ? "

Ou

" In WebSanté2.0 we trust ? "

Que le débat commence, tada...

Dernière modification par à l'ouest... 01/07/2014 à 13h06.
à l'ouest... is offline   Réponse avec citation
Vieux 01/07/2014, 11h30   #2
à l'ouest...
Aruko watashi wa genki

Re : Google : don't believe "e" don't be evil ?

Foucault a pensé les pouvoirs ; Il fait de la subversion une marge nécessaire à une société de la subordination.

C'est là ma motivation pour le débat que je souhaite lancer :

Pourquoi être optimiste au sujet du websanté2.0 ?

Quels arguments pour penser que le web2.0 échappera aux règles anciennes de subordination ?

Le web ne ressemble-t-il pas déjà aux descriptions foucaldiennes (voir là ):

Des lieux hétérotopiques sur le web, une marge nécessaire* et la foule guidé par les "bons pasteurs" du paradigme mercantile de la santé. Foule moutonnière surveillé par "prism le chien" (panoptique de la captations des données de la vie singulière).

* (...) et manipulable : c.f. : Bio-hacker et politique du fait accomplie des industriels des OGM (voir ici)

P.S. : Subordination :
(balade étymologique : "cacher sous l'ordonnance" )

Dernière modification par à l'ouest... 01/07/2014 à 12h22. Motif: le dit or thau graphe hic
à l'ouest... is offline   Réponse avec citation
Vieux 03/07/2014, 07h09   #3
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Bonjour,
On parle moins du web 2.0 parce qu'il s'est banalisé, il est passé dans les moeurs. Lorsque je parlais de Médecine 2.0 en 2007, les gens ne voyaient pas de quoi je voulais parler ou me prenaient pour un rigolo.

Maintenant, il se publie un article par semaine sur la Médecine 2.0, et je suis rarement cité, ce qui m'amuse plus qu'autre chose.

La menace principale vient des états, des systèmes de pouvoir, qui supportent de moins en moins cet espace peu régulé. Les attaques se multiplient : contre la neutralité du net, via la LCEN, par les avocats qui menacent ceux qui osent critiquer des marques.

Au contraire, Google est peu dangereux, car Google n'a de pouvoir que celui qu'on lui donne. Chacun est libre de le quitter. Google ne peut donc se permettre d'être trop "evil" au risque de disparaître. J'ai plus peur de l'Etat français et de ses fichiers plus ou moins secrets que de Google.
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2014, 21h19   #4
à l'ouest...
Aruko watashi wa genki

Citation:
Posté par d_dupagne
Bonjour,
On parle moins du web 2.0 parce qu'il s'est banalisé, il est passé dans les moeurs. Lorsque je parlais de Médecine 2.0 en 2007, les gens ne voyaient pas de quoi je voulais parler ou me prenaient pour un rigolo.

Maintenant, il se publie un article par semaine sur la Médecine 2.0, et je suis rarement cité, ce qui m'amuse plus qu'autre chose.

La menace principale vient des états, des systèmes de pouvoir, qui supportent de moins en moins cet espace peu régulé. Les attaques se multiplient : contre la neutralité du net, via la LCEN, par les avocats qui menacent ceux qui osent critiquer des marques.

Au contraire, Google est peu dangereux, car Google n'a de pouvoir que celui qu'on lui donne. Chacun est libre de le quitter. Google ne peut donc se permettre d'être trop "evil" au risque de disparaître. J'ai plus peur de l'Etat français et de ses fichiers plus ou moins secrets que de Google.

Là je regarde "france-allemagne", une Corref Bio à la main, sur une VRAI télé. Ça faisait longtemps que je ne l'avais pas allumé.

C'est la mi-temps et je zappe : sur la 1, 2, 3, 4 ... (même arte : "les jardins anglais") Beurk... Le ponpon (je sais "ici c'est Brest" *) la 9 : Les Ch'tis vs les Marseillais ! Euh comment dire ? ...

Je n'arrive pas à voir pourquoi le Net échapperai au rouleau compresseur des oligarchies pour devenir un puissant outil de subordination. Avec un petit territoire d'expérimentation réservé à la subversion (c'est aussi un marché !). Comme aujourd'hui 2% pour arte et... 1 009 000 téléspectateurs pour les Ch'ti...

*

Vieux 04/07/2014, 22h01   #5
à l'ouest...
Aruko watashi wa genki

D'un autre coté : http://pantopie.org/

Biznounoursland ou tsunami tranquille qui devrait inquiéter les puissants actuels* ? Je décide de ne pas décider entre optimisme et pessimisme vis à vis du 2.0, cela dépend des jours : We Will See !

*Organisation hiérarchique souvent dirigés par des humains souffrants fréquemment d' "accès morbides de cupidité", d'"insatiabilité chronique", d'"ipsumnecrosis", de "psychopathie socialement valorisé", de "Conspicuous consumption" et autre troubles étonnement oubliés du DSM 5
Vieux 04/07/2014, 22h29   #6
Sachaa

Citation:
Posté par d_dupagne

De toute façon, si vous faîtes ce que vous faîtes en vue d'une renommée, vous n'obtiendrez que les oubliettes.
  Réponse avec citation
Vieux 05/07/2014, 13h00   #7
à l'ouest...
Aruko watashi wa genki

Citation:
Posté par Sachaa
De toute façon, si vous faîtes ce que vous faîtes en vue d'une renommée, vous n'obtiendrez que les oubliettes.

Vieux 05/07/2014, 13h05   #8
Sachaa

On dirait du slam.
  Réponse avec citation
Vieux 05/07/2014, 13h27   #9
à l'ouest...
Aruko watashi wa genki

Citation:
Posté par Sachaa
On dirait du slam.

C'est pas un hasard :

http://www.leprogres.fr/art-et-cultu...es-de-noblesse

Vieux 05/07/2014, 13h54   #10
Sachaa

Citation:
Posté par à l'ouest...
C'est pas un hasard :

Tiens, je ne savais pas.
  Réponse avec citation
Vieux 06/07/2014, 19h19   #11
SURVIVOR
cherche la rédemption !

Citation:
Posté par d_dupagne
Bonjour,

BONSOIR A VOUS TOUS

je découvre ce site aujourd'hui et je suis ravie de voir autant de personnes investies dans la "communication saine et objective" entre les individus !

D'autre part, je tiens à dire que je suis d'accord avec vous d.dupagne.
En effet, cette polémique s'installe au cœur d'une guerre de pouvoir et d'argent, entre les différents acteurs de notre scène médiatico-sanito-politico-sociétale. On nous plonge au moyen-âge entre "les cerfs et les seigneurs" où les premiers subissent les diktats des seconds. Mais voilà, en 2014 "le peuple" a des outils modernes en sa possession. Il ouvre des portes jusque là secrètement fermées et démasque les complots !!! On sait que "l'Etat" refuse de perdre sa toute-puissance sur le "tiers-état". Heureusement, le peuple n'est jamais dupe longtemps, l'histoire nous le prouve. Ces initiatives audacieuses et éclairées continueront d'alimenter notre envie de rétablir les inégalités en tous genres. La Dictature Manichéenne ne sera plus qu'un mauvais souvenir lointain ...
SURVIVOR is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2014, 11h59   #12
terrienne
Membre

Citation:
Posté par SURVIVOR
BONSOIR A VOUS TOUS

Mais voilà, en 2014 "le peuple" a des outils modernes en sa possession. Il ouvre des portes jusque là secrètement fermées et démasque les complots !!! On sait que "l'Etat" refuse de perdre sa toute-puissance sur le "tiers-état". Heureusement, le peuple n'est jamais dupe longtemps, l'histoire nous le prouve. Ces initiatives audacieuses et éclairées continueront d'alimenter notre envie de rétablir les inégalités en tous genres. La Dictature Manichéenne ne sera plus qu'un mauvais souvenir lointain ...

Bonjour,

J'aime votre "optimisme", mais l'histoire nous a aussi prouvé la limite de l'espoir de l'égalité pour tous...Quand le système de dictature est bien ancré dans certains pays, sa chute a fait place à une autre forme de dictature. Et quelques fois l'ancien système était bien moins dangereux que le nouveau.
terrienne is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2014, 15h06   #13
SURVIVOR
cherche la rédemption !

Citation:
Posté par terrienne
Bonjour,

J'aime votre "optimisme", mais l'histoire nous a aussi prouvé la limite de l'espoir de l'égalité pour tous...Quand le système de dictature est bien ancré dans certains pays, sa chute a fait place à une autre forme de dictature. Et quelques fois l'ancien système était bien moins dangereux que le nouveau.

bonjour terrienne,

vous avez aussi raison, simplement on doit savoir se donner les moyens de ses ambitions !!!

L'union faisant la force, on sait qu'en se mobilisant tous on arrivera à" abolir les privilèges" et, tirer les leçons des erreurs du passé, afin de ne pas revivre les périodes sombres de Notre Histoire.

A mon sens, il est capital, que des moyens modernes de communication diffusent les véritables informations sur notre vie socio- économique afin de pouvoir agir efficacement !!!

On sait tous que les petits ruisseaux font les grandes rivières. C'est donc pour cela que je crois encore en un futur épanouissant pour tous !!!
SURVIVOR is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.