Dossier Pharmaceutique - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives.
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives. Tout ce qui concerne les démarches administratives, les ouvertures de droit, les formulaires concernant la santé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/07/2017, 19h52   #1
LULU456
Membre

Dossier Pharmaceutique

Bonjour,

Je n'ai pas acheté de médicament sur ordonnance depuis 7 ans, et jusqu'à présent je n'avais aucun dossier pharmaceutique.

J'ai récemment été amenée à acheter des médicaments sur ordonnances, dont l'une sans présenter une attestation de droits sociaux, et une en la présentant.
J'ai voulu rapporter des pansements en paquet neuf et constaté que la pharmacienne consultait son écran où ils figuraient, je n'ai pas réagi sur le coup.

Quelques jours plus tard, j'ai interrogé une collègue pour m'assurer que la pharmacie n'avait pas ouvert de dossier pharmaceutique à mon nom, ce qui requiert mon consentement et que je refuse. Elle m'a assuré que non.
Cependant je me demande si on me prend pour une imbécile - le fait qu'un fichier de l'officine recense les médicaments délivrés ne constitue-t-il pas un dossier pharmaceutique ?
Sinon (à supposer que ce fichier ne soit pas transmissible) puis-je exiger l'effacement de ce fichier ?
En vous remerciant pour votre intérêt et votre réponse (si possible argumentée juridiquement/déontologiquement)

Bien cordialement
LULU456 is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/07/2017, 10h02   #2
COCO11
COCO11

Re : Dossier Pharmaceutique

Le Dossier pharmaceutique pose depuis longtemps un gros problème : il a été initié par les pharmaciens avec l'idée de regrouper les diverses délivrances dans chaque officine. Mais il est ouvert, dans l'immense majorité des cas, sans l'accord express des intéressés, sans signature et sans avoir la moindre information sur le contenu et les possibilités de résiliation.

La CNIL a été saisie et a publié qq recommandations assez insipides :

https://www.cnil.fr/fr/dossier-pharm...-les-personnes

et des conseils pas toujours suivis :

https://www.cnil.fr/sites/default/fi...e_patients.pdf
COCO11 is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h15.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.