Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/09/2017, 07h55   #1
julien75010
Membre

trop de souffrance et de stress dans cette vie et en compagnie des gens

Voilà, une nouvelle fois ça recommence.Encore et encore.
Je rentre de vacances ou tout se passait à peu pres bien, et mon retour ici à paris est compliqué.
Niveau social c est l enfer.Au boulot, on attend qu une seule chose...me faire craquer.
Des gens que je considerais comme " des potes" m ont tout simplement et tout bonnement oublié et ne me contactent plus.Ils m ont rayé de leur vie, comme ca gratuyitement.
Pour l instant, il y a 4 voir 5 " connaissances" qui acceptent pour le moment ma presence.
Demain, soit je vois ma drh qui vas me saigner, soit je disparait.
Je finis mon sac dare dare pour st jacques de compostelle et je file sur les routes.
Et si ça se passe mal pour ça aussi, y a des viaducs là bas.
Un exemple concret: J etais à perpignan y a pas plus tard que 3 jours, et je me suis fait insulter comme ca gratuitement, par un mec qui passait en voiture.
Voilà ce qu est mon contact avec les gens.C est l enfer.
Pardon de vous avoir saoulé avec mon message.
Julien
julien75010 is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/09/2017, 20h05   #2
Vengeresse
Membre

Re : trop de souffrance et de stress dans cette vie et en compagnie des gens

bonjour,
j'espère que tu as passé un bon week-end. Pense à t'acheter des vitamines et des compléments alimentaires. Il en existe pour le moral.
Aller, bon lundi !
Vengeresse is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/09/2017, 21h03   #3
dOwHATtHOUwILT

miou

Dernière modification par dOwHATtHOUwILT 24/09/2017 à 23h00.
  Réponse avec citation
Vieux 18/09/2017, 06h32   #4
julien75010
Membre

ca fait un milliard de fois que je me pose cette question, je suis dans une impasse ou la seule solutio c est le suicide.Mais j arrive pas a passer a l acte.
Comme je vois que mon message n interesse pas grand monde meme ici, je m abstiendrai dorenavant de poster.
Vieux 18/09/2017, 07h17   #5
Cléo
La guenon

Citation:
Posté par julien75010
ca fait un milliard de fois que je me pose cette question, je suis dans une impasse ou la seule solutio c est le suicide.Mais j arrive pas a passer a l acte.
Comme je vois que mon message n interesse pas grand monde meme ici, je m abstiendrai dorenavant de poster.

C'est surtout difficile de répondre quelque-chose !

Il n'y a pas d'ouverture dans ton post, je veux dire, d'ouverture à l'autre.

C'est une doléance fermée.

Continue de poster, le seul risque est de finir par être entendu. Il n'est pas moindre !

Bonne journée
Vieux 18/09/2017, 08h51   #6
maparole94
Membre

Citation:
Posté par julien75010
Bonjour Julien

...Peut-être aussi que tu vois de l'indifférence ou de l'hostilité là où il y en a pas ?
Hier c'était dimanche, sans ordinateur en activité chez moi, par exemple.
Et ton premier post sur ce fil m'a fait réfléchir à ce qui t'avait déjà été répondu sur un autre fil : pour ne pas le répéter !
Alors ça prend un peu plus de temps à ceux qui t'ont déjà répondu par ailleurs.

Citation:
Posté par Julien
(...) Niveau social c est l enfer.Au boulot, on attend qu une seule chose...me faire craquer.i
Des gens que je considerais comme " des potes" m ont tout simplement et tout bonnement oublié et ne me contactent plus.Ils m ont rayé de leur vie, comme ca gratuyitement.
Pour l instant, il y a 4 voir 5 " connaissances" qui acceptent pour le moment ma presence.
Demain, soit je vois ma drh qui vas me saigner, soit je disparait.
Je finis mon sac dare dare pour st jacques de compostelle et je file sur les routes.
Et si ça se passe mal pour ça aussi, y a des viaducs là bas.
Un exemple concret: J etais à perpignan y a pas plus tard que 3 jours, et je me suis fait insulter comme ca gratuitement, par un mec qui passait en voiture.
Voilà ce qu est mon contact avec les gens.C est l enfer. (...)
Le fait est que ce n'est pas forcément en voiture ou dans la vie professionnelle (ou même en famille !) que se trouvent des personnes à l'écoute des autres...
Mais il y a beaucoup d'autres lieux, associations ou regroupements d'individus en tout genre qui partagent toutes sortes d'activités et de réflexions favorisant la bienveillance à l'égard d'autrui : ça existe aussi !
Et quatre ou cinq bons amis c'est déjà pas mal, à mon avis : quelle importance si tu ne plais pas à tout le monde ?
C'est souvent le cas...

Prendre le chemin d'une rencontre dans l'esprit de St-Jacques de Compostelle me semble une bonne idée de ta part.
...Mais toute rencontre véritable nécessite aussi de la patience et de l'indulgence à l'égard d'autrui : avec une certaine réciprocité de cet état d'esprit, à mon avis.
C'est ainsi dans la vie sociale de chacun car chacun a ses propres problèmes et a parfois envie de décompresser en les oubliant un moment... ou bien en s'exprimant à sa façon.

Poster sur ce forum c'est parfois lancer une bouteille à mer (...ou bien jeter un pavé dans la mare !) qui nécessite également un peu de patience et d'indulgence à l'égard d'autrui : il n'y a aucun professionnel ici, seulement des personnes le plus souvent en souffrance.
Ou avec certains problèmes que tu ne connais pas.
Alors les posts et les réponses faites engagent souvent un dialogue qui n'est évident pour personne et qui n'a rien d'obligatoire.
...Faute de connaissance approfondie d'une situation et d'une personne, faute de temps pour se connaître vraiment.

C'est une nécessaire adaptation à la vie collective et aussi à chaque individu, qui comme dans toute relation implique certaines règles : elles concernent les uns et les autres et ce n'est facile pour personne !
Surtout que malheureusement comprendre quelqu'un ne suffit pas à l'aider.
...Mais c'est quand même rester ouvert au dialogue et ça, j'espère que tu l'as bien compris, Julien...

Alors tiens-nous au courant...
Bises.

Dernière modification par maparole94 18/09/2017 à 10h20.
maparole94 is online now   Réponse avec citation
Vieux 18/09/2017, 11h24   #7
maparole94
Membre

Citation:
Posté par julien75010
ca fait un milliard de fois que je me pose cette question, je suis dans une impasse (...)
Pourquoi es-tu dans l'impasse ?
As-tu d'autres réponses que les tiennes à tes questions ?
As-tu d'autres points de vue expliquant cette impasse et te permettant d'en sortir...en tenant compte de ces points de vue ?
Pourquoi certains "potes" te laissent tomber ?

Socialement, professionnellement, il s'agit souvent d'une adaptation superficielle qui est demandée : il y a un comportement conventionnel apparent qui n'engage à rien personnellement mais qui permet de ne pas faire de vagues tout en restant intégré.
Dans cette optique, il y a aussi une communication de base qui consiste à tenir compte d'autres enjeux que les siens.

Il y a donc forcément en contrepartie la nécessité de défoulements individuels sincères par ailleurs.
Avec des engagements plus personnels.
Mais quelques relations authentiques et quelques activités intéressantes suffisent, à mon avis.
...En attendant de trouver une voie (une voix ?) praticable plutôt qu'une impasse, il me semble qu'une expression libre comme sur ce forum (..ou bien chez un professionnel payant !) peut aider à tenir le coup.
Je pense que tu es libre de dire ici ce que tu penses et ce que tu ressens, y compris en te plaignant et en exprimant ta colère et ton désespoir actuel : c'est compréhensible.
...Mais si tu t'en prends directement à ceux qui t'écoutent (ou qui te lisent) et qui forcément ne te donnent pas suffisamment malgré leur bonne volonté, ça crée vite une impasse relationnelle.
Et toi tu restes seul, malheureux, frustré, en colère : au lieu que tout cela te soit renvoyé avec amabilité et dans un esprit de partage et d'apaisement, cela devient vite un conflit entre toi et les autres...qui deviennent pour toi une nouvelle source de colère et de désespoir.
Cercle vicieux du malheur !
Voilà ce que je perçois des échanges sur ce fil...

A mon avis : prends ce qui peut l'être et aides-toi toi-même en te laissant aider...imparfaitement certes, mais avec attention et avec coeur à mon avis.
Ce n'est donc pas "tout ou rien" : c'est "quelque chose plutôt que rien" et c'est déjà "mieux que rien".
Cela me semble un premier pas possible vers une re-construction positive de soi et de ses relations au monde.
...A mon avis.
Ce n'est pas pour faire la morale mais pour essayer de te "faire-part" d'une façon de survivre qui m'a personnellement aidée.
Quelque chose plutôt que rien...et un pas en avant chaque jour, pas plus.
Chaque jour est un nouveau jour qui peut apporter quelque chose : qui n'est pas tout et qui reste imparfait.
Mais c'est mieux que rien : c'est tenir bon !
Et un beau jour, il y a vraiment des ouvertures et des rencontres que l'on n'attendait plus, grâce à cet état d'esprit : à mon avis et pour ce que j'ai vécu moi-même.

Courage et confiance en toi et dans les autres, Julien.
Le monde n'est pas forcément aussi moche qu'il le semble et tout le monde n'est pas indifférent à la souffrance d'autrui et à ta souffrance.
Quelques moments de grâce et quelques personnes sensibles peuvent éclairer ce monde différemment. Même si ce n'est pas "tout le temps et "tout le monde" ça peut quand même tout changer pour soi. En changeant son point de vue et en donnant davantage de lumière, par exemple.
...Peut-être en étant plus ouvert à ce qui est possible, sans demander l'impossible ?
...Peut-être en allant voir ailleurs qu'autour de soi : là où se trouvent d'autres éclairages ainsi que des personnes de bonne volonté ?
C'est il me semble ton projet actuel.

Dernière modification par maparole94 18/09/2017 à 11h45.
maparole94 is online now   Réponse avec citation
Vieux 18/09/2017, 16h41   #8
julien75010
Membre

bonjour,

je comprends tout ca, c'est juste que j ai essayé plein de fois de faire des efforts, et ça ne paye pas.Aujourd hui, j ai 36 ans et demi, ca fait environ 15 bonnes années que je tente de m' en sortir y compris en payant bon nombre de therapeutes.
Resultat des courses? Toujours pareil!
A part me dire sans cesse que je suis responsable de ce qui m' arrive, que c'est moi le createur de mes problèmes, que j' ai qu a changer de mentalité car mon comportement me fait aller droit dans le mur...et voilà, basta!
Je n ai jamais manqué de respect à personne dans ma vie, par contre moi depuis l ecole primaire on me rejette, ne me considere pas, certains m insultent...( je l ai vécu il y a 3 jours à perpignan).
St jacques est une fuite et une epreuve que je pense ne pas mener au bout car il m attend 1522km.Je pèse 1m66 pour 58 kilos et je ne suis pas sportif.
C'est encore une fois une souffrance supplementaire que je m afflige meme si j ai beaucoup aimé les randonnees de mes vacances.
Enfin bon on verra.
Vieux 18/09/2017, 17h55   #9
Emma766
Membre

Bonjour Julien,

Je me permets d'intervenir car je suis un peu dans le même cas que toi (avec moins de souffrance aujourd'hui, j'ai 45 ans, j'ai donc 10 ans d'expérience de plus que toi )

J'ai du mal avec les autres. Je vis seule, je n'ai pas d'enfants et les amis (cela veut dire quoi déjà amis ? ) je ne me souviens même plus ce que les mots amour, amitié, veulent dire.

A cela, je donnerai plusieurs raisons :

- Le monde dans lequel on vit et qui devient de plus en plus individualiste (ça n'est pas la seule raison bien sûr, mais ça n'aide pas)

- Plus nous avançons dans l'âge et plus il est difficile de faire des rencontres, de se lier avec les autres (les gens ont leurs problèmes, leur vie et n'ont pas forcement le temps de nouer des liens ou alors ils ont déjà leur cercles d'amis et ne cherchent pas à en avoir d'autres)

- Soi-même. Je m'explique :
J'ai longtemps souffert (et je souffre encore, la souffrance est moins grande mais elle refait surface parfois) de la solitude. Je me dis (parfois), je ne comprends pas, je suis plutôt sympa, j'ai de l'humour, pas chiante (pas trop ! ), je suis à peu près équilibrée, bref : qu'est-ce qui cloche ?!??? . Qu'est-ce qui fait que les gens ne cherchent pas à entrer en contact avec moi.

J'ai retourner le problème dans tous les sens et je me suis rendue à l'évidence que le problème venait de MOI.
Pour créer des liens, il avoir ENVIE de créer des liens. En as-tu VRAIMENT envie ? (pour ma part, j'ai répondu à cette question : pas vraiment !). Et c'est à partir de là, que je me suis sentie plus sereine. J'ASSUME. J'assume le fait que je n'ai pas un besoin irrésistible d'être entourée ou bien de converser avec les autres.
Je ne suis pas sauvage, non, mais je fais partie de ces gens qui se sentent bien seul (bien sûr, il y a des moments où la solitude me pèse, je suis un être humain, pas un robot) mais pas suffisamment pour me lancer dans la conquête de l'amitié (j'aspire à cela et quand je serai prête, il n'y a aucune raison pour que cela n'arrive pas)

La solution tu l'as en toi. Il faut que tu sois en accord avec toi-même.
Pose-toi, prend le temps de réfléchir à ce que tu veux VRAIMENT et peut-être que tu y verras plus clair.

Pour avoir des relations (quelles soient amicales ou amoureuses, il faut être ouvert aux autres et ne rien en attendre, plus facile à dire qu'à faire, mais c'est la clé)

Mais le plus important, je le répète, c'est être en accord avec toi-même. Si tu es seul, c'est qu'il y a forcément une raison. On n'est pas seul "comme ça". Les gens ne sont pas méchants au point de vouloir ta perte, en tout cas pas tous

Voilà Julien, j'espère t'avoir apporté un peu de ma lumière.

Signé une fille qui commence à vivre !

A bientôt...
Vieux 18/09/2017, 21h12   #10
julien75010
Membre

merci beaucoup pour ta reponse

pendant un certain temps j ai franchement voulu rencontrer des gens et entrer en communication avec eux deja ne serait ce que pour me sortir de cette solitude.
Pendant un temps, je voyais minimum une personne par jour, car je ne voulais plus être tout seul et je ne supportais pas ces moments de solitude.
Y compris avec les femmes, je m' etait mis sur un site de rencontre pour en renconter.
Cela ne fonctionnait pas a cause de ma phobie sociale et parce que je ne suis pas beau.
Maintenant, c est vrai que j ai de moins en moins envie de rencontrer des gens car je suis tres déçu.Tout simplement.Et avec les femmes c est de pire en pire.
Il n y a guere qu en vacances ou j etais assez a l aise avec les gens, ou je parlais avec des gens dans la rue etc etc....mais là, c'est retour paris intra muros.

Je suis tres content pour toi, que tu arrives à aller mieux.Felicitations.Vraiment
Et oui, contrairement à ce que les gens pense je ne suis pas QUE un rageux j' ai aussi beaucoup de douceur.
Mais un mec doux, c'est assez mal vu, s'il est timide j' en parle même pas
Vieux 18/09/2017, 22h08   #11
Emma766
Membre

Aller vers les autres est une chose. Etre ouvert aux autres en est une autre.
Ce que je veux dire c'est qu'il ne suffit pas d'être capable de parler 5 minutes à de parfaits inconnus.
Il faut que ta démarche soit sincère, que les gens sentent que tu as envie de les connaître. Est-ce le cas ?

Ce qui m'interpelle également c'est le fait qu'en vacances les choses se passent plutôt bien et une fois revenu dans ton quotidien, ça devient compliqué.

J'y vois là, peut-être, je ne te connais pas, mais un problème de l'ordre de l'engagement. En vacances les choses te paraissent plus simples peut-être parce que tu sais qu'il n'y aura pas de suite, que les autres n'auront pas le temps de te connaître contrairement à ce que tu peux vivre à Paris.

Mon avis est que tu souffres d'un grand manque de confiance en toi et que tu te sens indigne d'être aimé. Tu dis être malheureux d'être seul mais ce que je vois là est plutôt de l'ordre de la fuite. Pas étonnant que les gens n'accrochent pas. (mes propos n'ont rien de méchants, ils sont un peu durs j'en conviens mais il faut appeler 1 chat 1 chat )

Quand au fait de dire : "je ne suis pas beau", c'est ton avis à toi peut-être pas celui des autres.
Ta taille n'est pas une excuse. Pleins d'hommes de petites/moyennes trouvent l'amour.

Mon avis est que tu te caches derrière tous ces soit-disants défauts pour éviter que les gens te connaissent.

Le problème c'est l'estime que tu as de toi-même et on ne peut pas aimer les autres si l'on ne s'aime pas soi-même.

C'est là-dessus que tu dois travailler et ce n'est pas, à mon avis, un voyage à Compostelle qui va régler le problème (enfin, c'est mon avis) mais libre à toi de faire les choix qui te conviennent le mieux. En tout cas, le viaduc, ne t'aidera en rien

Vieux 19/09/2017, 06h30   #12
julien75010
Membre

ok je sais ce qu il me reste a faire...
Vieux 19/09/2017, 09h25   #13
Vengeresse
Membre

Bonjour,
Moi je pense qu'il y a chez toi une sincérité et une pudeur de dire les choses réellement.Mais ta façon de les exprimer porte vraiment à confusion : c'est limite manque de respect pour les personnes du moins moi c'est comme cela que je le perçois.
Moi je te vois comme quelqu'un qui a 36 ans, qui travaille à Paris et se rend compte qu'il ne pourra pas réaliser et concrétiser certaines choses et qui est complètement découragé. Tu enrages d'avoir des obligations qui ne te donnent pas plus de moyens et de ne pas être heureux.
Tu n'es pas tout seul à avoir des problèmes et des frustrations. Ce n'est pas en geignant que l'on s'en sort...Essaie de trouver une méthode pour être maître de toi même et de récupérer de la dignité parce que sans cela les gens n'iront jamais vers toi, tu les dégoûte de trop.
Rassure toi, ce n'est pas que pour toi, on a tous des problèmes de défaillance.
Vieux 19/09/2017, 13h04   #14
Emma766
Membre

Citation:
Posté par Vengeresse
Bonjour,
Moi je pense qu'il y a chez toi une sincérité et une pudeur de dire les choses réellement.Mais ta façon de les exprimer porte vraiment à confusion : c'est limite manque de respect pour les personnes du moins moi c'est comme cela que je le perçois.
Moi je te vois comme quelqu'un qui a 36 ans, qui travaille à Paris et se rend compte qu'il ne pourra pas réaliser et concrétiser certaines choses et qui est complètement découragé. Tu enrages d'avoir des obligations qui ne te donnent pas plus de moyens et de ne pas être heureux.
Tu n'es pas tout seul à avoir des problèmes et des frustrations. Ce n'est pas en geignant que l'on s'en sort...Essaie de trouver une méthode pour être maître de toi même et de récupérer de la dignité parce que sans cela les gens n'iront jamais vers toi, tu les dégoûte de trop. C'est un peu hard
Rassure toi, ce n'est pas que pour toi, on a tous des problèmes de défaillance.

Il faut qu'il se reprenne en main mais cela demande beaucoup d'efforts mais nous n'avons qu'une vie, il ne faut pas lâcher !!
Vieux 19/09/2017, 20h11   #15
Vengeresse
Membre

Citation:
Posté par Emma766
Il faut qu'il se reprenne en main mais cela demande beaucoup d'efforts mais nous n'avons qu'une vie, il ne faut pas lâcher !!
C'est sûr c'est un peu hard , j'espère Julien que tu ne te sens pas blessé. Si c'est le cas je m'en excuse.
Je veux dire que avec la manière de t'exprimer, ça fait peur aux gens quand même. Les gens que tu côtoient au quotidien, si tu leur dit ce que tu dis ici, ils se cassent vite fait parce que ils ne veulent pas porter la responsabilité de tes actes et c'est normal.
Je ne veux pas te faire mal, et je te souhaite une bonne soirée.
Vieux 20/09/2017, 05h58   #16
julien75010
Membre

je savais tres bien qu en venant meme ici, j allais m en prendre plein la gueule et me faire manquer de respect.
Que je degoute a un point les gens est un manque de respect.
Mais tu as dis ce que tu as pensé, et tu as le droit.
Donc je suis quelqu un d irrexpectueux, qui degoute les gens, ok, message reçu.
C'est en effet mieux si je ne poste plus ici non plus.
Voilà, je ne sais pas quoi dire.....adieu donc!!
Vieux 20/09/2017, 10h08   #17
MPi
ex savannah-bay

bonjour
tu le savais, et tu as quand même posté, c'est bien non? ou alors tu es maso?
une réponse maladroite, et hop: tu sautes à pieds joints dans la généralisation
tu as reçu ici, des réponses généreuses et circonstanciées, des personnes se donnent la peine de réfléchir, de manifester de l'empathie, de te donner le meilleur d'elles même, et tu envoies tout balader, pour une maladresse dont l'auteur s'est excusée.
essaie de relire calmement tout ce qui a été écrit, et apprends à en tirer la substantifique moëlle : ce sera pour toi le début du changement, parce que jusqu'à présent, tu ne lis que ce qui peut aller dans ton sens " personne ne m'aime "
et puis Saint Jacques, c'est un peu tard pour la saison, baisse ta garde, Julien, ceux qui te lisent, et te répondent, te voient,
mais toi? est ce que tu les vois?
modifie ton angle de vue, et les choses vont changer
MPi is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/09/2017, 10h20   #18
Vengeresse
Membre

merci MPI, ton intervention me rassure car la réponse de Julien est quelque peu déstabilisante.
Vieux 20/09/2017, 11h16   #19
maparole94
Membre

Citation:
Posté par julien75010
je savais tres bien qu en venant meme ici, j allais m en prendre plein la gueule et me faire manquer de respect.
Que je degoute a un point les gens est un manque de respect.
Mais tu as dis ce que tu as pensé, et tu as le droit.
Donc je suis quelqu un d irrexpectueux, qui degoute les gens, ok, message reçu.
C'est en effet mieux si je ne poste plus ici non plus.
Voilà, je ne sais pas quoi dire.....adieu donc!!
Il me semble à moi-aussi que tu vois seulement ce que tu as envie de voir !
C'est vraiment un problème relationnel qui vient de toi concernant certaines personnes bien disposées à ton égard et que tu ne dégoûtes pas, bien sûr.
Sinon pourquoi passerait-on autant de temps sur ce fil (et sur l'autre) à réfléchir à tes problèmes et à te répondre ?

C'est de l'attention pour toi et du respect à ton égard de te répondre, Julien.
Quelle que soit la réponse.
...A mon avis, ça mériterait une grosse réflexion de ta part.

Dommage pour toi : que dire de plus, effectivement ?
J'espère qu'un jour tu ouvriras un jour les yeux sur les choses agréables et sur les gens positifs qui t'entourent.
Ici tu vois seulement ce qui te déplaît en te sentant mal aimé, et persécuté par ailleurs.
A mon avis, c'est loin d'être le cas : mais ça, tu ne le vois pas.
C'est un vrai problème pour toi, oui.
Alors bonne chance.
Vieux 20/09/2017, 11h16   #20
Emma766
Membre

Ce jeune homme voit tout en noir...
Trop négatif !

Il faut apprendre à prendre ce qu'il y a de bon chez les autres et laisser de côté leurs petits petits travers...

Qu'attendiez-vous en venant ici au juste ?

La complainte ou la vérité ?

Si c'est la complainte que vous êtes venu chercher vous vous êtes trompé d'endroit !

Quand au manque de respect ? C'est vous qui manquez de respect aux autres en considérant que ce que l'on vous donne c'est de la merde !

Pour ma part je n'interviendrai plus sur ce post !

C'est une perte de temps ! Ce Monsieur n'a absolument pas envie de s'en sortir !
Vieux 20/09/2017, 20h54   #21
orangeblossom
Membre

Pour ma part, je comprends Julien. Il n'est pas agréable ( et c'est un euphémisme!) de se faire insulter gratuitement dans la rue...on vit dans un monde rude et brutale et ne pas arriver à s'y faire: je trouve ça plutôt sain, en fait.
Donc, oui, l'enfer, c'est souvent les autres! Mais heureusement, il n'existe pas que des gens agressifs et méchants. Il faut essayer de se focaliser sur ceux qui sont agréables et humains sinon on ne s'en sort pas!
orangeblossom is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/09/2017, 21h34   #22
Emma766
Membre

Citation:
Posté par orangeblossom
Pour ma part, je comprends Julien. Il n'est pas agréable ( et c'est un euphémisme!) de se faire insulter gratuitement dans la rue...on vit dans un monde rude et brutale et ne pas arriver à s'y faire: je trouve ça plutôt sain, en fait.
Donc, oui, l'enfer, c'est souvent les autres! Mais heureusement, il n'existe pas que des gens agressifs et méchants. Il faut essayer de se focaliser sur ceux qui sont agréables et humains sinon on ne s'en sort pas!

Bonsoir,

Nous n'avons jamais dit le contraire. Il est évident que de se faire insulter dans la rue n'a rien d'agréable ! Ne nous faites pas dire ce que nous n'avons pas dit.

Dans le cas de ce jeune homme, il semblerait qu'il ne sache pas faire la différence entre la gentillesse et la méchanceté.
Tous les messages qui ont été postés à son sujet, ont tous été bienveillants, du moins il me semble (avec quelques maladresses, certes) mais sans méchanceté aucune.

Je pense que Julien est tellement négatif, qu'il ne voit même plus la gentillesse des autres.

Que faire ? Que dire ?

Bonne soirée,

Emmanuelle
Vieux 21/09/2017, 00h57   #23
dOwHATtHOUwILT

meow

Dernière modification par dOwHATtHOUwILT 24/09/2017 à 23h00.
  Réponse avec citation
Vieux 21/09/2017, 10h34   #24
Vengeresse
Membre

Bonjour,
Moi je lui souhaite le meilleur à Julien. déjà il faut qu'il sache exactement ce qu'il veut au niveau du boulot et qu'il montre qu'il veut faire des efforts s'il veut rester.
Parfois ça vaut le coup de changer son attitude, les gens autour peuvent changer la leur également.
Il n'est pas parfait mais les autres non plus. Je sais pas : il les invite tous au café avec des croissants et il leur parle à cœur ouvert. Si les filles l'évitent par peur du harcèlement, il s'explique à ce moment là. Pour moi ce gas est quelqu’un d'intelligent mais il se saborde. voilà.
Il y a beaucoup de gens très bien qui se suicide et c'est vraiment du gâchis et d'énormes souffrances pour la famille après.
N'aie pas peur des autres.
Vieux 21/09/2017, 16h55   #25
Emma766
Membre

"A tous les âges, de l’enfance à l’adolescence, et même bien sûr à l’âge adulte, certains vont avoir, plus que d’autres, du mal à supporter les remarques. Un rien les vexe, les rend triste, les affecte. Ils se retranchent alors dans une protestation muette pour signifier aux autres leur désapprobation, leur colère, leur souffrance. Pas facile pour eux, pas facile non plus pour leur entourage qui a du mal à comprendre les ressorts d’un tel comportement.
Le point commun de tous les susceptibles : un manque criant de confiance en soi, une estime de soi fragile ou défaillante, et dans certains cas un caractère paranoïaque qui va entrainer le sentiment d’être persécuté par tout un chacun. Coexistent de façon paradoxale un idéal du moi fort et le besoin narcissique d’être aimé et reconnu.
Le (la) susceptible est donc dans une surveillance tendue, une vigilance extrême, des attentions et des réactions de l’autre à son égard. Qu’on lui coupe la parole alors qu’il est en train d’exposer son point de vue, et voilà qu’il se tait ostensiblement pour marquer son mécontentement. Que deux de ses proches rient de façon complice devant lui sans qu’il comprenne pourquoi et le voilà qui en prend ombrage, que l’on tarde à lui souhaiter sa fête, son anniversaire, que l’on ne le congratule pas d’une promotion, d’un succès comme il l’attend et le voilà agressif ou de mauvaise humeur, qu’on lui réponde de façon un peu rude, et le voilà profondément offensé et pétri de ressentiment. Les remarques que d’autres relativiseraient aisément, lui les reçoit comme un coup porté à son amour propre. Son émotivité le submerge, son impulsivité aussi, et il est incapable de prendre du champ ! Ce qui complique encore les donnes pour le susceptible c’est que ses réactions excessives, disproportionnées par rapport aux évènements, ne lui attirent ni compassion, ni indulgence de la part des autres. Ils le trouvent ridicule, parfois vaniteux. Ils lui en veulent de plomber l’atmosphère, d’assombrir la réunion ou la fête. Le risque, donc, est qu’il s’isole du groupe alors qu’au fond il rêve d’en être le leader !
Bien sûr nous avons tous connu des situations où nous nous sommes sentis blessés par une réaction ou une remarque qui nous a semblé inopportune, agressive, vexante. Personne, et c’est heureux, n’a un épiderme en béton ! Nous sommes tous sensibles aux jugements et aux regards des autres. Mais le susceptible, lui, est, a priori, dans un système de défense, qui est beaucoup plus important que ce qu’il y a à défendre, et ses réactions « à fleur de peau » sont récurrentes.
On peut repérer cette fragilité narcissique chez des enfants ou des adolescents. Des enfants ou des adolescents qui se vexent d’un rien et du coup passent leur temps à se fâcher avec leurs copains, qui n’acceptent pas les remarques d’un professeur et jurent qu’elles lui sont destinées parce qu’il le déteste. Ceux qui en famille, ne savent jamais rire d’eux-mêmes et de leurs petites défaillances. Et qui du coup boudent et se retranchent. Il faut aider ces enfants à prendre confiance en eux, à supporter leurs points faibles, sans trop de complaisance. Ils ont un idéal du moi tyrannique qui leur fait considérer le moindre échec comme la menace de n’être plus bon à rien. Il faut leur apprendre à se moquer un peu d’eux-mêmes, avec bienveillance, et les encourager à avoir une lecture des situations plus distancée de leur ego.
Tout cela les renforcera et leur permettra de comprendre que leur sensibilité, qui peut être la plus grande des qualités, ne doit en aucun cas leur gâcher la vie en devenant excessive et en se transformant en susceptibilité."
Béatrice Copper-Royer.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.