Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/07/2017, 01h11   #1
la bestiole
Membre

Besoin d'aide

Bonjour à tous, j'ai fréquenté ce forum assidûment voilà près de 8 ans. J'avais alors réussi à devenir abstinence pendant 2 ans. Puis une grosse période de stress m'a fait de nouveau glisser doucement vers une reprise de consommation... Modérée d'abord puis les cuites se sont faites plus régulières et bien que je sois toujours restée dans l'alternance de semaines voire de mois tranquilles et de soirées trop arrosées, je ne supporte plus ces dernières, devenues trop fréquentes ces derniers temps. Soirées festives qui s'achèvent dans l'amnésie, causent un état drépressif de plusieurs jours, nécessitent du temps et beaucoup de déni pour parvenir à me débarrasser de ma honte... Mes filles ados m'ont filmée bourrée, j'ai exigé de voir les images le lendemain et décidé de stopper net ce truc qui me rend débile, amnésique et si fragile in fine. C'était il y a 3 jours. Je ressens de la tristesse, de la détresse même. Je viens chercher ici le courage de m'en sortir pour de bon. Merci de votre aide.
la bestiole is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/07/2017, 12h38   #2
jojo035
Membre qui incite systématiquement à converser en privé mais qui n'a pas de mauvaises intentions. Depuis le temps on le saurait ;-)
D. Dupagne

Re : Besoin d'aide

Bonjour la Bestiole

Très bonne décision
Va voir message privé
Amitiés sincères
Jojo

Citation:
Posté par la bestiole
Bonjour à tous, j'ai fréquenté ce forum assidûment voilà près de 8 ans. J'avais alors réussi à devenir abstinence pendant 2 ans. Puis une grosse période de stress m'a fait de nouveau glisser doucement vers une reprise de consommation... Modérée d'abord puis les cuites se sont faites plus régulières et bien que je sois toujours restée dans l'alternance de semaines voire de mois tranquilles et de soirées trop arrosées, je ne supporte plus ces dernières, devenues trop fréquentes ces derniers temps. Soirées festives qui s'achèvent dans l'amnésie, causent un état drépressif de plusieurs jours, nécessitent du temps et beaucoup de déni pour parvenir à me débarrasser de ma honte... Mes filles ados m'ont filmée bourrée, j'ai exigé de voir les images le lendemain et décidé de stopper net ce truc qui me rend débile, amnésique et si fragile in fine. C'était il y a 3 jours. Je ressens de la tristesse, de la détresse même. Je viens chercher ici le courage de m'en sortir pour de bon. Merci de votre aide.
jojo035 is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/07/2017, 13h56   #3
Ronald
< un sept milliardième

Bonjour la bestiole, j'adore ton pseudo pour l'auto-dérision gentille qu'il évoque !

Et bravo pour ton retour dans ces circonstances !

Je me permets de copier ton post du 27/9/2009

Citation:
Posté par la bestiole
Aujourd'hui est un grand jour pour MÔA, puisque je fête ma première année d'abstinence! Maintenant que je suis dehors (et vraiment, hein, je dois insister sur le fait que les envies sont devenues trèèèèèèèès rares, chose que je n'aurais jamais pu envisager voilà un an!), je pense à tous ceux qui sont encore dedans et leur envoie ce message d'espoir :

On peut se passer d'alcool, même quand on croit que c'est insurmontable, et tout le monde a sa chance. Cela dit, il est impérieux de pouvoir compter sur un soutien extérieur, car seul, c'est quasiment impossible. Personnellement, c'est dans ce forum que j'ai puisé la force qui me manquait et l'espérance qui délivre...

Un immense merci donc et tous mes encouragements à ceux qui luttent encore!

Retranscription que je ne fais nullement, absolument en rien, en tant que critique: celle-ci serait on ne peut plus malvenue de la part d'un monstrueux re-chuteur comme moi et même disons ... re-re-plongeur dans des eaux de plus en plus noires et profondes !!!

J'ai collé pour inciter tous ceux qui croient que leur abstinence est définitivement acquise à rester sagement, sereinement et lucidement VIGILANTS, ce qui n'implique pas de penser à l'alcoolisation possible tous les jours mais de prévoir, d'anticiper la possibilité de survenues d'une attraction inattendue...
Laquelle risque de nouveau de nous enfermer dans des processus qui nous conduiront finalement à crever parfois dans l'indignité la plus abjecte.
Il peut s'avérer dès lors salvateur d'avoir mis en place ne fut-ce qu'une pensée-bouée de sauvetage

La mienne je le re-répète parce que ça a fonctionné pour moi UNE SEULE FOIS - mais sans ce raccroc je serais probablement au mieux déjà mort et des amis m'on dit que ça leur avait aussi épargné de nouveaux enfers.
Donc, quand survient l'attraction (ou l'idée qu'un petit verre ce n'est rien pour moi - pour la plupart des gens no problem, ok mais pour moi et mes consoeurs et confrères, eeuhhh... .... ce sera kaput .. . si pas dans l'immédiat, à terme en tout cas, du moins pour tout ce et tous ceux que je connais ), donc disai-je, dans ces cas trop prenants, je m'autorise vraiment, honnêtement, sincèrement à me péter la gueule à (absence de ) volonté demain !
Demain, je verrai bien - car j'en serai encore capable puisque je n'aurai pas bu la veille - mais, aujourd'hui quels que soient mon envie, mes pensées, ce qui se passe à l'extérieur, les dernières épouvantables nouvelles, quoi qu'il advienne, je n'avale pas une goutte.
Décision ferme, définitive, sans appel, sans concession, impitoyable

Citation:
Posté par la bestiole

Tu peux nous en dire plus sur le glissement effectué et sur ce que tuas mis en place ou compte faire (mab etc. )

Avec tous mes encouragements pour un vrai nouveau départ, la bestiole !

Dernière modification par Ronald 05/07/2017 à 21h50.
Ronald is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/07/2017, 20h48   #4
la bestiole
Membre

Citation:
Posté par Ronald
Bonjour la bestiole, j'adore ton pseudo pour l'auto-dérision gentille qu'il évoque !

Et bravo pour ton retour dans ces circonstances !

Je me permets de copier ton post du 27/9/2009

Retranscription que je ne fais nullement, absolument en rien, en tant que critique: celle-ci serait on ne peut plus malvenue de la part d'un monstrueux re-chuteur comme moi et même disons ... re-re-plongeur dans des eaux de plus en plus noires et profondes !!!

J'ai collé pour inciter tous ceux qui croient que leur abstinence est définitivement acquise à rester sagement, sereinement et lucidement VIGILANTS, ce qui n'implique pas de penser à l'alcoolisation possible tous les jours mais de prévoir, d'anticiper la possibilité de survenues d'une attraction inattendue...
Laquelle risque de nouveau de nous enfermer dans des processus qui nous conduiront à crever parfois dans l'indignité la plus abjecte.
Il peut s'avérer dès lors salvateur d'avoir mis en place ne fut-ce qu' une pensée-bouée de sauvetage

La mienne je le re-répète parce que ça a fonctionné pour moi UNE SEULE FOIS - mais sans ce raccroc je serais probablement au mieux déjà mort et des amis m'on dit que ça leur avait aussi épargné de nouveaux enfers.
Donc, quand survient l'attraction (ou l'idée qu'un petit verre ce n'est rien pour moi - pour la plupart des gens no problem, ok mais pour moi et mes consoeurs et confrères, eeuhhh... si pas dans l'immédiat à terme en tout cas pour ce qui est connu par moi ), donc disai-je, dans ces cas trop prenants, je m'autorise vraiment, honnêtement, sincèrement à me péter la gueule à (absence de ) volonté demain !
Demain, je verrai bien - car j'en serai encore capable - mais, aujourd'hui quels que soit mon envie, mes pensées, ce qui se passe à l'extérieur, je n'avale pas une goutte.
Décision ferme, définitive, sans appel, sans concession, impitoyable

Tu peux nous en dire plus sur le glissement effectué et sur ce que tuas mis en place ou compte faire (mab etc. )

Avec tous mes encouragements pour un vrai nouveau départ, la bestiole !

Bonsoir Ronald et merci beaucoup pour ta réponse. Comment as-tu retrouvé ce vieux post? Il m'a tiré des larmes! Quelle leçon d'humilité! J'ai vécu deux ans sur cette belle lancée, sans la moindre goutte, et puis un jour, alors que je venais de prendre un poste à responsabilité bien stressant,j'ai bêtement accepté le verre qu'on me tendait lors d'un pot. J'ai repris peu à peu l'habitude de boire un coup ou deux, puis me suis autorisée des soirées trop arrosées. Avec le recul, je me demande encore comment le simple fait de chercher à calmer mon stress a pu me conduire à reprendre,après tant d'efforts. Je crois que j'étais convaincue d'être devenue modérée, mais la bête guettait en douce et je ne l'ai pas vue venir.
Je suis sobre depuis 4 jours seulement et mon moral remonte tout doucement, depuis que j'ai posté mon message hier. Je n'ai rien initié d'autre, refusant l'idée d'une médicalisation (fille de médecin, j'ai étéélevée aux médicaments et somnifères, mais j'ai tout arrêté il y a quelques années.)
Je lis ici l'importance de monter une marche à la fois, gérer un jour après l'autre. C'est ce qui me tient. Car sinon, l'été et la multitude d'occasions à venir me font peur. Je n'ai pas envie de m'isoler mais me sens fragile pour toute sortie sans risque...
Je viens puiser mon courage auprès de vous.
Avec en tête la belle ligne de vie de Marc Aurèle : "Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui peut l'être et surtout, la sagesse de distinguer près deux."
Vieux 05/07/2017, 21h28   #5
Colombe27
Membre

Bonsoir la Bestiole

Bienvenue sur ce forum

J'ai lu tes anciens messages, 2 ans d'abstinence et hop ..

Je peux comprendre, la vie stressante, les nombreuses sollicitations, ce gout prononcé que tu as pour 'la fête'

Je lis aussi que tu en as assez,des lendemains, des choses que l'on fait, dit et que on ne voudrait pas avoir fait ... classique dans notre cas malheureusement

Tu me parais être une femme de caractère, de tempérament , à toi de reprendre la route qui avait l'air de te convenir il y a quelques années

Il nous faut rester vigileant à vie ou du moins jour après jour

Tu as tout mon soutien

Je t'embrasse
Colombe27 is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2017, 22h56   #6
la bestiole
Membre

Citation:
Posté par Colombe27
Bonsoir la Bestiole

Bienvenue sur ce forum

J'ai lu tes anciens messages, 2 ans d'abstinence et hop ..

Je peux comprendre, la vie stressante, les nombreuses sollicitations, ce gout prononcé que tu as pour 'la fête'

Je lis aussi que tu en as assez,des lendemains, des choses que l'on fait, dit et que on ne voudrait pas avoir fait ... classique dans notre cas malheureusement

Tu me parais être une femme de caractère, de tempérament , à toi de reprendre la route qui avait l'air de te convenir il y a quelques années

Il nous faut rester vigileant à vie ou du moins jour après jour

Tu as tout mon soutien

Je t'embrasse
Merci Colombe, oui vigilants à vie. C'est vertigineux. D'où la nécessité d'investir le présent.
Et toi, comment as-tu?
Vieux 06/07/2017, 23h01   #7
Colombe27
Membre

Bonsoir La Bestiole

Ça va bien , je suis une 'jeune' abstinente (un peu plus d'1 an )

Je ne suis pas si jeune en âge un peu plus de 50 ans

Je le vis plutôt bien, sans frustration

Je suis en reconstruction totale , physique et moral

Et toi ?
Vieux 06/07/2017, 23h31   #8
Colombe27
Membre

Bonne soirée

A bientôt

Bisous
Vieux 08/07/2017, 21h05   #9
la bestiole
Membre

Citation:
Posté par Colombe27
Bonne soirée

A bientôt

Bisous

Bonsoir Colombe, un an c'est énorme! Bravo! Reconstruction totale à la cinquantaine, c'est top! Tu me racontes ton parcours?

J'ai 46 ans et cette première semaine est passée sans encombre. Première grosse difficulté hier soir, à un festival. Au bar, je n'ai pas cillé. Périer, sourire, consigne. Des coups de blues dans la soirée, mais je me suis offert quelques gourmandises en récompense. Et j'ai dormi comme un bébé. Du coup l'énergie est revenue aujourd'hui et je m'efforce de chasser cette obsession. Je suis très active mais j'ai souvent des flashs. Il fait beau, c'est l'été... des envies de terrasse au soleil, de musique, de discussions entre amis. Je pense m'autoriser tout cela rapidement, mais sobre. S'il s'avère que c'est trop dur, ce sera sauve qui peu, je me replierai chez moi et je sais pouvoir venir échanger avec vous tous ici, c'est précieux.

Ce midi, j'ai annoncé calmement à mes filles que j'avais arrêté de boire. Je suis fière de moi. ET cet engagement auprès d'elles est une sécurité de plus. Je ne peux pas me trahir, ni les trahir. Je me dis que j'ai la chance d'être buveuse excessive mais non dépendante au quotidien. C'est tellement dur pour beaucoup d'entre vous que je relativise et ne me laisse pas le choix d'être courageuse.

Hâte de te lire, douce Colombe.

Bisous et battements d'aile :-)
Vieux 08/07/2017, 21h05   #10
la bestiole
Membre

Citation:
Posté par Colombe27
Bonne soirée

A bientôt

Bisous

Bonsoir Colombe, un an c'est énorme! Bravo! Reconstruction totale à la cinquantaine, c'est top! Tu me racontes ton parcours?

J'ai 46 ans et cette première semaine est passée sans encombre. Première grosse difficulté hier soir, à un festival. Au bar, je n'ai pas cillé. Périer, sourire, consigne. Des coups de blues dans la soirée, mais je me suis offert quelques gourmandises en récompense. Et j'ai dormi comme un bébé. Du coup l'énergie est revenue aujourd'hui et je m'efforce de chasser cette obsession. Je suis très active mais j'ai souvent des flashs. Il fait beau, c'est l'été... des envies de terrasse au soleil, de musique, de discussions entre amis. Je pense m'autoriser tout cela rapidement, mais sobre. S'il s'avère que c'est trop dur, ce sera sauve qui peu, je me replierai chez moi et je sais pouvoir venir échanger avec vous tous ici, c'est précieux.

Ce midi, j'ai annoncé calmement à mes filles que j'avais arrêté de boire. Je suis fière de moi. ET cet engagement auprès d'elles est une sécurité de plus. Je ne peux pas me trahir, ni les trahir. Je me dis que j'ai la chance d'être buveuse excessive mais non dépendante au quotidien. C'est tellement dur pour beaucoup d'entre vous que je relativise et ne me laisse pas le choix d'être courageuse.

Hâte de te lire, douce Colombe.

Bisous et battements d'aile :-)
Vieux 09/07/2017, 19h23   #11
Colombe27
Membre

Gros bisous La Bestiole

Perso , je n'étais pas 'buveur excessif', j'étais alcoolique, apéro et vin tous les soirs et week end et depuis quelques années ,

intérieurement je souffrais de cette situation que je trouvais anormale .

Entre le savoir et décider de ne plus souffrir de ce poison, j'en ai perdu du temps,

il ne se rattrape pas mais désormais j'évite d'en perdre de trop de ce temps si précieux

Je t'embrasse

NB je suis toujours alcoolique mais abstinente et je vais beaucoup mieux
Vieux 18/07/2017, 23h42   #12
la bestiole
Membre

Bonsoir les amis. J'ai besoin de vos conseils avisés svp. 17 jours d'abstinence aujourd'hui et l'impression collante et désespérante que ma vie est beaucoup moins amusante sans les apéros! Stationnée devant un bar en attendant mon mari parti faire une course, à l'heure fatidique de 19h, j'observais ces gens de tous âges attablés en terrasse... Des jeunes autour de bières, des vieux de mojitos, des femmes de kirs... Je me sentais comme punie avec ma perspective d'eau gazeuse pour accompagner mes crevettes... Nombre d'entre vous affirment qu'avec le temps les envies s'estompent, mais j'ai la sensation d'avoir choisi le pire moment, l'été, les vacances, toutes ces occasions à détourner...
Un petit conseil pour m'aider?
Merci et bisous à tous
Vieux 19/07/2017, 00h25   #13
vik
Membre

Salut la bestiole,

Tu te sentais comment pendant tes 2 ans d'abstinence ?

Y a pas de bonne saison pour arrêter : l'été c'est festif, l'automne c'est triste et y a les vendanges (je viens d'une région viticole ma bonne dame), l'hiver y a les fêtes de famille et puis le printemps, faut profiter des premières terrasses ensoleillées…
Le pire moment pour arrêter ? Sérieusement, tu le sais que c'est pas toi qui dit ça, mais juste ton cerveau qui est désespérémment asséché et qui essaie de te convaincre que tu pourrais remettre ta décision à la noix à plus tard ? (à l'automne par exemple).
L'eau gazeuse bien fraîche, avec un zeste de citron, c'est excellent avec ces chaleurs et les crevettes. Moi j'adore !
Prends bien soin de toi.
Vieux 19/07/2017, 03h42   #14
alconyme
AVANT D'EN ARRIVER A CINQ

Selon moi, l'envie ne s'en va jamais totalement.
D'après mon expérience, plus je me passe d'alcool et plus je ne me rappelle que les bonnes sensations, les bons souvenirs lorsque je buvais.
Donc, j'ai l'impression que cela pourrait être chouette !
Par contre, j'ai installé dans mon cerveau une petite alerte qui me corrige aussitôt.

Alors, le conseil (pas très agréable à entendre) que j'ai envie de te donner est : n'attends pas que l'envie passe, dis-toi que tu es, comme moi, malade, et qu'il vaut mieux ne pas recroiser la route de l'alcool.
Il faut chercher d'autres envies ! Envies en été, envies en automne, envies en hiver, envie au printemps. Eh oui, des envies pour toute l'année !

D'ailleurs, cela rendra ta vie moins monotone puisque tes envies seront satisfaites au gré des saisons ! Mais l'envie d'alcool, je crois pouvoir te dire avec assez d'assurance, qu'il vaut mieux ne pas la conserver. Nous ne pourrons plus la satisfaire avec modération ! Voilà !
Vieux 19/07/2017, 09h57   #15
la bestiole
Membre

Citation:
Posté par vik
Salut la bestiole,

Tu te sentais comment pendant tes 2 ans d'abstinence ?

Y a pas de bonne saison pour arrêter : l'été c'est festif, l'automne c'est triste et y a les vendanges (je viens d'une région viticole ma bonne dame), l'hiver y a les fêtes de famille et puis le printemps, faut profiter des premières terrasses ensoleillées…
Le pire moment pour arrêter ? Sérieusement, tu le sais que c'est pas toi qui dit ça, mais juste ton cerveau qui est désespérémment asséché et qui essaie de te convaincre que tu pourrais remettre ta décision à la noix à plus tard ? (à l'automne par exemple).
L'eau gazeuse bien fraîche, avec un zeste de citron, c'est excellent avec ces chaleurs et les crevettes. Moi j'adore !
Prends bien soin de toi.

Merci Vik, pour cette réponse pleine de bon sens. Pour te répondre, je me sentais bien, très occupée par mon boulot de l'époque, et pourtant on m'en a proposé des coupettes et des petits vins cuits pendant cette période! Mais ma détermination était énorme. Alors oui je dois déjouer les pièges tendus par mon cerveau! Car il n'y a aucune raison que cette détermination soit moindre aujourd'hui, bien au contraire.
Bisous belle journée à toi
Vieux 19/07/2017, 10h04   #16
la bestiole
Membre

Citation:
Posté par alconyme
Selon moi, l'envie ne s'en va jamais totalement.
D'après mon expérience, plus je me passe d'alcool et plus je ne me rappelle que les bonnes sensations, les bons souvenirs lorsque je buvais.
Donc, j'ai l'impression que cela pourrait être chouette !
Par contre, j'ai installé dans mon cerveau une petite alerte qui me corrige aussitôt.

Alors, le conseil (pas très agréable à entendre) que j'ai envie de te donner est : n'attends pas que l'envie passe, dis-toi que tu es, comme moi, malade, et qu'il vaut mieux ne pas recroiser la route de l'alcool.
Il faut chercher d'autres envies ! Envies en été, envies en automne, envies en hiver, envie au printemps. Eh oui, des envies pour toute l'année !

D'ailleurs, cela rendra ta vie moins monotone puisque tes envies seront satisfaites au gré des saisons ! Mais l'envie d'alcool, je crois pouvoir te dire avec assez d'assurance, qu'il vaut mieux ne pas la conserver. Nous ne pourrons plus la satisfaire avec modération ! Voilà !

Merci Alconyme! Tu mets le doigt sur un aspect essentiel de ces pulsions retorses : ce sont les bons souvenirs qui cherchent à réactiver l'envie, pas les mauvais et encore moins les pires. En effet, je m'efforce de voir le breuvage comme un poison, le "petit verre" si anodin et inoffensif en apparence capable de relancer l'infernale machine.
Merci encore et bisous doux
Vieux 19/07/2017, 20h52   #17
louvaji
Membre

Bonjour , perso j'ai oublié les bons moments, je me souviens que de l'enfer, patience un jour vous y penserez 2 fois l'an 3 ans je n'y pense plus, je chérie trop ma vie d'aujourd'hui
Vieux 15/08/2017, 12h50   #18
la bestiole
Membre

Bonjour à tous. Partie en vacances dans la maison familiale sans Wifi, j'ai dû faire face sans vous durant deux semaines. J'ai géré tranquillement grâce au peu de sollicitations et les quelques apéros m'ont confortée dans mon abstinence. Par contre, je compense en me goinfrant, quand les autres sirotent leur vin cuit ou leur bière... Malgré les footings, je grossis. Et rentre de vacances à la fois fière de mon mois et demi de sobriété et déprimée à l'idée de la vie "plan-plan" qui semble m'attendre, sans fêtes arrosées et soirées de décompression entre copines. Deux amies m'ont proposé d'aller "boire un verre" un de ces soirs. J'ai accepté car je ne veux pas que mon abstinence m'éloigne de ceux que j'aime, elle ne doit pas être punitive. Mais pour moi l'objet a changé. "Boire un verre" ne signifie plus rien. "Passer un bon moment" oui. Mais c'est con à dire, j'appréhende un peu. Je me lasse très vite du Perrier rondelle... Et mon rapport au temps a changé. Sans ébriété, je ne peux pas rester bien longtemps assise dans un bar. J'ai la bougeotte et l'ennui faciles...
Comment avez-vous fait face vous?
Vieux 15/08/2017, 14h07   #19
vik
Membre

Salut la bestiole,

Tout d'abord bravo pour ces quinze jours de plus .
Je sais bien que ça compte, l'image qu'on a de nous même, mais je te conseillerais de ne pas trop te poser de questions pour la bouffe pour le moment. De mon côté, c'est évident, que j'ai eu tendance à me venger sur la bouffe, notamment sur le sucre, dès que j'avais à faire face à certaines contrariétés ou émotions. Je me suis aperçu que j'avais exactement les mêmes comportements avec la bouffe qu'avec l'alcool (jusqu'à ressentir même une certaine ivresse liée à l'overdose… certes surtout proche de la nausée). Tout ce que je peux te dire c'est que ce que j'ai appris de l'abstinence me permet de travailler maintenant véritablement plus efficacement mon rapport à l'alimentation.
Donc… chaque chose en son temps (et, sur le long terme, j'ai quand même perdu une douzaine de kgs depuis que j'ai arrêté l'alcool).

Je ne fréquente pas vraiment les bars donc je ne saurais te dire trop précisément. Par contre une anecdote toute fraiche : hier, j'étais chez un couple d'amis. Ils ont refusé de trinquer avec moi (tchin), parce que j'avais de l'eau dans mon verre. C'était fait avec le sourire et l'appel aux traditions…. Je leur ai quand même glissé que ce qui m'importait, c'est pas ce qu'on avait dans le verre, mais avec qui on trinquait…

Ce que je veux dire, dans ces contextes de soirées, je me pose bien plus souvent la question de savoir si je me fais ch… avec les gens avec qui je suis ou pas. L'alcool n'est plus là pour brouiller les cartes. Je suis intimement persuadé que le couple d'amis dont je parle, ne m'invite que pour avoir prétexte pour ouvrir une bouteille ou deux… ou trois. En fait, ils s'en fichent de ce que je raconte, ça ne leur rend pas service que je ne picole plus. Donc, je me suis vite ennuyé avec mon eau parfumée…
Bref, la question, c'est effectivement, est-ce que tu passes un bon moment avec les gens avec qui tu es ?… Si oui, où que tu sois, le temps devrait normalement passer trop vite, même avec un perrier . Est-ce que c'est de l'eau pétillante dont tu lasses ou des personnes avec qui tu la bois ? Il n'y a effectivement aucune bonne raison à rester bien longtemps dans un bar… Pour y faire quoi exactement ?
L'autre jour, je suis resté 3 heures devant un thé avec une amie. C'était encore trop court pour ce qu'on avait à se dire…

Je n'ai plus vraiment de scrupules en soirée… si j'ai l'impression de perdre mon temps, si je pense que je serais mieux seul, ben quand je le sens, je pars, en y mettant les formes minimales, mais je pars. C'est pas une punition pour moi, c'est juste que je me rend compte qu'il y a effectivement des gens pour qui ce qu'on dans le verre est plus important que la personne avec qui on trinque.

Je ne dis bien sûr pas que c'est le cas de tes amies. Mais ce que j'ai du mal à saisir, c'est pourquoi cette soirée t'apparaît comme une contrainte, une corvée ?
J'imagine que l'objectif de tes amies, en allant dans un bar, ce n'est pas de boire verre après verre, c'est de parler, de rencontrer d'autres personnes etc.

Si pour toi, passer un bon moment avec des gens, c'est pas rester assis à blablater, mais bouger, voir des trucs, faire des machins (enfin ce que tu veux, quoi), ben, tu peux leur proposer aussi… C'est pas toujours à toi de faire avec les envies des autres, tu peux leur suggérer ton programme à toi… Tu peux estimer que ces "soirées de décompression entre copines" centrée autour de l'alcool ne sont plus pour toi. Il s'agit de trouver d'autres occasions, d'autres choses à faire ensemble avec tes amies qui permettent de passer un bon moment ensemble. Parce que excuse-moi, mais aller tout le temps au bistrot boire des coups avec les copines pour évacuer, la cuite-du-samedi-soir tous les vendredis et samedis… c'est finalement aussi très plan-plan.

Tout ce que je peux te dire, c'est que cela me paraît évident que l'arrêt de l'alcool amène à un moment une reconstruction de sa vie sociale… avec des choix à remettre en question et même certaines relations…
Ça passe pour moi, par expérimenter d'autres choses, rencontrer de nouvelles personnes et faire de nouvelles activités… je rebats un peu les cartes quoi… mais ça m'a pris du temps quand même.

Bonne continuation la bestiole
Vieux 15/08/2017, 23h17   #20
la bestiole
Membre

Merci beaucoup Vin, pour ce message très sensé. J'ai proposé une dînette chez l'une des amies, acceptée. Moins de tentations ainsi, car pour moi, les bars, ces lieux bondés et bruyants, n'avaient de sens que dans le partage de verres. Pour bavarder, ce lieu intime est mieux et me permet de me sentir plus à l'aise... Depuis combien de temps es-tu sobre?
Je connais pas mal de gens comme ce couple encombré par tes verres d'eau... En effet, l'alcool est le leurre de bien des relations.
Bisous
Vieux 16/08/2017, 00h23   #21
vik
Membre

Salut la bestiole,

C'est bien que tu aies pu proposer quelque chose qui te convenait. Je te souhaite une bonne dînette !
J'ai arrêté, il y a un peu plus d'un an (1 an, 2 mois et des brouettes…). Cela ne fait que 2-3 mois que je me sens pleinement moi-même, très heureux comme ça et curieux de ce que l'avenir me réserve… après 20 ans d'errance entre l'alcool et le cannabis…
J'en profite pour te remercier d'être revenue ici. Comme le soulignait Ronald, c'est important de rester vigilant… Je vais tellement bien en ce moment que j'aurais tendance à penser que je suis définitivement plus concerné par la question… Donc, un fil comme le tien… ça fait réfléchir…

Bonne soirée à toi !

PS : C'est Vik, par Vin… je sais bien que j'en ai bu des hectolitres mais quand même !
Vieux 16/08/2017, 06h51   #22
louvaji
Membre

Bonjour et surtout bravo,
Citation:
"Passer un bon moment" oui. Mais c'est con à dire, j'appréhende un peu. Je me lasse très vite du Perrier rondelle... Et mon rapport au temps a changé. Sans ébriété, je ne peux pas rester bien longtemps assise dans un bar. J'ai la bougeotte et l'ennui faciles...
Comment avez-vous fait face vous?
moi aussi j'ai grandi dans un bar, c'est normal que tu t'y ennuie, en faîte l'abstinence heureuse ce fait parce qu'en même temps tu te redécouvres, ta vie va changer, tu vas trouver d'autres façons de te détendre, tu auras d'autres envies ta vie n'en saura que meilleure, passer une soirée avec ses amis et ne rien oublier, tu vas retrouver ton sourire, patience bonne continuation
Vieux 16/08/2017, 21h26   #23
la bestiole
Membre

Citation:
Posté par vik
PS : C'est Vik, par Vin… je sais bien que j'en ai bu des hectolitres mais quand même !

Bonsoir VIK! Je suis désolée pour ce lapsus pourri causé par cette foutue tablette qui change mes mots sans me consulter! ;-)
Je te félicite pour ces 14 mois et te souhaite des pelletées nombreuses pour les brouettes qui s'ajouteront à n'en pas douter. Je suis heureuse que mon retour parmi vous puisse être utile.
Demain soir vernissage... nouveau (petit) défi pour moi.
Je songe à une chose : on dit "santé" quand on trinque, quelle méprise! L'alcool a investi notre société jusqu'à rendre coutumières des expressions totalement fallacieuses. En fait, en trinquant à l'alcool, les gens pourraient dire "creuse ta tombe"... enfin ceux qui comme nous avant trinquent trop...
Vieux 16/08/2017, 21h30   #24
la bestiole
Membre

Citation:
Posté par louvaji
Bonjour et surtout bravo,moi aussi j'ai grandi dans un bar, c'est normal que tu t'y ennuie, en faîte l'abstinence heureuse ce fait parce qu'en même temps tu te redécouvres, ta vie va changer, tu vas trouver d'autres façons de te détendre, tu auras d'autres envies ta vie n'en saura que meilleure, passer une soirée avec ses amis et ne rien oublier, tu vas retrouver ton sourire, patience bonne continuation

Merci Louvaji! Tu soulignes un élément-clé de ma décision d'arrêter l'alcool : se souvenir de tout!!! Lors de ma dernière soirée arrosée aux degrés, un ami m'a annoncé l'opération récente d'une amie commune avec suspicion de cancer. Il paraît que j'ai posé plein de questions et compati dans les grandes largeurs. Dès le lendemain j'avais totalement zappé et quand l'amie en question est revenue dans la conversation, j'ai découvert la nouvelle comme au premier jour et consterné mon mari. Une fois de plus. De trop. Voilà.
Tu as raison, nos vies changent, comme nos envies. Vies, envies. Les mots sont proches.
ET l'alcool de plus en plus lointain.
Bisous
Vieux 16/08/2017, 21h36   #25
Colombe27
Membre

Bon retour parmi nous la bestiole

Bisous
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h13.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :