Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Schizophrénie
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Schizophrénie Ce forum est destiné aux personnes souffrant de schizophrénie ou de psychose apparentée à cette maladie. Lisez sa charte pour des informations plus précises.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/10/2017, 17h48   #1
tesla92
Membre

La schizophrénie:fin d'un concept?

article sérieux
https://theconversation.com/la-schiz...tm_campaign=La lettre de The Conversation France du 5 octobre 2017 - 84857008&utm_content=La lettre de The Conversation France du 5 octobre 2017 - 84857008+CID_9925ce9bbbbdfc8e100c6c2441fe2e52&utm_ source=campaign_monitor_fr&utm_term=La schizophrnie un concept qui a fait son temps
tesla92 is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2017, 18h13   #2
e884571
Membre

Re : La schizophrénie:fin d'un concept?

salut tesla, j'ai répondu sur leur site un message.

Je suis en partie d'accord avec leur dire mais pas tout, en particulier je n'aime pas qu'on dise que l'hypothèse qu'une infection puisse avoir un role dans la schizophrénie est stupide, alors j'ai répondu

Sinon effectivement le fait que la schizophrénie est pas un concept super est juste, je pense, car chaque personne a des caractéristiques différentes face à cette maladie. Caractériser les patients schizophrénes que nous sommes par des scores, sur les idées paranos, la flemme etc. est à mon avis une bonne idée même si bien sur ça représente mal la réalité de ce que chacun de nous vivons.
e884571 is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2017, 19h23   #3
dOwHATtHOUwILT

😹😿😹

Dernière modification par dOwHATtHOUwILT 05/10/2017 à 21h49.
  Réponse avec citation
Vieux 05/10/2017, 19h33   #4
Persillade
Gentil psychiatre

salut,

cet article est effectivement solide, mais je regrette qu'il ne présente rien de nouveau.
en fait, c'est un résumé de toutes les nouvelles idées sur les schizophrénies qui courent depuis 10 ou 20 ans.
mais, encore une fois, une foultitude d'infos dans cet article.

personellement, je pense que l'on regroupe dans "les schizophrénies" des maladies qui n'ont pas grand chose à voir.
je pense que le concept de "dissociation" qui est censé cimenter toutes les appellations diverses et variées de schizophrénies est caduque car imaginé à la préhistoire de la médecine psychiatrique.

après, pour en revenir à cet article, chaque bloc de 3 ou 4 lignes mériterait un article à lui tout seul (par exemple, sur "discussions psy" (vous savez, la section d'à côté) on a débattu sur l'Open Dialog qui a été mis au point en Finlande je crois).
Vieux 05/10/2017, 20h19   #5
dOwHATtHOUwILT

😿😹😿

Dernière modification par dOwHATtHOUwILT 05/10/2017 à 21h49.
  Réponse avec citation
Vieux 05/10/2017, 20h23   #6
Persillade
Gentil psychiatre

Citation:
Posté par dOwHATtHOUwILT
Je trouve que le forum Schizo entretient plutôt l'idée que cette maladie existe comme une entité qui doit être protégée comme telle (suffit de lire la charte déjà...). Avec les clichés que "c'est la maladie", que "c'est comme ça"... oui c'est une maladie mais une maladie particulière, qui n'a pas de contour vraiment, on peut y entrer et en sortir...
ah mais "le forum Schizo" dégage peut-être une impression générale mais ce n'est pas la mienne... je ne comprends pas ton raccourci.

Citation:
Posté par dOwHATtHOUwILT
J'avais bien aimé une émission de radio où un psychiatre à la retraite parlait de ses patients qui avaient eu des étiquettes de bipolaire etc. Et il disait que l'origine de tout ça c'était les émotions, que "bipolaire" ça n'existe pas. Et que pour lui on pouvait en sortir, qu'une personne dans l'autodestruction pouvait ne plus l'être etc. Enfin je ne sais plus ses mots exactement mais ça m'avait plu.
ce qui est sûr, c'est que les cases "marchent" tout en ne "marchant pas".
une case représente un état théorique d'une schizophrénie. il existe plusieurs cases, mais surtout, tout une subtilité de teintes, un continuum entre elles.

Citation:
Posté par dOwHATtHOUwILT
Par contre discuter sur Discussion Psy, qui est maintenant monopolisé par maparole la dingue, ça veut dire perdre la boule encore plus ^^
ceci est une autre histoire...
Vieux 05/10/2017, 21h59   #7
e884571
Membre

Je ne suis pas vraiment d accord avec toi blowhat.

Sur mon intuition d abord, je pense quon peut devenir schizophréne sans pour autant avoir vecu quoi que ce soit de tromatisant.je pense a mon cas par exemple.

En suite, oui la schizophrénie est une maladie dont on peut sortir et entrer , et dont on ne connait l origine, meme si moi et qurlques rares medecins pensont que vest infectieux en bonne partie.

Enfin le but de mettre dans une case un patient n est pas de le montrer du doigt, ou de se dire il reflechi forcément ainsi car il est schizophréne, mais plutot de savoir quel traitement lui donner.

Je suis aussi persuadé que nombre de personnes, y compris des medecins et des infirmiers vont voir differement la personne a partir du moment où ils savent quelle a une schizophrénie. Malgré tout le concept reste utile pour grosso modo savoir quel traitement donner.
e884571 is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2017, 02h50   #8
tesla92
Membre

Citation:
Posté par Persillade
salut,

cet article est effectivement solide, mais je regrette qu'il ne présente rien de nouveau.
en fait, c'est un résumé de toutes les nouvelles idées sur les schizophrénies qui courent depuis 10 ou 20 ans.
mais, encore une fois, une foultitude d'infos dans cet article.

personellement, je pense que l'on regroupe dans "les schizophrénies" des maladies qui n'ont pas grand chose à voir.
je pense que le concept de "dissociation" qui est censé cimenter toutes les appellations diverses et variées de schizophrénies est caduque car imaginé à la préhistoire de la médecine psychiatrique.

après, pour en revenir à cet article, chaque bloc de 3 ou 4 lignes mériterait un article à lui tout seul (par exemple, sur "discussions psy" (vous savez, la section d'à côté) on a débattu sur l'Open Dialog qui a été mis au point en Finlande je crois).

à titre personne c'est la première fois que je lis un article aussi long et détaillé,plutôt pédagogique,sur la schizo
tesla92 is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.