Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Schizophrénie
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Schizophrénie Ce forum est destiné aux personnes souffrant de schizophrénie ou de psychose apparentée à cette maladie. Lisez sa charte pour des informations plus précises.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/12/2017, 07h52   #1
IlsM'ontDit
Membre

comment qu'on créait une chanson ?

j'en sais foutre rien et pourtant j'aimerai savoir
mon manque de vocabulaire , un gros handicap chez moi..

https://www.youtube.com/watch?v=iFZMhe1WeCQ
IlsM'ontDit is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2017, 07h56   #2
IlsM'ontDit
Membre

Re : comment qu'on créait une chanson ?

bon enfin bref, le problème vient surtout de la construction d'une chanson..

Vieux 14/12/2017, 08h56   #3
Neirda
Membre discret

Il faut inventer, improviser, expérimenter.

On demande souvent aux compositeurs de chansons ce qui vient en premier, le texte ou la mélodie. Pourquoi pas les deux en même temps...

L’exemple du slam peut aider.

Écrire des choses et essayer de les dire à haute voix pour entendre ce que ça donne (Flaubert écrivait comme ça je crois).
Vieux 14/12/2017, 08h57   #4
IlsM'ontDit
Membre

ok, merci neirda , système D en quelque sorte

Vieux 14/12/2017, 09h05   #5
Neirda
Membre discret

Non c’est une méthode je parle plutôt d’improviser. Et l’improvisation ça se travaille.

Il ne faut pas voir l’ecriture de chanson comme un tutoriel à suivre pour obtenir un résultat.

Une règle de base : la métrique et la rhyme. Mais il est possible d’en faire abstraction.

Il existe des ateliers d’ecriture ça peut être formateur.

Je n’ai jamais écrit ni tenté d’ecrire de chansons. Je fais de la bande dessinée, et j’improvise beaucoup mais ça repose sur la pratique il faut plus se trouver un cadre de pratique (genre atelier d’ecriture) plutôt qu’une méthode toute faite.
Vieux 14/12/2017, 09h07   #6
IlsM'ontDit
Membre

Citation:
Posté par Neirda
Non c’est une méthode je parle plutôt d’improviser. Et l’improvisation ça se travaille.

Il ne faut pas voir l’ecriture de chanson comme un tutoriel à suivre pour obtenir un résultat.

Une règle de base : la métrique et la rhyme. Mais il est possible d’en faire abstraction.

Il existe des ateliers d’ecriture ça peut être formateur.

Je n’ai jamais écrit ni tenté d’ecrire de chansons. Je fais de la bande dessinée, et j’improvise beaucoup mais ça repose sur la pratique il faut plus se trouver un cadre de pratique (genre atelier d’ecriture) plutôt qu’une méthode toute faite.
d'accord merci neirda, je vais voir ce que je peux faire alors merci d'avoir pris le temps de me répondre

Vieux 14/12/2017, 09h20   #7
nans1906
Reformé P300 :p

Citation:
Posté par IlsM'ontDit
j'en sais foutre rien et pourtant j'aimerai savoir
mon manque de vocabulaire , un gros handicap chez moi..

Parce que tu crois qu'il faut du vocabulaire pour sortir be bop a lula ?

T'as qu'à écrire des chansons d'amour mielleuses, c'est super facile, tu ponctue de "je t'aime", quatres accords et tu fais un tube !
Vieux 14/12/2017, 10h13   #8
Neirda
Membre discret

Imod tu as le droit de trouver des mots que tu ne connais pas et d’ecrire En faisant abstraction du sens juste pour le son.

Tu as aussi le droit d’inventer des mots qui n’existent pas.

Il y a des tas d’exemple depuis plus de 100 ans.
Vieux 14/12/2017, 10h16   #9
Thor
Yoool...Tor Shoul !

Localisation: La Normandie ! Pommes à cidre et pommes à tartes, un rêve !

Citation:
Posté par Neirda
Imod tu as le droit de trouver des mots que tu ne connais pas et d’ecrire En faisant abstraction du sens juste pour le son.

Les Beatles sont les rois de la chanson insensée dont les paroles n'existent que pour leur musicalité.
Et ils ont été un phénomène planétaire sans pareil à leur époque.

Le succès ne se mérite pas. Il est là, ou pas.

En attendant, personne ne te jugera durement d'avoir composé une chanson de la manière qui te convient. L'art ne se cantonne pas à des méthodes particulières.
Certes, c'est bien de connaître les manières classiques avant de s'en affranchir, mais ça n'est pas obligé : les Beatles et tant d'autres n'y entravaient que dalle et ont fait leur truc quand même.
Thor is online now   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2017, 10h27   #10
nans1906

Citation:
Posté par Thor
Les Beatles sont les rois de la chanson insensée dont les paroles n'existent que pour leur musicalité.
Et ils ont été un phénomène planétaire sans pareil à leur époque.

Le succès ne se mérite pas. Il est là, ou pas.

En attendant, personne ne te jugera durement d'avoir composé une chanson de la manière qui te convient. L'art ne se cantonne pas à des méthodes particulières.
Certes, c'est bien de connaître les manières classiques avant de s'en affranchir, mais ça n'est pas obligé : les Beatles et tant d'autres n'y entravaient que dalle et ont fait leur truc quand même.

Les Beatles sont les rois du 4 accords. Ils ont juste compris que les structures musicales de leurs chansons devaient correspondre à certains critères pour marcher. Durer de 2 minutes 30 à 3 minutes maxi pour passer en radio et selon le shéma classique pop : Couplet/refrain/couplet/pont/refrain/couplet/refrain bis.

C'est aussi un groupe qui a beaucoup innové en terme de techniques d'enregistrement studio. Ils ont été un des premiers groupes à enregistrer en multipistes.
Vieux 14/12/2017, 10h50   #11
Thor
Yoool...Tor Shoul !

Localisation: La Normandie ! Pommes à cidre et pommes à tartes, un rêve !

Citation:
Posté par nans1906
Les Beatles sont les rois du 4 accords. Ils ont juste compris que les structures musicales de leurs chansons devaient correspondre à certains critères pour marcher. Durer de 2 minutes 30 à 3 minutes maxi pour passer en radio et selon le shéma classique pop : Couplet/refrain/couplet/pont/refrain/couplet/refrain bis.

C'est aussi un groupe qui a beaucoup innové en terme de techniques d'enregistrement studio. Ils ont été un des premiers groupes à enregistrer en multipistes.
Euh, je ne sais pas si tu te rends compte, mais ils sont très loin de n'avoir fait que des morceaux de 2 minutes 30 à 3 minutes. Plutôt très loin, même...

C'étaient surtout des expérimentateurs, qui ont touché à tout, depuis les styles musicaux les plus variés aux instruments les plus divers (comme le mélotron) en passant par les mixages les plus complexes.
Thor is online now   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2017, 11h17   #12
Neirda
Membre discret

Imod tu ne fais que de l'écriture de chanson ou tu chantes aussi ?

Il y a plusieurs façon d'aborder la création. C'est bien de partir sur ce qui existe pour s'en inspirer mais il ne faut pas que ça te fraîne ou te donne des complexes. En créant on n'invente rarement dans l'absolu totalement. On peut très vite se rendre compte qu'on se base sur des choses comparables dans le temps et dans l'espace.

ça peut donner lieu à des formalisations, des mouvements qui sont souvent postérieurs aux oeuvres. Je ne pense pas que Mozart s'appelait lui-même un compositeur classique. N'empêche il a permis de caractériser la composition classique en se débarassant de la basse continue de la musique baroque et grâce à l'emergence du piano forte. Et avant et pendant et après mozart il y avait déjà des musiques et chansons qui n'étaient pas forcément écrites (c'est pour ça qu'on les a perdues) et qui avaient un rapport plus "populaire" et "instinctives" à la création.

La technologie aide beaucoup dans la pratique comme le soulignent Thor et Nans. Et on peut très bien écrire aussi par rapport à ce qui existe déjà, tu peux reprendre des passages de textes qui te plaisent et les coller ensemble aussi pour les réinterpréter.

Aujourd'hui pour la chanson beaucoup utilisent le vocoder par exemple pour chanter "juste" en rap notamment. Je reste old school et impressionné et admiratif par la manière du rap de déclamer du texte.

J'ai des apriori contre le vocoder, j'essaie de m'en défaire, mais j'adhère pas mais il paraît que ça aide certains artistes à pouvoir créer et dire eux même leurs textes.

Rien ne t'empêche de l'utiliser aussi. (après il y a aussi la question des moyens). Comme d'autres utilisent des objets etc.

Les méthodes pour les textes spécifiquement existent mais elles sont juste là pour aider, ce sont des outils comme la baguette pour taper sur le tambour ou le micro pour enregistrer.

Pour faire mon relou ces conceptions et tout, ça coexiste aussi avec des politiques culturelles et artistiques volontaristes plus larges où on met en avant les pratiques amateurs relativement assez récement.

(en gros dans les années 50 avec Malraux les arts nobles descendent jusqu'au petit peuple pour les élever, avec Jack Lang tous les arts sont reconnus et peuvent s'exprimer, et aujourd'hui l'idée est que tout le monde peut faire et pratiquer les arts sans avoir à passer par des processus de reconnansse économiques et/ou sociales).

Il faut aussi avoir conscience que les pratiques et les créations amateurs sont indépendantes des politiques culturelles, les politiques culturelles viennent juste accompagner cela.

Pour résumer sans aucune condescendance Imod, vas-y sans complexe. Tu verras que la structuration tu l'as déjà incorporée (ça te semble naturel par certains aspects) et même que tu dois plus ou moins t'en débarasser ou la dépasser (et c'est même là que c'est pas simple).
Vieux 14/12/2017, 11h24   #13
Penn
sobre

salut imod

alors moi j écris quelques phrases sur une feuille, je prend au hasard un beat sur youtube, je met le son a fond et je "rappe" dans le dictaphone taxé au voisin qui enregistre voie et son

voila comment on crait une belle bouze!!!!
Penn is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2017, 11h28   #14
Neirda
Membre discret

Citation:
Posté par Penn
salut imod

alors moi j écris quelques phrases sur une feuille, je prend au hasard un beat sur youtube, je met le son a fond et je "rappe" dans le dictaphone taxé au voisin qui enregistre voie et son

C'est une bonne méthode !

Belle bouse il n'y a que les vaches ou d'autres animaux qui en font

C'est bien aussi d'essayer de voir ce qui te plait dans ce que tu fais, genre un passage, un extrait, un moment dans une chanson que tu as réalisé.
Vieux 14/12/2017, 11h34   #15
Penn
sobre

Citation:
Posté par Neirda
C'est une bonne méthode !

Belle bouse il n'y a que les vaches ou d'autres animaux qui en font

C'est bien aussi d'essayer de voir ce qui te plait dans ce que tu fais, genre un passage, un extrait, un moment dans une chanson que tu as réalisé.
salut neirda

tu sais j ai pas une haute estime de moi, et surtout en tant que chanteur!!! je chante faux et on me l a tres bien fait comprendre tres jeune

mais c est amusant de rapper, je m amuse beaucoup quand je fais ça, c est le principal; peu importe le résultat, je réessayerais un de ces 4 quand je m ennuierais et que je serais motivé, c est défoulant de rapper et de poser sur de la musique son quotidien, son mal etre ou sa bonne humeur, suivant comment on est...
Vieux 14/12/2017, 11h44   #16
Neirda
Membre discret

Citation:
Posté par Penn
salut neirda

tu sais j ai pas une haute estime de moi, et surtout en tant que chanteur!!! je chante faux et on me l a tres bien fait comprendre tres jeune

mais c est amusant de rapper, je m amuse beaucoup quand je fais ça, c est le principal; peu importe le résultat, je réessayerais un de ces 4 quand je m ennuierais et que je serais motivé, c est défoulant de rapper et de poser sur de la musique son quotidien, son mal etre ou sa bonne humeur, suivant comment on est...

Je valide totalement.

Je suis triste que tu ais été rabroué dans cette pratique et que ça ait donné une faible estime de toi.

Mais ça me fait plaisir que tu dépasses ça par la pratique malgré tout.

Il y a plusieurs fonctions dans les pratiques de création. Parfois on est surpris des finalités qui peuvent être très inattendues.

La qualité c'est très subjectif et assez secondaire pour le créateur lui-même, d'ailleurs ça concerne plus l'usage extérieur.

Il faut relativiser le concept d'achévement de l'oeuvre.

C'est bien de penser l'instant, le moment de la création pour le créateur.
Vieux 14/12/2017, 11h56   #17
Penn
sobre

Citation:
Posté par Neirda
Je valide totalement.

Je suis triste que tu ais été rabroué dans cette pratique et que ça ait donné une faible estime de toi.

Mais ça me fait plaisir que tu dépasses ça par la pratique malgré tout.

Il y a plusieurs fonctions dans les pratiques de création. Parfois on est surpris des finalités qui peuvent être très inattendues.

La qualité c'est très subjectif et assez secondaire pour le créateur lui-même, d'ailleurs ça concerne plus l'usage extérieur.

Il faut relativiser le concept d'achévement de l'oeuvre.

C'est bien de penser l'instant, le moment de la création pour le créateur.

c est une philosophie que je tiens de ma mère qui me demande toujours : tu as eu du gout?" ( bretonnisme qui veut dire, tu as eu du plaisir http://audierne.info/les-bretonnismes-avoir-du-gout/)
Vieux 14/12/2017, 12h06   #18
nans1906

Citation:
Posté par Thor
Euh, je ne sais pas si tu te rends compte, mais ils sont très loin de n'avoir fait que des morceaux de 2 minutes 30 à 3 minutes. Plutôt très loin, même...

C'étaient surtout des expérimentateurs, qui ont touché à tout, depuis les styles musicaux les plus variés aux instruments les plus divers (comme le mélotron) en passant par les mixages les plus complexes.

Si si, je sais bien, mais Sergent Pepper ou yellow submarine sont des titres ultra-formatés radio.
Vieux 14/12/2017, 12h07   #19
schistême
Super Old Sayan

je peux pas t'aider me manque de l'expérience

sinon ma méthode ,,,,

au choix si l'instru m'inspire spécifiquement je créai dessus

sinon moins souvent je prends des textes et je les adapte pour le morceau

un truc !!!! essaye de prendre une phrase qui te marque qui t'attire et brode dessus toute ton expérience !!!

pour du rap faut être un minimum éxplicite , je pense ,,,, faut être clair et compris !

maintenant pour une chanson "française" tu peux te permettre de l'excentricité on s'en fiche du moment que c pas clair ce qu'on veut c de mots qui reste en tête des mots fort !

aussi quand tu créait un versé essaye de bien rythmé au mieux le nombre de syllabes très important pour garder un rythme à moins que tu sois un chanteur hors pair !!!

et si jamais avec tous ca ty arrive encore pas , tu me donne un air et je fais une chanson que tu puisse chanter

imod

ps : t'as réussi à me faire sortir de mon terrier
schistême is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2017, 12h43   #20
reminger
Membre

faut poser les mots

et puis se forcer chaque jour à en ecrire de nouveau et ainsi de suite

ca prend forme au bout de quelques temps

il y avait des ecrivains qui s amusaient à utiliser le strict minimum en vocabulaire pour ecrire des textes

je ne sais pas si je l invente ou si je m en souviens

bon courage à toi
reminger is online now   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2017, 12h58   #21
Neirda
Membre discret

Citation:
Posté par reminger

il y avait des ecrivains qui s amusaient à utiliser le strict minimum en vocabulaire pour ecrire des textes

Vrai ! Ce n'est pas une invention. ça peut même faire l'objet d'une contrainte d'écriture (comme l'a fait George Perec dans la Disparition en n'utilisant jamais la lettre E).

Pour l'invention des mots voici un poème de 1917 de Hugo Ball

KARAWANE
jolifanto bambla ô falli bambla
grossiga m’pfa habla horem
égiga goramen
higo bloiko russula huju
hollaka hollala
anlogo bung
blago bung
blago bung
bosso fataka
ü üü ü
schampa wulla wussa ólobo
hej tatta gôrem
eschige zunbada
wulubu ssubudu uluw ssubudu
tumba ba- umf
kusagauma
ba - umf

Cherchez une image sur un moteur de recherche car il y a aussi des choix graphiques

et voici une version sonore de ce poème qui a 100 ans :

https://www.youtube.com/watch?v=z_8Wg40F3yo
Vieux 14/12/2017, 13h54   #22
IlsM'ontDit
Membre

Citation:
Posté par schistême
je peux pas t'aider me manque de l'expérience

sinon ma méthode ,,,,

au choix si l'instru m'inspire spécifiquement je créai dessus

sinon moins souvent je prends des textes et je les adapte pour le morceau

un truc !!!! essaye de prendre une phrase qui te marque qui t'attire et brode dessus toute ton expérience !!!

pour du rap faut être un minimum éxplicite , je pense ,,,, faut être clair et compris !

maintenant pour une chanson "française" tu peux te permettre de l'excentricité on s'en fiche du moment que c pas clair ce qu'on veut c de mots qui reste en tête des mots fort !

aussi quand tu créait un versé essaye de bien rythmé au mieux le nombre de syllabes très important pour garder un rythme à moins que tu sois un chanteur hors pair !!!

et si jamais avec tous ca ty arrive encore pas , tu me donne un air et je fais une chanson que tu puisse chanter

imod

ps : t'as réussi à me faire sortir de mon terrier
ça me parait bon schistême je vais faire comme ça , merci

Vieux 14/12/2017, 13h55   #23
IlsM'ontDit
Membre

Citation:
Posté par nans1906
Parce que tu crois qu'il faut du vocabulaire pour sortir be bop a lula ?

T'as qu'à écrire des chansons d'amour mielleuses, c'est super facile, tu ponctue de "je t'aime", quatres accords et tu fais un tube !
ahah

Vieux 14/12/2017, 13h56   #24
IlsM'ontDit
Membre

Citation:
Posté par Neirda

ça me parait bon aussi , merci encore neirda

Vieux 14/12/2017, 13h57   #25
IlsM'ontDit
Membre

Citation:
Posté par Penn
salut imod

continue toi aussi , c'est en se plantant que l'on pousse ou un truc du genre..

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.