Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 11/06/2014, 16h31   #1251
Soliless
ex Zulma

Re : amoureuse de son medecin?

Citation:
Posté par solveig
oui mais bon s il avait une alliance ca aurait été bien plus simple et je ne serais pas là a me poser des questions, j y aurait meme pas pensé une seconde.apres je ne me vois pas demander a mon medecin s il a quelqu un....

Même avoir une alliance ne prouve rien. Il peut être veuf... ou porter une alliance pour se protéger des fantasmes de ses patientes

http://www.atoute.org/n/forum/newrep...eply&p=4759932

Je rappelle que Lou Ferrigno est médecin...

Montaigne
Soliless is online now   Réponse avec citation
Vieux 11/06/2014, 16h33   #1252
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Bonjour Solveig,

Cet homme ne peut plus vraiment être votre médecin, du fait de l'attirance que vous avez pour lui. Donc autant vous jeter à l'eau.

Ecrivez lui une lettre pour décrire vos sentiments. Dites lui que vous ne le reverrez plus à son cabinet, mais que vous aimeriez tellement avoir un appel sur votre portable pour prendre un verre et parler d'autre chose que votre santé...

Dites-lui aussi que vous espérez qu'il soit libre, que sinon vous êtes désolée pour cette démarche et que vous ne l'importunerez plus de tout façon.
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 11/06/2014, 17h43   #1253
solveig
Membre

Citation:
Posté par d_dupagne
Bonjour Solveig,

Cet homme ne peut plus vraiment être votre médecin, du fait de l'attirance que vous avez pour lui. Donc autant vous jeter à l'eau.

Ecrivez lui une lettre pour décrire vos sentiments. Dites lui que vous ne le reverrez plus à son cabinet, mais que vous aimeriez tellement avoir un appel sur votre portable pour prendre un verre et parler d'autre chose que votre santé...

Dites-lui aussi que vous espérez qu'il soit libre, que sinon vous êtes désolée pour cette démarche et que vous ne l'importunerez plus de tout façon.

votre message me touche car il est plein d'espoir.comme vous dites j aimerais tellement avoir un appel sur mon portable pour prendre un verre....
seulement aujourd hui je n ai plus vraiment d espoir, je ne sais plus quoi penser, je ne sais pas si mes conclusions sont objectives ou non. vous etes medecin vous,vous etes donc le mieux placé pour vous mettre à sa place, ecrire une lettre est ce vraiment la meileure facon d aborder les choses?ou faut t il attendre de voir comment evolue la situation et lui parler de vive voix? je ne le vois pas à son cabinet mais ds une structure.il est praticien contractuel au sein de cette structure, peut etre puis je vous parler en privé pour vous expliquer le contexte, car finalement je ne peux pas tout expliquer ici.
solveig is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/06/2014, 18h06   #1254
solveig
Membre

soliless, oui une alliance ne veux rien dire ok, bref ce n est pas vraiment ca mon probleme, que la relation soit impossible parcequ il est mon medecin,qu il soit marié , veuf, gay ou tout simplement pas interessé le resultat sera le meme. je me pose deja assez de questions ....s il est marié bien j aurai peut etre l occasion de lui poser la question si notre relation evolue mais pourquoi ne porterait t il pas son alliance, il n est pas chirurgien.encore de nouvelles questions dont je n ai vraiment pas besoin , en attendant je ne suis pas encore là. pour moi il n a pas d alliance donc pas marié.apres peut etre a t il qqun ds sa vie,mais de tte facon je ne vais pas commencer par lui demander ca. alliance et veuf, alliance et divorcé,pas d alliance et marié... oui ds ce cas on peut se laisser aller à toute supositions, si il m avait dit qu il est libre, on peut se dire qu il ment aussi, qu il veut juste un poisson de plus ds ses filets....a ce stade il n y a plus rien d obectif , je suis deja ds le flou dc si je suis votre raisonnement je ne me fie a rien.je n ai deja pas grand chose à quoi me fier donc là si je vous ecoute j aurais tendance a dire que je regresse
Vieux 11/06/2014, 21h21   #1255
Rapsody
Membre

Citation:
Posté par d_dupagne
Bonjour Solveig,

Bonjour,

C'est exactement ce que j'écrirais si j'étais dans cette situation.
Néanmoins, j'y deviens avec mon psy, malgré toutes mes moqueries intérieures passées envers cette discussion.
Mon psy, je l'adore, je l'adoooore. Je le trouve beau dans tous les sens du terme, il me fait rire, m'interpelle énormément intellectuellement, bref, je vis des moments de reve à chaque rencontre.
Vous serez d'accord, que la situation est différente.
Je n'ai jamais compris le concept de transfert, mais ne pense pas que désirer "s'accoupler" avec son psy soit du transfert.
Rien d'obsessionnel dans cet attachement, juste un amour naissant et qui se consolide.
Je lui ai écrit habilement, glissant immédiatement apres mon aveu sur combien c'était pour moi constructif, car de ce fait j'arrive à regarder les hommes maintenant, de ce fait (ce qui est vrai).
Néamoins, j'ai honte de cet écrit d'hier, et Mardi soir, lorsque je le verrais, je trouverais le moyen d'aborder avec humour la chose, et il saura quoi répondre.
N'émpeche, il ne faut pas que ça prenne de trop grosses proportions.
Cet homme est marié avec enfants de toutes les façons, donc aucun espoir ça c'est certain.
Mais ce n'est pas forcément simple de gérer un attachement affectif avec un homme avec lequel rien n'est possible.
M'enfin, n'exagérons pas, ça se gere, du haut de mes 48 ans.
Enfin, il serait temps que je projette affectivement une relation avec un homme, tant qu'à faire un homme possible.
J'en ai envie !
Tout ça pour dire que projeter sur son médecin, peut être le signe d'un désir naissant plus général, qu'il est plus facile d'attribuer à un interlocuteur intrinsèquement attentionné.
Dans ce cas, faire l'effort de reconnaitre le progrès, ne pas s'enfermer dans une obsession infructueuse.
Rapsody is online now   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2014, 23h13   #1256
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Citation:
Posté par solveig
votre message me touche car il est plein d'espoir.comme vous dites j aimerais tellement avoir un appel sur mon portable pour prendre un verre....
seulement aujourd hui je n ai plus vraiment d espoir, je ne sais plus quoi penser, je ne sais pas si mes conclusions sont objectives ou non. vous etes medecin vous,vous etes donc le mieux placé pour vous mettre à sa place, ecrire une lettre est ce vraiment la meileure facon d aborder les choses?ou faut t il attendre de voir comment evolue la situation et lui parler de vive voix? je ne le vois pas à son cabinet mais ds une structure.il est praticien contractuel au sein de cette structure, peut etre puis je vous parler en privé pour vous expliquer le contexte, car finalement je ne peux pas tout expliquer ici.

Bonjour,

Le plus simple est de consulter un psychiatre pour lui exposer votre problème. Il saura vous conseiller.
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2014, 01h27   #1257
solveig
Membre

Citation:
Posté par d_dupagne
Bonjour,

Le plus simple est de consulter un psychiatre pour lui exposer votre problème. Il saura vous conseiller.

consulter un psychiatre pour me conseiller??je ne sais pas mais je pense que les psy ont d autres chats a fouetter.je voulais juste des avis ou conseils sur la façon d'aborder la chose, bon je finirais par trouver une solution qui me convient.je ne crois pas etre dans une situation ou seul un psy pourrait me conseiller....

Dernière modification par d_dupagne 14/06/2014 à 21h19.
Vieux 14/06/2014, 12h46   #1258
Rapsody
Membre

[quote=solveig]
Citation:
Posté par d_dupagne
Bonjour,

Le plus simple est de consulter un psychiatre pour lui exposer votre problème. Il saura vous conseiller.[/QUO

consulter un psychiatre pour me conseiller??je ne sais pas mais je pense que les psy ont d autres chats a fouetter.je voulais juste des avis ou conseils sur la façon d'aborder la chose, bon je finirais par trouver une solution qui me convient.je ne crois pas etre dans une situation ou seul un psy pourrait me conseiller....

Bonjour je suis de cet avis.
Je n aime pas non plus de cette redirection vers un psychiatre:
- réponse stéréotypée
- comme si un psychiatre savait plus que quiconque démêler ce genre de situation, voire exclusivement lui.
- la psychologie humaine n est pas l apanage des psychiatres ce n est pas parc eu ils sont médecins. De plus il existe un paquet de chariots qui n ont pour eux qu une excellence scolaire.
- enfin la problématique en question me semble plus humaine que maladive donc je ne comprends pas votre message.
- la médecine est essentielle les psychiatres aussi pour tout un tas de pathologies mais attention de ne pas pathologiser un problème humain et affectif.
- a défaut de trouver autre chose a répondre, la redirection vers un psychiatre ressemble un peu dans ce cas à un " passage de bébé" => entre groupe de médecins.
- les médecins sont importants mais ils ne sont pas les seuls a et heureusement à pouvoir régler des problèmes humains.
- j aurais aussi mal pris ce message dans ce cadre ou la personne se pose avec confiance ici: on lui renvoie allez voir un psychiatre, comme dire "votre cas est maladif personne ne peut rien faire pour vous en dehors d une prise en charge médicale.
Cette réponse est désagréablement perçue et je le comprends.
Vieux 14/06/2014, 12h47   #1259
Soliless
ex Zulma

[quote=solveig]
Citation:
Posté par d_dupagne
Bonjour,

Le plus simple est de consulter un psychiatre pour lui exposer votre problème. Il saura vous conseiller.[/QUO

Bonjour solveig,

Mais il me semble que le Docteur Dupagne vous a répondu de manière très claire en ce sujet dans son post du 12. Il vous répond en tant que médecin et aussi en tant qu'homme. Vous avez eu des points de vue féminins également, qui ne sont guère différents dans l'ensemble. Que voulez-vous de plus ?

Peut-être juste en parler ? Pendant ce temps vous ne prenez pas de décision...

Montaigne

Dernière modification par Soliless 14/06/2014 à 15h50.
Vieux 14/06/2014, 12h53   #1260
Rapsody
Membre

Citation:
Posté par solveig
peut etre puis je vous parler en privé pour vous expliquer le contexte, car finalement je ne peux pas tout expliquer ici.

Je n avais pas vu ce passage qui me permet de mieux comprendre la réaction de dd même si je ne la prouve pas.
Solveig attention à ne pas faire tourner le monde autour de vous en sollicitant exagérément. C est le biais de l état amoureux alors prenez en conscience.
Ré appropriez vous votre personne tout en aimant si nécessaire mais la il semble que vous perdiez la boule par cette projection affective.
Vieux 14/06/2014, 19h37   #1261
ambre69
Membre

Citation:
Posté par solveig
Bonjour à toutes et à tous. Voilà je suis un peu perdu et ne trouve pas vraiment de conseils adaptés à la situations que je vis actuellement.je vois un médecin régulièrement depuis plusieurs mois et depuis quelques tmps je suis tres attirée par lui. Au début je le trouvais juste charmant mais a force de le voir j ai complètement craqué!je ne sais pas s il a remarqué qquelqechose mais il m est arrivé de ne plus trouver la sortie en partant ou de rester scotchée sur lui,quand je le vois j affiche de grands sourrires malgré moi...chose que je ne faisait pas avant.depuispeu j ai l impression qu il est un petit peu moins "fermé" qu avant seulement je me demande si je ne me fait pas de films tout simplement.il n y a pas vraiment de signes évocateur mais en meme temps il est mon médecin donc ne peut pas se permettre de faire du "rentre dedans" .bref je voulais qques conseil sur la manière de lui faire comprendre ou d aborder la chose avec lui.ce n est pas un psy mais un généraliste qui n est pas mon médecin traitant,lors des consultations nous parlons uniquement,il ne m a jamais oscultée. Il n a que 5ou6ans de plus que moi,je ne sais pas s il a quelqu un dans sa vie,mais pas d alliance. j ai réfléchis longuement à tout un tas de choses a dire ou faire mais finalement je ne sais absolument pas quoi faire,dois je lui dire que je prefere ne plus le voir et ensuite lui avouer ce que je ressens,ou ne rien lui avouer,continuer a attendre je ne sais combien de temps je ne sais quoi? Je suis tres timide et n ose pas vraiment lui parler.j attend des signes qui peut etre ne viendront jamais.je pense avoir remarqué quelques petites choses mais peut etre que tout ceci est insignifiant et que mon jugement de la situation est faussé par ce que je ressens à son égard. Que faire?

Bonsoir,

Il y a 99% de risques que vous "vous fassiez un film" et que ce médecin ne ressente rien de particulier pour vous.
Vous êtes sous le charme, mais ce n'est qu'un vulgaire transfert comme ça arrive à beaucoup de femmes (reprendre ce fil depuis le début).
Donc je vous conseille de sublimer ce ressenti, ce transfert, de vous en servir pour vivre votre vie "en vraie", tomber amoureuse en vrai ou alors vous servir de l'énergie ressentie pour investir dans d'autres pans de votre vie. Ne vous voilez pas la face : à 99%, il ne se passera rien avec lui, et s'il se passait quelque chose, peu de chances que ce soit positif pour vous en bout de course....

Si vous avez besoin de venir en parler ici, c'est que tout est virtuel, du domaine du fantasme, même si vous nourrissez l'espoir que pour vous "ce sera différent" et que vous pensez déceler des signes qui vont dans votre sens... mais je suis prête à parier que les signes perçus n'ont rien d'objectifs.

Si vous n'arrivez pas à sortir de ce transfert "par la raison", je vous conseille alors de lui poser franchement la question : lui dire que vous êtes troublée par lui et que vous souhaitez le voir dans un autre cadre. Au moins, vous mettrez fin à votre position de patiente en plein transfert amoureux.

Désolée de vous exprimer un ressenti négatif quant à votre question, mais je crois que je suis dans le vrai.
C'est aussi en ce sens que je perçois la réponse de DDD qui vous conseille de voir un psy.

Bonne soirée.
ambre69 is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/06/2014, 00h42   #1262
solveig
Membre

Bonsoir. merci de donner vos avis. Je ne rejette pas vos conseils et je ne crois pas 'perdre la boule non plus'. J ai bien conscience qu il faut que j agisse et que les choses soient enfin clair.dès que j ai remarqué que j étais troublée j ai bien essayé de me raisonner seulement comme je le vois régulièrement ca a nourrit mes sentiments et aujourd hui je ne peux les ignorer,et faire abstraction de ces sentiments n est pas chose facile,il faut donc arrêter de les nourrir. J'ai du mal m exprimer en solicitant de l aide dans le 1er post. En fait j'aimerais savoir comment m y prendre ,je veux dire par là quel solution est la plus appropriée? Lui en parler de vive voix,par courrier,lui laisser sous entendre sans trop me mouiller,ne pas lui en faire part mais stoper le suivi...ou que sais je encore? Le courrier me paraît etre une bonne solution car c est plus simple lorsqu on est timide et peut etre moins genant pour lui,mais au fond je trouve que ce n est pas convenable,je ne sais pas pourquoi.
Par ailleurs les sous entendus risque de laisser un doute persistant donc jr ne pense pas que ce soit top comme solution.
peut etre ne rien dire et arrêter de le voir et me faire violence pour l oublier.... Stoper le suivi n est pas évident non plus car je ne sais absolument pas vers qui me tourner par la suite,de meme que si je lui fait part de mes sentiments.et continuer d etre suivi avec lui ds ces conditions n est pas possible non plus,donc en fait dans tous les cas ca pose problème
J ai toujours eu bcp de mal a faire des choix dans ma vie,toujours peur de faire le mauvais,c est peut être pour ca que je me pose tant de questions
Vieux 15/06/2014, 09h11   #1263
Rapsody
Membre

Bonjour parlez lui et ça ira mieux après.
Vieux 15/06/2014, 10h26   #1264
koxy

Citation:
Posté par HerminCoquette
Bonjour parlez lui et ça ira mieux après.

Si vous demandez des conseils, Solveig, c'est celui-là que je vous donnerai (et vous ai donné ... par expérience, sinon, je ne me serais pas permise... )

Bonjour Hermin...
  Réponse avec citation
Vieux 15/06/2014, 11h00   #1265
Rapsody
Membre

Citation:
Posté par koxy
Si vous demandez des conseils, Solveig, c'est celui-là que je vous donnerai (et vous ai donné ... par expérience, sinon, je ne me serais pas permise... )

Bonjour Hermin...

Bonjour koxy
Vieux 15/06/2014, 11h04   #1266
ambre69
Membre

Citation:
Posté par solveig
Bonsoir. merci de donner vos avis. Je ne rejette pas vos conseils et je ne crois pas 'perdre la boule non plus'. J ai bien conscience qu il faut que j agisse et que les choses soient enfin clair.dès que j ai remarqué que j étais troublée j ai bien essayé de me raisonner seulement comme je le vois régulièrement ca a nourrit mes sentiments et aujourd hui je ne peux les ignorer,et faire abstraction de ces sentiments n est pas chose facile,il faut donc arrêter de les nourrir. J'ai du mal m exprimer en solicitant de l aide dans le 1er post. En fait j'aimerais savoir comment m y prendre ,je veux dire par là quel solution est la plus appropriée? Lui en parler de vive voix,par courrier,lui laisser sous entendre sans trop me mouiller,ne pas lui en faire part mais stoper le suivi...ou que sais je encore? Le courrier me paraît etre une bonne solution car c est plus simple lorsqu on est timide et peut etre moins genant pour lui,mais au fond je trouve que ce n est pas convenable,je ne sais pas pourquoi.
Par ailleurs les sous entendus risque de laisser un doute persistant donc jr ne pense pas que ce soit top comme solution.
peut etre ne rien dire et arrêter de le voir et me faire violence pour l oublier.... Stoper le suivi n est pas évident non plus car je ne sais absolument pas vers qui me tourner par la suite,de meme que si je lui fait part de mes sentiments.et continuer d etre suivi avec lui ds ces conditions n est pas possible non plus,donc en fait dans tous les cas ca pose problème
J ai toujours eu bcp de mal a faire des choix dans ma vie,toujours peur de faire le mauvais,c est peut être pour ca que je me pose tant de questions

Bonjour Solveig,

Mais non bien-sûr, vous ne "perdez pas la boule". Ce que vous ressentez est même fréquent. Si je vous réponds, c'est que ça m'est arrivée aussi (il y a très longtemps maintenant).
Le plus simple serait de lui parler directement, lui dire que vous êtes troublée et qu'il est difficile pour vous de le voir dans ce cadre. Lui demander franchement son avis à ce propos.
J'espère juste qu'il est assez "construit" pour agir professionnellement avec vous, sans être tenté d'abuser de la situation.
Devoir dire "non" à une jeune femme qui exprime des sentiments amoureux n'est pas si simple que cela. Il peut se sentir flatté et ne pas avoir envie que "ça s'arrête", même s'il sait au fond de lui que ce n'est pas bien (humainement et du point de vue de la déontologie).

A mon humble avis, pour qu'une relation authentique puisse avoir lieu, il faudrait qu'il partage vos sentiments, qu'il mette fin à la relation médecin/patiente, et que vous soyez tous les deux sur le même pied d'égalité. Mais là, peut-être que c'est vous qui ne serez plus intéressée parce qu'il redeviendra "un homme comme un autre". Je me trompe peut-être, mais c'est souvent le cas quand il s'agit de transfert entre un "soignant" et un "soigné".

Bon courage.
Vieux 15/06/2014, 12h26   #1267
Soliless
ex Zulma

Citation:
Posté par ambre69
Bonjour Solveig,

J'espère juste qu'il est assez "construit" pour agir professionnellement avec vous, sans être tenté d'abuser de la situation.
Devoir dire "non" à une jeune femme qui exprime des sentiments amoureux n'est pas si simple que cela. Il peut se sentir flatté et ne pas avoir envie que "ça s'arrête", même s'il sait au fond de lui que ce n'est pas bien (humainement et du point de vue de la déontologie).

Et oui, c'est précisément ce que je craignais et que j'avais exprimé également.
Nous avions rencontré un cas semblable il y a plusieurs années. La réponse du médecin avait été on ne peut plus triviale et la jeune femme, qui s'était enfuie, avait eu bien du mal à s'en remettre.

Bonjour Solveig, bonjour tout le monde

Montaigne
Vieux 15/06/2014, 12h53   #1268
solveig
Membre

Citation:
Posté par Soliless
Nous avions rencontré un cas semblable il y a plusieurs années. La réponse du médecin avait été on ne peut plus triviale et la jeune femme, qui s'était enfuie, avait eu bien du mal à s'en remettre.

bon il y en a qui profite et d autres non, mais sachant qu il debute sa carriere de medecin, je pense qu il fait quand meme attention a ce qu il fait, histoire de ne pas foutre en l air sa carriere. enfin bon on verra, je vais essayer de lui parler et je vous tiendrait au courrant.
Vieux 15/06/2014, 13h43   #1269
ambre69
Membre

Citation:
Posté par Soliless

Bonjour Soliless,

Oui, c'est le risque. En effet, je me souviens être intervenue déjà sur ce fil, et apparemment, je m'étais même inscrite sur atoute pour répondre à ce fil. ça ne nous rajeunit pas

Bon Dimanche.
Vieux 15/06/2014, 13h48   #1270
ambre69
Membre

Citation:
Posté par solveig
bon il y en a qui profite et d autres non, mais sachant qu il debute sa carriere de medecin, je pense qu il fait quand meme attention a ce qu il fait, histoire de ne pas foutre en l air sa carriere. enfin bon on verra, je vais essayer de lui parler et je vous tiendrait au courrant.

Solveig,

Parfois, on peut agir sans avoir conscience des conséquences, d'autant plus encore quand on est jeune. Ce qui est délicat, c'est que ce médecin peut se laisser prendre à son propre piège pour des raisons narcissiques. Je ne dis pas qu'il sera d'emblée mal intentionné avec vous, mais s'il manque d'expérience et de recul, cela peut virer au vinaigre sans même l'avoir consciemment fait exprès.

Vous avez raison, parlez-lui franchement (d'autant plus que vous êtes maintenant plus consciente de ce qui peut se passer) et vous verrez bien. Je vous conseille aussi de faire des recherches sur le thème du transfert, pour être plus éclairée à ce sujet.

Bon dimanche.
Vieux 15/06/2014, 14h24   #1271
solveig
Membre

Citation:
Posté par ambre69
Solveig,

Parfois, on peut agir sans avoir conscience des conséquences, d'autant plus encore quand on est jeune. Ce qui est délicat, c'est que ce médecin peut se laisser prendre à son propre piège pour des raisons narcissiques. Je ne dis pas qu'il sera d'emblée mal intentionné avec vous, mais s'il manque d'expérience et de recul, cela peut virer au vinaigre sans même l'avoir consciemment fait exprès.

Vous avez raison, parlez-lui franchement (d'autant plus que vous êtes maintenant plus consciente de ce qui peut se passer) et vous verrez bien. Je vous conseille aussi de faire des recherches sur le thème du transfert, pour être plus éclairée à ce sujet.

Bon dimanche.

s il avait été prof ou avocat, vous ne parleriez pas de transfert. pourquoi est ce forcément un transfert dés qu il s agit d'un homme qui pratique la médecine, ca reste tout de meme un homme, le transfert est possible dans toutes relations humaine a des degres differents.alors pourquoi toujourss parler de transfert entre medecin et patient? d'ailleurs je ne pense absolument pas que ce soit son statut de medecin qui m'attire mais bien l " homme " en tant que tel. j ai lu pas mal de choses sur le transfert, il est souvent cas de tranfert entre analyste et analysé .je lis actuellement un livre de sandor ferenczi qui est fort interessant . je pense etre un minimum eclairée en ce qui concerne le transfert. pourquoi ne pas tout simplement voir la chose de la maniere suivante, je suis attirée par un homme et je ne sais comment l aborder car je le vois uniquement dans le cadre de son travail.
Vieux 15/06/2014, 14h36   #1272
ambre69
Membre

Citation:
Posté par solveig
je suis attirée par un homme et je ne sais comment l aborder car je le vois uniquement dans le cadre de son travail.

Et moi je suis prête à parier que s'il avait été garçon boucher, vous ne l'auriez pas vu sous le même angle....
Pourquoi je pense qu'il s'agit bien d'un transfert ? Et bien pour la bonne raison que si ce n'en était pas un, vous ne seriez pas en train de vous triturer l'esprit et de poser des questions sur ce fil-là.

Maintenant, si vous êtes persuadée que ce n'est pas un transfert :
- Vous savez que c'est un médecin et qu'il n'a pas le droit de sortir avec une patiente. Partant de ce postulat :
- Vous changez de médecin (ne me dites pas que c'est impossible car c'est toujours possible)
- Vous lui téléphonez/ lui écrivez/ ou passez à son cabinet et vous lui faites part de vos sentiments.

C'est la chose la plus saine à faire.
Vieux 15/06/2014, 17h21   #1273
Rapsody
Membre

Solveig vous zappe un truc important : cet homme vos plait en grande partie parce qu il s'occupe de vous avec bienveillance. La où vous zappeZ quelque chose c est que il est payé pour s'occuper de vous c'est son travail.
Un homme dans la vie ère tous les jours ne s occupe pas comme ça d une femme.
Vous confondez comme beaucoup dans cette discussion professionnalisme avec intérêt amoureux.

Sino j arrête d intervenir vous me semblez butée.
Vieux 15/06/2014, 19h32   #1274
Oda
Membre

Citation:
Posté par solveig
s il avait été prof ou avocat, vous ne parleriez pas de transfert.
....

je lis actuellement un livre de sandor ferenczi qui est fort interessant . je pense etre un minimum eclairée en ce qui concerne le transfert. pourquoi ne pas tout simplement voir la chose de la maniere suivante, je suis attirée par un homme et je ne sais comment l aborder car je le vois uniquement dans le cadre de son travail.

Hum hum ...

le concept de "transfert" s'applique en autres à la relation de prof à élèves, et à toute forme de relation avec un professionnelle impliquant pour asymétrie et dépendance.

Pour pouvoir se prétendre éclairé en ce qui concerne le transfert, il faut à mon avis avoir déjà effectué une psychanalyse personnelle et avoir pu éprouver en direct cet affect.

Aussi l'avis du Dr Dupagne (aller en discuter avec un psy) paraît approprié.
Vieux 16/06/2014, 11h43   #1275
Soliless
ex Zulma

Citation:
Posté par solveig

pourquoi ne pas tout simplement voir la chose de la maniere suivante, je suis attirée par un homme et je ne sais comment l aborder car je le vois uniquement dans le cadre de son travail.

C'est précisément dans ce sens que j'avais répondu à votre premier post. N'ayant jamais eu affaire à un psy et n'évoluant pas dans ce milieu, ma première réaction n'est pas de penser à quelque chose qui est, ou est en train de devenir, pathologique. Je ne connais rien aux transferts, à part ce que je lis souvent ici.
Pourtant, au vu de vos réactions, je pense qu'il ne s'agit justement pas d'une attirance (qui pourrait être somme toute naturelle) qui normalement se gère avec un peu de bon sens. Votre obstination à réfuter tous les arguments, qui tous convergent vers le fait que vous ne pouvez rester sa patient, montre que la meilleure solution est que vous vous fassiez aider par un(e) professionnel.

Bon courage.

Si vous voulez lire une expérience vécue, regardez celle de Candy2009 vers le post 312...

Montaigne
Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion
Rechercher uniquement dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h31.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !