Avec une main de moins - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Trucs et astuces
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Trucs et astuces Vous avez identifié un truc, une astuce qui facilité la prise d'un médicament ou la limitation de ses effets indésirables, qui améliore les symptômes d'une maladie ? Postez-le ici !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/07/2015, 13h48   #1
Balzy
Membre

Avec une main de moins

Bonjour,

Puisque c'est d'actualité pour moi, je vais lister mes petits "trucs" quand on a une main temporairement moins disponible :
  • Pour se laver : ceci n'est pas seulement valable pour les mains. Si l'on est plâtré ou qu'on porte un pansement sur un membre, il existe des protections étanches. A défaut, on peut bricoler avec un sac plastique. Après plusieurs techniques infructueuses, la meilleure m'a été donnée par une pédicure : enfiler une chaussette par-dessus le sac plastique.
  • Pour se laver le dos : accessoire qui m'est devenu indispensable alors qu'il n'était auparavant qu'un petit plus pour compenser la perte de souplesse due à l'âge :

http://ecx.images-amazon.com

on en trouve à 1€ dans toutes les bonnes solderies.

• Pour mettre un soutien-gorge : après plusieurs essais, je crois avoir trouvé la meilleure solution : attacher le soutien-gorge, puis l'enfiler comme une brassière (si,si, ça va passer )
  • Ouvrir une bouteille d'eau : bloquer la bouteille entre le bras (celui dont la main est HS) et l'abdomen et dévisser le bouchon à l'aide d'une pince ou d'un casse-noix.
  • Se gratter sous un plâtre : l'accessoire indispensable est alors l'aiguille à tricoter. Quand on a la chance d'avoir une orthèse amovible, il devient vite plus confortable pour la peau de l'enduire de crème type biafine ou dexeryl et de recouvrir d'une fine bande de gaze avant de remettre l'othèse.
Je complèterai éventuellement ce message avec d'autres idées qui me viendraient au fur et à mesure, mais une règle essentielle est de prendre beaucoup de temps pour réfléchir à ses mouvements et adopter des gestes antalgiques.

Vieux 30/07/2015, 13h55   #2
Amatanne

Re : Avec une main de moins

Citation:
Posté par Balzy
Bonjour,

Puisque c'est d'actualité pour moi, je vais lister mes petits "trucs" quand on a une main temporairement moins disponible :
  • Pour se laver : ceci n'est pas seulement valable pour les mains. Si l'on est plâtré ou qu'on porte un pansement sur un membre, il existe des protections étanches. A défaut, on peut bricoler avec un sac plastique. Après plusieurs techniques infructueuses, la meilleure m'a été donnée par une pédicure : enfiler une chaussette par-dessus le sac plastique.
  • Pour se laver le dos : accessoire qui m'est devenu indispensable alors qu'il n'était auparavant qu'un petit plus pour compenser la perte de souplesse due à l'âge :

http://ecx.images-amazon.com

on en trouve à 1€ dans toutes les bonnes solderies.

• Pour mettre un soutien-gorge : après plusieurs essais, je crois avoir trouvé la meilleure solution : attacher le soutien-gorge, puis l'enfiler comme une brassière (si,si, ça va passer )
  • Ouvrir une bouteille d'eau : bloquer la bouteille entre le bras (celui dont la main est HS) et l'abdomen et dévisser le bouchon à l'aide d'une pince ou d'un casse-noix.
  • Se gratter sous un plâtre : l'accessoire indispensable est alors l'aiguille à tricoter. Quand on a la chance d'avoir une orthèse amovible, il devient vite plus confortable pour la peau de l'enduire de crème type biafine ou dexeryl et de recouvrir d'une fine bande de gaze avant de remettre l'othèse.
Je complèterai éventuellement ce message avec d'autres idées qui me viendraient au fur et à mesure, mais une règle essentielle est de prendre beaucoup de temps pour réfléchir à ses mouvements et adopter des gestes antalgiques.

Il est chouette ce fil!

Pour ouvrir une bouteille d'eau, s'asseoir, coincer la bouteille entre les cuisses et l'ouvrir avec la main valide.

Pour égoutter pâtes, haricots... utiliser une louche.

Je retiens l'idée de la chaussette, okazou. Je me battais avec le sparadrap à enrouler autour du sac poubelle et à arracher avec les dents

Il y a l'enfilage de chaussettes aussi qui n'est pas top Mais ce n'est pas d'actualité
  Réponse avec citation
Vieux 30/07/2015, 14h17   #3
Balzy
Membre

Citation:
Posté par Amatanne
Pour ouvrir une bouteille d'eau, s'asseoir, coincer la bouteille entre les cuisses et l'ouvrir avec la main valide.
Ah oui, tu as raison, ça doit être mieux, les cuisses. J'essaierai !
Vieux 30/07/2015, 15h38   #4
Eugénia
Membre

Citation:
Posté par Balzy
Ah oui, tu as raison, ça doit être mieux, les cuisses. J'essaierai !
Pour la bouteille de 1,5 L, oui, c'est mieux !
Mais pour une boîte à "tire-hop" (de limonade ou de petits pois), c'est risqué aussi...

Alors il reste... les pieds !
Si ça déborde ça ne sera que sur les pieds et le sol, pas sur tout le corps et les habits.

Bien coincer la boîte au sol avec les pieds (les plantes des pieds), et se servir d'une pince multiprise si le bras valide n'est pas le plus costaud.
Positionner correctement la pince :
Les bras de la pince doivent être opposés au côté d'ouverture, et s'en servir en levier.
Eugénia is offline   Réponse avec citation
Vieux 30/07/2015, 15h47   #5
Eugénia
Membre

Et comme dit Amatanne, au moins l'été on n'a pas besoin de chaussettes ni collants, et heureusement, car rien que de mettre une culotte ça prend déjà 5 fois plus de temps !
Pour les chaussures, même chose : tu es en vacances et tu restes en mules ou tongs, donc pas de bottes ni chaussures à lacets !
Sauf si tu cours et dois donc porter des chaussures, et là, je n'ai pas de solution...
Vieux 30/07/2015, 20h09   #6
gOuLpEtH
Vraie enflure

Pour se laver ou mettre un soutif, ça ne m'intéresse pas
Vieux 30/07/2015, 22h52   #7
Le Gyapète Ventru
Mi-ours mi-santhrope

Et pour mettre des gants, n'oubliez pas qu'un seul suffit, mais faut choisir le bon

“Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.”

Jacques-Bénigne
Le Gyapète Ventru is offline   Réponse avec citation
Vieux 31/07/2015, 19h09   #8
gOuLpEtH
Vraie enflure

Citation:
Posté par Amatanne

Pour ouvrir une bouteille d'eau, s'asseoir, coincer la bouteille entre les cuisses et l'ouvrir avec la main valide
Ça marche aussi quand on conduit, ça permet de garder une main sur le volant
Vieux 31/07/2015, 19h11   #9
gOuLpEtH
Vraie enflure

Avec une main de moins, y a un truc super dur pour les mecs, c'est de pisser quand la lunette ne reste pas levée, ça arrive plus souvent qu'on ne croit. Avec une seule main, faut savoir ce qu'on tient, la luntette, ou ....
Vieux 31/07/2015, 19h14   #10
Balzy
Membre

Citation:
Posté par gOuLpEtH
Avec une main de moins, y a un truc super dur pour les mecs, c'est de pisser quand la lunette ne reste pas levée, ça arrive plus souvent qu'on ne croit. Avec une seule main, faut savoir ce qu'on tient, la luntette, ou ....
Tu t’assois, banane ! (même quand tes deux mains sont valides, ça t'évitera d'en mettre partout )
Vieux 01/08/2015, 22h06   #11
Eugénia
Membre

Citation:
Posté par Balzy
Tu t’assois, banane ! (même quand tes deux mains sont valides, ça t'évitera d'en mettre partout )
Ah, ces mecs, ça manque un peu de sens pratique, parfois...

J'en ai vu des qui, pour faire pipi contre un arbre, retenaient l'arbre d'une main...
Bon, je pense qu'ils ne pissaient pas que de l'urine, non plus...
Vieux 02/08/2015, 16h11   #12
Soliless
ex Zulma

Citation:
Posté par Le Gyapète Ventru
Et pour mettre des gants, n'oubliez pas qu'un seul suffit, mais faut choisir le bon

Mais si tu n'as qu'un droit, hop ! Tu le retournes et il devient un gauche

Montaigne
Soliless is offline   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2015, 13h18   #13
Balzy
Membre

Citation:
Posté par Le Gyapète Ventru
Pour faire la vaisselle, enlever sa montre avant d'enfiler le gant surdimensionné qui protège l'orthèse ou le plâtre de l'autre main !

Oui, ma fée du logis est partie vers d'autres cieux
Vieux 25/08/2015, 22h06   #14
Rapsody
Membre

bonjour

j'ai un bras quelque peu handicapé depuis 30 ans et pour toujours.

Il y a des choses que je ne saurais jamais faire, les plus présentes à l'esprit sont :
- accrocher jusqu'en haut la fermeture éclair d'une robe qui ferme à l'arrière.
- me mettre du vernis à ongles sur la main droite

Et le reste j'y arrive avec des trucs.
Par ex.le soutien gorge je l'enfile à moitié et sur la droite, et ensuite je l'enfile à gauche.

Mais je ne peux et ne saurais jamais prendre la position yoga avec les bras et mains ouvertes sur les genoux. Pas grave le yoga ne m'attire pas.

De toutes les facons, on s'adapte beaucoup mieux d'un handicap quand il est sur le long court que pour du court terme.
Rapsody is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/08/2015, 15h01   #15
Eugénia
Membre

Citation:
Posté par Rapsody
bonjour

j'ai un bras quelque peu handicapé depuis 30 ans et pour toujours.

Il y a des choses que je ne saurais jamais faire, les plus présentes à l'esprit sont :
- accrocher jusqu'en haut la fermeture éclair d'une robe qui ferme à l'arrière.
- me mettre du vernis à ongles sur la main droite

Et le reste j'y arrive avec des trucs.
Par ex.le soutien gorge je l'enfile à moitié et sur la droite, et ensuite je l'enfile à gauche.

Mais je ne peux et ne saurais jamais prendre la position yoga avec les bras et mains ouvertes sur les genoux. Pas grave le yoga ne m'attire pas.

De toutes les facons, on s'adapte beaucoup mieux d'un handicap quand il est sur le long court que pour du court terme.
C'est surtout qu'on a beaucoup plus de temps pour s'adapter...
Et qu'il faut bien se trouver des adaptations...
Pour un court terme on peut se contenter de demander de l'aide...

Question pratique, Rapsody : ton soutien-gorge, il est agrafé avant que tu l'enfiles, du coup, je pense ?

Quant aux robes boutonnées ou zippées dans le dos, je ne sais pas si ça se fait encore, à part pour des robes de mariées... mais c'est tout et n'importe quoi, sauf pratique !

Et bonjour, Rapso !
Vieux 26/08/2015, 20h36   #16
Rapsody
Membre

Citation:
Posté par Eugénia
C'est surtout qu'on a beaucoup plus de temps pour s'adapter...
Et qu'il faut bien se trouver des adaptations...
Pour un court terme on peut se contenter de demander de l'aide...

Question pratique, Rapsody : ton soutien-gorge, il est agrafé avant que tu l'enfiles, du coup, je pense ?

Quant aux robes boutonnées ou zippées dans le dos, je ne sais pas si ça se fait encore, à part pour des robes de mariées... mais c'est tout et n'importe quoi, sauf pratique !

Et bonjour, Rapso !

Bonjour Eugenia,

J'espère que tu vas bien.
Pour le soutif, non je l'accroche une fois enfilé à droite.
Pour les robes, j'y arrive parfois. En fait je les monte au dessus de ma tete, là je peux accrocher, et apres redescend.
Mais ca ne marche que si elle est assez large pour passer le tour de la poitrine (je me comprends).
Vieux 26/08/2015, 20h40   #17
Rapsody
Membre

Un probleme insoluble:

Pour enfiler les vestes, je commence bien sur par le bras gauche défectueux.
Et pas de soucis pour enfiler le droite, sauf si la veste est trop serrée.

Mais lorsqu'un homme galant à la sortie d'une soirée ou d'un resto me tend la veste me proposant (toujours) le bras droite à enfiler, là je dois botter en touche et lui demander de me tendre l'autre, avec donc obligé un minimum d'explications, dont je me passerais bien.
PArfois je rejette son offre et prend le manteau pour me le mettre par la gauche, mais c'est pas tres correct, et ca peut etre vu comme désagréable par qui était galant.

Quand je dis que les handicaps longs voir definitifs on s'y fait mieux, c'est pas que une question de temps.
C'est une question d'acceptation.
On fait avec les limites, alors que sur une courte durée, on s'énerve, on s'y fait peut etre pas.

Bizatous
Vieux 26/08/2015, 23h22   #18
Mo Yeh
Membre

Bonsoir,

Quand on présente un manteau ou une veste : on ne doit pas donner plus d'importance à l'une ou l'autre de manches (quand on a été bien élevé). C'est celui que l'on aide qui choisit.

Tiens ton sac ou ta pochette main droite, fais comprendre que tu tiens la pochette et que tu n'as pas l'intention de la changer de main dans l'immédiat.

Cela fonctionne assez bien, voire même très bien et ni vu ni connu, c'est une affaire rondement menée sans avoir à donner la moindre explication.
Vieux 29/08/2015, 14h44   #19
Eugénia
Membre

Oui, Rapsody, question d'acceptation, avec parfois des périodes transitoires où l'on accepte moins...

Pour la veste, cela ne m'arrive pas souvent qu'une personne attentionnée me présente le vêtement, mais j'ai réfléchi à comment je procède, et du coup ça m'étonne qu'on te présente toujours d'abord la manche droite !

Je n'ai peut-être eu que des personnes qui font comme dit Mo Yeh, qui tiennent ton manteau ouvert, et c'est toi qui choisis !

J'ai les deux bras valides, mais je suis droitière, et je passe toujours la manche gauche d'un vêtement en premier, la droite étant plus adroite pour ensuite chercher et trouver l'autre manche.

Et tu peux aussi faire ta princesse, en toute simplicité et sans explications, en présentant ton bras gauche au galant qui apporte ta veste !

Vieux 29/08/2015, 17h28   #20
Soliless
ex Zulma

Citation:
Posté par Mo Yeh
Bonsoir,

Quand on présente un manteau ou une veste : on ne doit pas donner plus d'importance à l'une ou l'autre de manches (quand on a été bien élevé). C'est celui que l'on aide qui choisit.

Bonsoir,

C'est comme pour le baise-main. Normalement, c'est celle qui est baisée qui choisit mais souvent le baiseur la prend au dépourvu et au lieu d'une main dolente et disponible, il reçoit une vigoureuse poignée de main. L'important, c'est de ne pas manifester de confusion qui ne ferait que s'ajouter à la gêne inévitable.
Enfin, ce (léger) problème est rare de nos jours...

Montaigne
Vieux 29/08/2015, 17h45   #21
gabrielle elise
Cool

Citation:
Posté par Soliless
Bonsoir,

C'est comme pour le baise-main. Normalement, c'est celle qui est baisée qui choisit mais souvent le baiseur la prend au dépourvu et au lieu d'une main dolente et disponible, il reçoit une vigoureuse poignée de main. L'important, c'est de ne pas manifester de confusion qui ne ferait que s'ajouter à la gêne inévitable.
Enfin, ce (léger) problème est rare de nos jours...

Je suis toujours surprise par le baise-main, et mal à l'aise!

Bien faire et laisser dire.

Gaby!
gabrielle elise is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/08/2015, 19h08   #22
Soliless
ex Zulma

Citation:
Posté par gabrielle elise
Je suis toujours surprise par le baise-main, et mal à l'aise!

Moi aussi en général... Sauf quand il s'agit d'un récidiviste. Je lui tends alors une main dolente. Je pense à Madame Récamier (je ne sais pas pourquoi car je ne suis pas allongée) et j'ai envie de rire...

Montaigne
Vieux 29/08/2015, 20h57   #23
Eugénia
Membre

Citation:
Posté par Soliless
Moi aussi en général... Sauf quand il s'agit d'un récidiviste. Je lui tends alors une main dolente. Je pense à Madame Récamier (je ne sais pas pourquoi car je ne suis pas allongée) et j'ai envie de rire...
C'est vrai que ça ne se fait plus beaucoup...
La main dolente pour les récidivistes aussi !

Pour les autres... je suis tentée de les gifler : Ça ne se fait plus !
Vieux 29/08/2015, 23h02   #24
Soliless
ex Zulma

Citation:
Posté par Eugénia
C'est vrai que ça ne se fait plus beaucoup...
La main dolente pour les récidivistes aussi !

Pour les autres... je suis tentée de les gifler : Ça ne se fait plus !

Moi non plus je ne le fais plus : je ne gifle plus, depuis longtemps.

Lorsque j'étais ado, c'était ma façon d'établir le contact (les relations garçons-filles faussées par l'éducation qui voulait que les filles aient toujours l'air de résister...)

Montaigne
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.