Pub Google
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives.
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives. Tout ce qui concerne les démarches administratives, les ouvertures de droit, les formulaires concernant la santé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/03/2006, 20h51   #1
marypom
marypom

visite medicale d'embauche

Bonjour,
je voudrais connaitre les contenus obligatoire pour une visite medicale d'embauche et les contenus facultatifs
quels sont les examens ou actes medicaux que l'on peut refuser dans ce cadre ????
je n'ai trouvé aucun texte de loi sur ces questions y aurait-il un ou des sites ??
merci d'avance
Vieux 08/03/2006, 12h44   #2
mongejm
urdh 08 75 79 87 67

Re : visite medicale d'embauche

Citation:
Posté par marypom
Bonjour,
je voudrais connaitre les contenus obligatoire pour une visite medicale d'embauche et les contenus facultatifs
quels sont les examens ou actes medicaux que l'on peut refuser dans ce cadre ????
je n'ai trouvé aucun texte de loi sur ces questions y aurait-il un ou des sites ??
merci d'avance
clairement la seul chose que vous n'ete pas sencer declaret ,meme au medecin du travail ces votre etat de grosesse ..le reste et obligatoire si non vous pourier etre acuser de cacher votre etat et cella peut aller tres loin ,dont notament prisont amende et plus de droit secu ou assedic la total . perssonnelement je vous conseilleret de tous declare meme l'etat de groseses , le medecin du travail et tenue au secret medical il n'en parlera pas , au pire fera t'il amenager le poste en consequance , le reste idem vous rapel que on ne peut licencier quelq'un pour sont eta pathologique a moin de danger encourue par lui au poste conserner , il et vrait que la cotorep et consort oblige les gents a se genre de chose , puisque on ma moi meme inviter a cacher mes problemes vue que cecie sont invisible oui mes par pour un medecin voila le soucies et dans tous les cas ces votre santer qui conte ces vautre peau pas la leur , ne l'oublier j'amais salutations mongejm
mongejm is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2006, 11h47   #3
Dementia

Bonjour,

Je suis en cdi depuis le 17 octobre, avec deux mois de periode d'essai, et je n'ai toujours pas passer de visite médicale, quel droits ai-je au niveau d'une rupture de contrat?

Merci
  Réponse avec citation
Vieux 24/03/2006, 17h07   #4
mongejm
urdh 08 75 79 87 67

Citation:
Posté par Dementia
Bonjour,

Je suis en cdi depuis le 17 octobre, avec deux mois de periode d'essai, et je n'ai toujours pas passer de visite médicale, quel droits ai-je au niveau d'une rupture de contrat?

Merci
puisque vous aver efectuer votre periode d'esay ;le meme qu'un embeaucher clasic soit 1 jour par mois si votre employeur vous licencie economique ou 2 si ces pour maladie et handicap sauf ereur de ma part soit pas grand chose en matiere pecuniere ;parcontre reclasement et autre aqui si vous le vouler et si vous le pouver au cas
Vieux 25/03/2006, 16h38   #5
mab
Membre

Citation:
Posté par marypom
Bonjour,
merci d'avance

Bonjour Marypom,

Vous n'avez aucune obligation de communiquer quoi que ce soit au médecin du travail, et si il demande un accès au dossier médical suite à une maladie ou accident, fais faire un courrier qui résume par ton médecin.
Mais rien ne t'oblige à lui parler de ton passé médical. C'est à lui de t'examiner et de constater si ton état est compatible avec le poste.

Evidemment, ça ne serait pas une bonne idée de cacher un fait médical qui mettrait en cause la sécurité. Mais là aussi il devrait s'en rendre compte lui même.

Par compte l'employeur doit faire passer une visite médicale à toute personne embauchée, et si je ne me trompe pas, avant le début du contrat.

A bientôt

Mab
mab is offline   Réponse avec citation
Vieux 27/03/2006, 19h05   #6
mongejm
urdh 08 75 79 87 67

Citation:
Posté par mab
Bonjour Marypom,

Vous n'avez aucune obligation de communiquer quoi que ce soit au médecin du travail, et si il demande un accès au dossier médical suite à une maladie ou accident, fais faire un courrier qui résume par ton médecin.
Mais rien ne t'oblige à lui parler de ton passé médical. C'est à lui de t'examiner et de constater si ton état est compatible avec le poste.

Evidemment, ça ne serait pas une bonne idée de cacher un fait médical qui mettrait en cause la sécurité. Mais là aussi il devrait s'en rendre compte lui même.

Par compte l'employeur doit faire passer une visite médicale à toute personne embauchée, et si je ne me trompe pas, avant le début du contrat.

A bientôt

Mab
tres cher amie on vous a jamais coser de la faute inescusable intentionel de l'employer ,aparament non , car ces ce que vous ete en train de conseiller au monsieur, cella enleve tous droit a etre couver part une quelquonque asurances, si vous suiver ce conseille en cas de probleme vous pouver meme etre poursuivie , bravos vous aver rien de mieux a proposer au monsieur ,directement sous le train ces plus rapide et moin douloureux....on sen la pate des ordres du gouvernement la desus ou on se doit de tous cacher et rien dire pas vue, pas prie mes si vous ete prie aie aie aie si vouis aimer le suicide suiver ce conseile no soucia
Vieux 31/03/2006, 11h26   #7
mab
Membre

Bonjour,

Pour ce qui est de la médecine du travail, voir ce post:

http://www.atoute.org/n/forum/showpo...34&postcount=2

ça donnera une idée de ce qu'il faut raconter à la médecine du travail!!!!

Pour la visite médicale d'embauche, elle doit avoir lieu avant la fin de la période d'essai, mais si elle n'a pas étée demandée par l'employeur, le salarié a le droit d'en faire la demande. Le salarié a d'ailleurs le droit de demander à voir la médecine du travail quand il le souhaite sans avoir à se justifier auprès de son employeur.

A bientôt

Dernière modification par mab 31/03/2006 à 11h31.
mab is offline   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2006, 22h44   #8
djmilo

j'aimerai savoir si il etait possible de faire qu'elque chose car je n'et pas passer de visite medicale d'embauche et je sui jai etai en maladie 3 moi et pour la visite de reprise mon patron a dit a la medecine du travail comme qu'oi il n'etai pas au courant mai bon je ne sai pas qu'oi faire esque l'histoire et regler ou je peux encore faire quelque chose
  Réponse avec citation
Vieux 04/04/2006, 23h27   #9
mab
Membre

Bonsoir Djmilo,

Je ne comprends pas très bien. Que veux tu? Passer la visite d'embauche? ou la visite de reprise?
La visite médicale d'embauche doit avoir lieu avant la fin de la période d'essai si je ne me trompe pas.
La visite de reprise est obligatoire pour tout arrêt de plus de 3 semaines.

Mais il faut que tu précises le problème.

A bientôt,
Vieux 04/04/2006, 23h50   #10
djmilo

ben enfaite mon probleme ces que sa fait 1 an je je sui embaucher en contract de professionalisation et je net jamais passer la visite medicale d'embauche et au moi de novembre je sui tomber malade pendant 3 moi et quand jai passer la visite de reprise le medecin ma demander si j'avais passer la visite d'embauche et mon patron a dit qu'il n'etait pas au courant alor que sur mon contract c'est marquer alor quesque je peux faire ou lle probleme et regler

P.S jai pu passer la visite de reprise mai je sai pas se qu'il en nai
  Réponse avec citation
Vieux 04/04/2006, 23h56   #11
mab
Membre

A la fin de la visite de reprise, le médecin a du te remettre un papier sur lequel il était marqué si tu étais apte ou non.

Je ne sais pas si c'est très grave que tu n'aies pas passé la visite d'embauche.

A bientôt,
Vieux 05/04/2006, 00h02   #12
djmilo

ben je sui apte mai bon
  Réponse avec citation
Vieux 05/04/2006, 07h45   #13
mab
Membre

Bonjour Djmilo,

Si le médecin t'a déclaré apte, il n'y a aucun problème, tu peux travailler.

Je ne vois pas comment tu pourrais passer maintenant la visite médicale d'embauche, tu viens de passer devant le médecin du travail et tout est OK, donc ça va!
Vieux 05/04/2006, 22h38   #14
djmilo

merci de ton aide a oui aussi j'aimerai savoir si en contract de professionalisation (esque il faut rembourser pour quitter le taf ) enfete j'ai envie d'arreter mai je me demande si il faut payer ce que le patron a deja paye parce que lui me dit que oui mai je sai pas si il dit sa pour me faire flipper
  Réponse avec citation
Vieux 05/04/2006, 22h42   #15
mab
Membre

Bonsoir, (c'est sympa de se dire bonjour, bonsoir ou salut...)

Je ne sais pas du tout, mais ça me semblerait gros que tu doives payer pour quitter ton boulot.

A bientôt,
Vieux 05/04/2006, 23h45   #16
djmilo

dsl bonsoir lol ben je sai mai bon c pour sa que je pose l question si on peux m'aider
  Réponse avec citation
Vieux 11/04/2006, 10h43   #17
isa241

peut on nous obliger à passer une radiographie pulmonaire lors d'une visite d'embauche ? est ce que l'on peut refuser (signer une décharge par exemple) ?
  Réponse avec citation
Vieux 11/04/2006, 12h24   #18
mab
Membre

Citation:
Posté par djmilo
dsl bonsoir lol ben je sai mai bon c pour sa que je pose l question si on peux m'aider

Bonjour Djmilo,

Je ne connais toujours pas la réponse mais j'ai trouvé ça:

numéro de téléphone des renseignements administratifs qui est censé répondre aussi sur le droit du travail:

0 821 08 09 10 (0,10 € la minute)

Tu peux essayer.

A bientôt,
Vieux 27/09/2011, 20h01   #19
Patsick
Membre

Bonjour moi je doit passer une visite médicale d'embauche pour erdf et g été hospitaliser pour une crise d'asthme et depuis avec le traitement de fond plus rien est ce que cela peut m'être défavorable ? Sa me fait un peu peur
Patsick is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/10/2011, 18h11   #20
Joppy
Membre

Citation:
Posté par marypom
Bonjour,
merci d'avance

Bonjour,

Dans l'absolu, il n'y en a pas. Tout d'abord ça dépend beaucoup du métier. En général par exemple pour être pilote, routiers etc. il y a des test de drogue de vision etc. C'est obligatoire car lié au métier.
Dans certain métier il y a aussi des prises de sang (il y a une loi par rapport a ces emplois lié en général à la pétrochimie). Pour être fonctionnaire je crois qu'il faut un test de tuberculose.
Pour la radio, la refuser est possible mais ça dépend, et en général ce n'est que pour certain métier, en rapport avec des choses pouvant abimer les poumons, ou des gens au contact avec des malade de la tuberculose. Ce n'est pas proposer à tout le monde.

Sinon voilà les sportifs pro ont des examens particuliers aussi.

Vous pouvez refuser tout les examens qui ne vous plaise pas , sauf si les passer permet au médecin de déterminer votre aptitude ou pas. Pour les autres métiers bah en gros ce n'est rien, en général c'est 5 a 10 minutes de discussion, puis il écoute le coeur et poumon et c'est finie, avec un petit test de vision ou d'audition, rien de plus.
Vous n'êtes pas non plus obligé de tout dire, vous devez juste répondre aux questions en rapport avec votre travail c'est tout. Il n'y a pas de question privée ou intime.
Joppy is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2011, 22h58   #21
atousante
Membre

Citation:
Posté par Joppy
Bonjour,

Dans l'absolu, il n'y en a pas. Tout d'abord ça dépend beaucoup du métier. En général par exemple pour être pilote, routiers etc. il y a des test de drogue de vision etc. C'est obligatoire car lié au métier.
Dans certain métier il y a aussi des prises de sang (il y a une loi par rapport a ces emplois lié en général à la pétrochimie). Pour être fonctionnaire je crois qu'il faut un test de tuberculose.
Pour la radio, la refuser est possible mais ça dépend, et en général ce n'est que pour certain métier, en rapport avec des choses pouvant abimer les poumons, ou des gens au contact avec des malade de la tuberculose. Ce n'est pas proposer à tout le monde.

Sinon voilà les sportifs pro ont des examens particuliers aussi.

Vous pouvez refuser tout les examens qui ne vous plaise pas , sauf si les passer permet au médecin de déterminer votre aptitude ou pas. Pour les autres métiers bah en gros ce n'est rien, en général c'est 5 a 10 minutes de discussion, puis il écoute le coeur et poumon et c'est finie, avec un petit test de vision ou d'audition, rien de plus.
Vous n'êtes pas non plus obligé de tout dire, vous devez juste répondre aux questions en rapport avec votre travail c'est tout. Il n'y a pas de question privée ou intime.

Les visites médicales en santé au travail sur le portail de santé au travail AtouSante
atousante is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2011, 12h52   #22
alex031288
Membre

Bonjour , mon employer ma proposer un cdd de 7 mois et ensuite j'ai signé mon cdi en juillet 2011 sans période d'essai . Ca fait un peu plus d'un an que je suis dans l'entreprise est ce que c'est normal que j'ai toujours pas eu de visite médicale ??
alex031288 is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2011, 13h01   #23
La Rêveuse
Membre

Citation:
Posté par alex031288
Bonjour , mon employer ma proposer un cdd de 7 mois et ensuite j'ai signé mon cdi en juillet 2011 sans période d'essai . Ca fait un peu plus d'un an que je suis dans l'entreprise est ce que c'est normal que j'ai toujours pas eu de visite médicale ??

Bonjour.

Non, ce n'est pas normal...

Cette visite à l'embauche est obligatoire.
Mais vous ne seriez en être reconnu coupable. C'est votre employeur qui a failli à ses obligations et qui s'expose à quelques soucis éventuels, notemment s'il se révelait par la suite que vous ne soyez pas apte à ce poste.
Là, il se trouverait alors devant le fait de devoir vous reclasser sur une autre activité dans les plus brefs délais !

Ps : Vous êtes en droit d'exiger cette visite .
La Rêveuse is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2011, 13h15   #24
alex031288
Membre

Bonjour , je vous remercie de votre réponse . Est ce que vous savez aussi concernant les pauses décomptés du temps de travail . Car notre entreprise nous invite fortement a prendre des pause en moyenne 5mn par heures . Mais celle ci sont décomptés de notre temps de travail ?? Je suis un peu perdu par rapport a tout les employés me disent que c'est normal et pourtant dans autre entreprise elles sont payés !!! Même pour pour postuler a un poste supérieur pendant les test dans l’entreprise les heures sont décomptés .
alex031288 is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2011, 13h24   #25
La Rêveuse
Membre

Citation:
Posté par alex031288
Bonjour , je vous remercie de votre réponse . Est ce que vous savez aussi concernant les pauses décomptés du temps de travail . Car notre entreprise nous invite fortement a prendre des pause en moyenne 5mn par heures . Mais celle ci sont décomptés de notre temps de travail ?? Je suis un peu perdu par rapport a tout les employés me disent que c'est normal et pourtant dans autre entreprise elles sont payés !!! Même pour pour postuler a un poste supérieur pendant les test dans l’entreprise les heures sont décomptés .

Pour les pauses, il faut se référer :
1 ) à votre contrat de travail : sont-elles mentionnées ? Y parle-t-on rémunération ?
2 ) à votre convention collective ( mêmes questions ).

Et pour savoir si réellement elles vous sont rémunérées ou pas : calculez, d'après vos horaires, si vous faites vos heures prévues ( 35 par exemple ) en comptant ou décomptant ces pauses.
A mon humble avis, elles devraient être rénumérées ( car hors cadre légal du temps de repos ) tout comme lors d'entretien interne !!!
La Rêveuse is offline   Réponse avec citation

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h31.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat