RQTH refusée, attente d'AAH, maigre RSA, accro aux achats, on ne s'en sort plus ! - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives.
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives. Tout ce qui concerne les démarches administratives, les ouvertures de droit, les formulaires concernant la santé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/11/2015, 14h01   #1
Tutévu Kantabu
Simple utilisateur

RQTH refusée, attente d'AAH, maigre RSA, accro aux achats, on ne s'en sort plus !

Bonjour, l'an dernier j'avais demandé une RQTH, pour antécédents de santé psy (dépression) et physiques (conséquences de cancer), qui m'a été refusée par la MDPH 85 car selon eux, mon état de santé ne me permet pas encore de travailler. Du coup, j'ai demandé l'AAH (dossier envoyé il y a un mois) et il ne me reste plus qu'à attendre encore plusieurs mois avant d'y avoir droit mais surtout de savoir SI j'y ai droit (en parallèle à mon maigre RSA actuel de 170€).
Comme je n'ai en fait presque jamais travaillé à cause de tout cela, je n'ai pas droit à la pension d'invalidité C1 de la Sécu. Et je ne peux pas travailler ni chercher un travail, puisqu'"enfermée" par ce refus de RQTH dont j'ai informé Pôle-Emploi qui m'a radiée (sinon, ils m'auraient basculée sur Cap Emploi)...
Etant mariée sans enfants et âgée de 37 ans, mon mari gagne 1500€ par mois et nous avons encore un peu moins de 24 ans à rembourser. Et autre problème, je me soigne beaucoup aux plantes (plantes sèches, extraits liquides, huiles essentielles, tisanes...) et même si j'en ai diminué les 3/4 et que je me contente d'acheter 1 livre par mois en moyenne, ça reste encore cher.
J'ai supprimé tous mes abonnements "secondaires", mis au plus bas mes abonnements "primaires" (télécoms, électricité, eau, assurances...), je fais mes courses alimentaires en discount, mais nous dépassons à chaque fois notre zone de découvert autorisé (-305 €) et chaque mois suivant, nous n'arrivons pas à combler notre déficit, ni à mettre d'argent de côté, ce que déjà nous n'avons pas...
Je ne sais plus quoi faire et je n'ose pas en parler ni à ma famille ni à celle de mon mari (qui eux-mêmes se restreignent, même s'ils ont moins de mal que nous, et déjà que mes parents ont contribué à payer 1/3 de la maison pour que la banque nous accorde le prêt) et même mon mari ne sait pas tout. Je vois une équipe psy en CMP (gratuit) pour mon addiction dépensière que j'ai du mal à maîtriser, et l'assistante sociale, bien que compétente et sympa, est très peu disponible car très demandée (je me méfie de celles de la CAF ou du CCAS, + critiques et + culpabilisantes, et qui me diraient d'emblée "on ne peut rien pour vous", sous-entendu "débrouillez-vous"). Merci de m'aider à y voir clair (ne me jugez pas svp)...

Dernière modification par Tutévu Kantabu 03/11/2015 à 14h06.
Tutévu Kantabu is offline   Réponse avec citation
Vieux 04/11/2015, 10h45   #2
tesla92
Membre

Re : RQTH refusée, attente d'AAH, maigre RSA, accro aux achats, on ne s'en sort plus !

Bonjour

prenez un RDV avaec une assistante sociale.
tesla92 is offline   Réponse avec citation
Vieux 04/11/2015, 18h09   #3
Tutévu Kantabu
Simple utilisateur

Re:RQTH refusée, attente d'AAH, maigre RSA, accro aux achats, on ne s'en sort plus !

Je vois déjà celle de mon CMP qui est très bien et ne dit pas d'emblée "on ne peut rien pour vous" (contrairement à celles de la CAF et du CCAS), qui creuse bien avant... Mais je la vois peu malgré tout car elle est souvent prise, très demandée...
Vieux 07/11/2015, 22h30   #4
claritta
Membre

Re : Re:RQTH refusée, attente d'AAH, maigre RSA, accro aux achats, on ne s'en sort plus !

Citation:
Posté par Tutévu Kantabu
Je vois déjà celle de mon CMP qui est très bien et ne dit pas d'emblée "on ne peut rien pour vous" (contrairement à celles de la CAF et du CCAS), qui creuse bien avant... Mais je la vois peu malgré tout car elle est souvent prise, très demandée...

Bonsoir,
Sachez que les MDPH ont des AS qui peuvent éventuellement se déplacer CHEZ VOUS pour étudier la situation en détails OU BIEN vous donner RDV au sein de leurs locaux.
Si la RQTH vous a été refusée pour incapacité temporaire, il serait étonnant que l AAH ne vous soit pas accordée.
Je vous souhaite tant de courage.....
Prenez contact avec une AS de la MDPH. Elle peut éventuellement contacter l équipe pluridisciplinaire pour hâter certaines situations.
Si vous êtes suivie par le CMP, l AS du CMP a aussi en général des contacts pour signaler des patients en grandes difficultés pour hâter l étude du dossier...

Bonsoir et au plaisir de vous relire.
claritta is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2015, 17h08   #5
Tutévu Kantabu
Simple utilisateur

Re : RQTH refusée, attente d'AAH, maigre RSA, accro aux achats

J'en ai vu une avec mon mari à qui j'ai pu avouer mes folies. Ainsi, la présence de l'AS a amorti le choc et on ne s'est pas engueulés (ce que je redoutais). Elle nous aidés à repositionner notre budget et on en parle mieux mon mari et moi
Vieux 13/03/2016, 16h27   #6
Tutévu Kantabu
Simple utilisateur

Re : RQTH refusée, attente d'AAH, maigre RSA, accro aux achats, etc...

Où j'en suis : ma demande d'AAH a été envoyée le 8 octobre 2015, j'attends une réponse... Je ne travaille toujours pas et j'ai même renoncé à continuer à chercher. 38 ans, expérience professionnelle maigrichonne, je pense que maintenant je suis hors course...
Tout au + je suis tentée de donner quelques heures par-ci par-là de soutien scolaire, pour arrondir un peu mes fins de mois, mais ma seule et lointaine année de fac (psycho, en 2000 !) risque aussi de me pénaliser (car ceux qui le font ce sont le + souvent des étudiants futurs enseignants qui ont presque fini leur cursus, ou des enseignants à la retraite)...
J'ai toujours un suivi psy en CMP, mais ça reste standardisé psychanalytique et je n'ose pas demander un autre type de thérapie...
Vieux 13/03/2016, 18h21   #7
claritta
Membre

Re : RQTH refusée, attente d'AAH, maigre RSA, accro aux achats, etc...

[quote=Tutévu Kantabu]Où j'en suis : ma demande d'AAH a été envoyée le 8 octobre 2015, j'attends une réponse... Je ne travaille toujours pas et j'ai même renoncé à continuer à chercher. 38 ans, expérience professionnelle maigrichonne, je pense que maintenant je suis hors course...

Bonsoir!

ATTENTION!
Vous risquez d'avoir, selon le peu d'éléments que j'ai pu noter au fil de vos messages, un taux d'incapacité situé entre 50 et 79%... (à moins qu'ils ne le jugent plus bas...mais je ne pense pas...).
EN THEORIE, si vous ne recherchez pas d'emploi, vous pourriez ne pas recevoir l'AAH. En effet, cette dernière, pour un taux 50-79%, n'est octroyée que pour soutenir les personnes pendant leur recherche d'emploi.
Si elle vous est donnée, méfiez vous car arrivé son terme, il faudra bien être en démarche vers l'emploi, sinon, elle pourra ne pas vous être renouvelée.

BON COURAGE+++
claritta is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2016, 11h39   #8
Tutévu Kantabu
Simple utilisateur

Re : RQTH refusée, AAH permise

Alors ça y est, j'ai droit à l'AAH : rétroactivement, ma notification reçue Lundi me dit que j'y ai droit du 01/11/2015 au 31/10/2020 et qu'on m'a reconnue non pas comme RQTH au départ mais avec une Restriction Durable au Travail. Par contre je n'en connais pas encore le montant car on m'a précisé dans cette notification que sa copie était adressée le même jour à la CAF (qui se charge des versements), le temps que la CAF traite ce dossier et m'envoie un courrier pour me le dire (je n'ai rien à faire d'autre comme démarche).
C'est déjà ça...
Vieux 11/05/2016, 23h47   #9
mickoo13
Membre

Re : RQTH refusée, attente d'AAH, maigre RSA, accro aux achats, on ne s'en sort plus !

Bonjour , voila je touche AAH depuis 2011 et qui fini fin 2016, j'ai toujours les même problème de dos des genoux et le poids, je peut même pas monté dans la beignoire qui est plus adaptés pour moi et j'ai fait une demande de douche. j'ai même un appareil pour dormir la nuit parce que je fais de l'apnée du sommeil et je me fait opérée pour le poids le 6 juin. si je fais un renouvellement esqu'il vont accepter ou pas
mickoo13 is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/05/2016, 23h54   #10
tesla92
Membre

Attendre 6 mois au moins pour le résultat de la décision.
Voir une assistante sociale
tesla92 is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/07/2017, 18h12   #11
Isa77
Membre

Re : RQTH refusée, AAH permise

Citation:
Posté par Tutévu Kantabu
Alors ça y est, j'ai droit à l'AAH : rétroactivement, ma notification reçue Lundi me dit que j'y ai droit du 01/11/2015 au 31/10/2020 et qu'on m'a reconnue non pas comme RQTH au départ mais avec une Restriction Durable au Travail. Par contre je n'en connais pas encore le montant car on m'a précisé dans cette notification que sa copie était adressée le même jour à la CAF (qui se charge des versements), le temps que la CAF traite ce dossier et m'envoie un courrier pour me le dire (je n'ai rien à faire d'autre comme démarche).
C'est déjà ça...

Bonjour, Tutévu kantabu, le message date un peu mais sait-on jamais ...

Si on a la RQTH c'est pour ça qu'on a pas l'AHH ?
J'ai fait toutes les demandes en même temps sans savoir, suite à la découverte d'une maladie génétique grave et ne peut travailler pour le moment (depuis 2 ans déja).
Aurais-je du juste demander l'AAH et pas la RQTH ?

J'avais espoir de reprendre vite mais j'ai du arrêter ma société et suis en arrêt mais sans indemnité ni pension, merci le RSI et même si j'ai 14 ans de cotisation à la sécu, tant que j'ai pas repris de travail je peux pas y retourner. (Je précise que je vie seule et n'ai pas d'autres ressources à part le RSA compensatoire de mon entreprise, qui m'a été accordé avant ce problème médical, et continue de m'être versé, avec justification trimestrielle bien entendu et "mention arrêt maladie") mais normalement au rsa faut justifier de recherche d'emploi ou d'activité, or, je ne peux plus pour l'instant. C'est déjà dur d'accepter une maladie à pronostique vital engagé, se voir interdire d'avoir des enfants, devoir fermer sa société, ne plus pouvoir se bouger et toutes les caisses me tournent le dos sous prétexte que j'étais travailleur indépendant depuis 3 ans et gagnait pas assez, mais mes 15 ans d'employé alors !? Et donc en plus faut accepter ces délais administratif et refus d'aides, ne pas dormir sous peine de devenir sdf !?
Tout est normal ou quelque chose m'échappe !?

Je n'y comprends plus rien et j'y connais rien, suite à tes démarches, en sais-tu un peu plus ?
Isa77 is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h40.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.