Contre les crampes le jour/la nuit ? - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Trucs et astuces
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Trucs et astuces Vous avez identifié un truc, une astuce qui facilité la prise d'un médicament ou la limitation de ses effets indésirables, qui améliore les symptômes d'une maladie ? Postez-le ici !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/08/2014, 10h43   #1
Justine*

Contre les crampes le jour/la nuit ?

Hello,

Avez vous des trucs et astuces ? Ca commence a être vraiment ennuyant la nuit, j'ai de grosses crampes dans les bras, les jambes, ça me reveille et ça fait vraiment mal.

On m'a dit de boire de l'eau, j'en bois beaucoup et ça ne change rien excepté que je dois me réveiller en plus pour faire pipi!

Merci
  Réponse avec citation
Vieux 04/08/2014, 17h35   #2
super-gazoline

Re : Contre les crampes le jour/la nuit ?

coucou Justine

tu fais du sport ?

je crois que les crampes sont signe d'un déséquilibre alimentaire souvent...

il faudrait que tu te renseignes sur les aliments à privilégier (mais je pense que ce sont certains fruits et légumes, oléagineux, le cacao et les légumineuses genre lentilles) ceux qui contiennent du potassium, du magnésium et du calcium surtout.

je suis pas sure que boire encore plus soit vraiment bien car tu risques de perdre encore plus de minéraux en éliminant trop... faut éviter les boissons diurétiques en tout cas je pense.

sinon ton médecin peut te prescrire des compléments aussi.

p.s. tu devrai en parler à ton médecin quand même, c'est bizarre que tu ait autant de crampes.

Dernière modification par super-gazoline 04/08/2014 à 17h39.
  Réponse avec citation
Vieux 05/08/2014, 00h02   #3
Justine*

Ah ok pour l'eau. Tant mieux. merci pour tes conseils Super-Gaz!
Je vais tester les lentilles demain et davantage de cacao, pas de souci pour ce dernier. Je vais reprendre la cure de magnésium.

C'est certainement un tout, je ne peux faire trop de sport pendant encore un mois (pbme au dos).
J'ai regardé des trucs sur internet : ils disent fruits secs, eau avant l'effort + savon de marseille au pied du lit... J'irais voir le médecin.
  Réponse avec citation
Vieux 05/08/2014, 12h30   #4
tesla92
Membre

il y a aussi un petit médoc appelé "hexaquine"( boîte orange)
tesla92 is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2014, 19h01   #5
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Citation:
Posté par berger46
il y a aussi un petit médoc appelé "hexaquine"( boîte orange)

Bonjour

l'Hexaquine présente malheureusement un risque de troubles du rythme cardiaque qui rend son usage peu raisonnable pour de simples crampes.

Sinon, pour les crampes, le meilleur remède consiste à faire des étirements avant de se coucher sur les groupes musculaires qui se contractent la nuit.
d_dupagne is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2014, 23h01   #6
Eugénia
Membre

Citation:
Posté par d_dupagne
Bonjour

Sinon, pour les crampes, le meilleur remède consiste à faire des étirements avant de se coucher sur les groupes musculaires qui se contractent la nuit.
Merci pour ce "truc" très simple et sans danger, il me parle !

En ce moment je me réveille avec des crampes dans la plante des pieds, et en effet je crapahute toute la journée sur terrain accidenté avec des claquettes aux pieds et en portant du poids, donc des étirements le soir ne devraient faire aucun mal à mes petons, bien au contraire !

Pour Justine, il y a peut-être au contraire les effets de l'arrêt du sport ?
Avec aussi la compensation par d'autres muscles du repos de son dos ?
Ça vaut le coup d'essayer les étirements aussi !
(et elle a éliminé la déshydratation et une alimentation très déséquilibrée !)
Eugénia is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2014, 23h49   #7
Justine*

Citation:
Posté par Eugénia
Merci pour ce "truc" très simple et sans danger, il me parle !

En ce moment je me réveille avec des crampes dans la plante des pieds, et en effet je crapahute toute la journée sur terrain accidenté avec des claquettes aux pieds et en portant du poids, donc des étirements le soir ne devraient faire aucun mal à mes petons, bien au contraire !

Pour Justine, il y a peut-être au contraire les effets de l'arrêt du sport ?
Avec aussi la compensation par d'autres muscles du repos de son dos ?
Ça vaut le coup d'essayer les étirements aussi !
(et elle a éliminé la déshydratation et une alimentation très déséquilibrée !)

Citation:
Posté par d_dupagne

Cool merci Dr Dupagne pour une solution sans médocs !
(au fait je vous ai vu à la TV il y a une semaine dans un documentaire sur canal + mais je ne sais plus sur quoi !!! Voila il fallait que je le dise lol)

Go pour les étirements alors. Quel genre d'étirements au fait ? J'ai aussi ceux que m'a donné le kiné a faire. Je vais les faire le soir du coup.

Ces crampes m'étonnent un peu car d'habitude elles sont dans les jambes (mollets, cuisses, pieds) pas dans le long des bras, ni dans les poignets.
Je dors comme cela depuis que je suis petite, c'est étrange. Et la je dois trouver une autre position de dodo. GRRR

Bons étirements Eugénia !
  Réponse avec citation
Vieux 06/08/2014, 00h42   #8
Eugénia
Membre

Merci, Justine !
Je sais où étirer mes pieds, et mes mollets quand j'y re-aurai des crampes (il faut y penser avant la crampe !), mais je n'en ai jamais eu dans les bras...

Tu pousses de la fonte, dans ta vie sportive habituelle ?

Bons étirements à toi aussi, et bonne nuit !
Eugénia is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2014, 10h06   #9
Justine*

Citation:
Posté par Eugénia
Merci, Justine !
Je sais où étirer mes pieds, et mes mollets quand j'y re-aurai des crampes (il faut y penser avant la crampe !), mais je n'en ai jamais eu dans les bras...

Tu pousses de la fonte, dans ta vie sportive habituelle ?

Bons étirements à toi aussi, et bonne nuit !

Hahaha je suis crampée de rire huhuuhu. Non, rien de particulier, course à pied, natation...
Bonne journée!
  Réponse avec citation
Vieux 06/08/2014, 11h19   #10
amical
Patient impatient

Bonjour.
Habitué des crampes dans les mollets la nuit, on m'a fait remarquer (et je l'ai constaté) que celles-ci apparaissent souvent lorsque le pied est en extension.
Depuis, dès que je sens la moindre crampe arriver, je mets mes doigts de pied (mon pied en entier) tournés vers le haut du corps.
Et ce sans intervention des mains.
Honnêtement, pour l'instant ça marche à tous les coups pour empêcher la crampe de s'installer.
Mais bon, c'est moi...
Vieux 06/08/2014, 14h13   #11
super-gazoline

ah oui amical, moi aussi je fais ça quand j'ai une crampe, orteils au ciel

mais sinon quand j'ai des crampes j'ai l'impression que c'est à cause d'une fatigue générale...

(edit : à Justine ) pour toi c'est p'têtre lié à cet arrêt de sport. et puis être moins mobile à cause d'un mal de dos, ça fatigue... ça empêche le corps de faire ses mouvements habituels. ton kiné il fait de l'osthéopathie ? moi c'est le seul truc qui me sauve quand je me fais mal au dos. parfois il me faut presque 10 séances.
mais faut quand même bouger un minimum, sinon tu vas rouiller

Dernière modification par super-gazoline 07/08/2014 à 15h53.
  Réponse avec citation
Vieux 06/08/2014, 17h03   #12
fleurdepine
Membre

des crampes ,j,en ai toujours eu, mais elles viennent surtout après des efforts,j,arrive a lès faire passer en me levant et je fais un massage du membre concerné avec du vinaigre blanc, c,est hyper efficace.
Vieux 07/08/2014, 10h28   #13
amical
Patient impatient

Citation:
Posté par super-gazoline
ah oui amical, moi aussi je fais ça quand j'ai une crampe, orteils au ciel

mais sinon quand j'ai des crampes j'ai l'impression que c'est à cause d'une fatigue générale...

pour toi c'est p'têtre lié à cet arrêt de sport. et puis être moins mobile à cause d'un mal de dos, ça fatigue... ça empêche le corps de faire ses mouvements habituels. ton kiné il fait de l'osthéopathie ? moi c'est le seul truc qui me sauve quand je me fais mal au dos. parfois il me faut presque 10 séances.
Non, rien de tout cela.
Je n'ai plus 20 ans mais je bouge encore !
Crampe surtout le matin si j'ai le malheur de m'étirer (comme on fait tous) avec les pieds en extension...
Vieux 07/08/2014, 10h31   #14
amical
Patient impatient

Citation:
Posté par fleurdepine
des crampes ,j,en ai toujours eu, mais elles viennent surtout après des efforts,j,arrive a lès faire passer en me levant et je fais un massage du membre concerné avec du vinaigre blanc, c,est hyper efficace.
Faire un massage (au vinaigre...) ça suppose que la crampe est bien là, et qu'il faut sortir le vinaigre !
Je vois pas l'intéret de toute cette manip !
Vieux 07/08/2014, 10h44   #15
fleurdepine
Membre

Citation:
Posté par amical
Faire un massage (au vinaigre...) ça suppose que la crampe est bien là, et qu'il faut sortir le vinaigre !
Je vois pas l'intéret de toute cette manip !

l,intéret c,est de faire disparaitre la douleur.il y a tellement de facteurs causales que je ne vois pas de reméde pour ne plus en avoir.
Vieux 07/08/2014, 15h51   #16
super-gazoline

Citation:
Posté par amical
Non, rien de tout cela.
Je n'ai plus 20 ans mais je bouge encore !
Crampe surtout le matin si j'ai le malheur de m'étirer (comme on fait tous) avec les pieds en extension...
ahah non mais je parlais à Justine en fait

enfin si je te causais à toi au sujet des pieds en EXtension.

j'ai oublié de préciser que je m'adressais à une autre personnes à mi-message, ce qui, il faut avouer, est difficile à comprendre si on est pas dans mon cerveau.
désolée ^^
  Réponse avec citation
Vieux 07/08/2014, 15h55   #17
super-gazoline

mais oui je vois moi aussi ça m'arrive à cause de faux mouvement, mais c'est rare et c'est par période alors je ne comprend pas bien les raisons parfois. il me semble que c'est la fatigue, du coup peut-être aussi des carences, mais je n'en suis pas sure.
y aussi le fait d'être trop sédentaire, d'avoir des positions trop statiques dans la journée.
  Réponse avec citation
Vieux 07/08/2014, 17h33   #18
BeeGee69
Membre

Citation:
Posté par Justine*
Hello,

Avez vous des trucs et astuces ? Ca commence a être vraiment ennuyant la nuit, j'ai de grosses crampes dans les bras, les jambes, ça me reveille et ça fait vraiment mal.

On m'a dit de boire de l'eau, j'en bois beaucoup et ça ne change rien excepté que je dois me réveiller en plus pour faire pipi!

Merci

Bonjour !

Lorsque j'ai une crampe la nuit, je bois IMMEDIATEMENT un demi-litre d'eau que j'ai en permanence sur ma table de chevet.

Depuis que je connais le truc (5 ou 6 ans), ça a toujours marché...

A+
BeeGee69 is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/08/2014, 09h38   #19
amical
Patient impatient

Citation:
Posté par BeeGee69
Bonjour !

Lorsque j'ai une crampe la nuit, je bois IMMEDIATEMENT un demi-litre d'eau que j'ai en permanence sur ma table de chevet.

Depuis que je connais le truc (5 ou 6 ans), ça a toujours marché...

A+
Si la crampe est là je ne vois pas l'intéret ?
C'est comme se faire vacciner contre la grippe quand vous êtes déjà cloué au lit !
Vieux 08/08/2014, 10h23   #20
Justine*

Citation:
Posté par super-gazoline

(edit : à Justine ) pour toi c'est p'têtre lié à cet arrêt de sport. et puis être moins mobile à cause d'un mal de dos, ça fatigue... ça empêche le corps de faire ses mouvements habituels. ton kiné il fait de l'osthéopathie ? moi c'est le seul truc qui me sauve quand je me fais mal au dos. parfois il me faut presque 10 séances.

Hahaha en plus l'eau ça arrange rien pour la rouille . Je ressens vraiment le besoin de me dépenser et du coup, ça boue dedans. J'en ai parlé au kiné mais il n'a eu aucune réaction lol. Il m'a juste mis des électrodes.... super quoi. L'osthéo, lui aura peut être une explication.
Enfin ça doit être juste lié à une carence aussi comme tu dis, + fatigue accumulée + arrêt de sport.

Fleurdepine, Je n'ai pas testé le massage au vinaigre mais pourquoi pas tiens !! Merci. J'avais comme toi après la course des crampes aux mollets mais je mettais de l'huile de massage... ça sent un peu meilleur que le vinaigre.

Amical, ça ne me choque pas un massage pour faire partir une crampe. Les footballeurs et les tennisman entres autres ont bien des kiné à disposition en cas de crampes/douleurs dans les jambes non ? Ca évite que les muscles se contractent et de rester bloquer j'imagine ou un truc dans le genre.
  Réponse avec citation
Vieux 09/08/2014, 09h33   #21
Balzy
Membre

Bonjour,

L'intérêt de faire passer une crampe quand elle est là, c'est de supprimer la douleur qui est vraiment très pénible, il me semble.
Pour ma part, j'applique du froid sur le muscle concerné (j'ai une boîte en métal dans ma table de chevet, elle m'est précieuse dans ces cas-là).
Vieux 09/08/2014, 14h48   #22
BeeGee69
Membre

Citation:
Posté par amical
Si la crampe est là je ne vois pas l'intéret ?
C'est comme se faire vacciner contre la grippe quand vous êtes déjà cloué au lit !
L'intérêt, c'est d'arrêter la crampe et pouvoir me rendormir TOUT DE SUITE !
BeeGee69 is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/08/2014, 16h16   #23
Justine*

Citation:
Posté par BeeGee69
L'intérêt, c'est d'arrêter la crampe et pouvoir me rendormir TOUT DE SUITE !

Ouiiiiiiiiiiii "tout de suite" comme tu dis. Cette nuit j'ai bien dormi, malgré quelques crampes. Mais j'ai réussi à aligner 8h non stop! Enfin !
  Réponse avec citation
Vieux 11/08/2014, 02h04   #24
parallele

Quand ca survient la nuit avec un simple coup de froid ca peut etre interessant dinvestir ds des draps plus longs et bordés.
parallele is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.