![]() |
|
|
|||||||
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Rechercher uniquement dans cette discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 |
|
|
Maltraitance en milieu hospitalier !!!
Bonjour à tous et à toutes, je suis nouvelle sur le forum et j'espère ne pas poster au mauvais endroit !!!!
Voilà, mon grand père est décédé dans un hôpital mais, il a subit de la maltraitance par certains employés. Manque d'hygiène, il le laissait presque une heure sur les toilettes, la nuit il sonnait et personne ne venait ; son voisin de chambre etait obligé de se lever pour s'occuper de lui... Je vous demande votre aide car je ne veux pas en rester là, je veux tout d'abord écrire au directeur de l'hôpital mais je voudrais aller plus loin (DASS, Ministère de la Santé), je l'ai promis à mon grand père... J'ai pu relevé le nom d'un des employés qui lui faisait du mal notamment en le massant... Merci de me lire et de me donner des conseils, merci |
|
|
|
#2 | |
|
Administrateur et responsable légal du site
|
Re : Maltraitance en milieu hospitalier !!!
Citation:
Bonjour, Il suffit de décrire très précisément la situation avec des éléments précis et de poster votre courrier aux personnes que vous citez. Employez un ton neutre et descriptif sans laisser libre cours à votre colère : il faut que vous soyez crédible et ne passiez pas pour l'emmerdeuse de service. N'hésitez pas à joindre des témoignages d'autres personnes qui donneraient plus de poids au vôtre. |
|
|
|
|
|
|
#3 | |
|
|
Citation:
Je vous remercie Mr Dupagne, oui, j'ai des témoins mais je ne sais pas si ils oseront parler... Il y avait ses voisins de chambre, ma grand mère et ainsi que moi-même... Pensez vous que cela portera ses fruits et puis je vous envoyer le modèle de ma lettre lorsqu'elle sera faite afin de me dire si je ne me fais pas passer pour "l'emmerdeuse du coin" (rire) ? |
|
|
|
|
#4 |
|
|
Bonjour Sofy
Bien sur que vous pouvez envoyer le modèle de la lettre ici ! Je pense que ça servirait à d'autres personnes qui en auraient besoin. Je demande simplement à ce que le nom des personnes impliquées et des témoins soient anonymisés sur ce forum pour des raisons juridiques. Cordialement |
|
|
|
#5 | |
|
Monde cruel
|
Citation:
bonjour, j'espère ne pas vous choquer en vous répondant, mais avez vous été personnellement témoin de tout ça ? les personnes malades et particulièrement celles en fin de vie ont des périodes de grande paranoia qui font partie de leur détresse ... Mon amie est dans ce cas et à l'entendre les infirmières voulaient la tuer, le kiné voulait lui briser les os, personne ne s'occupait d'elle ... et pourtant ... je vais la voir tous les jours, et le personnel est parfait, ils sont gentils et prévenant, il est vraie qu'elle est dans un service de soins palliatifs, peu de patients pour un nombre important de personnels, donc beaucoup de temps à lui consacrer ... Sa paranoia n'était que le fruit de sa souffrance psychique et son envie de rentrer chez elle ... |
|
|
|
|
|
|
#6 | |
|
|
Bonjour,
bien sûr qu'il vous faut témoigner, non seulement pour la mémoire de vos proches mais aussi pour aider tous ceux qui se battent (et les soignants en première ligne) à dénoncer l'étât d'indigence de notre service hospitalier.Je suis sure que beaucoup d'aides soignantes de ce pays aimeraient passer du temps pour une toilette en douceur, un repas "en tête à tête" avec une grand-mère un peu lente. Il y a aussi des "sadiques" j'imagine et c'est de la responsabilité du chef de service d'être attentif à ce qui se passe dans son service. Je connais un directeur de maison de retroite qui veut que la personne âgée qu'il accueille ne soit pas juste "une mamie" ou un "pépé" mais une personne à part entière, avec ses souvenir, son métier, son histoire afin que les soignants puisse modifier l'image qu'ils ont souvent à savoir qu'une personne âgée n'a "pas de sexe ni d'histoire". Alors pour ça il a embauché un jeune homme qui possède une maîtrise en ethnologie et qui à le statut de "collecteur de mémoire"... ces histoires sont mises en forme et éditées pour et seulement pour la personne qui decide après si elle souhaite communiquer son histoire à sa famille, au personnel etc. Voilà, j'espère que cette "expérience" maudite que vous avez connue ne vous empêchera pas de penser qu'il y a aussi des soignants attentionnés. ![]() ![]() - Citation:
|
|
|
|
|
#7 | |
|
|
Citation:
Chère Guilia, Je vous remercie de votre gentillesse et je posterai donc ma lettre sur le forum sans y mettre de noms et n'hésitez pas à corriger ou me donner des conseils si quelques choses de va pas sur la lettre... Merci de tout coeur, Amitiés |
|
|
|
|
#8 | |
|
|
Citation:
Bonjour Anya, Non, vous ne me choquez pas et j'espère ne pas vous blesser non plus en vous disant que ça n'est pas de la paranïa car j'ai surpris moi même le personnel hospitalié en train de faire la course avec une pauvre grand mère qui etait dans son lit... Au tout début, j'ai cru à un amusement mais, lorsque j'ai vu les yeux pleins de détresse de cette pauvre femme, j'ai compris... Ensuite, mon grand père restait une heure entière sur les toilettes même si il sonnait, ils le laissaient dans ses excrements dans son lit, la nuit, il sonnait et son voisin de chambre m'a confirmé que personne ne venait, il etait emmelé dans ses perfusions... Voici quelques exemples Anya, amitiés |
|
|
|
|
#9 | |
|
|
Citation:
Bonjour Valerie et je vous remercie de votre réponse, Bien sur que je suis consciente qu'il y a de très bons soignants dans les hôpitaux car j'en ai fais l'expérience à Nantes lorsque je me suis faite opérer d'une hernie discale le 13 avril dernier. J'etais dans un service neurologique ou je devais être la plus jeune . Le personnel etait adorable de A à Z. Toujours aux petits soins avec tout le monde(du plus jeune patient au plus vieux patient). Un personnel merveilleux comme il devrait exister partout. J'ai eu mon operation juste apres la mauvaise experience de mon grand père et j'ai vu la différence...Amitiés |
|
|
|
|
#10 | |
|
|
Citation:
Beaucoup de choses à dire à la lecture des faits que vous avez évoqués. D'abord une jurisprudence très abondante en cette matière sanctionnant des actes et des comportements aussi divers qu'une gifle, une privation de nourriture, des injures, une humiliation... Les exemples ne manquent pas en effet : sanction pour une soignante qui avait, pour amuser la galerie, déguisé une personne agée (homme) en femme et l'avait laissé plusieurs heures dans la hall d'entrée à la vue de tous. Un infirmier qui très récemment avait été suspendu par l'Administration et dont l'acte a fait l'objet de l'ouverture d'une commission rogatoire pour une injure proférée à l'encontre d'une personne âgée , un service entier du CHU de Nice fermé il y a quelques mois à peine par la Direction pour maltraitance. Il faut dans ces problèmes souligner trois choses : la première, c'est l'écoute de la Direction ( je parle des hôpitaux publics, ne connaissant pas les établissements privés) pour de tels faits qui l'amène sans hésitation à prévoir une sanction disciplinaire à l'encontre de l'agent incriminé.Très souvent, c'est la révocation qui est envisagée car de tels comportements sont inadmissibles. La deuxième chose, c'est que généralement ces faits sont commis sur des personnes âgées, ou des handicapés mentaux, c'est à dire des personnes souvent en difficulté d'exprimer ou de se plaindre ou encore qui ont peur des conséquences d'une éventuelle dénonciation(représailles). Or ces catégories de personnes font l'objet d'une plus grande attention de la part des juges car il s'agit de "personnes vulnérables" au sens défini par le Code pénal qui prévoit une aggravation des sanctions . La troisième chose, c'est l'obligation, prévue par le Code Pénal, de dénonciation de faits commis contre des personnes vulnérables par le personnel soignant, "en tant que fonctionnaires qui ont eu connaissance dans l'exercice de leurs fonctions" de la commission de tels faits, sous peine de sanctions pénales à leur encontre. Donc, devant la constatation d'actes de maltraitance : Ecrire à la Direction en précisant bien les faits, lieux, dates, actes commis, avec des témoignages comme dans votre cas ce serait encore mieux. La Direction fera une enqête administrative et si les faits sont avérés, décidera de faire passer l'agent en question devant le Conseil de Discipline pour des sanctions pouvant aller, je vous l'ai dit, jusqu'à la révocation. Ecrire au Procureur de la République pour signaler de tels comportements : c'est lui qui décidera s'il y a lieu à l'ouverture d'une enquête préliminaire confiée à la Police ou à la Gendarmerie et par la suite pourquoi pas confier l'affaire à un juge d'instruction et ouverture d'une commission rogatoire. Je précise que si les faits sont réels, la Direction elle même pourra porter plainte contre l'agent si elle estime utile. |
|
|
|
|
#11 | |
|
|
Citation:
Mille mercis à vous Gébé pour toutes ces explications car je me sentais seule devant tout cela et je ne savais par quoi commencer !!! Ma lettre est presque terminée, cela me prend du temps car j'ecris pour moi et ma grand mère qui est témoin également. ![]() |
|
|
|
|
#12 |
|
|
Bonsoir,
Je me trouve confronté à un acte de malatraitance (dont je suis le seul témoin) J'ai signalé à mon administration ainsi qu'au Procureur par l'intérmédiaire de la gendarmerie. Je dois passer en procédure disciplinaire pour dénonciation calomnieuse. Mon cadre de santé me suggère de prendre un avocat, lequel? il y a plusieurs spécialités. C'est le monde à l'envers!!! J'ai besoin d'aide car je suis assez éprouvée non pas de passer devant la Direction mais de voir que tout est bla bla et que à la finale rien n'est pris en considération puisque la maltraitante semble protégée. Merci de votre aide. Alex |
|
|
|
#13 |
|
|
inaptitude temporaire et licenciment
bonjour a tous alors voila je suis ambulancier et depuis 3 semaine je suis arreté par mon medecin traitant pour des problemes cervicales. mon medecin traitant ma autoriser a reprendre mon travaille seulement en v.s.l (vehicule sanitaire legé) ou on ne porte pas de malades et ou on ne fais que conduire. reponse de mon employeur pas de poste disponible et il m'envoie a la medecine du travail.(delai d'une semaine sans indemnitées) le madecin du travail me declare apte avec un amenagement de poste PENDANT DEUX MOIS a savoir pratiquer le vsl. je retourne voir mon patron et me dis qu'il n'a rien pour moi et me renvoie chez moi en me disant qu'il va engager une procedure de licenciement.... que faire?
![]() |
|
|
|
#14 | |
|
|
Citation:
Bonjour Sofy, Les terribles circonstances dans lesquelles votre grand-père a été traitées arrivent malheureusement parfois. Je m'intéresse au sujet dans le cadre d'une enquête sur la maltraitance au sein des établissements de santé. J'aimerais vous parler afin d'en savoir un peu plus sur ce qu'a subi votre grand-père et si vous avez pu obtenir reconnaissance de cette maltraitance. Je souhaiterais m'entretenir avec vous par téléphone de façon informelle. Peut-être pourriez-vous s'il vous plait m'écrire un message privé car je n'ai pas la possibilité de vous contacter ainsi... Merci d'avance. A bientôt, Pauline |
|
|
|
|
#15 | |
|
|
Citation:
Bonjour Alex, J'ai lu avec attention votre message qui montre une certaine prise de distance avec la justice. J'effectue une enquête sur la maltraitance et J'aurais aimé savoir comment avait évolué l'affaire que vous avez vécue. Je ne peux pas vous écrire de message privé . Si vous aviez la gentillesse de m'écrire en premier, cela serait plus commode. Merci d'avance. A bientôt j'espère, Pauline |
|
|
|
|
#16 |
|
Membre
|
Bonjour,
Je suis à la recherche de certains renseignements, moi aussi mon père est décédé en milieu Hospitalier en 2006, je voudrais accéder à son dossier médical, car j'ai la certitude qu'a la suite de certains malentendus mon père est décédé. Pensez vous que le dossier médical puisse éclaircir mes doutes et enfin me libérer de ma culpabilité, car j'aurais pu agir à cette époque! Dernière modification par Fred 87 21/10/2009 à 11h05. |
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher uniquement dans cette discussion |
| Modes d'affichage | |
|
|