Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/10/2017, 13h33   #1
2lo&ctou
Membre

Résolution durable ?

Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que j'effectue des recherches sur Internet pour tenter de régler mon problème avec l'alcool. Chaque fois, je prends des bonnes résolutions, chaque fois, je ne les tiens même pas un jour.
Je bois depuis assez jeune, 14 ans environ. Ce qui m'a plu, moi qui avais un peu de mal en groupe, c'est l'aspect de désinhibition. Mais c'est aussi souvent le plus honteux... Des colères amplifiées, des comportements honteux, que je n'ai pas en principe.
J'ai continué à boire, plutôt en soirée, toujours de manière excessive.
Et puis, j'ai commencé à ne plus vraiment sortir, mais à boire chez moi, sachant que mon compagnon, lui, boit raisonnablement, mais que moi, je n'arrive pas à m'arrêter. Ce bonheur à la première bière, au premier verre, cette ivresse qui monte, irrésistible.
Je me dis souvent : tu bois deux ou trois verres, cette sensation d'ivresse qui arrive est la plus agréable et amplement suffisante. Mais impossible, je perds toutes mes défenses et mes bonnes résolutions sont oubliées...
Aujourd'hui, j'ai 40 ans, et le problème est que depuis deux mois, j'ai tendance à boire une bière, deux bières, trois bières... presque tous les soirs. C'est invivable, j'ai honte, je suis fatiguée, et cela continue d'amplifier mes coups de blues et mon dégoût de moi.
Hier soir, j'ai trop bu, et le week-end est déjà demain ! J'ai donc pris cette décision radicale, sachant que je n'arrive pas à rester raisonnable : abstinence, ne pas boire le premier verre... J'espère tenir, je me dois de tenir, je le dois aussi à mon compagnon et mes enfants, qui doivent subir ma fatigue les lendemains.
Sur ce forum, bien sûr, je cherche un soutien, des encouragements, et je lis des discussions pour voir que je ne suis pas seule et pour réussir comme toutes ces personnes fortes qui ont réussi ici !
Bonne journée à tous !
2lo&ctou is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2017, 14h14   #2
Henri
Ga Bu Zo Meu

Re : Résolution durable ?

Bonjour,
Ton pseudo est bien trouvé et il m'a fait rire.
Prends vite rdv avec ton toubib et lâche toi pour expliquer ta situation vis à vis de l'alcool. Il te ferait faire sûrement une analyse de sang complète pour te mettre devant ton mirroir. Tu sembles être bien consciente du problème et c'est un point essentiel.
Moi, je buvais 4 à 6 bières fortes par jour et je savais que cela ne pouvait durer ainsi pour plein de raisons. Mon addictologue m'a proposé de prendre de l'Espéral qui est un vieux médoc sans effet secondaire, sans accoutumance pouvant être arréter du jour au lendemain mais attention ce medicament, espèce du gendarme que tu t'imposes tolère aucun excès. C'est tolérance ZERO et la moindre bière, tu vas la payer très chère. Demande bien à ton addictologue quels sont les effets avec l'Espéral si tu bois la moindre bière. Informe toi.
Voilà mon expérience, ça ne marche peut-être pas avec tout le monde. Il faut savoir s'engager dans un STOP total. Pour info, j'ai aussi arrêter vinaigrette, parfum alcoolisé et même l'alcool est interdit pour désinfecter une plaie!!!
J'ai arrêté depuis deux mois et l'alcool est sorti de ma tête avec ce gendarme Espéral.
Vois avec ton addictologue, c'est lui qui aura raison.
Courage. Offre toi une nouvelle vie.
A+

Si tu crains le second verre, ne prends pas le premier.
Arrêt Tabac:06/08/2005
Arrêt Alcool:01/08/2017
Henri is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2017, 14h51   #3
2lo&ctou
Membre

Merci Henri pour ton message. J'avoue que les médicaments me font un peu peur, quels qu'ils soient, et que je vais donc essayer sans... Mais si vraiment je n'y arrivais pas, et qu'un médecin me le conseille, j'y réfléchirai sérieusement !
Vieux 05/10/2017, 14h56   #4
2lo&ctou
Membre

Et ta devise correspond parfaitement à ce que je pense. J'avais même, il y a quelques mois, écrit un petit papier, un engagement : "Je ne prendrai plus la première bière". Bien sûr, je n'ai pas respecté cet engagement, mais je compte bien réussi cette fois-ci.
Vieux 05/10/2017, 15h03   #5
Heisenberg50
Membre

Salut, pourquoi vouloir te passé d'une aide qui peut être très précieuse et surtout te rendre le sevrage easy finger in the nose de la bombe de balle ?
Perso j'ai pris pendant 21 mois aotal, revia, alprazolam et venlafaxine, j'ai tout arrêté progressivement et le je suis vierge de tout médicaments, je marche tout seul comme un grand. Ne refuse pas l'aide qu'on peut te donner, surtout celle des médicaments, enfin si tu veux vivre un sevrage pépère.
Heisenberg50 is online now   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2017, 15h21   #6
2lo&ctou
Membre

C'est simplement que les traitements médicamenteux me font peur. Mais comme je le disais, si je n'y parviens pas seule, j'envisagerai cette solution. Je veux absolument tenir et arrêter ce maudit alcool, et ne me fermerai aucune porte. Merci pour ces conseils et témoignages, je sais maintenant que ça peut réellement aider et que ça a effectivement marché pour certains !
Vieux 05/10/2017, 16h02   #7
Heisenberg50
Membre

Moi ça m'a permis d'arrêter du jour au lendemain et ce sans prise de tête. Le titre de mon post était mise a mort de mon bourreau, mais on me l'a fermer car il y'avait plus de 300 messages dessus, ce qui à fait que je me suis absenté de ce forum si longtemps.
Vieux 05/10/2017, 16h17   #8
2lo&ctou
Membre

Mon défi pour ce soir, de taille : ne pas toucher à la bouteille de vin entamée hier soir... Come on, you can do it.
Vieux 05/10/2017, 16h22   #9
Heisenberg50
Membre

Ne le vois pas comme le défis de ce soir, ça a une notion de je me force à. Moi je verrais plutôt ma récompense de ce soir sera de m'endormir sobre, du coup là on part sur une récompense et non comme une contrainte, je sais c'est con c'est jouet sur les mots pour un résultats identique mais plus tu fonctionnera comme ça plus ça sera simple d'arrêter. Enfin c'est mon point de vu, fait comme dans la vente, évite tout les mots négatifs ou qui on l'air d'appartenir au champ lexical de la contrainte et tourne toutes tes phrases et pensées de façon positive.
Vieux 05/10/2017, 16h27   #10
2lo&ctou
Membre

Oui, tu as raison, il vaut mieux se concentrer sur les bienfaits que sur les défis qui, eux, font ressortir une difficulté. D'ailleurs, ma pensée suivante fut "Demain, je serai en pleine forme". Pour ce week-end, ça fait aussi partie de ma motivation "ce week-end, tu seras en pleine forme, et prête à déplacer des montagnes avec les enfants". C'est tout un état d'esprit, la volonté d'abstinence ! Et c'est tout nouveau pour moi...
Vieux 05/10/2017, 16h29   #11
jojo035
Membre qui incite systématiquement à converser en privé mais qui n'a pas de mauvaises intentions. Depuis le temps on le saurait ;-)
D. Dupagne

Bonsoir

très bonne décision de vouloir se séparer de ce produit qui fait tant de ravages !
va voir message privé
amitiés sincères
jojo
jojo035 is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2017, 16h36   #12
Heisenberg50
Membre

Citation:
Posté par 2lo&ctou
Oui, tu as raison, il vaut mieux se concentrer sur les bienfaits que sur les défis qui, eux, font ressortir une difficulté. D'ailleurs, ma pensée suivante fut "Demain, je serai en pleine forme". Pour ce week-end, ça fait aussi partie de ma motivation "ce week-end, tu seras en pleine forme, et prête à déplacer des montagnes avec les enfants". C'est tout un état d'esprit, la volonté d'abstinence ! Et c'est tout nouveau pour moi...

C'est exactement ça, c'est comme ça qu'il faut penser et tu verras ça sera easy.

Oh yeah
Vieux 05/10/2017, 17h35   #13
Henri
Ga Bu Zo Meu

Salut 2lo&picétou,

J'ai un peu modifié ton pseudo....

Ce que je peux te conseiller, c'est de ne pas freiner ta consommation. Tu n'es pas de taille et c'est l'alcool qui aura raison de toi. Tu vas mettre en place un combat perdu d'avance. Tu vas revenir très rapidement à l'alcool récompense, festif, pour se détendre etc etc.

Tu dis STOP . De l'eau et pis c'est tout

Autre conseil: si tu arrives à stopper totalement même qq jours, ce qui est déjà très bien, n'écoute pas la petite musique dans ta tête qui te chante "oh, juste une petite bière, je gère, j'y ai bien le droit".

C'est NIET !!

En ce qui me concerne après deux mois d'abstinence, l'alcool est sorti de ma tête et ce n'est pas du tout un combat mais j'ai peut-être de la chance.

Voilà, courage, c'est une belle aventure l'arrêt de l'alcool qui en vaut la peine.
A+

Vieux 05/10/2017, 17h40   #14
Henri
Ga Bu Zo Meu

Citation:
Posté par Heisenberg50
Ne le vois pas comme le défis de ce soir, ça a une notion de je me force à. Moi je verrais plutôt ma récompense de ce soir sera de m'endormir sobre, du coup là on part sur une récompense et non comme une contrainte, je sais c'est con c'est jouet sur les mots pour un résultats identique mais plus tu fonctionnera comme ça plus ça sera simple d'arrêter. Enfin c'est mon point de vu, fait comme dans la vente, évite tout les mots négatifs ou qui on l'air d'appartenir au champ lexical de la contrainte et tourne toutes tes phrases et pensées de façon positive.

Très important !

Et puis comme pour la clope quand on stoppe, tu vas très vite ressentir les bienfaits et récompenses de l'arrêt bibine. Teint frais, nuit calme et perte de poids et bien d'autres...

Dernière modification par Henri 05/10/2017 à 17h57.
Vieux 05/10/2017, 17h45   #15
OSS57
OSS57

Citation:
Posté par 2lo&ctou
Mon défi pour ce soir, de taille : ne pas toucher à la bouteille de vin entamée hier soir... Come on, you can do it.

Va la jeter !!! Aucun alcool chez toi !!!
OSS57 is online now   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2017, 18h14   #16
Henri
Ga Bu Zo Meu

Pour aller dans le sens d'Heisenberg, j'ai arrêté la clope il y a 35 ans. A l'époque, il n'existait aucune aide type substitut nicotinique (patch et autres). J'ai réussi sans aide mais ç'a été très très très dur. J'ai mis un mois pour sortir de la clope.

Très connement, j'ai repris la clope et me disant que j'allais géré. Au bout d'un mois, régime de croisière 1 paquet/jour . Grrrrrrrrrr!

Je me suis fait aider pour mon deuxième arrêt clope de patch, chewing-gum nicotine. Le sevrage et l'arrêt ont été bcp plus faciles. Je n'ai jamais repris.

Fais toi aider si besoin.

A+

Vieux 05/10/2017, 21h05   #17
2lo&ctou
Membre

Alors, j'ai bien pensé à jeter la bouteille, mais je ne suis pas seule ici...

Et sinon, en effet, je sais que me limiter ne marche pas pour moi, qu'il faut un arrêt radical, complet.

Merci pour tous ces conseils et encouragements, ce soir je n'ai pas fini ladite bouteille. J'ai cuisiné pour nous et les enfants, sans carburant. Le week-end approchant, je me suis acheté du jus de tomate pour ne pas me retrouver sans rien à l'heure de l'apéro.
Vieux 05/10/2017, 21h50   #18
Heisenberg50
Membre

Félicitations, la très grande classe . Tu peux être fier de toi, moi je le suis (fier de toi).
Tu vois c'est super simple, tu refais la même chose demain et hop c'est une nouvelle vie qui commence
Vieux 05/10/2017, 21h50   #19
2lo&ctou
Membre

Ce soir, j'ai un peu parcouru le forum. Je vois que certains qui ont peu ou prou la même consommation que moi peuvent avoir de sacrés syndromes de sevrage.

Je pensais qu'il fallait être à 3 bouteilles de whisky par jour pour ça... ça m'angoisse un peu, même si je me dis que ce serait une excellente confirmation de mon intoxication sévère. Je me surprends à me dire que non, moi, c'est pas si grave, je veux arrêter mais non je ne suis pas "vraiment" alcoolique. Il faut vraiment que je me le mette un peu plus profond dans le crâne ! Parce que sinon, ça ne pourra pas marcher...

Bon, je vous tiendrai au courant. C'est chouette ce forum et la possibilité de naviguer pour voir des témoignages, que ça n'est pas un pas facile, et que les gagnants ont l'air si heureux dans leur nouvelle vie sans ce poison.

Allez, une petite tisane (j'adore ça en plus, mais j'ai quitté Paris il y a peu, et je ne trouve plus MA tisane haaaaaaaaa).

Je me rends compte que je parle un peu pour ne rien dire, je suppose que j'en ai bien besoin, en fait, de parler à des personnes comme moi/anciennement comme moi.
Vieux 05/10/2017, 21h51   #20
2lo&ctou
Membre

Merci Heisenberg50 !
Vieux 05/10/2017, 23h01   #21
patalo
Membre

Citation:
Posté par 2lo&ctou
Ce soir, j'ai un peu parcouru le forum. Je vois que certains qui ont peu ou prou la même consommation que moi peuvent avoir de sacrés syndromes de sevrage.

Je pensais qu'il fallait être à 3 bouteilles de whisky par jour pour ça... ça m'angoisse un peu, même si je me dis que ce serait une excellente confirmation de mon intoxication sévère. Je me surprends à me dire que non, moi, c'est pas si grave, je veux arrêter mais non je ne suis pas "vraiment" alcoolique. Il faut vraiment que je me le mette un peu plus profond dans le crâne ! Parce que sinon, ça ne pourra pas marcher...

Bon, je vous tiendrai au courant. C'est chouette ce forum et la possibilité de naviguer pour voir des témoignages, que ça n'est pas un pas facile, et que les gagnants ont l'air si heureux dans leur nouvelle vie sans ce poison.

Allez, une petite tisane (j'adore ça en plus, mais j'ai quitté Paris il y a peu, et je ne trouve plus MA tisane haaaaaaaaa).

Je me rends compte que je parle un peu pour ne rien dire, je suppose que j'en ai bien besoin, en fait, de parler à des personnes comme moi/anciennement comme moi.
Salut 2loetpissettout
Je peux te faire part de mon expérience récente... Consommation une bouteille de vin par soir depuis... longtemps! J'ai passé le premier soir puis le second... J'en suis à 6 semaines. Ca a été plus facile que je ne me l'imaginais au début, un peu comme toi maintenant. Dans mon frigo, du jus de tomate, du jus de pomme, du jus de raisin, du jus de grenade... A l'heure de l'apéro j'ai le choix ! et plusieurs tisanes dans la boite à tisane. Le soir devant la télé je me coupe une ou deux pommes en quartiers, un peu de raisin, et je grignote des fruits plutot que picoler. Agréable et sain !
Bilan, je n'ai pas bu 43 bouteilles de vin, soit 32 litres quand même ! et j'ai déja économisé 300 balles, en moins d'un mois et demi.
Au début pas évident sur le plan du sommeil, mais ça rentre dans l'ordre petit à petit, et les bénéfices sur le moral ,le bien être et l'estime de soi sont évidents !
Moi je me dis que la chimie de mon cerveau est telle qu'elle ne me permet pas de consommer sans abus, donc alcool zéro. Ce n'est pas une question de volonté, c'est de la chimie. La seule volonté dont on peut faire preuve c'est de ne pas boire le premier verre, et là ça marche.
ESSAIE ! et tu nous en diras des nouvelles dans peu de temps.
A bientot.
patalo is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2017, 08h59   #22
2lo&ctou
Membre

Merci Patalo, oui j'ai suivi la discussion que tu avais ouverte, parce que ton arrêt est récent et que donc je m'y reconnais bien. Bravo d'ailleurs, tu commences à bien empiler les jours sans bouteille !

J'ai résisté hier soir, je suis très contente de moi ce matin, et ça m'encourage pour ce week-end. Cela faisait un moment que je voulais arrêter, mais je repoussais toujours à la semaine suivante... allez, encore un week-end, et lundi j'arrête !

Là, j'ai sauté le pas, notamment parce qu'hier matin, je me suis réveillée avec une petite gueule de bois, j'ai eu à la fois honte, mal, un sentiment bien connu de déprime, pas envie de croiser le regard de mon homme, ni de supporter les petits et leurs caprices/lenteurs du matin, pas envie de me mettre à bosser mais non plus de prendre du retard et d'avoir à bosser tard le soir (avec, malheureusement, du carburant, un cercle vicieux).

J'ai failli prendre "new life" comme pseudo, parce que c'est vraiment le sentiment que j'aurai, je le sais, et que j'attends ce bénéfice avec envie et impatience.

Et bonne journée à tous ceux qui m'ont lue !
Vieux 06/10/2017, 11h02   #23
MPi
ex savannah-bay

bonjour
le titre de ton fil sème le doute, et d'abord dans ton esprit
aujourd'hui, c'est vendredi, le week end est là, il y a une bouteille entamée qui traîne dans un coin de tes pensées

dans ta situation, si je veux transformer une envie en résolution, je demande à mon conjoint de partager la difficulté en ne buvant pas ce reste de vin ce week end, et puis, je la vide, en me disant que c'est là le premier geste de mon abstinence

La première semaine d'abstinence, c'est la tête dans le guidon: il faut accepter les sollicitations de ton cerveau qui réclame son petit plaisir, et il faut surtout mettre en place des stratégies, repérer ces moments où l'envie est la plus présente, et innover dans tes comportements, changer tes habitudes. Toutes tes habitudes

l'envie de boire, ça vient, et puis ça s'en va, à un rythme frénétique qui fait douter de sa capacité à ne pas boire..

tu es comme moi, tu es comme tous ceux qui sont passés par où tu passes, et qui ont installé une abstinence durable: tu es faible, et désarmée, et tu es seule
vas chercher ton courage, ton énergie au fond de toi, et trouve toi

Aménage ton we, à la place de le subir en pensant que tu peux rechuter: fais des projets, petits et grands, ça va le faire

une idée de cocktail ( j'en suis fada )

1/3 de shweppes
2/3 de jus d'ananas
une larme ( de joie) de citron
un rien de gingembre

des gressins au romarin, du hoummous, du tzaziki, ktipiti, et vamos pour un super apéro !
MPi is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2017, 19h27   #24
2lo&ctou
Membre

Bonjour MPi,
En effet, le titre est douteux, car j'ai pris cette résolution un lendemain de semi-cuite... et comme je me suis souvent fait cette promesse, j'ai du mal à croire en moi sur ce point.
Pour ce qui est de la bouteille, je viens d'entendre un débouchage d'une bonne bouteille dans la cuisine pour accompagner un beau morceau de viande, je n'y ai pas encore touché, mais il va me falloir beaucoup de volonté à table tout à l'heure...
Et merci pour l'idée de cocktail, je testerai !
Vieux 06/10/2017, 19h45   #25
patalo
Membre

Citation:
Posté par 2lo&ctou
Bonjour MPi,
En effet, le titre est douteux, car j'ai pris cette résolution un lendemain de semi-cuite... et comme je me suis souvent fait cette promesse, j'ai du mal à croire en moi sur ce point.
Pour ce qui est de la bouteille, je viens d'entendre un débouchage d'une bonne bouteille dans la cuisine pour accompagner un beau morceau de viande, je n'y ai pas encore touché, mais il va me falloir beaucoup de volonté à table tout à l'heure...
Et merci pour l'idée de cocktail, je testerai !
Salut, tu en as parlé avec ton compagnon? Il est au courant que tu bois un peu trop et trop souvent?
patalo is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h22.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :