Conseils pour la méditation/ relaxation - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/05/2015, 16h15   #1
Selma*
Happycultrice

Conseils pour la méditation/ relaxation

Bonjour,

Récemment voyant mon psy moins régulièrement pour des raisons diverses, j'ai essayé de me mettre à la méditation et la relaxation car je suis très tendue et très stressée. C'est important pour moi car j'aimerais essayer de me détendre dans ma vie et dans ma relation aux autres et je me dit que ça peut aider.
Une connaissance m'a fourni des CD et puis j'ai trouvé des choses sur internet.
Le problème c'est qu'il se passe deux choses: soit je suis incapable de me concentrer sur la séance de relaxation et je continue à penser aux problèmes du quotidien, soit je passe deux heures à pleurer comme si le fait de me relaxer ouvrait les vannes qu'après je referme avec peine.

Quelqu'un a t-il déjà vécu ça?

Est-ce qu'il faut "apprendre" à se relaxer?

Si derrière chaque barbe il y avait de la sagesse, toutes les chèvres seraient des prophètes.
Proverbe arménien
Selma* is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2015, 16h21   #2
Valerianne
Membre

Re : Conseils pour la méditation/ relaxation

Citation:
Posté par Selma*
Bonjour,

Récemment voyant mon psy moins régulièrement pour des raisons diverses, j'ai essayé de me mettre à la méditation et la relaxation car je suis très tendue et très stressée. C'est important pour moi car j'aimerais essayer de me détendre dans ma vie et dans ma relation aux autres et je me dit que ça peut aider.
Une connaissance m'a fourni des CD et puis j'ai trouvé des choses sur internet.
Le problème c'est qu'il se passe deux choses: soit je suis incapable de me concentrer sur la séance de relaxation et je continue à penser aux problèmes du quotidien, soit je passe deux heures à pleurer comme si le fait de me relaxer ouvrait les vannes qu'après je referme avec peine.

Coucou Selma,

Sur internet, j'ai aussi trouvé des choses intéressantes. Notamment des vidéos d'hypnose qui m'aident à me relaxer.

Je fais du zazen depuis plusieurs mois, et ça m'aide aussi. C'est une méditation assise, face au mur, yeux ouverts, qui aide à faire le vide dans sa tête et paradoxalement à être plus présente au monde.

Je n'ai jamais vécu des larmes comme toi, mais c'est arrivé à des personnes de mon entourage qui l'évoquent aussi comme des "vannes" qu'on ouvre, avec un effet libérateur. Je me dis d'ailleurs que si on pleure, ça doit soulager quelque part non ? (comme une émotion qui se libère ?)

Sinon, j'ai découvert via le net un truc pas mal pour se décontracter - mettre un glaçon (que perso j'enveloppe dans un linge) ou/et masser le point Feng Fu, situé juste en haut de la nuque - cf ce lien : http://www.demotivateur.fr/article-b...rdinaire--2428
Valerianne is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2015, 16h46   #3
Mo Yeh
Membre

La méditation du chocolat ? Vous connaissez ?

C'est une assez bonne approche pour un début, je trouve.
Vieux 17/05/2015, 16h48   #4
Selma*
Happycultrice

Citation:
Posté par Valerianne
Coucou Selma,

Sur internet, j'ai aussi trouvé des choses intéressantes. Notamment des vidéos d'hypnose qui m'aident à me relaxer.

Je fais du zazen depuis plusieurs mois, et ça m'aide aussi. C'est une méditation assise, face au mur, yeux ouverts, qui aide à faire le vide dans sa tête et paradoxalement à être plus présente au monde.

Je n'ai jamais vécu des larmes comme toi, mais c'est arrivé à des personnes de mon entourage qui l'évoquent aussi comme des "vannes" qu'on ouvre, avec un effet libérateur. Je me dis d'ailleurs que si on pleure, ça doit soulager quelque part non ? (comme une émotion qui se libère ?)

Sinon, j'ai découvert via le net un truc pas mal pour se décontracter - mettre un glaçon (que perso j'enveloppe dans un linge) ou/et masser le point Feng Fu, situé juste en haut de la nuque - cf ce lien : http://www.demotivateur.fr/article-b...rdinaire--2428

Coucou Valérianne

Merci pour les conseils, je n'ai qu'un tout petit congélateur et pas de glaçon mais je vais de temps en temps me faire masser je demanderai un massage de ce point la prochaine fois. Par ailleurs,il m'est arrivé aussi de pleurer pendant un massage. Oui je pense que pleurer indique que quelque chose se relâche mais quand cela arrive c'était beaucoup et long après je ne suis pas bien. C'est parfois pas que libérateur mais aussi plombant. Je me sens déprimée.

Si tu as des vidéos à partager je suis preneuse.

Si derrière chaque barbe il y avait de la sagesse, toutes les chèvres seraient des prophètes.
Proverbe arménien
Vieux 17/05/2015, 16h49   #5
Selma*
Happycultrice

Citation:
Posté par Mo Yeh
La méditation du chocolat ? Vous connaissez ?

C'est une assez bonne approche pour un début, je trouve.

Non connais pas mais rien que le nom ça donne envie

Proverbe arménien
Vieux 17/05/2015, 16h51   #6
Valerianne
Membre

Citation:
Posté par Selma*
Si tu as des vidéos à partager je suis preneuse.

Je t'en mets une parmi d'autres (il y en a plein sur youtube) :
https://www.youtube.com/watch?v=VSW1vLwXKVk

Ce qui compte, c'est d'être sensible à la voix, et ça, c'est très personnel !

Je me mets aussi des vidéos (parfois très longues) de bruits de nature, d'oiseaux, d'océan... au départ, ces vidéos, je les utilisais pour mes perroquets (quand je m'absente la journée, ou quand ils sont trop énervés), très efficaces sur eux ! Du coup, je leur ai piquées...
Valerianne is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2015, 17h25   #7
Mo Yeh
Membre

Le principe est simple : on s'installe confortablement, dans un endroit calme et que l'on aime.

On prend un morceau de chocolat, ni trop gros, ni trop petit.

On se concentre sur le chocolat en bouche : on cherche la texture, les arômes, les saveurs, etc. mais on ne laisse pas son esprit vagabonder sur des souvenirs évoqués par le chocolat.

Cela dure plus de quinze minutes car le chocolat laisse une "trace". Quand tout à disparu, on ouvre les yeux et on reprend doucement ses activités.

Pour que ce soit positivement renouvelé : changer de type de chocolat. Faire une roulement.

Je trouve que ce peut être une introduction à la méditation.
Vieux 17/05/2015, 17h58   #8
Selma*
Happycultrice

Citation:
Posté par Valerianne
Je t'en mets une parmi d'autres (il y en a plein sur youtube) :
https://www.youtube.com/watch?v=VSW1vLwXKVk

Ce qui compte, c'est d'être sensible à la voix, et ça, c'est très personnel !

Je me mets aussi des vidéos (parfois très longues) de bruits de nature, d'oiseaux, d'océan... au départ, ces vidéos, je les utilisais pour mes perroquets (quand je m'absente la journée, ou quand ils sont trop énervés), très efficaces sur eux ! Du coup, je leur ai piquées...

Merci je l'essaie ce soir pour m'endormir

Hier soir j'ai également testé la musique ou plutôt les bruits de la nature pour m'endormir. C'est pas mal. Le tout étant que les sons arrivent jusqu'à mon cerveau. Sinon j'ai arrêté de fumer et je pense que l'angoisse et le stress sont aussi dus à cela et que je finirai par me détendre à force d'essayer.

Proverbe arménien
Vieux 17/05/2015, 17h59   #9
Selma*
Happycultrice

Citation:
Posté par Mo Yeh
Le principe est simple : on s'installe confortablement, dans un endroit calme et que l'on aime.

On prend un morceau de chocolat, ni trop gros, ni trop petit.

On se concentre sur le chocolat en bouche : on cherche la texture, les arômes, les saveurs, etc. mais on ne laisse pas son esprit vagabonder sur des souvenirs évoqués par le chocolat.

Cela dure plus de quinze minutes car le chocolat laisse une "trace". Quand tout à disparu, on ouvre les yeux et on reprend doucement ses activités.

Pour que ce soit positivement renouvelé : changer de type de chocolat. Faire une roulement.

Je trouve que ce peut être une introduction à la méditation.

Pas mal en effet. Surtout que c'est court, ça peut se faire durant le petit déjeuner ou le soir après dîner. Merci!

Proverbe arménien
Vieux 17/05/2015, 18h05   #10
Mo Yeh
Membre

Effectivement ! Cela peut se faire n'importe ou et n'importe quand. Un collègue qui te g..., un truc qui t'agace, etc. On débranche

Mais ce n'est pas un prétexte à se "faire" toute la tablette
Vieux 17/05/2015, 18h51   #11
Selma*
Happycultrice

Citation:
Posté par Mo Yeh
Effectivement ! Cela peut se faire n'importe ou et n'importe quand. Un collègue qui te g..., un truc qui t'agace, etc. On débranche

Mais ce n'est pas un prétexte à se "faire" toute la tablette

Oui justement je pensais à cela sinon bonjour la ligne ...!
A utiliser avec modération la méditation du chocolat!

Proverbe arménien
Vieux 17/05/2015, 18h59   #12
Nr6
prisonnier dans ma tête

Avec du 78% les risques sont limités, les effets AD du chocolat bien plus puissants. Attention, éviter les prises en soirée parce qu'à mon avis il serait à classer dans les sérotoninergiques. Un le matin, un le midi ça va très bien avec le café en plus. Sans sucre, le café
Nr6 is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2015, 19h00   #13
Mo Yeh
Membre

Une méditation en énergie
La méditation du chocolat
Le fait de « débrancher », ne serait-ce que dix minutes, permet de refaire le plein d'énergie sans se déconnecter de la réalité.
Il faut commencer par choisir le chocolat : noir et plein de saveurs, ou issu du commerce équitable. Il est important de choisir un chocolat que tu ne manges pas habituellement – pour ma part, je le pique aux collègues ! –
  • Tout d'abord, ouvrir et sentir les arômes. Se laisser submerger par le parfum.
  • En casser un morceau et le regarder. Laisser au regard le soin de l'examiner en profondeur, dans tous les coins et recoins.
  • Le mettre dans la bouche. Voir s'il est possible de le mettre sur la langue et le laisser fondre, en notant toutes les sensations en le suçant. Le chocolat a plus de 300 « parfums » différentes. Essayer d'en déterminer certaines.
  • Si votre esprit se met à vagabonder, remarquer simplement où il va, et ramener le doucement vers le moment présent – le chocolat –
  • Après que le chocolat ait totalement fondu, avalez-le, très lentement et volontairement. Laissez-le tomber doucement dans la gorge.
  • Répéter l'opération avec un autre morceau.
    Comment est-ce ?
    Que ressentez-vous ?
    Est-ce différent de la première fois ?
    Le chocolat est-il meilleur?
Cette simple « dégustation » consciente, en cherchant les arômes, les parfums, les textures détend, redonne de l'énergie et rend heureux avec soi même, tout simplement parce qu'un tout petit morceau de chocolat a su donner tant de bonheur.
J'ai retrouvé la "procédure" originale. Enjoy
Vieux 17/05/2015, 19h17   #14
Jane Burden
Membre

Citation:
Posté par Mo Yeh
[Cette simple « dégustation » consciente, en cherchant les arômes, les parfums, les textures détend, redonne de l'énergie et rend heureux avec soi même, tout simplement parce qu'un tout petit morceau de chocolat a su donner tant de bonheur.[/font]

Il y a longtemps que je pratique la méditation chocolat, et aussi nougat, chantilly, m&ms
Il y a aussi la méditation -douche: savourer l'eau chaude et le délassement de tout le corps, chaque soir un plaisir immense et un moment de bonheur
Je pratique tout au long de la journée ce genre de parenthèses méditatives.. avec mon chat, mes fleurs, un rayon de soleil, un paysage, un visage etc.
C'est savoir profiter de l'instant, arrêter tout et savourer. Même dans une salle d'attente, même au volant dans les embouteillages
Jane Burden is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2015, 19h26   #15
Jane Burden
Membre

Citation:
Posté par Selma*

Ce que tu dis de la séance de relaxation est la même chose que ce que tu dis de la séance psy, où tu n'arrives pas à "entrer dedans " ..
Parce que "entrer dedans" , c'est ouvrir des vannes, et se confronter à c qui justement pose problème..

J'ai déjà vécu ça, oui, il y a 20 ans, j'aurais été incapable de me "relaxer" de faire du yoga , ou autre. Parce qu'il était impossible pour moi de "lâcher " quoique ce soit sans m'écrouler , sans doute.
Une fois que je me suis écroulée, et que j'ai pu travailler sur moi, j'ai pu apprivoiser et mes larmes et mes angoisses ..
Aujourd'hui, je peux me relaxer, méditer, parce que dans ma tête, j'ai fait la paix avec la culpabilité , la colère, etc
Et récemment, en février, je me suis mise à pleurer en séance de kiné, et j'ai bien senti que ce qui se "dénouait " dans mon dos/cou, c'était ce qui se dénouait aussi en analyse en même temps: je lâchais le passé et le poids écrasant de ce passé , porté douloureusement pendant des décennies
Donc oui, je pense que pour pouvoir se relaxer vraiment, il faut avoir réglé certaines choses.
Vieux 17/05/2015, 20h30   #16
Selma*
Happycultrice

Citation:
Posté par Jane Burden
Ce que tu dis de la séance de relaxation est la même chose que ce que tu dis de la séance psy, où tu n'arrives pas à "entrer dedans " ..
Parce que "entrer dedans" , c'est ouvrir des vannes, et se confronter à c qui justement pose problème..

J'ai déjà vécu ça, oui, il y a 20 ans, j'aurais été incapable de me "relaxer" de faire du yoga , ou autre. Parce qu'il était impossible pour moi de "lâcher " quoique ce soit sans m'écrouler , sans doute.
Une fois que je me suis écroulée, et que j'ai pu travailler sur moi, j'ai pu apprivoiser et mes larmes et mes angoisses ..
Aujourd'hui, je peux me relaxer, méditer, parce que dans ma tête, j'ai fait la paix avec la culpabilité , la colère, etc
Et récemment, en février, je me suis mise à pleurer en séance de kiné, et j'ai bien senti que ce qui se "dénouait " dans mon dos/cou, c'était ce qui se dénouait aussi en analyse en même temps: je lâchais le passé et le poids écrasant de ce passé , porté douloureusement pendant des décennies
Donc oui, je pense que pour pouvoir se relaxer vraiment, il faut avoir réglé certaines choses.

C'est possible Jane. Je me suis en quelque sorte écroulée aussi il y a quelques années de cela. Le truc c'est que je souhaiterais que tout cela soit du passé, les angoisses les peurs. Mais j'ai encore le sommeil agité c'est vrai.
La masseuse que j'ai vue au début de l'année m'a dit qu'il fallait que je fasse sortir la colère, c'est ce que j'essaie de faire même si parfois je n'en comprends pas bien l'origine. J'ai envie de lâcher du lest pour profiter pleinement de la vie et me relaxer. Il me semble aussi avoir réglé beaucoup de choses pour cela. J'imagine qu'il en reste d'autres mais j'espère avoir fait le plus gros...

Proverbe arménien
Vieux 17/05/2015, 20h36   #17
Selma*
Happycultrice

Citation:
Posté par Mo Yeh
Une méditation en énergie
La méditation du chocolat
Le fait de « débrancher », ne serait-ce que dix minutes, permet de refaire le plein d'énergie sans se déconnecter de la réalité.
Il faut commencer par choisir le chocolat : noir et plein de saveurs, ou issu du commerce équitable. Il est important de choisir un chocolat que tu ne manges pas habituellement – pour ma part, je le pique aux collègues ! –
  • Tout d'abord, ouvrir et sentir les arômes. Se laisser submerger par le parfum.
  • En casser un morceau et le regarder. Laisser au regard le soin de l'examiner en profondeur, dans tous les coins et recoins.
  • Le mettre dans la bouche. Voir s'il est possible de le mettre sur la langue et le laisser fondre, en notant toutes les sensations en le suçant. Le chocolat a plus de 300 « parfums » différentes. Essayer d'en déterminer certaines.
  • Si votre esprit se met à vagabonder, remarquer simplement où il va, et ramener le doucement vers le moment présent – le chocolat –
  • Après que le chocolat ait totalement fondu, avalez-le, très lentement et volontairement. Laissez-le tomber doucement dans la gorge.
  • Répéter l'opération avec un autre morceau.
    Comment est-ce ?
    Que ressentez-vous ?
    Est-ce différent de la première fois ?
    Le chocolat est-il meilleur?
Cette simple « dégustation » consciente, en cherchant les arômes, les parfums, les textures détend, redonne de l'énergie et rend heureux avec soi même, tout simplement parce qu'un tout petit morceau de chocolat a su donner tant de bonheur.
J'ai retrouvé la "procédure" originale. Enjoy

Ca me plait de plus en plus cette méditation. C'est simple et ça m'aidera peut être à me détendre. En plus comme j'ai arrêter de fumer, je redéouvirirai peut être le chocolat!
Je vais opter, comme le dit NR6, pour un chocolat à haute teneur en cacao.
Je vais dès demain en acheter ça va être nécessaire pour cette semaine...!

Proverbe arménien
Vieux 17/05/2015, 21h23   #18
Mo Yeh
Membre

Oui : du chocolat noir (90% pour ma part).

Mais il faut changer de "marque" pour ne pas trop rentrer dans la routine.
Vieux 17/05/2015, 21h44   #19
Jane Burden
Membre

http://www.huffingtonpost.fr/petit-b..._hp_ref=france
Vieux 17/05/2015, 22h43   #20
Selma*
Happycultrice

Cet après midi j'ai justement trouvé une séance de relaxation où on y disait que si la pensée s'égare ce n'est effectivement pas grave... C'est vrai que vaut mieux ça que de pleurer

Allez je vais aller me coucher avec la séance d'hypnose trouvée par Valérianne.

Merci pour tous vos conseils.

Bonne nuit

Proverbe arménien
Vieux 18/05/2015, 13h58   #21
peanuts

coucou Selma

il y a un topic sur la pleine conscience un peu plus bas dans la page, où certains participants ont mit des liens de vidéos ou d'enregistrements.

je n'ai pas encore essayé !

en fait j'y suis arrivée toute seule en m'isolant dans la chambre, avec mon tapis de yoga.

ce qui m'a le plus aidé pour l'instant ce sont mes cours de yoga. car le fait d'aller dans un cours, d'être guidé, d'être dans une ambiance propice et de faire des mouvements, des exercices, une relaxation guidée, ça permet d'intégrer des choses un peu à chaque fois.

maintenant je fais parfois mon yoga à ma sauce, je reprend certains mouvements, j'en fait d'autres aussi selon mes besoins. je pense que c'est bien de se consacrer un moment régulièrement, comme on le sent.

par contre ces temps-ci je suis un peu trop sensible et perturbée alors c'est plus dur de m'y mettre. ce soir j'ai mon cours, j'espère que ça va me faire du bien de lâcher prise pendant une heure

sinon j'ai eu des périodes où j'avais comme toi beaucoup de mal à me mettre en condition, j'avais des boules d'angoisse dans la poitrine etc. j'étais trop submergée par des peurs ou des émotions trop fortes !
je pense que là c'est parce qu'il y a des choses qui pèsent trop, qui sont pas réglée... ça peut poser problème pour se relaxer ou méditer...

tu es arrivée à quelque chose hier soir ?

sinon il ne faut pas non plus se forcer, c'est pas une obligation, si tu n'y arrives pas pour le moment c'est que tu n'es pas encore prête.
  Réponse avec citation
Vieux 18/05/2015, 21h21   #22
Selma*
Happycultrice

Citation:
Posté par peanuts
coucou Selma

il y a un topic sur la pleine conscience un peu plus bas dans la page, où certains participants ont mit des liens de vidéos ou d'enregistrements.

je n'ai pas encore essayé !

en fait j'y suis arrivée toute seule en m'isolant dans la chambre, avec mon tapis de yoga.

ce qui m'a le plus aidé pour l'instant ce sont mes cours de yoga. car le fait d'aller dans un cours, d'être guidé, d'être dans une ambiance propice et de faire des mouvements, des exercices, une relaxation guidée, ça permet d'intégrer des choses un peu à chaque fois.

maintenant je fais parfois mon yoga à ma sauce, je reprend certains mouvements, j'en fait d'autres aussi selon mes besoins. je pense que c'est bien de se consacrer un moment régulièrement, comme on le sent.

par contre ces temps-ci je suis un peu trop sensible et perturbée alors c'est plus dur de m'y mettre. ce soir j'ai mon cours, j'espère que ça va me faire du bien de lâcher prise pendant une heure

sinon j'ai eu des périodes où j'avais comme toi beaucoup de mal à me mettre en condition, j'avais des boules d'angoisse dans la poitrine etc. j'étais trop submergée par des peurs ou des émotions trop fortes !
je pense que là c'est parce qu'il y a des choses qui pèsent trop, qui sont pas réglée... ça peut poser problème pour se relaxer ou méditer...

tu es arrivée à quelque chose hier soir ?

sinon il ne faut pas non plus se forcer, c'est pas une obligation, si tu n'y arrives pas pour le moment c'est que tu n'es pas encore prête.

Coucou Peanuts

Bah j'ai essayé les premières minutes et puis ça l'a pas fait. Une boule dans la poitrine comme tu dis, c'est exactement ça et puis envie de pleurer. J'ai vraiment du mal à me détendre et à me relaxer, je crois effectivement que pour le moment je vais commencer avec la méditation du chocolat (premier essaie ce soir pas avec un "excellent" chocolat mais dès demain j'aurais ce qu'il me faut, tranquille, sans forcer. Je vais m'habituer à le faire et puis avec l'été et les vacances j'essaierai de nouveau.

Je crois aussi que j'ai besoin de voir mon psy, heureusement j'ai rendez vous demain. Je lui en parlerai.
Ce qui me fait du bien c'est aussi de faire du sport, du cardio comme ce soir mais je ne peux pas en faire tous les soirs...

Bonne soirée

Proverbe arménien
Vieux 07/10/2017, 14h45   #23
pim pam poum
Membre

Je viens de suivre une initiation à la méditation de 1H30. C'était intéressant.

La présentation du programme de l'initiation :

Méditer ne consiste pas à chercher un état de tranquillité pour fuir la réalité, ni à faire le vide dans son esprit, encore moins à chercher à accumuler des expériences. La pratique de la méditation a pour but de se rencontrer tel que l’on est pour reconnaître la réalité de l’esprit, sa véritable nature. Durant cette rencontre d’une heure et demie, la position du corps, l’état d’esprit et les supports sont expliqués.

A tout argument s'oppose un argument égal.

Dernière modification par pim pam poum 14/10/2017 à 18h03.
pim pam poum is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2017, 22h53   #24
bise
Membre

Voilà qui me plait beaucoup, merci Pim Pam Poum d'avoir remonté ce fil

Cette définition de la méditation me parle

Et aussi le zazen, dont j'avais oublié le nom, mais que j'ai eu l'occasion de pratiquer un matin dans des circonstances improbables
bise is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2017, 07h56   #25
Mesparoles
Membre

Celui qui va bien ou à peu près bien, il est dans l’instant présent, et quoi qu'il fasse, s'il est présent à ce qu'il fait, il fera de la méditation, donc aussi bien en jardinant, peignant, même ici. Celui qui ne va pas bien, ce n'est pas en se lançant dans la méditation qu'il ira forcément mieux, c'est vraiment à voir au cas par cas.
En tout cas, c'est mon expérience, d'avoir tenté de soigner ainsi mes angoisses. Avec du recul, je pense que c'était une période de ma vie ou je cherchais une issue à mes problèmes, bien sûr, comme tout le monde, mais en me trompant moi même sur ce point : seul avec soi même, c'est tenter de ramer sur un bateau sans lever l'ancre, il est tout à fait possible d'avancer, mais en tournant en rond.
Mesparoles is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.