Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 20/09/2011, 19h34   #1626
mariammin
Coach bien naître ;-)

Re : L'homéopathie : science ? croyance ? que penser des granules ?

Citation:
Posté par gourbet
J'ai entendu raconter le cas d'un nourrisson orphelin de mère et qui refusait de s'alimenter.
Son oncle a alors donné plusieurs fois son doigt trempé dans du miel à sucer. Le nourrisson s'est remis à s'alimenter.
Cela se passait dans les années 20.
Je cois l'histoire véridique.

Bien sur, c'est une nourriture traditionelle de certaines cultures pour les bébés.
Mais depuis une vingtaine d'année il y a eu des cas caractérisés ( rares mais gravissimes) de botulisme de nourrissons du a du miel contaminé.
D'ou la grande prudence en la matière pour cette population.

Edit j'ai retrouvé l'étude que je cherchais sur le botulisme infantile :

Botulisme infantile en France, 1991-2009 / King LA in Archives de Pédiatrie [Arch Pediatr], Vol. 17, N° 9 (09/2010)

Abstract: Le botulisme infantile est causé par l'ingestion des pores de Clostridium botulinum et touche les nouveau-nés et les nourrissons de moins de 12 mois. Les spores se multiplient et produisent dans le tube digestif latoxine botulique qui entraîne les symptômes cliniques. Un seul cas français de cette maladie avait été décrit dans la littérature avant 1991. Nous décrivons les cas de botulisme infantile identifiés en France entre 1991 et 2009. Toute suspicion clinique de botulisme doit faire l'objet d'une déclaration obligatoire(DO).La confirmation biologique des cas a été réalisée par le Centre national de référence (CNR)des bactéries anaérobies et du botulisme. Entre 1991 et 2009,7 cas ont été déclarés, tous chez des filles. Leur âge médian était de 119 jet elles avaient toutes présenté une constipation et des troubles oculomoteurs. Toutes ont été hospitaliséés et leur état de santé a évolué favorablement. Le diagnostic biologique de botulisme a été confirmé dans tous les cas. La consommation de miel, le seul aliment à risque documenté pour cette maladie, a été rapportée pour 3 nourrissons. Le botulisme infantile, forme de botulisme auparavant rarissime, a été plus fréquemment déclaré en France au cours de ces dernières années. Il reste, cependant, rarement diagnostiqué mais grave. Au vu des données épidémiologiques récentes, une sensibilisation des professionnels de santé et des parents sur le risque de botulisme infantile, en particulier associé à la consommation de miel,semble nécessaire. (R.A.)

Dernière modification par mariammin 20/09/2011 à 19h44.
mariammin is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/09/2011, 21h32   #1627
kinési
Membre

Citation:
Posté par letotor
Bonjour,
Euh...
au passage, le citron est un nid à Candida Albicans

quelles sources ?
kinési is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2011, 00h19   #1628
Odalisque

Citation:
Posté par mariammin
Tout a fait exact , mais pour attraper le botulisme infantile il faut ingérer la bactérie ( sous forme de spores et en assez grande dose), la multiplication et le passagese fait par l'intestin ....
C'est pourquoi on ne doit pas en donner a boire ou manger aux nourrissons...

Ici on parle d'un usage local externe sur plaie non infectée de l'adulte, en France c'est au CHU de Limoges ( et également a Toulouse si j'ai bonne mémoire) qu'il y a eu des études et qu'il est employé, voir ici: http://www.chu-limoges.fr/IMG/pdf/peau_de_miel-2.pdf
( attention aux photos pas ragoutantes !, lire la page 4 directement pour pas les voir)

@ Ambre, j'avais mal compris votre intervention, je croyais que c'était ironique mais non en fait

Mais on s'éloigne de l'homéo.....

merci pour votre réponse, je ne savais pas si c'était encore un "hoax"

concernant le citron, il me semble que le terrain acide est apprécié par les mycoses

Dernière modification par Odalisque 21/09/2011 à 00h22.
  Réponse avec citation
Vieux 21/09/2011, 12h20   #1629
letotor
multiposteur

Citation:
Posté par kinési
quelles sources ?
Mes cours sur la toxicomanie (ceux qui utilisent du jus de citron font des septicémies à Candida Albicans)
et puis:
http://ispb.univ-lyon1.fr/mycologie/...ent/4/UV04.htm
il y en a plein internet

Dernière modification par letotor 21/09/2011 à 12h23.
letotor is online now   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2011, 13h32   #1630
amical
Patient impatient

Citation:
Posté par kinési
nier les vertus thérapeutiques du citron c'est un peu idiot par contre....

"Le citron contient un peu de vitamine A, de vitamines B1 et B2 ainsi que des bioflavonoïdes et de la pectine. Mais c'est la vitamine C qui est de loin la plus présente dans ce fruit. On estime une moyenne de 50 mg de vitamine C pour 100 g de fruit. Il contient également des caroténoïdes et des coumarines. Tous ces composants sont de puissants antioxydants et confèrent également au citron depuissantes qualités antiseptiques.
Le citron étant particulièrement riche en vitamine C, rappelons que celle-ci joue un rôle important dans le développement des os et des dents, dans l'intégrité du tissu sanguin et des capillaires; elle tend à normaliser la pression sanguine et le taux de sucre dans le sang; elle protège le cristallin et stimule la surrénale et la fonction ovarienne. Elle est un puissant antioxydant et permet également de contrer favorablement les effets néfastes du stress."

Vous argumentez exactement comme tous les naturopathes et autres idolâtres :
Prendre, un citron, un oignon, de la menthe, tout ce que vous voulez, et citer la liste interminable de tous les éléments qu'ils contiennent.
Vous en mettez une tartine sur toutes les propriétés ( même si vous savez que ledit fruit en contient insuffisamment pour avoir le moindre effet ), et vous arrivez au fruit miracle !
Je peux vous faire la même démonstration avec les fraises Tagada ou une tarte aux pommes...
Vieux 21/09/2011, 13h53   #1631
kinési
Membre

Citation:
Posté par letotor
Mes cours sur la toxicomanie (ceux qui utilisent du jus de citron font des septicémies à Candida Albicans)
et puis:
http://ispb.univ-lyon1.fr/mycologie/...ent/4/UV04.htm
il y en a plein internet

"Au niveau des mains, les modifications de cette barrière naturelle résultent de contacts répétés avec l'eau, de traumatismes mécaniques ou chimiques d'application de jus de citron sucré ou acide utilisé dans le blanchiment de la peau, d'une corticothérapie locale ou générale. "

il n'est nullement indiqué que le citron est un nid à candida albicans.....mais que c'est la modification de la barrière naturelle qui influence est prédispose à l'infection.........
Vieux 21/09/2011, 14h39   #1632
letotor
multiposteur

Citation:
Posté par kinési
"Au niveau des mains, les modifications de cette barrière naturelle résultent de contacts répétés avec l'eau, de traumatismes mécaniques ou chimiques d'application de jus de citron sucré ou acide utilisé dans le blanchiment de la peau, d'une corticothérapie locale ou générale. "

il n'est nullement indiqué que le citron est un nid à candida albicans.....mais que c'est la modification de la barrière naturelle qui influence est prédispose à l'infection.........
Euh je suis au boulot là, promis ce soir je vous trouve les liens. Le citron est porteur naturellement de candida et n'agit pas que comme modificateur de la barrière naturelle.
Vieux 21/09/2011, 14h45   #1633
letotor
multiposteur

http://books.google.fr/books?id=eJLd...page&q&f=false
http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SAN...1/leconhp1.htm
http://www.apothicom.org/BackOffice/...cbef807953.pdf
Vieux 21/09/2011, 19h29   #1634
gourbet

Le totor a une certaine ressemblance avec un citron vert...
  Réponse avec citation
Vieux 21/09/2011, 19h49   #1635
letotor
multiposteur

Citation:
Posté par gourbet
Le totor a une certaine ressemblance avec un citron vert...
En plus acide bien sur.
Vieux 21/09/2011, 21h39   #1636
kinési
Membre

je retiens de ces lectures que le candida est naturellement présent dans la cavité buccale et que le citron n'intervient que comme agent favorisant par sa présence et son Ph ou porteur et donc là on a une auto-contamination.....

rien qui signifie que le citron porte lui-même les germes.....

de plus tous ces écrits ne concernent que la population toxicomane....ce qui réduit considérablement son interêt quand on connaît l'ampleur de cette infection....
Vieux 22/09/2011, 08h35   #1637
baomond
ceux du marche et noir

Citation:
Posté par d_dupagne
Bonjour,

Afin d'éviter que le débat sur l'homéopathie en général se disperse dans les différents forums dédiés aux maladies, merci de regrouper ici les discussions à ce sujet.

Voici ce que j'ai répondu sur le forum vitiligo :

L'homéopathie est une croyance qui ne se fonde sur aucune base scientifique.
Cela ne l'empêche pas d'avoir un effet placebo puissant. De nombreuses personnes s'en trouvent très bien, comme pour le magnétisme, la prière ou la fréquentation des marabouts.

J'ai du respect pour la pratique homéopathique car la médecine est un art difficile dans lequel la magie (quelle qu'elle soit) occupe une place importante. Pour autant, chaque chose à a sa place : l'homéopathie, c'est 100% de magie.

bonjour
je pensais que l homéopathie c etait 98% de magie et 2% de principes actifs....

victoire aux machines
baomond is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/09/2011, 11h56   #1638
amical
Patient impatient

Citation:
Posté par baomond
bonjour
Exact : n'oublions pas le sucre.
Vieux 22/09/2011, 13h37   #1639
kinési
Membre

Citation:
Posté par baomond
bonjour

moi j'ai du respect pour les soignants en général quand ils sont dans l'honneteté de leur démarche et qu'ils sont donc dans l'écoute bienveillante de leur patient c'est la magie de la vie ......

aprés on peut se poser toutes les questions qu'on veut et se torturer l'esprit ...mais allez chercher des poux dans la tête des autres sous couvert qu'on est pas d'accord c'est se faire du mal à sois-même.........

surtout si on est dans le jugement de quelque chose qu'on ne connaît et que la science est loin d'avoir tout exploré.........
Vieux 26/09/2011, 02h37   #1640
mike.robert5
Membre

Tiens pour relancer le sujet sur une autre voie, un inspecteur de la sécu m'a dit,officieusement, ça devait être en 2003 ou 2004, que l'homeopathie était remboursée d'un point de vue "social" et non "sanitaire"... Chacun en pensera ce qu'il veut...
mike.robert5 is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/09/2011, 09h47   #1641
amical
Patient impatient

Citation:
Posté par mike.robert5
Tiens pour relancer le sujet sur une autre voie, un inspecteur de la sécu m'a dit,officieusement, ça devait être en 2003 ou 2004, que l'homeopathie était remboursée d'un point de vue "social" et non "sanitaire"... Chacun en pensera ce qu'il veut...
Je pense que c'est exact : à force de tolérance injustifiée l'homéopathie est arrivée à devenir insupprimable...
Vieux 26/09/2011, 12h45   #1642
kinési
Membre

Citation:
Posté par mike.robert5

si les inspecteurs de la sécu se mettent à avoir un avis médical je comprends nos problèmes..........on gère d'abord et on s'occupe des patients s'il reste des sous...on a l'habitude
Vieux 26/09/2011, 13h01   #1643
Jean-Jacques Fraslin
Alias Dr Hy2.0

Citation:
Posté par mike.robert5
insi Claude Le Pen
http://www.larecherche.fr/content/re...rticle?id=5755

Citation:
Dans La Recherche :
Claude Le Pen : « L'homéopathie bénéficie d'un curieux régime d'exception légale en France »
À partir de l'an prochain, en France, les médicaments dont le « service médical rendu » (SMR) est insuffisant ne seront progressivement plus remboursés par la Sécurité sociale. Cette évaluation prend en compte quatre critères : gravité de la pathologie traitée, efficacité du médicament, existence d'autres traitements et intérêt en termes de santé publique.

Peut-on évaluer l'impact économique réel du remboursement des médicaments dits à SMR insuffisant ?

CLAUDE LE PEN : Le calcul n'est pas très aisé, même si la loi semble claire ; aucun médicament ne peut-être remboursé si son SMR est « insuffisant ». L'Agence du médicament (Afssaps) a établi une liste de 835 produits. Environ 600 sont encore sur le marché. Le chiffre d'affaires pour ces médicaments inutiles s'élève à 1,5 milliard d'euros, et l'on peut estimer l'impact d'un « déremboursement » total à quelque 450 millions d'euros. Tous les médicaments ne seront cependant pas déremboursés. Ainsi, ceux que le Ministre considérera comme « utiles », à défaut d'être efficaces. Lesquels ? On ne le sait pas encore. Mais cela prouve que l'on a très peu réfléchi en France sur la finalité du remboursement. Faut-il considérer uniquement des critères techniques d'efficacité, comme c'est le cas actuellement ?

Comment expliquer que l'on n'évoque pas le cas de l'homéopathie qui, bien qu'elle ne puisse se prévaloir d'une efficacité thérapeutique démontrée, continuera à être remboursée ?
CLAUDE LE PEN : Deux arguments sont généralement utilisés pour justifier le remboursement des médicaments homéopathiques : le poids économique des fabricants français et la crainte de reports de prescription vers des spécialités plus coûteuses. Deux arguments qui s'appliquent parfaitement aux médicaments dont le gouvernement vient de décider le déremboursement ! Mais l'homéopathie bénéficie d'un curieux régime d'exception légale en France. Les traitements homéopathiques n'ont pas besoin d'essais cliniques pour être autorisés, ils sont dispensés d'autorisation de mise sur le marché (AMM) et le SMR de ceux qui sont remboursés n'a jamais été évalué. C'est un choix politique difficile à expliquer, sinon par l'existence dans ce pays d'une idéologie « pro-médecine douce » très active.

Quelle serait l'économie si, demain, décision était prise de dérembourser l'homéopathie ?
CLAUDE LE PEN : Le chiffre d'affaires de l'industrie homéopathique est dix fois plus faible que celui des médicaments inutiles : 150 millions d'euros. Ainsi, on peut estimer à 45 millions d'euros l'impact d'un déremboursement. Mais l'enjeu véritable reste la cohérence de notre système et de nos critères de remboursement.

Propos recueillis par Mathieu Nowak

Dernière modification par Jean-Jacques Fraslin 26/09/2011 à 15h07.
Jean-Jacques Fraslin is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/09/2011, 13h22   #1644
mike.robert5
Membre

ça reste tout de même une économie de 45 millions, c'est pas négligeable, pour du sucre...
Vieux 26/09/2011, 15h01   #1645
Odalisque

Bon ok le remboursement est peut-être discutable ...l'effet placebo existe quand même ... ? et le fait que les granules soient remboursés, comme si ils avaient une efficacité prouvée contribue bien à cet effet placebo, non ?

Si dépenser 45 millions en granules à la place de prescrire pour 100 millions d'autres médicaments x, y, alors c'est efficient pour la collectivité.

D'autre part, il me semble que les granules sont utilisés dans certains soins vétérinaires avec des résultats très probants : du coup on s'éloignerait d'une simple effet placebo ?

... les fervents défenseurs de l'homéo ont sûrement les réf ... si ils veulent les faire passer ...
  Réponse avec citation
Vieux 26/09/2011, 19h06   #1646
François
Mécréant

Citation:
Posté par Odalisque
D'autre part, il me semble que les granules sont utilisés dans certains soins vétérinaires avec des résultats très probants : du coup on s'éloignerait d'une simple effet placebo ?

Euh : http://www.atoute.org/n/forum/showpo...postcount=1510
François is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/09/2011, 19h25   #1647
Jean-Jacques Fraslin
Alias Dr Hy2.0

Citation:
Posté par Odalisque
Bon ok le remboursement est peut-être discutable ...l'effet placebo existe quand même ... ? et le fait que les granules soient remboursés, comme si ils avaient une efficacité prouvée contribue bien à cet effet placebo, non ?

Si dépenser 45 millions en granules à la place de prescrire pour 100 millions d'autres médicaments x, y, alors c'est efficient pour la collectivité.

... les fervents défenseurs de l'homéo ont sûrement les réf ... si ils veulent les faire passer ...

J'ai essayé l’homéopathie sur mes salades atteintes de sclérotiniose. Aucune action curative ou préventive. Par contre les limaces auraient eu moins de migraines.
Jean-Jacques Fraslin is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/09/2011, 19h25   #1648
orion
Dyslexique

Citation:
Posté par Jean-Jacques Fraslin
J'ai essayé l’homéopathie sur mes salades atteintes de sclérotiniose. Aucune action curative ou préventive. Par contre les limaces auraient eu moins de migraines.

Vieux 26/09/2011, 19h47   #1649
mike.robert5
Membre

Citation:
Posté par Jean-Jacques Fraslin

Essaie Aqua 9CH, pour l'hydratation de tes scaroles, ça évite l'arrosage en période de sécheresse!
Vieux 27/09/2011, 04h38   #1650
amical
Patient impatient

Citation:
Posté par Odalisque

...

Tatatatata !
Les résultats sont les mêmes que chez les humains : on note une diminution de 16% du syndrome dépressif chez les moules.
Et pour la grippe aviaire, la vache folle, vous avez vu ou entendu nos homéolâtres ?
Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion
Rechercher uniquement dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h26.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !