|
Derniers articles publiés : |
|
|||||||
| La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Rechercher uniquement dans cette discussion | Modes d'affichage |
|
|
#151 | |
|
Membre
|
Re : L'homéopathie : science ? croyance ? que penser des granules ?
Citation:
non, mais votre histoire de pheromone non plus ![]() |
|
|
|
|
|
|
#152 |
|
kiné manuel
|
Pas sur du tout !
Je vois une jolie femme dans la rue, elle me plait, je l'aborde et emets mon "parfum" de séduction. C'est cette odeur "insensible" qui fait qu'elle me trouve (ou pas) "convaincant". La phéromone a donc dans mon exemple un effet convaincant chez elle, donc placébo, puisqu'il n'est pas prouvé que je soit le médicament de la dame. ![]() |
|
|
|
|
|
#153 | ||
|
Membre
|
Citation:
et, sans tomber dans la scatologie, comment faites vous pour emettre votre "parfum de seduction"? (Si c'est ce a quoi je pense en ce moment, ma bonne education m'a toujours empeche d'utiliser mon "parfum de seduction" lors de ces occasions )Citation:
Donc, si on interviewait la dame ensuite, elle pourrait nous le dire, qu'elle est convaincue par le "parfum de seduction"? C'est d'ailleur comme cela qu'on l'a identifie, j'imagine? |
||
|
|
|
|
|
#154 |
|
Membre
|
on pourrait revenir a l'homéopathie
|
|
|
|
|
|
#155 | |
|
Membre
|
Citation:
C'est exactement ce que je pense. Je n'aurais pas pu mieux dire... Merci ! ![]() |
|
|
|
|
|
|
#156 |
|
Persona non grata : personnalité ou état psychologique susceptible de destabiliser d'autres membres.
|
bonjour a tous..!!!
pour moi.l'homéopathie c'est tout une science a part puis qu'elle est basée sur des principes physiologique,dont le principal est la stimulation de l'organism de mieux se défendre par récrutement de d'autre moyens,evidement dans la limite de ces capacités......selon les recherche de medecin allemand FREIDRECHE SAMUEL..... pour ceux qui voulent savoir plus apropos de l'homéopathie voici un site tres passionnant http://membres.lycos.fr/dianeclermont/. merci. |
|
|
|
|
|
#157 | |
|
Membre
|
Bonjour,
Citation:
www.humanite.presse.fr/journal/2000-03-08/2000-03-08-221378
|
|
|
|
#158 |
|
|
Bonsoir,
Je ne fais que passer, je me suis simplement dit que ça pourrait intéresser les participants à cette discussion. S. http://fr.news.yahoo.com/30062006/18...positives.html Homéopathie : de nouvelles évaluations positives Hyperactivité et intoxication à l'arsenic ! Peu de points communs a priori, si ce n'est que l'une et l'autre viennent d'être l'objet d'études pour évaluer l'efficacité thérapeutique des médicaments homéopathiques. Une démarche novatrice, aux résultats encourageants. D'autant que ces travaux ont été menés -la précision a son importance- en conformité avec les critères de bonnes pratiques et d'éthique médicales. Tous en effet ont été réalisés sur des groupes randomisés, en double aveugle et contre placebo. Dans l'European Journal of Pediatrics, des chercheurs suisses montrent l'intérêt d'un traitement homéopathique contre le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH) de l'enfant. Avec notamment un effet favorable sur le comportement et les fonctions cognitives (mémoire, langage, raisonnement...). Et selon toute vraisemblance sans les effets secondaires des médicaments allopathiques indiqués contre ces troubles (insomnie, dépression, etc). A l'autre bout du monde, en Inde, une autre évaluation a été réalisée, cette fois-ci auprès de volontaires victimes d'intoxication à l'arsenic par pollution des eaux. Les victimes s'en trouvaient exposées à des problèmes aussi divers que des lésions cutanées ou des tumeurs, affectant la vessie, les reins, les poumons ou la peau. Résultat, l'administration d'arsenicum album à haute dilution a diminué les taux sanguin et urinaire d'arsenic. Elle a aussi entraîné une amélioration des symptômes cutanés, de sorte que les auteurs appellent à la réalisation d'études complémentaires. Les attentes sont fortes dans cette région - l'Inde et le Bangladesh - où 100 millions de personnes sont exposées à ces contaminations. Ces nouvelles publications scientifiques confirment que l'homéopathie représente une solution thérapeutique crédible et efficace, dans de multiples domaines. Sources: Europan Journal of Pediatrics, Vol.164, n°12 - eCAM octobre 2005 et janvier 2006 |
|
|
|
#159 | |
|
Membre
|
Re : L'homéopathie : la preuve.
Citation:
A propos de la métaanalyse publiée dans Lancet (message n° 109 de cette discussion) Je suis moi-même chercheur à la retraite du CNRS où j’ai fait toute ma carrière comme biochimiste. Comme je fais du yoga, je suis très intéressé par ce qui touche les médecines dites douces. Pour ce qui est de l’étude en double insu de médicaments homéopathiques, j’ai toujours considéré qu’il faudrait raisonner de la façon suivante : comme ces médicaments sont des placebos, on ne doit pas trouver de différence statistiquement valable lors des tests de ces médicaments contre placebo. Si on en trouve, on doit considérer que les méthodes statistiques utilisées sont inadéquates et engager un débat sur la validité de ces méthodes. Je me demande en particulier s’il n’y aurait pas intérêt à demander aux personnes participant à ces essais s’ils croient ou non à l’homéopathie et à répartir les « croyants » de façon égale dans les différents groupes. Le biais vient peut-être d’une sur-représentation insoupçonnée des « croyants » dans le groupe recevant le médicament. Dernière modification par yogi34 04/07/2006 à 18h06. |
|
|
|
|
|
|
#160 | |
|
|
Bonsoir,
Visiblement mon post n'a pas animé les foules ? Je n'entends rien à la médecine, mais je m'y intéresse tout de même. Si un médecin a le courage de lire la fameuse étude, j'aimerais bien savoir de quoi il retourne ![]() Sinon juste une remarque sur ce thread en général, que j'ai du coup parcouru ce soir. De mon point de vue plutôt neutre, les deux "camps" qui s'affrontent me dérangent chacun à sa manière - Le camp des pro-Homéo accueille parfois des gens aux pratiques douteuses (ou qui s'expriment mal sur leurs pratiques) et qui du coup ne redorent pas l'image des médecines "alternatives". Classique. Il faut essayer de pas paraître "allumé" pour ne pas être considéré comme tel - Le camp des anti-Homéo qui, vous devez quand même l'admettre, aggresse quand même un peu violemment (via beaucoup beaucoup de condescendance) les pro-Homéo, et même les gens qui ne font que suggérer "que ça pourrait marcher, on sait pas" Restez cool, parce que si un jour (oui je sais, si ça se trouve ça n'arrivera jamais) on prouve que l'Homéo est plus qu'un placebo, ben (pardonnez l'expression très familière mais c'est pas méchant ) vous risquez de vous retrouver un peu comme des "cons". En tant que doctorante formée au raisonnement scientifique par une directrice très méthodique (ahhh quelles folles années, la thèse !), je suggère un peu plus de modération dans vos propos même si vous n'en pensez pas moins Perso je n'ai aucune connaissance du sujet de ce thread, donc je ne me prononcerai pas. Mais si c'est possible d'avoir un compte-rendu honnête de l'étude reportée ci-dessous, je veux bien Bon courage à tous, S. Citation:
|
|
|
|
|
#161 | |
|
|
Citation:
Je viens de tomber sur votre message et ce que vous écrivez me fait bondir. Vous êtes comme tous ces médecins sceptiques que j'ai pu rencontrer. Sans espoir. Expliquez-moi en quoi cela a de magique de soigner un chien avec de l' homéopathie, les animaux eux aussi bénéficient de l' effet placebo ? Un de mes chiens qui a une peur bleue du bloc du véto est soigné aussi avec de l' homéopathie depuis longtemps avec succès. Comment peut-il être soumis à cet effet, pour autant que cela puisse être démontré, et qu'il est soigné par "l'effet placebo" ???? Alors? Quel "effet magique" sur le clébard ? Mmm? J'ai hâte d'avoir sous les yeux vos explications. |
|
|
|
|
#162 | |
|
Membre
|
Citation:
L'effet placebo marche sur les hommes, leurs animaux, leurs plantes, etc, des lors qu'il ne se manifeste au travers des yeux des hommes. chez l'homme, on lui prescrit un placebo, il se sent mieux parcequ'il ne fait plus attention qu'aux moments lui disant qu'il va mieux. Chez le chien, le chien "va mieux" parceque son maitre ne fait plus attention qu'aux moments ou le chien va mieux (en plus du fait que le chien se sent mieux parcequ'il voit son maitre heureux de le voir aller mieux!!!) Chez la plante verte en revanche, la plante ne va mieux que pour le proprietaire lui-meme, qui voit les symptomes de la plante sous un angle positif (en raison du placebo...) |
|
|
|
|
|
|
#163 | |
|
Membre
|
Citation:
Bonsoir, je ne suis pas medecin, mais je sais lire un article de recherche. (1) Une premiere critique vient de la pathologie employee: l'hyperactivite chez l'enfant ne peut pas etre mesuree de facon "physique" (autrement que par un questionnaire) (2) Le questionnaire utilise pour mesurer les progres n'est pas documente dans l'article en ce qui concerne ses proprietes psychometriques (3) Apparemment quelquechose ne tourne pas tout a fait rond, puisque sur la premiere periode, le groupe placebo et le groupe Verum obtiennent le meme score en hausse. Les auteurs admettent que c'est surprenant, et ils attribuent ca a la crainte des deux groupes d'avoir obtenu un placebo (Ca alors, donc pour que le medicament homeopathique marche, il faut que le patient soit persuade que ce n'est pas un placebo???---> Ce n'est pas terrible comme debut de demonstration...) (4) La methode utilisee ici me semble tres tres extravagante et compliquee pour une etude en double aveugle. Les auteurs expliquent que c'est du au faut que l'homeopathie oblige a doser differemment les remedes. Mouuuais... Comme toujours, les medecines parralleles et les concepts vaseux ont besoin de methodologie compliquees, qui sortent des sentiers battus. J'ai comme l'impression que ces analyses compliquees et ces methodologies tortueuses sont plus expliquees par une volonte de fer de demontrer l'indemontrable (et aussi peut-etre par le sponsoring du groupe pharmaceutique qui est remercie a la fin de l'article---> Le Dr Dupagne n'a pas encore parle des mefaits du sponsoring dans la recherche universitaire, mais bon...) |
|
|
|
|
|
|
#164 | |
|
Membre
|
Citation:
Bonsoir, je ne suis pas medecin, mais je sais lire un article de recherche. (1) Une premiere critique vient de la pathologie employee: l'hyperactivite chez l'enfant ne peut pas etre mesuree de facon "physique" (autrement que par un questionnaire) (2) Le questionnaire utilise pour mesurer les progres n'est pas documente dans l'article en ce qui concerne ses proprietes psychometriques (3) Apparemment quelquechose ne tourne pas tout a fait rond, puisque sur la premiere periode, le groupe placebo et le groupe Verum obtiennent le meme score en hausse. Les auteurs admettent que c'est surprenant, et ils attribuent ca a la crainte des deux groupes d'avoir obtenu un placebo (Ca alors, donc pour que le medicament homeopathique marche, il faut que le patient soit persuade que ce n'est pas un placebo???---> Ce n'est pas terrible comme debut de demonstration...) (4) La methode utilisee ici me semble tres tres extravagante et compliquee pour une etude en double aveugle. Les auteurs expliquent que c'est du au faut que l'homeopathie oblige a doser differemment les remedes. Mouuuais... Comme toujours, les medecines parralleles et les concepts vaseux ont besoin de methodologie compliquees et d'analyses tortueuses et capillotractees, qui sortent des sentiers battus. J'ai comme l'impression que ces analyses compliquees et ces methodologies tortueuses sont plus expliquees par une volonte de fer de demontrer l'indemontrable (et aussi peut-etre par le sponsoring du groupe pharmaceutique qui est remercie a la fin de l'article---> Le Dr Dupagne n'a pas encore parle des mefaits du sponsoring dans la recherche universitaire, mais bon...)Et j'en passe (e.g. c'est quoi un patient qui "repond mal aux traitements homeopathiques"? Pourquoi on les a retire de la base d'echantillonage? Peut-etre, au hasard, parcequ'ils ont dit qu'ils ne croyaient pas a l'homeopathie-auquel cas, si on fait partie des retrogrades anti-homeo, on peut penser qu'ils ne produiront pas de variance entre placebo et verum?) Dernière modification par Fab252 06/07/2006 à 01h08. |
|
|
|
|
|
|
#165 | |
|
|
Un peu simpliste comme reponse...
Je suis pas croyant ni simple d'esprit, et l'homeopathie fonctionne pour moi la ou la medecine traditionnelle a echoué... On m a fait avaler des tas de cochonneries qui m'ont fait plus de mal que de bien...depuis 2 ans, je prend que des granules...le mal est parti (et je crois pas a la magie...) A part ca quand une plante est malade, je la soigne pas j'en fait de la salade... Citation:
|
|
|
|
|
#166 | |
|
Membre
|
Citation:
Et quand vous ne prenez rien du tout, il se passe quoi ?
|
|
|
|
#167 | ||
|
Membre
|
Citation:
Parlez-vous de l'European Journal of Pediatrics ? D'après le résumé, il n'est pas question seulement d'hyperactivité, mais aussi de "fonctions cognitives (mémoire, langage, raisonnement...)", qui peuvent être mesurées avec des tests (comme son nom l'indique, le TDAH ne se réduit pas à l'hyperactivité). Citation:
Doser différemment selon le patient, c'est ce que font tous les médecins avec tous les médicaments, non ?
|
|
|
|
#168 | |
|
Membre
|
Citation:
si c'etait bien le cas, pourquoi emploient ils un design de recherche different des design generalement acceptes dans les etudes en double aveugle? |
|
|
|
|
|
|
#169 | |
|
Membre
|
Citation:
oui, cependant, il ne s'agit toujours pas de mesures "physiques" |
|
|
|
|
|
|
#170 | |
|
|
Citation:
Ben chez moi, non seulement ça n'a jamais fonctionné, mais en plus j'ai laissé pas mal d'argent à des homéopathes ! |
|
|
|
|
#171 |
|
|
Parce que son mode d'action ne peut être démontré scientifiquement, l'homéopathie ne serait que du sucre ...
et si les granules font du bien à certains, ce serait par l'effet placebo ... Pourtant : - mon chat qui souffre de rhinite chronique va mieux quand il est sous allium cepa composé ... il se remet à ne plus pouvoir respirer à l'arrêt du traitement ... => vous allez me dire que sur lui aussi l'effet placebo joue ? Alors, venez me prescrire le traitement en double aveugle ... on fait l'essai : je donne le traitement (placebo ou granules homéo) sans savoir ce qu'il y a dedans et alors quelque soit le contenu, mon chat devrait aller mieux s'il ne s'agit que d'un effet placebo ?! Ce genre d'essais pourrait être réalisé ... mais je suis certaine que les scientifiques, cartésiens trouveront toujours une faille pour dire que tout ça n'a rien de scientifique ... - la réglementation française reconnaître l'homéopathie comme un médicament !!!!! Certes, pas besoin d'AMM mais d'un simple enregistrement (puisqu'aucun essai clinique ne semble être possible) mais pour autant il me semble qu'en reconnaissant les granules homéopathiques comme des médicaments c'est que l'effet dépasse le seul effet placebo -- non ? alors, certes le mode d'action n'est pas démontrable .. certes, ça ne réussit pas sur tout le monde (d'ailleurs, c'est pareil pour certains médicaments allopathiques non ? ...) ... mais pour autant affirmer que l'homéo c'est 100% magique me paraît également tout aussi incertain ! Il serait sans doute temps d'admettre que d'apporter cette démonstration n'est finalement pas si indispensable ... ce cher Hanneman en inventant l'homéopathie sans nous expliquer comment ça marche (n'oublions pas qu'il s'était pris comme cobaye !) nous laisse libre de choisir cette méthode ou une autre pour se "soigner" ou aller mieux ... Et si certains considèrent l'homéopathie comme le traitement pour les personnes souffrant de psychomatisation, pourquoi pas ! ... vu le peu d'efficacité de l'allopathie sur les troubles anxieux, troubles alimentaires et autres ... cf. le reportage TV de jeudi soir : une JF qui était alitée car souffrant d'une crise d'angoisses et qui expliquait avoir pris son neuroleptique ... utilisée pour calmer son anxiété :: ![]() et le nombre de personnes que les généralistes diagnostiquent comme es "cas psy" ... : ils ne savent pas comment les soigner si ce n'est à coup d'antidépresseur ou d'anxiolitique ... Au moins l'homéopathie a l'avantage de ne pas avoir d'effets secondaires !!!!!! et le doc va passer du temps avec son patient ... la compassion et l'écoute sont 2 qualités devenues bien rares de nos jours ... du luxe pour les patients des doc généralistes ! Juste mes réflexions ... Chrys |
|
|
|
#172 |
|
|
"Ce genre d'essais pourrait être réalisé ... mais je suis certaine que les scientifiques, cartésiens trouveront toujours une faille pour dire que tout ça n'a rien de scientifique ..."
Je reprends cette phrase pour dire : et ils auront raison ... mais pour autant moi je serais convaincue de l'effiacité du traitement !!!!! D'ailleurs, c'est le cas de bon nombre de vétérinaires qui se servent de l'homéopathie pour soigner les animaux ... dans l'agriculture biologique, les agricultures ne peuvent pas donner d'antibio à leurs animaux ... Comment expliquer que ça marche pour 80% des animaux ???? Vous voyez une vache - soignée par un véto - bénéficier d'un effet placebo ?????? moi pas trop mais si un scientifique arrive à me le démontrer scientifiquement alors là ... je serais comme Pascal : j'y croirais !!!!! )Chrys (j'ai écrit un mémoire sur le médicament vétérinaire dans le cadre de mon MASTER en droit de la santé, option droit pharma .. c'est pourquoi ce genre de sujet m'intéresse beaucoup) je suis ouverte au dialogue ... j'attends vos réactions |
|
|
|
#173 | |
|
Modératrice de Santé-Psy
|
Citation:
mais... ici tout le monde sait que l'effet placebo fonctionne aussi bien pour les humains que les animaux ou les plantes http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=101 http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=658 http://tatoufaux.com/article.php3?id_article=120 http://www.sceptiques.qc.ca/activites/conferences/septembre2003
|
|
|
|
|
#174 |
|
|
Bonsoir, moi je ne comprends pas ceux qui disent que l homeopathie est une croyance, je m explique, c est une medication par les plantes. pour ceux qui doutent de l efficacite d une plnate, je suggere d aller marcher pieds et jambes nues dans des orties, vous verrez si la plante n a aucun effet sur vous.
Quand vous vous cognez ou avant une operation, vous pouvez prendre de l arnica, tout le monde connait, les effets visibles des contusions sont largement moins visibles, est ce l effet placebo... Expliquez moi pourquoi nos joueurs de foot en prennent lorsqu ils ont des crampes ou lorsqu ils recoivent des coups... quand vous vous faites piquer par une abeille, en prenant apis mellifica, arnica et belladona, pas de symptomes genants comme gonflement, impression de brulure et rougeur....est ce encore un tour de l effet placebo> si oui, j achete tous les jours, 0 effets secondaires et ca marche ![]() |
|
|
|
#175 | |
|
Membre
|
Citation:
je crois que vous vous meprenez sur la nature de l'homeopathie, que vous confondez -apparemment- avec la medecine par les plantes. L'homeopathie repose sur l'idee qu'a de tres fortes dilutions, un poison devient benefique pour combattre une maladie ou un symptome. Le probleme en termes scientifiques est de deux ordres: le premier est theorique, car pour le chimiste, a tres forte dilution (celle de l'homeopathie en tout cas), le poison n'est pas benefique, mais tout simplement absent: il ne reste plus qu'une tres faible probabilite d'en trouver ne serait-ce qu'une petite molecule dans un paquet de granules. Le second est pratique: on sait que lorsqu'on administre n'importe quel traitement a un patient, quelle que soit sa pathologie et quel que soit le traitement, le patient se sentira mieux tant qu'il aura confiance dans le traitement lui-meme (en moyenne 3 semaines environ): c'est l'effet placebo. Or aucune etude scientifique n'a pu demontrer a ce jour que l'effet d'un medicament homeopathique etait significativement meilleur que cet effet placebo a ce jour. C'est pour cette raison que l'on appelle cela une croyance (il suffit de regarder les arguments pro-homeos dans ce fil pour se rendre compte a quel point elle est socialement construite: "Ca ne peut que marcher puisque c'est massivement prescrit par des gens reconnus socialement comme competents en medecine: veterinaires, medecins, etc.) La medecine par les plantes, en revanche, est beaucoup plus "prouvee" scientifiquement, et personne ne la remet en cause: la plupart des remedes medicaux y trouvent leur source de toute facon, mais cela n'a rien a voir avec l'homeopathie. Dernière modification par Fab252 30/07/2006 à 02h29. |
|
|
|
|
|
|
#176 | |
|
Membre
|
Bonjour,
Un des labo phares de cette industrie pharmaceutique spécialisé en homeopathie n'a -t-il d'ailleurs pas reussi à maintenir un remboursement contre toute attente (en effet absence de preuves scientifiques en faveur d'un Service Medical Rendu même minimal), puisque on supprime ce remboursment pour d'autres ... Ce même labo n'envoit-il pas de representants parmi les plus "pesants" aupres des medecins ? En tout cas c'est ce que me dit mon médecin, et des amis personnels médecins. Ce labo semble avoir bien compris que " si ça marche pour moi , c'est que ça marche " et hop, plus besoin de perdre du temps, de l'argent , ( et de l'honneteté intellectuelle .......) à confirmer quoi que ce soit Mieux que ça , ce labo semble avoir bien compris qu'un médecin travaille avec du vivant, donc avec des angoisses ( mais pas que ça Messieurs les pro homeopathes .....) donc, en favorisant la concurrence entre les praticiens ( vous savez , je pourrais dire à la pharmacie d'envoyer les patients chez vous si vous faisiez de l'homeo et achetiez mes formations à 450 euro la semaine, c'est ce que je fais avec votre collegue qui lui l'a fait ......) , ils vendent leur potion ! BREF, MERCI à mon médecin de rester vigilant sur ces questions et de ne pas tomber dans cette supercherie.Il me sait convaincu , mais il ponctue toujours au final en me disant " quand le lobbying industriel homeopathique aura PROUVE l'effet de ces granules sans utiliser de stratageme mais bien via des etudes en double aveugle versus placebo, alors il n'y aura plus de discussion". Il est vrai qu'il est étonnant que depuis les décennies qu'existe la pratique homéopathique, on en soit toujours au même point , à se poser la question du " j'y crois , j'y crois pas " ( réponse à satine qui met en garde sur d'eventuelles preuves à venir mais ne s'indigne pas de l'absence de celles ci alors même qu'elles ont présupposées acquises par le lobbying industriel homéopathique ; de là à sous entendre que les "cons" sont aujourd'hui ceux qui croient béatement sans revendiquer de preuves, il est permis de se poser la question ) La question ne sera JAMAIS de savoir si ça marche pour toi, moi , nous , le voisin...etc , mais si le "médicament" a passé des tests qui confirment son action intrinseque débarassé de l'effet qu'on peut, nous pauvre vivants, lui octroyé, et c'est précisemment là qu'intervient le placebo. ( une "doctorante formée au raisonnement scientifique par une directrice très méthodique " ne peut pas méconnaitre ça ) Tout discours contraire est anti scientifique, complaisant, ou alors simplement mercantile... BRAVO aux marchands de rêves. Bienvenu au 21 ° siecle...il est loin le siecle des lumières. Citation:
|
|
|
|
|
#177 | ||
|
Mécréant
|
Citation:
Bonjour, Il y a d'autres victoires, au R.U. notamment malgré les protestations des pros de la santé : http://sens-commun.blogspot.com/2006...s-doctors.html Citation:
Comme le disait le "regretté" Philippe en d'autres lieux, on ne conteste pas l'efficacité des antibios. Par contre l'existence du Monstre du Loch Ness reste sujette à débats.
|
|
|
|
#178 | |
|
|
Citation:
Commentaire: Je viens d'arriver sur ce forum et votre propos sur la mémoire de l'eau me fait bondir: dans mon activité actuelle (j'étais auparavant véto orientation homéo) je traite l'eau dans tous ses usages - plus spécialement les plans d'eau avec les procédés d'information bionumériques tels les systèmes Plocher, Grander, EWO et je vérifie tous les jours la réalité de la théorie de Benveniste (voyez aussi les travaux de masaru Emoto): Peut-être ne tombe-t-on pas raide en buvant un verre d'eau, mais les pollutions et ... les mémoires vibratoires des pollutions (de toutes sortes) s'insinuent insidieusement dans notre organisme et génèrent des pathologies diverses d'évolution lente: voyez les "maladies de civilisation" La présence du Chlore en remet une couche (j'ai la chance de boire une excellente eau de source...gratuite!) Par ailleurs toutes les violences imprimées dans ce liquide - ô combien encore mystérieux - semblent se manifester dans des épisodes climatiques de plus en plus fréquents et dramatiques. Je peux enchanger sur le sujet pendant des pages et des pages !.... mais pas ici bien sûr. Je vous encourage à visiter mon site: www.s-p-i-r-a-l-e.com Cordialement à vous Jean-Claude Bourdon 06 86 93 41 80 |
|
|
|
|
#179 | |||
|
Mécréant
|
Bien le bonjour
Citation:
Bravo ! Empressez-vous de publier, le Prix Nobel sera dans votre poche ! Citation:
Blabla pseudoscientifique ça. Ca ne veut strictement rien dire. Citation:
Si votre combat contre la pollution de l'eau est tout à fait louable, votre site par contre est un ramassis d'absurdités pseudoscientifiques.
|
|
|
|
#180 | |
|
Membre
|
Là est la limite de la démocratie qu'a bien compris notre saint homme.
Être prêt à s'indigner s'il y avait censure, et en profiter pour faire publicité, et VENDRE ses produits ( via son site qu'il peut esperer voir visiter par des âmes en peine ) . Pas étonnant du coup qu'il s'indigne quand on souligne les carences et exces du lobbying industriel homéopathique. Le responsable du site ne devrait-il pas supprimer les liens vers des sites commerciaux . Je comprends cependant que ce ne soit pas chose aisée. Citation:
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher uniquement dans cette discussion |
| Modes d'affichage | |
|
|