Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 16/02/2014, 22h05   #1226
ambre69
Membre

Re : amoureuse de son medecin?

Citation:
Posté par childfree63
Pouvez vous m'expliquer l'intérêt d'une thérapie si c'est pour que ce que me dit la psy me passe par dessus la tête? Ça n'aurait aucune utilité!!
Quant à l'hypothèse d'une pseudo part de responsabilité, ma psy insiste vraiment sur le fait qu'il faut que j'arrête de me remettre en question car d'après elle vu mon parcours de vie je porte déjà trop de culpabilité en moi.

Encore une fois, vous confondez "responsabilité" et "culpabilité". ça n'a rien à voir.
La culpabilité est un poison pour l'individu, il enferme et limite. Alors que la responsabilité permet à l'individu d'être plus libre.
Quand on est responsable de sa vie, on est dans la création et on devient plus libre. Etre responsable, c'est aussi ne plus subir.

Quand vous arriverez à accepter que vous avez votre part de responsabilité dans le fiasco de cette relation, c'est à dire quand vous pourrez analyser ce qui s'est passé avec recul et neutralité, et sans culpabilité aucune, alors vous aurez évolué et vous pourrez sortir de ce schéma. Et après ce "lâcher-prise", je pense que vous serez plus à même de vivre une relation plus saine et plus épanouissante.

Je vous le souhaite.
ambre69 is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/02/2014, 22h38   #1227
childfree63
Membre

Citation:
Posté par ambre69
Encore une fois, vous confondez "responsabilité" et "culpabilité". ça n'a rien à voir.
La culpabilité est un poison pour l'individu, il enferme et limite. Alors que la responsabilité permet à l'individu d'être plus libre.
Quand on est responsable de sa vie, on est dans la création et on devient plus libre. Etre responsable, c'est aussi ne plus subir.

Quand vous arriverez à accepter que vous avez votre part de responsabilité dans le fiasco de cette relation, c'est à dire quand vous pourrez analyser ce qui s'est passé avec recul et neutralité, et sans culpabilité aucune, alors vous aurez évolué et vous pourrez sortir de ce schéma. Et après ce "lâcher-prise", je pense que vous serez plus à même de vivre une relation plus saine et plus épanouissante.

Je vous le souhaite.

soit

Mais ma psy m'a affirmé que je n'avais absolument rien à me reprocher dans cette histoire et que j'ai toujours agi au mieux dans la mesure de mes possibilités. Disant cela je ne vois pas en quoi j'ai été irresponsable de mes actes, avec toute l'objectivité du monde.
childfree63 is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/02/2014, 05h33   #1228
Arnheiður
Membre

Citation:
Posté par childfree63
un peu facile comme raccourcis
Ce n'est pas à vous que je m'adresse.
Et ce n'est pas un raccourci mais un résumé.
Vieux 17/02/2014, 07h47   #1229
childfree63
Membre

Citation:
Posté par Arnheiður
Ce n'est pas à vous que je m'adresse.
Et ce n'est pas un raccourci mais un résumé.

Non mais j'ai quand même le droit de donner mon avis.
Vieux 17/02/2014, 07h55   #1230
Arnheiður
Membre

Citation:
Posté par childfree63
Non mais j'ai quand même le droit de donner mon avis.
Oui, oui absolument, je craignais que vous pensiez que je m'adressais à vous.
Vieux 17/02/2014, 08h50   #1231
E2E

Bonjour,
Citation:
Posté par childfree63
soit

Mais ma psy m'a affirmé que je n'avais absolument rien à me reprocher dans cette histoire et que j'ai toujours agi au mieux dans la mesure de mes possibilités. Disant cela je ne vois pas en quoi j'ai été irresponsable de mes actes, avec toute l'objectivité du monde.

Votre psy a sans aucun doute raison sur ce sur ce point.
Là où nous avons parlé de votre responsabilité, c'est quand vous a rejeté la responsabilité de l'échec de votre histoire sur le forum.

Il reste cependant que la personne la plus "responsable" de ce qu'il s'est passé, c'est votre médecin, qui a utilisé votre transfert et enfreint les lois déontologiques de sa profession et en vous paralysant sur le plan de l'expression de vos sentiments , en parlant de ces patientes harcelantes qui lui couraient après.
  Réponse avec citation
Vieux 17/02/2014, 08h55   #1232
E2E

Citation:
Posté par ame sauvage
y laisser des plumes, je pense que je me suis laissée séduire comme une .... et il m'a plumé la moitié de mon pelage la première fois qu'il a posé ses lèvres dans mon coup, ... il m'a enlevé le reste quand il a recommencé et été plus loin ....

vous savez en plus dans l'histoire, il m'a un jour demandé si je m'attachais à lui à cause de son statut de chirurgien esthétique, .... je lui ai répondu que sa blouse blanche, et son porte feuille, je m'en foutais, que c'était l'homme dont je suis tombée amoureuse, pas d'un titre ... et en plus ça se la pète ...

Je suis pas sûre que si cela était venu de votre plombier vous vous seriez laissée faire de la même manière
Mais je pense qu'il le savait en agissant ainsi.

Vous dites que c'est l'homme dont vous étiez tombée amoureuse... quel homme? L'homme qui se sert sans aucun respect? Qui vous saisit par surprise? Que savez vous de lui?
  Réponse avec citation
Vieux 17/02/2014, 10h19   #1233
childfree63
Membre

Citation:
Posté par E2E
Bonjour,

Votre psy a sans aucun doute raison sur ce sur ce point.
Là où nous avons parlé de votre responsabilité, c'est quand vous a rejeté la responsabilité de l'échec de votre histoire sur le forum.

Il reste cependant que la personne la plus "responsable" de ce qu'il s'est passé, c'est votre médecin, qui a utilisé votre transfert et enfreint les lois déontologiques de sa profession et en vous paralysant sur le plan de l'expression de vos sentiments , en parlant de ces patientes harcelantes qui lui couraient après.

Etait ce vraiment un transfert? Je ne suis pas convaincue. Je ne me sentais pas "en détresse". J'ai toujours eu envie de cet homme hors de sa peau de soignant.
Vieux 17/02/2014, 10h25   #1234
E2E

Citation:
Posté par childfree63
Etait ce vraiment un transfert? Je ne suis pas convaincue. Je ne me sentais pas "en détresse". J'ai toujours eu envie de cet homme hors de sa peau de soignant.

Toute relation, je le répète, est transférentielle.
Pas besoin d'être dans un état de détresse. Tu connaissais cet homme avant qu'il soit ton soignant et sans savoir qu'il en était un?
  Réponse avec citation
Vieux 17/02/2014, 11h01   #1235
childfree63
Membre

Citation:
Posté par E2E
Toute relation, je le répète, est transférentielle.
Pas besoin d'être dans un état de détresse. Tu connaissais cet homme avant qu'il soit ton soignant et sans savoir qu'il en était un?

Non mais je me dégoutais d'être attirée par lui parce que justement c'était un soignant. La première fois que je l'ai vu ma première réaction a même été "non mais qu'est ce que c'est que cet abruti?!" Bien avant qu'il se mette à me plaire. En plus les soins étaient tout sauf agréables. Et en général les patientes faisant un transfert sont amoureuse du soin, de la dimension soignante. Pas de l'individu indépendamment de cette dimension.
Vieux 17/02/2014, 14h29   #1236
E2E

Citation:
Posté par childfree63
Et en général les patientes faisant un transfert sont amoureuse du soin, de la dimension soignante. Pas de l'individu indépendamment de cette dimension.
On ne peut découper un être en tranches !!! vous vous mettez des rondelles de citron sur les yeux
  Réponse avec citation
Vieux 11/06/2014, 08h54   #1237
solveig
Membre

Bonjour à toutes et à tous. Voilà je suis un peu perdu et ne trouve pas vraiment de conseils adaptés à la situations que je vis actuellement.je vois un médecin régulièrement depuis plusieurs mois et depuis quelques tmps je suis tres attirée par lui. Au début je le trouvais juste charmant mais a force de le voir j ai complètement craqué!je ne sais pas s il a remarqué qquelqechose mais il m est arrivé de ne plus trouver la sortie en partant ou de rester scotchée sur lui,quand je le vois j affiche de grands sourrires malgré moi...chose que je ne faisait pas avant.depuispeu j ai l impression qu il est un petit peu moins "fermé" qu avant seulement je me demande si je ne me fait pas de films tout simplement.il n y a pas vraiment de signes évocateur mais en meme temps il est mon médecin donc ne peut pas se permettre de faire du "rentre dedans" .bref je voulais qques conseil sur la manière de lui faire comprendre ou d aborder la chose avec lui.ce n est pas un psy mais un généraliste qui n est pas mon médecin traitant,lors des consultations nous parlons uniquement,il ne m a jamais oscultée. Il n a que 5ou6ans de plus que moi,je ne sais pas s il a quelqu un dans sa vie,mais pas d alliance. j ai réfléchis longuement à tout un tas de choses a dire ou faire mais finalement je ne sais absolument pas quoi faire,dois je lui dire que je prefere ne plus le voir et ensuite lui avouer ce que je ressens,ou ne rien lui avouer,continuer a attendre je ne sais combien de temps je ne sais quoi? Je suis tres timide et n ose pas vraiment lui parler.j attend des signes qui peut etre ne viendront jamais.je pense avoir remarqué quelques petites choses mais peut etre que tout ceci est insignifiant et que mon jugement de la situation est faussé par ce que je ressens à son égard. Que faire?
solveig is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/06/2014, 09h18   #1238
koxy

Citation:
Posté par solveig
Bonjour à toutes et à tous. Voilà je suis un peu perdu et ne trouve pas vraiment de conseils adaptés à la situations que je vis actuellement.je vois un médecin régulièrement depuis plusieurs mois et depuis quelques tmps je suis tres attirée par lui. Au début je le trouvais juste charmant mais a force de le voir j ai complètement craqué!je ne sais pas s il a remarqué qquelqechose mais il m est arrivé de ne plus trouver la sortie en partant ou de rester scotchée sur lui,quand je le vois j affiche de grands sourrires malgré moi...chose que je ne faisait pas avant.depuispeu j ai l impression qu il est un petit peu moins "fermé" qu avant seulement je me demande si je ne me fait pas de films tout simplement.il n y a pas vraiment de signes évocateur mais en meme temps il est mon médecin donc ne peut pas se permettre de faire du "rentre dedans" .bref je voulais qques conseil sur la manière de lui faire comprendre ou d aborder la chose avec lui.ce n est pas un psy mais un généraliste qui n est pas mon médecin traitant,lors des consultations nous parlons uniquement,il ne m a jamais oscultée. Il n a que 5ou6ans de plus que moi,je ne sais pas s il a quelqu un dans sa vie,mais pas d alliance. j ai réfléchis longuement à tout un tas de choses a dire ou faire mais finalement je ne sais absolument pas quoi faire,dois je lui dire que je prefere ne plus le voir et ensuite lui avouer ce que je ressens,ou ne rien lui avouer,continuer a attendre je ne sais combien de temps je ne sais quoi? Je suis tres timide et n ose pas vraiment lui parler.j attend des signes qui peut etre ne viendront jamais.je pense avoir remarqué quelques petites choses mais peut etre que tout ceci est insignifiant et que mon jugement de la situation est faussé par ce que je ressens à son égard. Que faire?

Bonjour,
Si je peux me permettre un conseil, c'est de "prendre votre courage à deux mains" et de lui dire votre ressenti. Vous serez libérée, je vous l'assure.
Il vous dira très certainement qu'une relation patiente-médecin est impossible et vous aurez mal, mais les choses seront claires et tout ça ne tournera plus dans votre tête, comme c'est le cas actuellement.
Vous ne le verrez sans doute plus non plus, il vous orientera vers un confrère.
Croyez-moi, le dire vous permettra de tourner la page, de fermer cette porte, et de passer à autre chose... ou de revenir à votre quotidien.
Allez-y!
Courage!
  Réponse avec citation
Vieux 11/06/2014, 11h01   #1239
Soliless
ex Zulma

Citation:
Posté par koxy
Bonjour,
Si je peux me permettre un conseil, c'est de "prendre votre courage à deux mains" et de lui dire votre ressenti. Vous serez libérée, je vous l'assure.
Il vous dira très certainement qu'une relation patiente-médecin est impossible et vous aurez mal, mais les choses seront claires et tout ça ne tournera plus dans votre tête, comme c'est le cas actuellement.
Croyez-moi, le dire vous permettra de tourner la page, de fermer cette porte, et de passer à autre chose... ou de revenir à votre quotidien.
Allez-y!
Courage!

Bonjour,

Quand j'ai lu "prendre votre courage à deux mains", je m'attendais à lire "prendre vos jambes à votre cou"... Ce que tu conseilles koxy, serait pour moi impensable, fruit, sans doute, d'une époque révolue. Jamais une attirance, qui ne s'est pas montrée un tant soi peu partagée, ne pourrait encombrer ma tête, plus que des avances de ma part, repoussées.

Chacun a donc sa vérité. La mienne est sans doute démodée (ne pas se mettre en position d'être dédaignée) mais pas forcément pour tout le monde.

En outre, cet homme pourrait avoir la faiblesse de profiter d'une situation qu'il aborde sans grand enthousiasme et qui ne peut que faire souffrir cette jeune femme. S'il a vraiment une attirance pour elle et qu'elle lui annonce qu'elle ne le verra plus (sans plus s'engager dans des explications, sinon une attitude peut-être), il ne tardera pas à la manifester.

Désolée Solveig si ces paroles ne sont pas celles que vous aimeriez entendre, mais vous avez ici deux sons de cloche

Montaigne

Dernière modification par Soliless 11/06/2014 à 11h06.
Soliless is online now   Réponse avec citation
Vieux 11/06/2014, 12h16   #1240
koxy

Citation:
Posté par Soliless
Bonjour,

Quand j'ai lu "prendre votre courage à deux mains", je m'attendais à lire "prendre vos jambes à votre cou"... Ce que tu conseilles koxy, serait pour moi impensable, fruit, sans doute, d'une époque révolue. Jamais une attirance, qui ne s'est pas montrée un tant soi peu partagée, ne pourrait encombrer ma tête, plus que des avances de ma part, repoussées.

Chacun a donc sa vérité. La mienne est sans doute démodée (ne pas se mettre en position d'être dédaignée) mais pas forcément pour tout le monde.

En outre, cet homme pourrait avoir la faiblesse de profiter d'une situation qu'il aborde sans grand enthousiasme et qui ne peut que faire souffrir cette jeune femme. S'il a vraiment une attirance pour elle et qu'elle lui annonce qu'elle ne le verra plus (sans plus s'engager dans des explications, sinon une attitude peut-être), il ne tardera pas à la manifester.

Désolée Solveig si ces paroles ne sont pas celles que vous aimeriez entendre, mais vous avez ici deux sons de cloche

Bonjour Soliless
C'est bien d'avoir plusieurs sons de cloche.
Je ne comptais pas m'étendre sur cette situation, juste me permettre une petite rectification : il ne s'agit pas, dans ce que j'ai écrit, de faire des avances au médecin. Pas du tout! Il s'agit de lui exprimer son ressenti, ce qui peut avoir un effet libérateur pour Solveig, même si, je l'admets ce n'est pas une démarche simple à faire (d'où "prendre son courage à deux mains"... au moins deux... )
  Réponse avec citation
Vieux 11/06/2014, 13h41   #1241
solveig
Membre

Citation:
Posté par koxy
Bonjour,
Allez-y!
Courage!
certes oui c est une solution, mais je prefere encore mettre un terme au suivi et lui en parler apres, car je n ai pas envie de passer a coté d une histoire sous pretexte qu il est medecin, apres tout ca n en fait pas moins un homme.
Vieux 11/06/2014, 13h53   #1242
solveig
Membre

Citation:
Posté par Soliless
Bonjour,

je trouve ca pas mal comme idée, mais s il a une attirance et qu il n ose pas m en faire part par la suite?car s il n a rien remarqué de ma part il y a tres peu de chance qu il se manifeste, je pense que les medecins qui ont une attirance pour une patiente une fois le suivi terminé ne vont pas les contacter pour leur en faire part. vous dites "sans plus s engager ds des explications, sinon une attitude peut etre"
quel genre d attitude?
Vieux 11/06/2014, 13h54   #1243
Arnheiður
Membre

Bonjour
Citation:
Posté par solveig
certes oui c est une solution, mais je prefere encore mettre un terme au suivi et lui en parler apres, car je n ai pas envie de passer a coté d une histoire sous pretexte qu il est medecin, apres tout ca n en fait pas moins un homme.
A mon avis ce n'est pas par là qu'il faut commencer.
L'idéal pour savoir un peu ou vous allez mettre les pieds est de savoir s'il est marié.
Ca ne devrait pas être trop difficile à savoir.
Vieux 11/06/2014, 14h10   #1244
Soliless
ex Zulma

Citation:
Posté par solveig

quel genre d attitude?

Je ne cherche pas à donner des leçons de séduction
Il y a mille manières de faire comprendre à quelqu'un qu'il ne vous est pas indifférent, sans prononcer des paroles explicites... Il faudrait qu'il soit vraiment inhibé pour ne pas s'en apercevoir...

Montaigne
Vieux 11/06/2014, 14h18   #1245
Soliless
ex Zulma

Citation:
Posté par koxy
Bonjour Soliless
C'est bien d'avoir plusieurs sons de cloche.
Je ne comptais pas m'étendre sur cette situation, juste me permettre une petite rectification : il ne s'agit pas, dans ce que j'ai écrit, de faire des avances au médecin. Pas du tout! Il s'agit de lui exprimer son ressenti, ce qui peut avoir un effet libérateur pour Solveig, même si, je l'admets ce n'est pas une démarche simple à faire (d'où "prendre son courage à deux mains"... au moins deux... )

Tout dépend du ressenti

A moins qu'il soit très épuré, c'est ce que j'appelle "faire des avances"

Ça n'est pas une critique, juste ça n'est pas dans ma nature.

Mais pourquoi toutes ces questions s'il n'est pas libre. Là c'est presque sûrement la "galère" assurée.

Montaigne
Vieux 11/06/2014, 14h20   #1246
Soliless
ex Zulma

Citation:
Posté par Arnheiður
Bonjour
A mon avis ce n'est pas par là qu'il faut commencer.
L'idéal pour savoir un peu ou vous allez mettre les pieds est de savoir s'il est marié.
Ca ne devrait pas être trop difficile à savoir.

Et oui, ça semble évident, mais ça dépend ce qu'on cherche.

Montaigne
Vieux 11/06/2014, 14h43   #1247
solveig
Membre

il n a pas d alliance donc je ne pense pas qu il soit marié.vu au point ou j en suis je pense qu une lecon de seduction ne me ferait pas de mal
Vieux 11/06/2014, 15h02   #1248
Soliless
ex Zulma

Citation:
Posté par solveig
il n a pas d alliance donc je ne pense pas qu il soit marié.vu au point ou j en suis je pense qu une lecon de seduction ne me ferait pas de mal

Il faudrait que j'actualise mes connaissances

L'alliance ne prouve rien bien sûr...

Montaigne
Vieux 11/06/2014, 15h19   #1249
Arnheiður
Membre

Citation:
Posté par Soliless
Et oui, ça semble évident, mais ça dépend ce qu'on cherche.
En effet.
Vieux 11/06/2014, 15h28   #1250
solveig
Membre

oui mais bon s il avait une alliance ca aurait été bien plus simple et je ne serais pas là a me poser des questions, j y aurait meme pas pensé une seconde.apres je ne me vois pas demander a mon medecin s il a quelqu un....
Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion
Rechercher uniquement dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h20.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !