Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/08/2017, 14h57   #1
Fleurbleue69
Membre

Phobie sociale et manque de confiance en soi

Bonjour,

J'ai presque 25 ans et je me souviens avoir eu depuis toujours des troubles TAG et dépression.
J'ai commencé par être suivie par des psychologues scolaire dès la primaire car je m'isolais toute seule dans la cour. Je ne voulais pas avoir d'ami(e)s.
Au collège, vers 11 ans j'ai développé des envies suicidaires (jamais mises à l'oeuvre).
J'ai été placée pendant 6 mois à 14 ans dans une unité de soins, et j'en garde de mauvais souvenir.
Au lycée, je me sentais très mal, on pensait que j'étais bizarre car je ne parlais presque pas. J'avais constamment la peur que les autres me jugent, je me mettais toujours au dernier rang afin qu'on ne puisse pas me voir.
Admise par la suite en école de commerce, les choses se sont compliquées ; il fallait prendre la parole devant les autres. Je n'ai pas pu y échapper bien entendu. Dès lors que je me trouvais devant ces personnes, je voyais leur visage et je m'imaginais qu'ils se moquaient de moi. J'en finissait par fois par trembler ou bégayer. Cela devenait insupportable.
Quand je me trouve dans des lieux publics (centres commerciaux, supermarchés, transports en commun, ou même commerces locaux), je ressens toujours ce sentiment d'être jugée, qu'on me trouve bizarre.
Je pense que cela vient essentiellement d'un extreme manque de confiance en soi ainsi que d'une forte anxiété associée.

Avez-vous vécu la même chose ? Avez-vous des conseils pour améliorer le quotidien?

Fleurebleue
Vieux 25/08/2017, 12h32   #2
Gakoun
Membre

Re : Phobie sociale et manque de confiance en soi

bonjour à tous,

La peur du jugement c'est terrible. Je pense comme toi que ça vient d'un manque de confiance en soi.
Je trouverais plus prudent d'en parler avec un psy, et sans prendre de traitement, tu peux t'en sortir, courage.
Sinon, l'hypnose fait du bien et la méditation fait ouvrir les yeux parfois.
En tout cas, n'attends pas pour faire quelque chose d'autre qu'écrire ici, ne laisse pas tous tes problèmes s'épaissir. Sors de ton passé.
Tu es jeune, tu as toute la vie devant toi. Ce n'est pas parce que tu as eu un début de vie difficile que toute ta vie va l'être.
Et ne te cantonne pas dans les diagnostics. ça ne mène à rien.

Dernière modification par Gakoun 25/08/2017 à 12h47.
Gakoun is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2017, 08h51   #3
julien75010
Membre

bonjour fleurbleue,

Je comprends vraiment ce que tu vis car je vis la même chose, depuis des années.
Pour moi ca a commencé tres jeune, et je crois que ca a débuté à l ecole.J ai fais en premier une phobie scolaire, qui est devenue ensuite une phobie sociale.
Le jugement des autres, l' empression que tout le monde vas te juger et bien je connais donc tres bien.
Je te conseille d aller voir un therapeute pour te sortir de cela, les therapies comportementales et cognitives sont efficaces mais il y en a d autres aussi.
Si tu peux faire une therapie en groupe, c'est encore mieux!Les groupes sont encore plus efficaces.
Je te souhaite plein de courage, et n hesites pas si tu as besoin de parler
Si tu veux un conseil de lecture, tu as "la peur des autres" de christophe andré.Tu peux le trouver meme d occasion...
julien75010 is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/09/2017, 02h16   #4
Fleurbleue69
Membre

Merci à vous pour vos messages! Je vais essayer tous vos conseils

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.