Sante.fr le nouveau site du ministère - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Médecine 2.0
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Médecine 2.0 Par analogie avec le Web 2.0, je lance ici un forum sur l'évolution de la médecine, ou plutôt le bouleversement qu'annonce la révolution 2.0 dans le monde médical. Attention à ne pas poster de questions médicales sur ce forum.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/03/2017, 10h54   #1
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Sante.fr le nouveau site du ministère

La Ministère de la santé de Marisol Touraine a accouché d'un nouveau site grand public sur la santé. Le moteur de recherche n'a pas grand intérêt, mais je me suis intéressé au "Fil santé jeunes" mis en exergue sur la page d'accueil à l'occasion d'un article sur le "zizi" https://sante.fr/les-maux-du-zizi

Je vous propose le texte original en citation, et la façon dont j'aurais pu le rédiger. Si vous savez parler aux jeunes, n'hésitez pas à donner votre version.

Citation:
07h20, le réveil sonne. Ouf, ce n’était qu’un rêve ! Mais quel rêve ! Un rêve incroyable où je me voyais avec une érection permanente, tellement forte qu’elle en était douloureuse. Je n’étais pourtant pas excité. C’était un état d’érection inapproprié qui durait et qui était extrêmement désagréable. J’ai vu ça à la télé. Ça s’appelle le priapisme. Ce qui est embêtant, c’est que le pénis peut être abîmé par cette « hyper érection », se scléroser, se rigidifier et entraîner une dysfonction érectile importante, voire une impossibilité totale d’érection par la suite. Pour le faire disparaître, il est nécessaire de tenter plusieurs douches froides sur la verge. S’il persiste, il faut consulter d’urgence un médecin.

Un matin, je me suis réveillé en bandant comme un malade. Ma verge était tellement dure qu'elle me faisait mal. Pourtant, je n'étais pas excité et je n'avais rien pris. Ca ma fait penser à un truc que j'ai vu à la télé : le priapisme. Du coup, je me la suis trempée dans l'eau froide, et si c'était pas parti tout seul, j'aurais appelé un médecin.

Citation:
Après j’ai rêvé que mes testicules n’étaient pas descendus dans les bourses. On en avait parlé en SVT. Ça s’appelle la cryptorchidie. En principe, les testicules descendent naturellement dans les bourses après la naissance mais dans le cas contraire, on a recours au traitement chirurgical. C’est pour cette raison que le médecin contrôle systématiquement les testicules lors de la visite médicale scolaire des enfants.

Après, j'ai rêvé que j'avais un testicule qui était resté coincé dans mon ventre et qui n'était pas descendu dans mes bourses quand j'étais tout petit. On en avait parlé en SVT et quand ça arrive, il faut opérer. C'est pour ça que les médecins vous palpent les couilles quand on est petit, même si on déteste ça, c'est pour vérifier qu'elles sont bien descendues.

Citation:
Le pire dans mon rêve, c’est que j’ai cru que j’avais un phimosis. C’est une affection douloureuse du prépuce qui, lors de l’érection, ne peut pas se rétracter derrière le gland. Le phimosis peut être consécutif à une étroitesse du prépuce, à des lésions provoquées par des décalottages forcés, à une infection ou à un diabète par exemple. Il se résorbe par décalottage progressif du prépuce, avec une éventuelle lubrification ou désinfection. Pour les cas les plus graves, on recommande alors la circoncision vers 12-13 ans, intervention consistant en l’ablation partielle ou totale du prépuce. En tout les cas, il ne faut pas forcer.

Le pire dans mon rêve, c'est quand j'ai cru que j'avais un phimosis : c'est quand la peau qui recouvre le gland est trop serrée et qu'on n'arrive pas à la faire glisser derrière le gland. Il faut faire gaffe d'ailleurs, car si on le fait en forçant et qu'on ne la remet pas rapidement en place, le gland peut se mettre à gonfler on doit être opéré en urgence ! En fait, mon médecin m'a dit qu'il ne fallait pas forcer et attendre que ça s'arrange tout seul. Quand j'aurais 16 ans, si le trou au bout de la peau reste trop petit pour que je puisse décalotter mon gland, mon médecin me donnera un traitement en pommade ou me proposera une opération.

Citation:
Paraît qu’en tant qu’adolescent, on peut être confronté à une rupture du frein, et que cela fait mal. Rien de grave en général, c’est ce qui compte !

J'ai appris aussi qu'il existait une sorte de dépucelage pour les garçons : si le ligament sous le gland est trop court, et qu'il tire sur le gland quand je bande, ce ligament qu'on appelle le frein de la verge peut casser. Ca fait mal et ça saigne, mais ce n'est pas grave.

Je m'arrête là... Il manque bien sûr les photos qui vont bien pour comprendre.
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.