Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/09/2017, 18h23   #1
tesla92
Membre

Les centres de cure longue:les thérapies

Bonsoir

Pour une cure de 1 mois,je suis déjà allé au château de Préville+Val Pyrène(basée sur le sport)

Est-ce que chaque centre emploie des méthodes spécifiques,notamment sur le plan psychologique?
Ou bien,au final,est-ce que ça se ressemble?

svp merci pour vos retours
tesla92 is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/09/2017, 23h50   #2
tesla92
Membre

Re : Les centres de cure longue:les thérapies

Pas d'éclairages?
Vieux 11/09/2017, 09h29   #3
Ronald
< un sept milliardième

Coucou Tesla !
Je ne peux pas t'aider car des cures j'en ai certes faites dans des endroits on ne peut plus différents mais en Belgique et en Suisse.
Cela allait du genre club Med avec soins libres à la carte au bon vouloir du patient jusqu'au dépotoir pourri.
Dans les premiers y avait de belles équipes soignantes d'abord au sens propre: dans le plus luxueux, le personnel soignant surtout féminin, y compris psychiatres, semblait sorti de la série "Amour, gloire et beauté"
Note qu'on y trouve même aussi parfois des gens compétents, dévoués et motivés... si si, ça arrive aussi !
Par contre à l'autre extrême j'ai trouvé aussi des dépôts immondes dont je me suis taillé, dès que j'étais en état de le faire, pour aller me péter au premier bistrot: simple gestion administrative des malades, pas de soin digne de ce nom, je m'en foutisme généralisé des soignants, système carcéral.

Le seul point commun c'est l'emploi de médocs à doses dégressives les premiers jours de sevrage pour éviter le cauchemar des soignants: le delirium tremens, la crise d'épilepsie, le pétage de câbles.

Une cure classique en Belgique: la première semaine on est coupé de tout contact avec l'extérieur, 2ème semaine sorties autorisées mais accompagnées, sorties libres à partir de la 3ème.

Donc très important de bien se renseigner avant et tu as bien raison de faire appel à l'équipe.
Bonne chance et grand courage !

Dernière modification par Ronald 11/09/2017 à 09h36.
Ronald is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2017, 17h59   #4
StopStop
Membre

Citation:
Posté par tesla92
Bonsoir

Pour une cure de 1 mois,je suis déjà allé au château de Préville+Val Pyrène(basée sur le sport)

Est-ce que chaque centre emploie des méthodes spécifiques,notamment sur le plan psychologique?
Ou bien,au final,est-ce que ça se ressemble?

svp merci pour vos retours

Bonjour à tous,

Bien que les points communs soient nombreux, je pense que quelque soit le centre la détermination personnelle est essentielle.
Il m'apparait essentiel aussi de rencontrer des soignants motivés et avec qui on accroche. Mais cela, c'est le hasard de la vie.
Pour ma part c'est une addictologue compétente et un psychologue à l'écoute qui m'ont le plus aidé lors de ma dernière rechute, mais cela s'est fait dans la douleur, mais j'ai avancé grace à eux deux .
StopStop is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2017, 04h33   #5
tesla92
Membre

Mrci à vous 2!

Oui je sais que la motivation est essentielle mais par exemple à Royan, il ya de la PNL,chose rare pour les addictions.
Vieux 16/09/2017, 09h48   #6
StopStop
Membre

Citation:
Posté par tesla92
Mrci à vous 2!

Oui je sais que la motivation est essentielle mais par exemple à Royan, il ya de la PNL,chose rare pour les addictions.

Qu'appelles tu la PNL ?

Ok j'ai trouvé prise en charge neurolinguistique.

Dernière modification par StopStop 16/09/2017 à 12h19.
StopStop is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/09/2017, 08h50   #7
JiCiFi
Membre

Bonjour,
J'ai fait une cure à la clinique du Parc à Saint-Ouen-l'Aumône. Les alcooliques étaient mélangés avec les dépressifs. Encadrement lamentable, interdiction d'être heureux , de plaisanter,... Ça pouvait déranger les autres ! Peu d'activités proposées. Salle de sport fermée la plupart du temps (pour raison de sécurité). L'ennui faisait parti du soin selon les psys (un peu facile comme excuse...) Suivi individuel très moyen. J'ai appris à la fin que je n'avais pas vu mon psychiatre référent censé me suivre. Je ne le savais même pas ! Heureusement, j'étais prêt dans ma tête et les 3 semaines de cures (emprisonnement???) m'ont permis de mûrir ma décision. Aidé quand même par 4 rendez-vous avec la psychologue et 4 séances de sophrologie (une révélation pour moi). 3 semaines pour 8 rdv utiles Malgré tout, j'ai réussi à tourner la page de l'alcool. Ce qui m'a aidé vraiment, c'est le suivi pendant l'année précédente par une association avec psychologue, psychiatre et addictologue. Gratuitement et dans la bonne humeur
JiCiFi is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/09/2017, 14h07   #8
tesla92
Membre

Citation:
Posté par StopStop
Qu'appelles tu la PNL ?

Ok j'ai trouvé prise en charge neurolinguistique.

Oui c'est ça programmation neuro-linguistique
Vieux 17/09/2017, 20h07   #9
louvaji
Membre

Citation:
. Ce qui m'a aidé vraiment, c'est le suivi pendant l'année précédente par une association avec psychologue, psychiatre et addictologue. Gratuitement et dans la bonne humeur
moi aussi

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h23.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :