Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/09/2017, 22h47   #1
comment
Membre

Ami risque curatelle

Lire ce sujet avant de répondre : http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=221953

Pour se défendre dans le cas hypothétique où il serait convoqué chez un médecin expert ou une visite surprise chez lui (Je n'ose pas imaginer le choc pour sa mère qui ne sait rien de cette histoire. Je ne veux pas lui en parler n'étant pas son fils et c'est lui qui doit le faire) il a déjà préparé sa défense qu'il utilisera face à l'expert , juge des tutelles et procureur de la République.

Il ne se passera probablement rien mais on ne sait jamais.
J'aimerais savoir ce que vous pensez de ces arguments pour sa défense.

Arguments en vrac qu'il m'a transmis sur un papier que j'ai adapté pour que ce soit lisible sur un forum (Certains arguments ont était retiré puisque il concerne sa vie privé) :

1.Quand il était petit. Il ne voulais pas jouer pour de vrai ses jouets (billes , cartes pokémon , cartes Yu-Gi-OH etc...) voulant les garder connaissant leurs valeurs financières.

2.Montrer son solde en banque en se connectant avec le PC , tablette , portable du médecin ou son PC si la visite n'a pas lieu dans le cabinet médical.

3.Montrer ses fiches de comptes où il note ses dépenses en euros et en pourcentage de son budget.

4.Si la visite à lieu chez lui. Il lui montrera comment il stocke ses documents.

5.Il lui dira qu'il remplis les chèques de sa mère avec son autorisation depuis qu'il est enfant (Ce n'est pas lui qui met la signature).

6.Il lui dira qu'il utilise la carte bancaire de sa mère avec son autorisation et qu'il ne l'a jamais perdu.

7.CENSURÉ PUISQUE RELATIF À SA VIE PRIVÉE

8.Quand il dois acheter un truc plus cher que deux baguettes de pains et que sa mère ne lui a pas donné assez d'argent.
Il retourne vite chez lui pour rapporter les quelques centimes restant à payer pour ne pas avoir une dette aussi petite soit t'elle envers le boulanger.

9.Il conserves ses fiches de paies et chaque années il calcul ses gains annuels et depuis qu'il a commencé à travailler (Il a travaillé quelque heures dans toutes sa vie).

10.Il lui dira qu'il n'oublie jamais de faire sa déclaration mensuel à pôle emploi.

11.Il lui parlera de la liste des organismes à contacter qu'il a faites pour ne pas oublier de les prévenir d'un changement de situation.

12.CENSURÉ PUISQUE RELATIF À SA VIE PRIVÉE

13.Il lui parlera de la fois où il n'a pas pu encaisser un chèque de son employeur.
Il lui racontera qu'il a appelé l'avocat chargé de la liquidation judiciaire de l'entreprise pour pouvoir être payé et qu'il a était payé quelque temps plus tard.

14.Il lui racontera avoir lu le contrat en entier avant d'ouvrir son compte bancaire.

15.Il lui racontera s'être inscrit sur le site web de sa caisse de retraite.

16.Il lui racontera lire à chaque fois son contrat de travail avant de le signer pour chaque nouvelle mission bien que ce soit dans l'ensemble le même que le précédent pour vérifier que rien n'a changé.
comment is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/10/2017, 14h54   #2
comment
Membre

Re : Ami risque curatelle

Il y a quelque temps.
Quelqu'un a sonné à son interphone en se présentant comme étant monsieur X (Je ne vais pas donner de nom) auprès d'un autre membre de sa famille.
Il a pris l'interphone et écouter la personne qui n'a rien dit puis raccrocher.

Il a regardé la liste des médecins habilité à faire le certificat médical circonstanciée nécessaire à l'ouverture d'une mesure de protection.
Il n'est pas sûr que l'autre membre de sa famille a bien compris le nom de famille.
Un médecin de la liste a un nom avec des phonèmes similaire au nom qu'a entendu le membre de sa famille.
Par contre son secteur n'est pas desservis selon la liste.

L'homme s'est présenté en tant que monsieur X et non pas en tant que Docteur X.
C'est peu probable que ce soit un médecin expert pour cette raison sans oublier que l'expert ne va pas dans le secteur de mon ami (Normalement) mais on ne sais jamais.
Vieux 24/10/2017, 03h17   #3
comment
Membre

Apparemment , le psychiatre ou / et l'assistante sociale du CMP (Centre Médico-Psychologique) soit un autre intermédiaire n'ont pas fait de signalement au procureur de la République ou aux services sociaux puisque que cette conversation avec le psy date d'entre février et avril 2017 (Je ne donnerais pas les dates exact).

Il n'est pas venu à son dernier RDV qui aurait dû avoir lieu entre entre mars et juillet 2017 (Je ne donnerais pas les dates exact).

Il n'a pas eu de nouvelles.
Mais nous préférons attendre quelque temps (décembre 2019) pour être complètement sûr.
Attendre n'est pas facile pour lui.
Mais je crois qu'il vaut mieux qu'il attende et qu'il prépare sa défense même si il ne se passera probablement rien pendant la durée qu'il s'est fixé.

J'attends des témoignages de gens sous curatelle ou tutelle et des réponses à nos questions dans les messages précédents.
Vieux 29/10/2017, 13h53   #4
reminger
Membre

non ce n est pas le medecin qui pose une mesure de curatelle

il faut une demande d un tiers

par contre, arreter sa therapie parce que son psy semble paternaliste sans pour autant lui donner d explication n est pas une bonne raison

il ne devrait pas arreter ses consultations pour çà
reminger is offline   Réponse avec citation
Vieux 30/10/2017, 01h43   #5
comment
Membre

Citation:
Posté par reminger
non ce n est pas le medecin qui pose une mesure de curatelle

il faut une demande d un tiers

par contre, arreter sa therapie parce que son psy semble paternaliste sans pour autant lui donner d explication n est pas une bonne raison

il ne devrait pas arreter ses consultations pour çà

Je sais qu'il faut la demande d'un tiers.
C'est pour ça que je disais que le psychiatre ou un intermédiaire comme l'assistante sociale du CMP pourrait avoir fait un signalement au procureur de la République qui a la possibilité de se saisir lui-même pour faire la demande au juge.
Le juge des tutelles ne peut plus se saisir lui-même depuis la réforme de 2009.
Donc le juge des tutelles doit transmettre le signalement au procureur de la République quand il en reçois un pour qu'il soit traité.
L'une des fonctions du procureur de la République est de recevoir les signalements pour les mesures de protections juridiques et de les traiter.

Le psychiatre en question est inscrit sur la liste des médecins habilités à faire le certificat médicale circonstanciée près le TGI (Tribunal de Grande Instance) de notre juridiction pour l'ouverture d'une mesure de protection.
Un expert psychiatre n'est pas autorisé a expertiser ses propres patients.
En conséquent ce sera forcément un autre expert qui se chargera de l'expertiser si il y a lieu.
Sachant que ce psy est inscrit sur la liste et qu'il a donc certainement plus d'influence qu'un psy non inscrit sur la liste.
Je pense qu'il aurait déjà eu des nouvelles si il y a eu un signalement mais nous ne pouvons pas en être sûr.

Que penses-tu de cette histoire ?
Vieux 30/10/2017, 10h54   #6
reminger
Membre

ah oui

vu comme çà, oui je trouve que c est chaud

je ne penses pas que son psy meme s il ne le voit plus decide de le mettre sous curatelle

il n y a pas de raison que ton ami ait montré à son psy son incapacité à gérer son budget
Vieux 30/10/2017, 17h17   #7
comment
Membre

Citation:
Posté par reminger
ah oui

vu comme çà, oui je trouve que c est chaud

je ne penses pas que son psy meme s il ne le voit plus decide de le mettre sous curatelle

il n y a pas de raison que ton ami ait montré à son psy son incapacité à gérer son budget

Son psychiatre lui a dit qu'il aurait besoin d'une curatelle parce que il a voulu ouvrir un compte bancaire à l'étranger qui lui aurait coûter moins cher que son compte bancaire Français.
Il m'a raconté s'être énervé tout en s'expliquant (Il y a de quoi être énervé puisque son psy lui a parlé de curatelle avant de lui demander pourquoi il voulait faire ça).
Mon ami lui a rétorqué que ce compte courant hors France lui aurait coûté moins cher que son compte Français.
Après mainte discussion son psychiatre lui a fait promettre d'éviter ce genre de comportement et de garder son argent puis il a dit que cette fois ci il lui faisait confiance et qu'il n'écrirait pas au juge des tutelles en jetant le papier. (Son psychiatre lui a apparu être soulagé quand il a entendu que ce compte lui aurait coûté moins cher que son compte Français et qu'il n'a pas pût l'ouvrir. C'est à ce moment là que le psy jeta le papier).
Mon ami a fait cette promesse pour éviter d'être mis sous curatelle mais il crains que son psy est mentis.

Mon pote a voulu lui en parler pour démontrer qu'il se débrouillait bien mais il se rends compte qu'il a peut-être fait une connerie.

Il a une gestion de son budget qui est correct.
Il note chaque dépense et il note le total de ses dépenses chaque mois en euros et en pourcentage de son AAH.
Il fait même des moyennes et médianes.
Il m'a montré ses relevés de comptes et sa comptabilité pour connaître mon avis.
Je peux dire qu'il vis en dessous de ses moyens sans être dans l’extrême.

Si il a était signalé au procureur de la République et qu'il regarde ou a regardé ses comptes bancaires. (Je crois qu'il a ce pouvoir dans ce type de situation).
Je pense que le procureur décidera ou à décidé que le signalement doit être un non-lieu mais on ne peut pas être sûr.
Il me semble qu'il y aurait une violation du secret médical si le fait qu'il a voulu ouvrir un compte bancaire à l'étranger était mentionné dans le signalement mais je n'en suis pas sûr.
Il semblerait qu'il n'y ai pas eu de signalements mais il n'y a pas de moyens d'en être sûr sauf aller au TGI (Tribunal de Grande Instance) qui nous semble être un coup à se jeter dans la gueule du loup.
Imaginons qu'il existe et qu'ils ont perdu.
Imaginons qu'ils le retrouve suite à notre visite.
Vieux 02/11/2017, 17h19   #8
reminger
Membre

là je ne sais pas

c est possible dans ce cas là
Vieux 02/11/2017, 21h30   #9
comment
Membre

Citation:
Posté par reminger
là je ne sais pas

c est possible dans ce cas là

Quel est le truc que tu ne sais pas ?
Vieux 03/11/2017, 13h01   #10
reminger
Membre

Citation:
Posté par comment
Quel est le truc que tu ne sais pas ?

si son psychiatre peut de lui meme demander la curatelle

j ai toujours cru que c etait à la demande de ses proches ou de sa famille
Vieux 03/11/2017, 14h47   #11
comment
Membre

Citation:
Posté par reminger
si son psychiatre peut de lui meme demander la curatelle

j ai toujours cru que c etait à la demande de ses proches ou de sa famille

Le psychiatre ne peut pas faire la demande lui-même. Lui ou un intermédiaire peuvent avoir fait un signalement au procureur de la République qui siège au TGI (Tribunal de Grande Instance).
Après , le procureur décide si oui ou non il donnera suite au signalement et si il fera la demande d'une mesure de protection au juge des tutelles qui siège au TI (Tribunal d'Instance).

Sachant que c'est l'un des médecins inscrit sur la liste du TGI pour les mesures de protections.
Il a certainement plus d'influence qu'un psy non-inscrit sur la liste.
Donc je pense que mon ami aurait eu des nouvelles comme la visite d'un expert psy (Les médecins inscrit n'ont pas le droit d'expertiser leurs propres patients si je ne me trompe pas) ou autres.
Si il a fait le certif lui-même pour l'ouverture d'une mesure de protection. Il me semble que c'est une faute pénale et déontologique puisque que c'est son patient.

La conversation où il lui a parler de curatelle date d'entre février et avril 2017 (Je ne donnerais pas les dates exact).

Il n'est pas venu à son dernier RDV qui aurait dû avoir lieu entre entre mars et juillet 2017 (Je ne donnerais pas les dates exact).

Mais nous préférons attendre quelque temps (décembre 2019) pour être complètement sûr.
Mais je crois qu'il vaut mieux qu'il attende et qu'il prépare sa défense même si il ne se passera probablement rien pendant la durée qu'il s'est fixé.
Vieux 03/11/2017, 16h55   #12
reminger
Membre

Citation:
Posté par comment
Le psychiatre ne peut pas faire la demande lui-même. Lui ou un intermédiaire peuvent avoir fait un signalement au procureur de la République qui siège au TGI (Tribunal de Grande Instance).
Après , le procureur décide si oui ou non il donnera suite au signalement et si il fera la demande d'une mesure de protection au juge des tutelles qui siège au TI (Tribunal d'Instance).

Sachant que c'est l'un des médecins inscrit sur la liste du TGI pour les mesures de protections.
Il a certainement plus d'influence qu'un psy non-inscrit sur la liste.
Donc je pense que mon ami aurait eu des nouvelles comme la visite d'un expert psy (Les médecins inscrit n'ont pas le droit d'expertiser leurs propres patients si je ne me trompe pas) ou autres.
Si il a fait le certif lui-même pour l'ouverture d'une mesure de protection. Il me semble que c'est une faute pénale et déontologique puisque que c'est son patient.

La conversation où il lui a parler de curatelle date d'entre février et avril 2017 (Je ne donnerais pas les dates exact).

oui il y aura probablement rien.
Vieux 03/11/2017, 22h21   #13
comment
Membre

Citation:
Posté par reminger
oui il y aura probablement rien.

Pourquoi penses-tu comme nous qu'il se passera probablement rien ?
Vieux 04/11/2017, 09h59   #14
reminger
Membre

Citation:
Posté par comment
Pourquoi penses-tu comme nous qu'il se passera probablement rien ?

oui
Vieux 04/11/2017, 20h16   #15
comment
Membre

Citation:
Posté par reminger
oui

"Oui" n'est pas une réponse.
Je te demande d'argumenter.
Pourquoi penses-tu qu'il ne se passera rien ?
Vieux 04/11/2017, 20h22   #16
reminger
Membre

Citation:
Posté par comment
"Oui" n'est pas une réponse.
Je te demande d'argumenter.
Pourquoi penses-tu qu'il ne se passera rien ?
personnellement, les psychiatres ils ont d autres chats à fouetter que de suivre personnellement les cas de chacun de leur patient

sauf s il y a mise en danger

d apres ce que j ai lu il y avait pas mise en danger mais simplement un risque de vouloir mettre son argent dans une banque à l etranger

or la loi n interdit pas de faire ceci et quand bien meme ton ami est malade il a des droits et peut le faire

ca ne responsabilise pas non plus le psychiatre si ton ami fait une erreur de mettre son argent dans une banque etrangere

la seule possibilité c est la mise en danger de sa personne pour la stabilité financiere et çà encore il faut une demande d un tiers

chose que tu as bien explicité dans les autres commentaires

perso ton ami fait une erreur de mettre sa thune dans une banque etrangere mais bon c est pas moi qui vait demander la curatelle

j ai deja celle d un parent à gerer donc c est chiant.
Vieux 04/11/2017, 20h39   #17
comment
Membre

Citation:
Posté par reminger
personnellement, les psychiatres ils ont d autres chats à fouetter que de suivre personnellement les cas de chacun de leur patient

sauf s il y a mise en danger

d apres ce que j ai lu il y avait pas mise en danger mais simplement un risque de vouloir mettre son argent dans une banque à l etranger

or la loi n interdit pas de faire ceci et quand bien meme ton ami est malade il a des droits et peut le faire

ca ne responsabilise pas non plus le psychiatre si ton ami fait une erreur de mettre son argent dans une banque etrangere

la seule possibilité c est la mise en danger de sa personne pour la stabilité financiere et çà encore il faut une demande d un tiers

chose que tu as bien explicité dans les autres commentaires

perso ton ami fait une erreur de mettre sa thune dans une banque etrangere mais bon c est pas moi qui vait demander la curatelle

j ai deja celle d un parent à gerer donc c est chiant.

Nous sommes d'accord sur le fait qu'un psychiatre a autres choses à foutre que suivre personnellement ses patients.
Mais certains d'entre-eux pourraient être alarmé par ce genre de choses.
J'ai vu les tarifs de la banque étrangère.
Je peux te dire que le montant des tarifs de cette banque étrangère dans un pays de l'Union Européenne sont à peu près la moitié des montants de sa banque Française.

Il n'a pas ouvert ce compte à l'étranger.
Vieux 04/11/2017, 20h56   #18
reminger
Membre

Citation:
Posté par comment
Nous sommes d'accord sur le fait qu'un psychiatre a autres choses à foutre que suivre personnellement ses patients.
Mais certains d'entre-eux pourraient être alarmé par ce genre de choses.
J'ai vu les tarifs de la banque étrangère.
Je peux te dire que le montant des tarifs de cette banque étrangère dans un pays de l'Union Européenne sont à peu près la moitié des montants de sa banque Française.

Il n'a pas ouvert ce compte à l'étranger.

il est adulte et libre malgré la maladie.
Vieux 04/11/2017, 23h45   #19
comment
Membre

Citation:
Posté par reminger
il est adulte et libre malgré la maladie.

Je peux te dire qu'il n'a probablement pas de maladie.
Il a des problèmes mais on ne lui a jamais diagnostiqué une pathologie quelconque.
Ce psy fait des certificats à la va vite pour avoir l'AAH (Allocation aux Adultes Handicapés).
J'ai pu le constater par moi même.
Vieux 05/11/2017, 20h49   #20
reminger
Membre

Citation:
Posté par comment
Je peux te dire qu'il n'a probablement pas de maladie.
Il a des problèmes mais on ne lui a jamais diagnostiqué une pathologie quelconque.
Ce psy fait des certificats à la va vite pour avoir l'AAH (Allocation aux Adultes Handicapés).
J'ai pu le constater par moi même.
je ne sais pas

je ne connais pas assez les psy pour pouvoir donner un avis

la seule chose que je sais c est que le mien a mis du temps pour me diagnostiquer ma maladie
Vieux 06/11/2017, 07h44   #21
comment
Membre

Citation:
Posté par reminger
je ne sais pas

je ne connais pas assez les psy pour pouvoir donner un avis

la seule chose que je sais c est que le mien a mis du temps pour me diagnostiquer ma maladie

Tu veux dire qui lui a fallu des années ?
Vieux 06/11/2017, 18h10   #22
reminger
Membre

non il lui a fallu des mois poser un diag

mais j ai fait un sejour en hospi donc c est allé vite sur le diag
Vieux 07/11/2017, 02h04   #23
comment
Membre

Citation:
Posté par reminger
non il lui a fallu des mois poser un diag

mais j ai fait un sejour en hospi donc c est allé vite sur le diag

Je comprends mieux.
Vieux 13/11/2017, 03h26   #24
cristobal
Membre

Cette discussion est vraiment très étrange...

Comment une banque étrangère peut-elle être moins chère que des banques françaises, alors qu'elles sont gratuites quasiment (en ligne) si on ne fait pas d'opérations complexes ?

Pourquoi craindre à ce point une mise sous curatelle (protection...) d'un ami décidément très très proche... ?
cristobal is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/11/2017, 04h47   #25
comment
Membre

Citation:
Posté par cristobal
Cette discussion est vraiment très étrange...

Comment une banque étrangère peut-elle être moins chère que des banques françaises, alors qu'elles sont gratuites quasiment (en ligne) si on ne fait pas d'opérations complexes ?

Pourquoi craindre à ce point une mise sous curatelle (protection...) d'un ami décidément très très proche... ?

Il y a des banques en ligne qui sont plus chers que certaines banques étrangères.

Je suis un de ses amis depuis son enfance.
Nous nous sommes soutenus mu.tuellement quand on subissais de la violence scolaire et ça forge les liens.

Un jour j'étais à terre dans les escaliers du collège et il est arrivé pour me défendre.
Si il n'avait pas étais là je serais peut-être gravement handicapé ou mort vu la puissance des coups que je recevais.

J'essayais de me mettre dans la position de résilience classique en mettant mes mains sur ma tête et en essayant de tenir sur mes genoux voyant que riposter serait inutile au vu de la configuration des lieux.
Je te raconte cette événement pour que tu comprennes mieux la nature de nos liens.

On s'est confier beaucoup de choses tout au long de notre vie.
Il m'a montrer ses comptes et tout le reste de lui même.
C'est un homme aimant parler de lui-même.
C'est pour ça que je sais ces choses.
Il m'a dit avoir parler de cette histoire uniquement à moi puisque il me fait confiance me connaissant depuis presque 20 ans.
Je l'écoute et il m'écoute.

Je me souviens d'un jour ou un groupe d'individus sont s'en pris à lui dans le préau quand on était au collège.
Si je n'avais pas agis. Ça aurait pu mal finir.
Nous sommes sommes aidés mu.tuellement plusieurs fois dans ce type de situation et c'est quelque chose qu'on ne peut pas oublier sauf troubles comme l'amnésie.
Notre relation est un peu comme si on était des frères d'armes ayant combattu lors d'un conflit armée.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.