Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/09/2017, 11h44   #1
tesla92
Membre

La pulsion de Mort chez Freud(ou autre)

Bonjour

Qu'est-ce qu'on appelle exactement par"pulsion de mort" svp?
Cela influe-t-il sur les causes profondes des guerres, des assassinats etc...?
tesla92 is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2017, 13h58   #2
tesla92
Membre

Re : La pulsion de Mort chez Freud(ou autre)

https://www.cairn.info/revue-cliniqu...1-page-193.htm

d'autres éléments svp?
Vieux 02/09/2017, 14h44   #3
Gakoun
Membre

Bonjour Tesla,

encore un de tes sujets qui me sont proches au même moment.
Regarde la notion de nirvana chez Freud ou autres:

Le principe de Nirvana en psychanalyse, chez freud ramène au concept de pulsion de mort.
Il existe chez Lacan, dans le bouddhisme aussi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_nirvana
La correspondance entre psychanalyse et méditation m'intéresse.
http://psycha.ru/fr/dictionnaires/la...is/voc226.html
on accède à ce lien en faisant une recherche "nirvana psychanalyse" sur le web
ça devrait t'intéresser

https://www.cairn.info/revue-libres-...-1-page-79.htm

La correspondance entre psychanalyse et méditation m'intéresse. Mais ça entraine bien loin.
Je me promets de demander des explications simples à ma psy.

Brrr la souffrance

Dernière modification par Gakoun 02/09/2017 à 14h57.
Gakoun is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2017, 17h01   #4
maparole94
Membre

Bonjour Tesla

La "pulsion de mort" fut développée autrement par d'autres que Freud.

Par exemple avec le "complexe d'infériorité" (conduisant à l'agressivité) relevé par Adler : c'est un psychanalyste contemporain de Freud qui fut désavoué et exclu du "cercle de réflexion freudien", comme tant d'autres...

C'était pourtant intéressant, à mon avis :
https://batinote.wordpress.com/2016/...cher-un-autre/

Il y a sans doute d'autres théories psy mais elles m'échappent pour le moment.
Et je n'ai pas le temps de faire une recherche sur Internet.
Je verrai ça plus tard, peut-être...

Bonne soirée à toi.
Vieux 02/09/2017, 21h10   #5
pim pam poum
Membre

Dans le livre introduction à la psychologie sociale le chapitre 8 est consacré à l'agression.
Dans le sous chapitre l'instinct est cité l'approche psychanalytique : Eros et Thanatos.

Les critiques des positions de Freud sont nombreuses. La plupart des psychologues sociaux considèrent que ces idées, bien qu'elles soient intéressantes, ne reposent pas sur des données scientifiques. Nous ne possédons pas de preuves de l'existence d'une pulsion de mort, sinon l'omniprésence de la guerre dans l'histoire de l'humanité, ce que Freud explique par...la pulsion de mort !

A tout argument s'oppose un argument égal.
pim pam poum is offline   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2017, 00h20   #6
orion
Dyslexique

bonjour

Le concept de Nirvana traduit une absence de total de toute chose la parfaite vacuité
Il s'agit d'un terme que freud emprunte au boudhisme (le petit monde viennois auxquelles freud appartenait découvrait alors les premières bonne traduction de l'hindouisme et du bouddhisme et certain auteur philosophique comme Schopenhauer s'en inspirait beaucoup )
La pulsion de mort est une sorte d'explication ad hoc (construite a posteriori )par freud pour éxpliquer certain comportement qui ne cadre pas avec la 1ere théorie des pulsions construite autour du couple plaisir/déplaisir . En effet comment expliquer alors que des troubles comme le masochisme eixiste avec une telle grille de lecture idem pour certaine forme de compulsion ou meme du suicide ! ? Cette hypothése est (comme beaucoup de chose de la théorie freudienne ) indémontrable et donc non scientifique . L'idées par contre a toucher beaucoup de mouvement littéraire comme chez Bataille .
Vieux 03/09/2017, 08h32   #7
tesla92
Membre

Citation:
Posté par maparole94
Bonjour Tesla

La "pulsion de mort" fut développée autrement par d'autres que Freud.

Par exemple avec le "complexe d'infériorité" (conduisant à l'agressivité) relevé par Adler : c'est un psychanalyste contemporain de Freud qui fut désavoué et exclu du "cercle de réflexion freudien", comme tant d'autres...

C'était pourtant intéressant, à mon avis :
https://batinote.wordpress.com/2016/...cher-un-autre/

Il y a sans doute d'autres théories psy mais elles m'échappent pour le moment.
Et je n'ai pas le temps de faire une recherche sur Internet.
Je verrai ça plus tard, peut-être...

Bonne soirée à toi.

Merci beaucoup.
Dans quelle mesure cette pulsion de mort explique-t-elles les guerres, les meutres, les viols, les tortionnaires , le terrorisme etc...?
Vieux 03/09/2017, 10h40   #8
maparole94
Membre

Citation:
Posté par tesla92
Merci beaucoup.
Dans quelle mesure cette pulsion de mort explique-t-elles les guerres, les meutres, les viols, les tortionnaires , le terrorisme etc...?
Je me sens plus à l'aise pour te répondre si je n'emploie pas le terme "pulsiton de mort"...
...Et "l'agressivité" me semble à moi-aussi un aspect du comportement qui n'explique pas tout ce dont tu parles.

- Il y a le désir narcissique individuel et impérialiste de s'affirmer, de s'accroître, d'éliminer les rivaux, de s'approprier les possessions des autres, de prendre les femmes pour des objets de possession etc.
J'ai en tête l'image d'un enfant-roi dont la volonté conquérante ne connaît aucune limite ni aucune règle morale : moi je veux dit-il, c'est à moi !
...C'est la conduite de certains souverains et dictateurs.
La guerre peut venir de cette volonté d'annexer et de coloniser toujours davantage.
Les femmes violées en temps de guerre sont aussi une annexion symbolique de l'autre par la force : cela signifie tout le mépris pour l'ennemi humilié, dépossédé.

Le terrorisme vient parfois d'une idée de "guerre sainte" : une seule religion doit remplacer toutes les autres qui doivent être supprimées.
Ou bien alors le terrorisme se justifierait par une "cause juste" : la revendication d'indépendance d'un pays par exemple.
C'est toujours voir dans "l'ennemi" un obstacle à sa volonté d'expansion et de toute-puissance.

- Il y a aussi une volonté de détruire l'autre pour le seul plaisir de la destruction qui peut rejoindre l'affirmation narcissique de soi et la toute-puissance de son désir.
La violence faite à l'autre est alors une violence privée ...non "justifiée" publiquement comme pour la guerre.
Le meurtre devient une agression d'ordre privé, le sadisme également.
...Avec toutes les nuances d'un esprit malade qui voit dans l'autre un objet de vengeance ou bien un objet d'assouvissement de ses fantasmes ou un objet de crainte qui doit disparaître.
Le corps à détruire est lié à de multiples évocations.
C'est toujours voir dans l'autre un "objet" en sa possession (et non un sujet), ce qui autorise toutes les manipulations destructrices.
Mais c'est aussi voir dans l'autre en tant qu'être vivant un "obstacle" à l'affirmation de son identité et de son désir (comme en cas de guerre).

La torture peut être utilisée à titre privé.
Mais elle l'est aussi en temps de guerre par "nécessité" (disent les militaires) et non par plaisir individuel : c'est une arme contre l'ennemi, un simple moyen d'obtenir des renseignements.
...Bien que ce soit interdit par la Convention de Genève sur les Droits de l'Homme toujours en vigueur durant la guerre.

La violence et les rapports de force me semblent venir d'une pulsion souvent incontrôlable : depuis l'enfance !
C'est peut-être un réflexe nécessaire à un moment donné pour affirmer son identité et son désir.
Et pour se défendre.
Mais s'agissant d'un enfant, vient ensuite (en théorie !) l'éducation et le contrôle des pulsions asociales, le self-contrôle de ses émotions et la maîtrise de son désir etc : c'est ce que l'on appelle une conduite civilisée !
La violence ressentie peut quand même s'exprimer symboliquement et non plus directement : par le recours à la justice par exemple.

Mais je précise encore que je ne suis là dans aucune théorie précise, c'est plutôt ma version personnelle de ces théories...
C'est : à mon avis, et pas plus !

Dernière modification par maparole94 03/09/2017 à 12h49.
maparole94 is online now   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2017, 13h00   #9
maparole94
Membre

Citation:
Posté par Maparole
(...)Mais je précise encore que je ne suis là dans aucune théorie précise, c'est plutôt ma version personnelle de ces théories...
C'est : à mon avis, et pas plus !
- Cependant il est assez évident pour moi que la pulsion de vie pour soi-même rencontre très vite la pulsion de mort réservée à l'autre : pour se sentir exister davantage, il faudrait (d'instinct ou par réflexe, en mode "survie") supprimer l'autre ou bien l'asservir.
C'est aussi l'individualisme qui est développé plutôt que la force d'une communauté.
C'est la position finale adoptée par Freud avec le couple pulsionnel Eros/Thanatos : Désir et Mort plutôt que Plaisir et Déplaisir.
...C'est ce que soulignait Orion !

Mais la mort représente pour certaines personnes le comble du plaisir érotique ou bien l'accomplissement suprême de sa volonté individuelle : Thanatos est parfois le paroxysme d'Eros, ce qui comble Eros en l'achevant (et en le parachevant !) plutôt qu'en s'y opposant.
Ce n'est pas seulement chez les psychopathes...c'est la "petite mort" (symbolique !) liée par exemple à l'orgasme sexuel.
Et c'est aussi le sado-masochisme consenti, avec l'expérience de la souffrance et du jeu avec la mort : c'est l'expérience sensuelle suprême de "L'empire des sens" qui se dénoue par la mort réelle des amants (...dans le film !)
Et le suicide se situe aussi dans cette logique d'Eros ET Thanatos où la mort surfe sur une pulsion vitale qui s'exprime (paradoxalement) par la liberté individuelle d'aller jusqu'au bout de soi et de sa volonté : jusqu'à son accomplissement extrême, jusqu'à son extinction finale si tel est le désir : fin du désir, fin du plaisir et du déplaisir d'une frustration aussitôt renouvellée, fin de la tension et de la souffrance, apaisement avec nirvana lié à l'idée de mort ?

- Ton questionnement, Tesla, me fait aussi penser au questionnement philosophique concernant le problème du mal : d'où vient le mal, pourquoi existe-t-il, pourquoi les êtres humains se font souffrir entre eux et se détruisent etc.
C'est toute une interrogation métaphysique (parfois religieuse) sur le Bien, sur le Mal, sur ce qui expliquerait l'existence du Mal isolé de la conscience du Bien.
Ca commence avec Platon...
Et je n'ai pas de véritable réponse sur cela.

Dernière modification par maparole94 03/09/2017 à 13h12.
maparole94 is online now   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2017, 15h43   #10
pim pam poum
Membre

Citation:
Posté par tesla92
Merci beaucoup.

Tiré du livre que j'ai cité :

Vieux 03/09/2017, 16h29   #11
Goutte°°
membre

interessant ce livre ?

bonjour pim pam poum
Goutte°° is offline   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2017, 16h52   #12
pim pam poum
Membre

Citation:
Posté par Goutte°°
interessant ce livre ?

bonjour pim pam poum

Bonjour Goutte.
Je l'ai trouvé intéressant. C'est un livre québécois paru récemment de psychologie sociale.
Mais j'ai déjà tout oublié...

Vieux 03/09/2017, 19h37   #13
orion
Dyslexique

doublon

Dernière modification par orion 03/09/2017 à 19h48.
orion is online now   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2017, 19h37   #14
orion
Dyslexique

Citation:
Posté par maparole94
- Cependant il est assez évident pour moi que la pulsion de vie pour soi-même rencontre très vite la pulsion de mort réservée à l'autre : pour se sentir exister davantage, il faudrait (d'instinct ou par réflexe, en mode "survie") supprimer l'autre ou bien l'asservir.
C'est aussi l'individualisme qui est développé plutôt que la force d'une communauté.
C'est la position finale adoptée par Freud avec le couple pulsionnel Eros/Thanatos : Désir et Mort plutôt que Plaisir et Déplaisir.

Mais la mort représente pour certaines personnes le comble du plaisir érotique ou bien l'accomplissement suprême de sa volonté individuelle : Thanatos est parfois le paroxysme d'Eros, ce qui comble Eros en l'achevant (et en le parachevant !) plutôt qu'en s'y opposant.
Ce n'est pas seulement chez les psychopathes...c'est la "petite mort" (symbolique !) liée par exemple à l'orgasme sexuel.
Et c'est aussi le sado-masochisme consenti, avec l'expérience de la souffrance et du jeu avec la mort : c'est l'expérience sensuelle suprême de "L'empire des sens" qui se dénoue par la mort réelle des amants (...dans le film !)
Et le suicide se situe aussi dans cette logique d'Eros ET Thanatos où la mort surfe sur une pulsion vitale qui s'exprime (paradoxalement) par la liberté individuelle d'aller jusqu'au bout de soi et de sa volonté : jusqu'à son accomplissement extrême, jusqu'à son extinction finale si tel est le désir : fin du désir, fin du plaisir et du déplaisir d'une frustration aussitôt renouvellée, fin de la tension et de la souffrance, apaisement avec nirvana lié à l'idée de mort ?

- Ton questionnement, Tesla, me fait aussi penser au questionnement philosophique concernant le problème du mal : d'où vient le mal, pourquoi existe-t-il, pourquoi les êtres humains se font souffrir entre eux et se détruisent etc.
C'est toute une interrogation métaphysique (parfois religieuse) sur le Bien, sur le Mal, sur ce qui expliquerait l'existence du Mal isolé de la conscience du Bien.

Il y a un auteur qui a bien fait la distinction pour moi entre desir d'extinction de la pulsion erotique et la pulsion de mort (en la rejetant ) c'est Reich dans la fonction de l'orgasme https://www.amazon.fr/Fonction-lorga.../dp/2851810596

Que je trouve moins déprimant que Freud et son scepticisme . Avec sont analyse du fascisme c'est clairement deux livres immense (le reste de sa bibliographie étant négligeable )

ps:
Il y a je crois une confusion dans les termes dans cette discussion entre les termes d'instincts et de pulsions

L'instinct est un terme comportementaliste qui est ce qui pousseras de façon innées a un type de comportement donnés (recherche de nourriture , recherche d'un partenaire sexuel , recherche de chaleur ect ...) l'instinct est donc un peu comme un programme que l'on chercherait malgré nous a réaliser a tout pris (on retrouve des traces de cet pensé dans certaine théorie comme celle du gène égoiste)
On peut dire comme G. Bateson qu'il s'agit d'un principe explicatif (cf une explication a postériori (deductif )d'un ensemble de phénoméne observé mais pas vraiment une explication satisfaisante (Ecologie de l'esprit chap1 )

La pulsion elle est un terme que Freud emprunte a la biologie de son époque
Composer
d'une pousée (une tendance a l'action )
d'une source (somatique)
d'un objet (extérieur )
Elles ne représentent pas le même caractères prédéterminant que l'instinct et c'est important de le comprendre car quand Freud dit dans malaise dans la civilisation que ,celons lui , Thanatos ne peut que gagné contre Eros . Il exprime une opinion et non quelque chose que son objet théorique lui imprime de manière mécanique .

La théorie des pulsions n'as pas le meme caractére explicatif que le concept d'instinct (méme si elle est aussi un principe explicatif ) car elle agit sous un principe d'analogie suposant une sorte de symétrie entre le fonctionnement de la biologie a petite échelle (la cellule et certain de ses mécanismes de comme l’apoptose https://fr.wikipedia.org/wiki/Apoptose ) et le psychique ...

Ce qui est problématique voir paradoxale car cela reviens a nier la notion de système dans le sens ou si le psychisme (et en particulier le moi et sa stabilité dans le temps assurant la continuité de l'etre ) est la conséquence d'un ordre émergent de l'ensemble de ses parties (les pulsions ) tout comme nous somme , nous etre biologique , la conséquence de notre activités cellulaire alors on ne peut réduire notre compréhension du général par la compréhension de la qualité de ses parties . Comme le prédit la biologie elle même et la systemique https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A9mique

Et la dessus Freud est conceptuellement plutôt fautif car ce principe de l'organisation biologique est connus depuis fort longtemps ... SURTOUT a Vienne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ludwig_von_Bertalanffy

Néanmoins on retrouve dans la psychologie de la motivation actuel des choses qui ressemble un peut a l'idée de freud mais qui par contre ne reprennent pas l'ensemble des postulats de la métapsychologie Freudienne par exemple
La théorie du management existentielle https://www.lesmotivations.net/spip.php?article38
qui est plutôt bien accepté dans la communauté des chercheurs en psychologie social pour expliquer par exemple le fait religieux

Dernière modification par orion 03/09/2017 à 19h46.
Vieux 03/09/2017, 22h10   #15
tesla92
Membre

Citation:
Posté par maparole94

Oui moi aussi

pour le Mal:voir Paul Ricoeur, le livre de Job et Hannah Arendt
Vieux 03/09/2017, 22h21   #16
tesla92
Membre

Wilhelm Reich,j'avais apprécie son analyse caractérielle

à la fin,il a eu un côté mystique avec la découverte de l'orgone et sa machine à faire tomber de la pluie en plein désert
Vieux 03/09/2017, 22h47   #17
orion
Dyslexique

Citation:
Posté par tesla92
Wilhelm Reich,j'avais apprécie son analyse caractérielle

à la fin,il a eu un côté mystique avec la découverte de l'orgone et sa machine à faire tomber de la pluie en plein désert

C'est moins l'aspect mystique qui me géne ( j'ai par exemple un gros amour inavouable pour T.leary que je trouve aussi génial que parfois franchement délirant ) que l aspect malhonnête tout court reich a sur la fin pas mal trafiquer ses resultats
Vieux 04/09/2017, 21h27   #18
tesla92
Membre

Il atrafiqué ses résultats...psychanalytique? Au niveau de l'orgone et de sa machine?

Qui est T?Leary svp?

une uRL? Un documentaire?
Vieux 05/09/2017, 01h50   #19
orion
Dyslexique

Citation:
Posté par tesla92
Il atrafiqué ses résultats...psychanalytique? Au niveau de l'orgone et de sa machine?

Qui est T?Leary svp?

une uRL? Un documentaire?

Je te présente le neuropsychologue le plus wtf de l'histoire de cette science aussi délirant que génial On lui doit certain paradigmes expérimentaux sur les hallucinations comme le caisson d'isolation sensoriel (qui fut le premier a testé et a abandonner ) et le coté américain des études de l'effet des psilocybines ( l'autre ayant deja été fait en grande partie en France dans les années cinquante avant que le scandale ne fasse reculer la recherche ) J'ai nommer un des symboles des années 60/70 , pape du lsd , icone du Flower Power et précurseur du transhumanisme M Thimothy Leary https://fr.wikipedia.org/wiki/Timothy_Leary
Livre très difficile a trouver même en librairie universitaire
Néanmoins je recommande la lecture de
- 1968 : The Politics of Ecstasy
-1996 : Chaos et CyberCulture
pour ceux qui savent lire l'anglais on letrouve en pdf sur la vaste toile

Oui c'est principalement sur l'orgone que reich a tricher il a été d'ailleurs juger pour escroquerie pour la revente des accumulateurs a orgone

Dernière modification par orion 05/09/2017 à 01h56.
Vieux 05/09/2017, 17h14   #20
tesla92
Membre

Citation:
Posté par orion

Je te présente le neuropsychologue le plus wtf de l'histoire de cette science aussi délirant que génial On lui doit certain paradigmes expérimentaux sur les hallucinations comme le caisson d'isolation sensoriel (qui fut le premier a testé et a abandonner ) et le coté américain des études de l'effet des psilocybines ( l'autre ayant deja été fait en grande partie en France dans les années cinquante avant que le scandale ne fasse reculer la recherche ) J'ai nommer un des symboles des années 60/70 , pape du lsd , icone du Flower Power et précurseur du transhumanisme M Thimothy Leary https://fr.wikipedia.org/wiki/Timothy_Leary
Livre très difficile a trouver même en librairie universitaire
Néanmoins je recommande la lecture de
- 1968 : The Politics of Ecstasy
-1996 : Chaos et CyberCulture
pour ceux qui savent lire l'anglais on letrouve en pdf sur la vaste toile

Oui c'est principalement sur l'orgone que reich a tricher il a été d'ailleurs juger pour escroquerie pour la revente des accumulateurs a orgone

Ah bon? As-tu une source pur la revente d'appareils à orgone?

Lorsqu'il a fabriqué sa première machine,j'ai cru comprendre qu'il y avait eu des témoins de bonne foi
Vieux 05/09/2017, 17h15   #21
tesla92
Membre

Citation:
Posté par orion
C'est moins l'aspect mystique qui me géne ( j'ai par exemple un gros amour inavouable pour T.leary que je trouve aussi génial que parfois franchement délirant ) que l aspect malhonnête tout court reich a sur la fin pas mal trafiquer ses resultats

Oui mais, concernant la pulsion d e mort,les guerres etc..je ne suis pas sû que le LSD soit la solution(les soldats allemands en ont pris).
Le sexe consenti:oui,comme chez les bonobo!
Vieux 05/09/2017, 20h55   #22
orion
Dyslexique

Citation:
Posté par tesla92
Ah bon? As-tu une source pur la revente d'appareils à orgone?

Lorsqu'il a fabriqué sa première machine,j'ai cru comprendre qu'il y avait eu des témoins de bonne foi

des témoins de bonne foi certes mais qui arrivaient a des conclusions radicalement inverse sur les resultats en notant les insufisances de son dispositif expérimental notamment A.Einstein http://www.encyclopedianomadica.org/...experiment.php
Vieux 05/09/2017, 21h02   #23
orion
Dyslexique

Citation:
Posté par tesla92
Oui mais, concernant la pulsion d e mort,les guerres etc..je ne suis pas sû que le LSD soit la solution(les soldats allemands en ont pris).
Le sexe consenti:oui,comme chez les bonobo!

Je ne pense pas que le lsd soit la solution non plus je citais juste un exemple mais je pense que tu confond le LSD qui est un acide lysergique dont les effets psychédélique on été découvert en suisse accidentellement qu'en 1943 (date de brevet 1948 ) et pas utiliser par les nazis et la pervitine qui est une méthamphétamine https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thamph%C3%A9tamine qui elle était donner aux soldat nazis et a toute la société Allemande en grande quantité dés l'avant guerre... Ce sont deux drogues trés différentes (qui n'ont rien en commun dans leurs effets )
Vieux 17/09/2017, 21h28   #24
dOwHATtHOUwILT

Dernière modification par dOwHATtHOUwILT 05/10/2017 à 12h27.
  Réponse avec citation
Vieux 18/09/2017, 07h14   #25
tesla92
Membre

Citation:
Posté par dOwHATtHOUwILT
ah j'ai vu un film sur le caisson d'isolation sensoriel au LSD c'est "Altered States"

Merci mais est-il dispo en visionnage illégal gratuit,svp
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.